telephone edf urgence

EDF : numéros de téléphone en cas d'urgence

Mis à jour le
minutes de lecture

Le numéro d'urgence d'EDF est le 3404 (service gratuit + prix d'un appel local), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. En cas de coupure de courant général, vous pouvez contacter Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département), disponible 24 heures sur 24. Pour une fuite ou une coupure de gaz, le gestionnaire GRDF est disponible au 0 800 47 33 33. Si vous avez souscrit à l'Assistance Dépannage d'EDF, déclarez votre urgence depuis l'espace client EDF ou appelez EDF au 09 69 32 50 28.

Numéro d'urgence EDF

Le numéro d'EDF en cas d'urgence est le 3404 (service gratuit + prix d'un appel local), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Les conseillers d'EDF sont disponibles pour traiter les cas suivants :

  • Un problème de facture ou de contrat ;
  • Le compteur ne s'allume plus ;
  • Le compteur émet du bruit ;
  • Une difficulté de paiement.

Une FAQ est également disponible en ligne pour répondre à toutes questions. Pour toute autre urgence liée à une panne d'électricité ou un problème au niveau du gaz, il faudra contacter les gestionnaires  chargés du réseau : Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. En cas d'incident sur l'installation électrique, EDF a également un service d'Assistance Dépannage, en partenariat avec AXA.

Téléphone EDF : service Assistance Dépannage

En partenariat avec AXA, EDF possède un service d'Assistance Dépannage pour certaines urgences. Cette assistance est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en visio ou avec l'intervention d'un artisan agréé AXA. L'Assistance Dépannage propose plusieurs forfaits selon les équipements du logement :

  • Electricité et télécom ;
  • Plomberie intérieure ;
  • Plomberie extérieure ;
  • Chauffage et climatisation.

Chaque forfait de l'Assistance Dépannage d'EDF comprend différents services et a un tarif différent selon que le client habite en maison ou en appartement :

  • Formule 1 : assistance en cas de panne d'électricité, problème avec le disjoncteur, câblages électriques ainsi que les câbles téléphoniques et la fibre optique. Le plafond de couverture est de 600 € TTC par intervention ;
  • Formule 2 : en complément de la formule 1, l'assistance prend également en charge les fuites sur les canalisations intérieures, les fuites de ballon d'eau chaude ou autres problèmes de tuyauterie. Le plafond de couverture est de 600 € TTC. En maison, la formule comprend également la prise en charge de la plomberie extérieure (fuite et engorgement des canalisations). Le plafond pour la plomberie extérieure est de 2000 € par intervention.
  • Formule 3 : en plus des services des formules 1 et 2 (sauf plomberie extérieure pour les appartements), l'Assistance Dépannage prend en charge les dysfonctionnements liés au chauffage et à la climatisation comme le dysfonctionnement de la chaudière, etc. Le plafond de couverture est de 600 € TTC par intervention.

Les experts agréés AXA interviennent en moyenne dans un délai de 4 heures à deux jours selon la nature du sinistre. L'Assistance Dépannage d'EDF est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 depuis l'espace client EDF ou en appelant EDF au 09 69 32 50 28. Il est aussi possible de contacter directement AXA avec les coordonnées présentes sur le bulletin d'adhésion.

Tarifs forfaits Assistance Dépannage d'EDF
ForfaitAppartementMaison
Forfait 12.90€/mois 2.90€/mois 
Forfait 24.90€/mois6.90€/mois
Forfait 37.90€/mois9.90€/mois
Comment souscrire au service d'Assistance Dépannage d'EDF ? La souscription peut se faire lors de la souscription à un abonnement ED, ou après. Pour bénéficier des services d'Assistance Dépannage d'EDF après la signature de son contrat d'énergie, vous pouvez appeler EDF au 3404 (service gratuit + prix d'un appel local), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Numéro d'urgence en cas de coupure de courant

Le fournisseur d'énergie EDF n'est pas votre principal interlocuteur en cas d'urgence. En cas de panne de courant électrique, vous pouvez contacter EDF au 3404 (service gratuit + prix d'un appel local) mais également le gestionnaire du réseau électrique Enedis. En cas de coupure générale d'électricité, Enedis est disponible par téléphone 24 heures sur 24, au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) (service gratuit + prix d'un appel local).

Jechange met également à disposition un formulaire pour signaler une coupure d'électricité dans sa commune :

Signaler une coupure d'électricité 🚨

    Le formulaire ci-dessus permet de signaler une panne d'électricité dans votre commune. Le meilleur moyen de signaler une coupure est d'appeler le numéro urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.

    Chargement

    Que faire en cas de coupure de courant Enedis ?

    Carte de France des coupures d'électricité en temps réel

    Dernière mise à jour de la carte le 15/06/2025 à 11:25

    Numéro d'urgence en cas de coupure ou de fuite de gaz

    En cas de coupure ou de fuite de gaz, il vaut mieux appeler le gestionnaire du réseau GRDF au 0 800 47 33 33, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour faire la différence entre une coupure et une fuite de gaz, plusieurs solutions sont possibles :

    • Vérifier si sa chaudière est allumée ;
    • Regarder son compteur pour voir s'il est éteint ;
    • Noter s'il y a un sifflement, caractéristique d'une chaudière au gaz
    • Constater s'il y a une odeur de gaz persistante dans le logement.

    Les gestes à suivre en cas de fuite de gaz

    Quelques règles à suivre pour bien réagir en cas d'urgence gaz ou de fuite de gaz :

    • N'allumez pas les lumières ;
    • Ouvrez les fenêtres afin d'évacuer le gaz le plus rapidement possible ;
    • Fermez l'arrivée de gaz ;
    • Sortez dehors et appelez GRDF.

    Les bons gestes en cas de coupure de courant avec EDF

    Lorsqu'une panne d'électricité générale survient, vos voisins subissent également la coupure d'électricité. Les services de dépannage d'Enedis sont contactés automatiquement. Patientez, et si au bout d'un quart d'heure l'électricité ne revient toujours pas, contactez le service dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département).

    Avant d'appeler Enedis, il est important de vérifier si la coupure de courant concerne tout le réseau ou seulement le logement. Pour cela, dirigez-vous vers le compteur électrique et regardez si il affiche "PUISS DEPASSEE". Si oui, il suffit d'appuyer longtemps sur le bouton "+" pour remettre le courant

    En attendant que l'électricité soit remise en place, évitez d'ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur afin de conserver les aliments au frais. Débranchez également les appareils électriques pour éviter une surtension lors du rétablissement du courant. Il vaut mieux utiliser en attendant des lampes torches plutôt que des bougies pour éviter tout risque d'incendie.

     

    Causes coupure de courant avec EDF

    À l'origine d'une coupure peut se trouver une surcharge électrique. Cela signifie qu'un nombre trop élevé d'appareils fonctionnent simultanément et que la puissance souscrite du compteur n'est pas suffisante. Si votre compteur disjoncte de nouveau, une fois tous les appareils remis en marche, votre puissance nécessaire est peut-être supérieure à la puissance souscrite : appelez votre service client EDF au numéro 3404 (service gratuit + prix d'un appel local), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

    Quelle puissance de compteur choisir ?

    En cas de surcharge électrique sur le réseau, il peut arriver qu'Enedis coupe l'électricité à certains foyers pour stabiliser le réseau. C'est une opération de délestage. Enedis est alors le seul capable de remettre le courant. 

    Le mauvais fonctionnement d'un appareil électrique ou encore un problème de circuit électrique peuvent également causer une coupure d'électricité.

    Numéro d'urgence EDF : coupures pour factures impayées

    Si vos factures EDF ne sont pas payées et qu'une coupure d'électricité survient dans votre logement, vous pouvez d'abord régulariser votre situation en réglant vos paiements en ligne, via votre Espace client EDF, par exemple, ou par téléphone, en contactant le service client.

    Fin des coupures de courant pour impayé EDFDepuis fin 2021, EDF a décidé d'arrêter les procédures de coupure de courant lors d'impayés. EDF réduit à la place la puissance du compteur à 1 kVA. Cela permet ainsi aux occupants de continuer d'être éclairés et d'utiliser un réfrigérateur le temps de trouver une solution pour l'impayé.

    Pour clarifier votre situation, savoir où vous en êtes au niveau du règlement de vos factures et vous assurez que la raison de la coupure est bien un retard ou une absence de paiement, contactez le service client d'EDF au 3404 (service gratuit + prix d'un appel local), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

    Les soucis d'ordre financier peuvent toucher tout le monde. Les fournisseurs d'énergie et l'État doivent vous proposer des solutions pour mieux traverser les périodes difficiles : chèque énergie, aides financières, diversité des moyens de paiement, etc. Bien choisir votre prestataire, c'est aussi anticiper ces risques-là. JeChange vous aide à y voir plus clair avec un simple appel.

    N'hésitez pas à consulter les avis clients EDF davantage de retour d'expérience.

    Pour plus d'informations sur le fournisseur d'énergie EDF, consultez les guides suivants :