
Tarifs Engie, prix du kWh et grilles tarifaires 2025
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Engie est le fournisseur historique de gaz en France et propose des offres d’électricité et de gaz aux particuliers. L’offre d’électricité la moins chère est "Elec Référence 3 ans", tandis que pour le gaz il s’agit de "Gaz Référence 3 ans". Engie obtient une note globale de 4,07 sur 5 selon les avis clients. Le service client est joignable au 09 69 32 43 24.
Actuellement, l'offre d'électricité la moins chère d'Engie est l'offre Elec Référence 3 ans. Avec cette offre, les clients paient leur kWh d'électricité à 0,2214€, soit 9,8% plus cher que le Tarif Réglementé d'EDF. Quant au prix de l'abonnement (la partie fixe de la facture), il s'élève à 172,68€ par an, soit 4,9% de plus que le tarif réglementé. Au total, pour une consommation annuelle de 5000 kWh/an en option Base 6 kVA, le budget annuel est de 1279€, soit 107€ de surcoût par rapport au Tarif Bleu.
Elec Référence 3 ans
Elec'Car 1 an
Pour une consommation de 5000 kWh par an, il faut compter avec Engie et son offre Elec Référence 3 ans un budget annuel de 1279€. Dans le même temps, le budget annuel avec Primeo et son offre Fixe -20% est de 1012€. Le fournisseur Primeo est actuellement le fournisseur d'électricité le moins cher du marché.
Tous les offres gaz d'Engie en 2025
L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie permet au particulier de bénéficier, pendant 3 ans, d'une électricité verte standard avec des prix de fourniture HTT (abonnement et kWh) bloqués, malgré l'évolution possible des taxes et des frais d’acheminement. Actuellement, le prix du kWh en option base est de 0,2201€ et le coût moyen pour une consommation annuelle de 5000 kWh (option base 6 kVA) s’élève à 1473€, soit 8 % plus cher que le tarif réglementé.
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans
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Abonnement par an | Prix kWh Base |
---|---|---|
3 kVA | 129,01 € | 0,22136 € |
6 kVA | 172,68 € | 0,22136 € |
9 kVA | 219,27 € | 0,22272 € |
12 kVA | 266,37 € | 0,22272 € |
15 kVA | 310,56 € | 0,22272 € |
18 kVA | 352,86 € | 0,22272 € |
24 kVA | 448,31 € | 0,22272 € |
30 kVA | 544,16 € | 0,22272 € |
36 kVA | 628,99 € | 0,22272 € |
Infos / Souscription
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Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 02/06/2025
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Abonnement par an | Prix kWh Heures Creuses | Prix kWh Heures Pleines |
---|---|---|---|
6 kVA | 176,48 € | 0,18934 € | 0,23146 € |
9 kVA | 224,46 € | 0,18934 € | 0,23146 € |
12 kVA | 271,3 € | 0,18934 € | 0,23146 € |
15 kVA | 315,75 € | 0,18934 € | 0,23146 € |
18 kVA | 361,46 € | 0,18934 € | 0,23146 € |
24 kVA | 456,92 € | 0,18934 € | 0,23146 € |
30 kVA | 543,78 € | 0,18934 € | 0,23146 € |
36 kVA | 632,92 € | 0,18934 € | 0,23146 € |
Infos / Souscription
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Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 02/06/2025
L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en détail
L’offre Engie Elec’Car 1 an est réservée aux détenteurs de véhicules électriques et propose de l’électricité verte, avec une réduction de 50 % HT sur le prix du kWh durant les heures creuses, mais un coût très élevé en heures pleines. Le prix du kWh est indexé sur le tarif réglementé, soit 0,2698€ en heures pleines et 0,1551€ en heures creuses, pour un budget moyen annuel de 1563€ pour 5000 kWh avec option heures pleines/heures creuses.
Grille tarifaire de l'offre Elec'Car 1 an
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Abonnement par an | Prix kWh Heures Creuses | Prix kWh Heures Pleines |
---|---|---|---|
6 kVA | 173,6 € | 0,15514 € | 0,26982 € |
9 kVA | 220,15 € | 0,15514 € | 0,26982 € |
12 kVA | 265,55 € | 0,15514 € | 0,26982 € |
15 kVA | 308,55 € | 0,15514 € | 0,26982 € |
18 kVA | 352,82 € | 0,15514 € | 0,26982 € |
24 kVA | 445,4 € | 0,15514 € | 0,26982 € |
30 kVA | 529,38 € | 0,15514 € | 0,26982 € |
36 kVA | 615,63 € | 0,15514 € | 0,26982 € |
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Prix en € TTC de l'offre Elec'Car 1 an du fournisseur Engie à jour au 05/06/2025
L'offre Elec'Car 1 an d'Engie en détail
En juillet 2025, l'offre de gaz la plus compétitive d'Engie est l'offre Gaz Référence 3 ans. Le prix du gaz proposé est de 0,1055€ par kWh, soit 2,8% de moins que le Prix Repère Gaz. Quant au prix de l'abonnement gaz, il s'élève à 325,39€ par an, soit 11,9% plus cher que le tarif de référence gaz. Pour une consommation annuelle de 11200 kWh de gaz, le budget total avec cette offre d'Engie est de 1507€, soit 1€ de surcoût par rapport au tarif de référence gaz.
Passerelle
Gaz Référence 3 ans
Pour une consommation annuelle de 11200 kWh, le budget à prévoir avec Engie et son offre Gaz Référence 3 ans est de 1507€ (125,6€ par mois). Dans le même temps, le budget annuel avec Octopus Energy et son offre Eco-conso Gaz est de 1425€ (118,8€ par mois). Le fournisseur Octopus Energy est actuellement le fournisseur le moins cher pour le gaz.
Tous les tarifs d'Engie en 2025
L’offre Gaz Passerelle d’Engie est une solution transitoire imposée aux clients particuliers encore au tarif réglementé au 30 juin 2023, dont le contrat a automatiquement basculé vers cette offre à compter du 1er juillet 2023 ; elle n’est donc pas ouverte à la souscription et le prix du kWh varie chaque mois selon le marché. Pour une consommation annuelle de 11 200 kWh de gaz en zone 1, le coût moyen de l’offre est de 1 532€, avec un prix au kWh gaz de 0,1094€ et un abonnement de 307€ par an.
Grille tarifaire de l'offre Passerelle
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0 - 4000 kWh/an | 4000 - 30 000 kWh/an | 30 000 - 300 000 kWh/an | |
---|---|---|---|---|
Abonnement par an | 115,7 € | 307 € | 307 € | |
Zone 1 (€/kWh) | 0,14525 € | 0,10938 € | 0,10938 € | |
Zone 2 (€/kWh) | 0,14525 € | 0,11012 € | 0,11012 € | |
Zone 3 (€/kWh) | 0,14525 € | 0,11087 € | 0,11087 € | |
Zone 4 (€/kWh) | 0,14525 € | 0,11161 € | 0,11161 € | |
Zone 5 (€/kWh) | 0,14525 € | 0,11236 € | 0,11236 € | |
Zone 6 (€/kWh) | 0,14525 € | 0,11012 € | 0,11012 € | |
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Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 02/07/2025
L'offre Passerelle d'Engie en détail
L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au consommateur de bénéficier d'un prix de l'abonnement et du kWh HTT de gaz fixe pendant 3 ans, avec 5% de gaz vert injecté dans le réseau grâce à des garanties d'origine. Le particulier paie un prix du kWh de gaz de 0,1094€ et un abonnement annuel de 325,39€, soit un coût moyen annuel de 1 551€ pour une consommation de 11 200 kWh en zone 1.
Grille tarifaire de l'offre Gaz Référence 3 ans
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0 - 4000 kWh/an | 4000 - 30 000 kWh/an | 30 000 - 300 000 kWh/an | |
---|---|---|---|---|
Abonnement par an | 126,86 € | 325,39 € | 325,39 € | |
Zone A (€/kWh) | 0,14116 € | 0,1055 € | 0,0992 € | |
Zone B (€/kWh) | 0,14116 € | 0,10657 € | 0,11099 € | |
Zone C (€/kWh) | 0,14116 € | 0,10943 € | 0,11384 € | |
Zone D (€/kWh) | 0,14116 € | 0,1126 € | 0,11701 € | |
Zone E (€/kWh) | 0,14116 € | 0,11606 € | 0,12048 € | |
Zone F (€/kWh) | 0,14116 € | 0,11893 € | 0,12335 € | |
Zone G (€/kWh) | 0,14116 € | 0,12084 € | 0,12526 € | |
Zone H (€/kWh) | 0,14116 € | 0,12084 € | 0,12526 € | |
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Prix en € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 02/07/2025
L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie en détail
Rappelons que le tarif réglementé du gaz, autrefois commercialisé uniquement par Engie, a officiellement disparu le 30 juin 2023.
Les particuliers qui n'ont pas quitté le tarif réglementé avant sa disparition ont été basculés automatiquement vers l'offre Gaz Passerelle, une offre de bascule indisponible à la souscription.
Fin du tarif réglementé du gaz
En tant que tarif de référence, le tarif réglementé du gaz a été remplacé par le Prix Repère Gaz. Calculé chaque mois par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), le Prix Repère sert de boussole pour les consommateurs et les fournisseurs afin de pouvoir évaluer la compétitivité d'une offre. Il ne s'agit donc pas d'une offre à proprement parler.
Infos / Souscription Engie
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Se renseigner et souscrire en ligne
Souscrire en ligne aux offres Engie
Pour souscrire chez Engie, il suffit d’appeler le 09 71 07 88 52 (rappel gratuit). Il est également possible de souscrire en ligne chez Engie. Engie propose des offres d’électricité et de gaz aux particuliers, ce qui permet de regrouper ses contrats chez un seul fournisseur.
Pour préparer sa souscription, le particulier devra rassembler les éléments suivants :
Réunir ces informations facilite et accélère la mise en place du nouveau contrat d’énergie chez Engie.
Toutes les offres d’Engie pour les particuliers sont sans engagement : il est possible de résilier à tout moment et sans frais. Deux situations peuvent se présenter selon la raison de la résiliation du contrat Engie.
En cas de changement de fournisseur d’énergie sans déménagement, il n’est pas nécessaire de contacter Engie. Le particulier doit simplement choisir un nouveau fournisseur ; celui-ci se charge de toutes les démarches de résiliation auprès d’Engie.
Pour simplifier la démarche et comparer les offres, il est possible d’appeler le comparateur JeChange au 01 86 26 52 69. Ce service prend en charge l’intégralité du changement de fournisseur, y compris la résiliation d’Engie.
Pour un déménagement, le contrat Engie lié à l’ancienne adresse doit obligatoirement être résilié afin d’éviter d’être facturé pour la consommation des prochains occupants. Dans ce cas, c’est au client d’effectuer la démarche.
Plusieurs moyens sont disponibles pour résilier Engie lors d’un déménagement :
Le service client Engie est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.
En cas de contestation d’une facture ou de désaccord avec Engie, il est important que le client respecte une démarche bien définie pour que sa réclamation soit prise en compte efficacement par le fournisseur d’énergie.
Le numéro de téléphone du service client ENGIE destiné aux particuliers est le 09 69 32 43 24, accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, ainsi que le dimanche de 10h à 17h. Pour tout besoin, le client peut utiliser ce numéro non surtaxé pour joindre un conseiller ENGIE.
Pour contacter ENGIE par internet, un formulaire est disponible sur la page « Contact » du site officiel. Le consommateur peut faire sa demande via ce formulaire en ligne, en obtenant une réponse par email du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.
Il est possible d'utiliser la fonctionnalité de chat en ligne du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés, afin de dialoguer directement avec un conseiller ENGIE et obtenir des réponses en temps réel.
Pour les clients disposant d’un espace client, la messagerie sécurisée accessible via le bouton « Besoin d’aide » permet des échanges directement depuis leur compte et assure une réponse par email sur une amplitude horaire étendue.
ENGIE met également à disposition un service en langue des signes française (LSF) ou en LPC accessible en visioconférence du lundi au vendredi, de 9h à 18h, afin d’accompagner au mieux les clients malentendants dans leurs démarches.
Les réseaux sociaux sont également utilisés pour fournir une assistance. Le particulier peut obtenir de l’aide grâce au support client disponible sur Facebook, X (ex-Twitter), YouTube, LinkedIn ou Instagram selon le canal de son choix.
L’adresse postale du service clients ENGIE est : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Le courrier postal nécessite un délai de traitement habituel de 8 à 10 jours ouvrés.
Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
---|---|---|
Trustpilot Mis à jour le 26/06/25 |
4.2/5 | 7345 |
iGraal Mis à jour le 26/06/25 |
4/5 | 1032 |
Poulpeo Mis à jour le 26/06/25 |
3/5 | 77 |
Selectra Mis à jour le 09/07/25 |
3.9/5 | 4580 |
Notes actualisées en 2025.
La note moyenne globale du fournisseur Engie est de 4,07 sur 5.
La note moyenne globale de 4,07 sur 5 pour Engie reflète une satisfaction client élevée. Cela indique que la majorité des consommateurs sont très satisfaits par leurs expériences, notamment sur des plateformes majeures comme Trustpilot où la note dépasse 4 sur 5.
Le volume important d’évaluations (plus de 13 000 avis au total) conforte cette tendance. Les clients apprécient particulièrement la qualité du service client. Sur Trustpilot et iGraal, les retours montrent une confiance significative, ce qui soutient l’image d’un fournisseur fiable.
Cependant, les notes légèrement inférieures sur Poulpeo (3/5) et Selectra (3,9/5) suggèrent que certains aspects restent à optimiser. Des avis font état de questions sur la clarté des offres ou les démarches administratives. Cela signifie que des ajustements, notamment sur la transparence tarifaire, sont souhaités par une partie de la clientèle.
Au global, la note supérieure à 4 sur 5 montre que les clients Engie sont généralement très satisfaits du service, avec toutefois quelques axes d'amélioration mentionnés dans les retours moins positifs. Cela reste un indicateur fort de la compétitivité et de l’efficacité du fournisseur Engie sur le marché de l'énergie.
Le taux de saisines du fournisseur Engie est de 38 pour 100.000 contrats, un niveau supérieur à la moyenne qui est de 32 pour 100.000 contrats en 2024.
Voici quelques avis de clients du fournisseur Engie publiés sur le comparateur Selectra :
Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi
⚠️Offre à fuir : Pack Référence Elec verte 2 ans Engie Je souhaite alerter les consommateurs sur cette offre d’électricité trompeuse. Sur le papier, elle semble alléchante avec un prix du kWh annoncé de 0,15580 € TTC en heures pleines et 0,13444 € TTC en heures creuses. Mais le piège réside dans les "plages temporelles" de haute et basse saison, totalement invisibles lors de la souscription.Ces variations de saison viennent s'ajouter au prix du kWh annoncé, rendant la facture finale bien plus élevée que prévu. De plus, la grille tarifaire est extrêmement complexe à décrypter, même pour un consommateur averti.Résultat : un coût final supérieur au Tarif Réglementé, aussi bien sur l'abonnement que sur la consommation.➡️ Une offre peu transparente, à éviter absolument si vous cherchez de la stabilité ou un vrai avantage tarifaire.
Nom du fournisseur | Engie |
---|---|
Téléphone principal | 09 69 36 05 73 |
Adresse du siège | 1 place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie |
Avis des clients (plateforme Selectra) | 3.9/5 |
Taux de saisines | 38 pour 100.000 contrats |
Issu de la fusion entre Suez et GDF, le fournisseur ENGIE a vu le jour en 2008. Héritier historique du gaz naturel en France, le groupe assure une présence dans 31 pays sur plusieurs continents. Son chiffre d’affaires atteignait 82,6 milliards d’euros en 2023 et il emploie actuellement 97 300 collaborateurs dans le monde.
Acteur de premier plan, ENGIE dispose de 104,7 GW de capacités installées de production électrique, avec une nette accélération dans les énergies renouvelables. En 2023, il a produit 385,5 TWh d’électricité et ajouté près de 3,9 GW de nouvelles capacités renouvelables à son parc.
ENGIE s'impose comme le premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers, conservant une part prépondérante sur ce marché. Le fournisseur est également le deuxième producteur d’électricité dans l’Hexagone et le leader national dans l’éolien et le solaire grâce à sa GBU Renouvelables.
Avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées fin 2023, ENGIE affiche une stratégie ambitieuse : les énergies renouvelables constitueront 58 % de son mix de production électrique d’ici 2030. Le groupe développe aussi le biométhane et vise une production de 10 TWh en Europe à l'horizon 2030.
Adossé à son histoire de fournisseur historique, de nombreux consommateurs et ménages français continuent de choisir ENGIE, souvent par habitude ou méconnaissance de la séparation avec EDF. 54 % des ménages restaient abonnés chez ENGIE ou une ELD pour le gaz au 31 décembre 2024.
En parallèle à ses activités, ENGIE propose des programmes d’accompagnement et de sensibilisation à la sobriété énergétique. Son programme « écodéfis » valorise la réduction de consommation lors des pics de demande, en récompensant le particulier par des primes financières et des cadeaux lorsqu'il adapte ses usages.
ENGIE est une SA (Société Anonyme) au capital de 2 435 285 011 euros et relève d’un engagement reconnu en matière de transparence : il s'est engagé à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence envers le client.
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