Assurance auto : les guides

  • Publié le
  • par

Comment remplir un constat amiable en cas d'accident ?

Un constat amiable est un document à remplir sur les lieux d'un accident pour en clarifier conjointement les circonstances. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun. Un constat bien rempli entraînant une indemnisation rapide, voici quelques conseils pour s'acquitter correctement de cette formalité.

2 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Jeune conducteur et assurance auto, payez moins cher !

Pour l'assureur automobile, le jeune conducteur est l'individu qui a obtenu son permis de conduire il y a moins de trois ans ou celui qui n'a profité d'aucune assurance automobile durant les trois dernières années. Retrouvez tous nos conseils à l'adresse des jeunes conducteurs désireux de réduire l'addition, parfois salée, des assureurs automobiles et de profiter des meilleures options et services du marché.

  • Publié le
  • par

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Les contrats classiques d’assurance automobile, une fois signés ou renouvelés, ont une durée de validité d’un an. Mais tous les conducteurs n’ont pas nécessairement besoin d’une couverture ininterrompue pendant une aussi longue période !

1 commentaire
  • Publié le
  • par

Voiture sans permis : quelle assurance choisir ?

Les voiturettes, micro-cars ou VSP (véhicules sans permis) sont apparues à la fin des années 70. Prévues pour transporter deux personnes assises, en tous points semblables en version mini aux voitures classiques, elles connurent dès lors un grand succès auprès d'une population ne possédant pas ou plus le permis de conduire. Aujourd'hui, leur usage est, comme tout véhicule circulant sur la voie publique, soumis à l'obligation d'assurance.

  • Publié le
  • par

Echappez à l'assurance de votre voiture immobilisée dans le garage

Suite à la mise à disposition d'un véhicule professionnel pour vos déplacements quotidiens, ou en raison d'une hospitalisation ou d'une incapacité médicale de conduire, votre véhicule personnel est désormais remisé au garage et commence à prendre la poussière. Attention ! Même s'il n'a plus vocation à prendre la route avant longtemps, votre véhicule doit continuer à bénéficier d'une police d'assurance minimale.

  • Publié le
  • par

Carambolage : que prévoit la législation ?

La survenue d'un carambolage déclenche la mise en œuvre d'une procédure particulière. Déterminer les responsabilités s'avère, de ce fait, une formalité nécessaire pour procéder à l'indemnisation des victimes qui seront intégralement dédommagées de leurs préjudices par l'assurance du responsable de l'accident.

  • Publié le
  • par

La procédure "Véhicules Gravement Endommagés"

Depuis le 1er juin 2009, la procédure VGE, renforce la mission sécuritaire de l’expert automobile. Elle permet de retirer provisoirement de la circulation tous les véhicules accidentés susceptibles d'être dangereux pour la sécurité routière. Dans ce cas, que se passe-t-il si votre votre véhicule est irréparable ?

4 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Voiture brûlée et garantie incendie : quelle indemnisation, quels recours ?

L’incendie de votre véhicule peut entraîner sa destruction totale et n’est certainement pas un risque à négliger ! Pour la seule année 2013, l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a ainsi évalué le nombre de véhicules brûlés en France à plus de 34 000, soit environ un tous les quarts d’heure. Une estimation qui tient uniquement compte des actes de malveillance, et pas des événements accidentels…

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

La déchéance de garantie en assurance automobile

Même si vous bénéficiez de la meilleure assurance auto du marché, la méfiance s’impose : suite à un sinistre, un comportement frauduleux ou même simplement négligent de votre part pourrait amener votre assureur à prononcer une déchéance de garantie.

  • Publié le
  • par

Qu'est-ce que la garantie mécanique ?

Tout automobiliste se passerait volontiers d'une panne mécanique le mettant toujours dans l'embarras. Le contrat de garantie mécanique lui sera à ce titre un précieux allié quand son véhicule décidera de faire des siennes...

  • Publié le
  • par

Le Fonds de Garantie Automobile (FGAO) en six questions

Tout automobiliste, même en adoptant un comportement prudent, peut être un jour la victime d’un accident de la circulation causé par un véhicule tiers, avec des conséquences matérielles ou corporelles. Les choses peuvent se compliquer considérablement si le conducteur en cause prend la fuite sans être identifié, ou s’il s’avère qu’il n’a pas contracté une assurance automobile.

2 commentaires

La garantie défense recours

En théorie, les choses sont simples : un accident de la circulation entre deux véhicules résulte nécessairement d’une erreur commise par l’un des deux conducteurs, qu’il s’agisse du non respect d’une priorité, d’une distance de sécurité insuffisante ou encore d’une vitesse excessive.

  • Publié le
  • par

Covoiturage et assurance auto

Autrefois réservé aux proches connaissances, aux voisins ou aux amis, le principe simple du covoiturage connaît un essor sans précédent grâce à la multiplication des sites spécialisés sur Internet, comme Blablacar ou Carpooling.

L'indemnisation des dommages corporels suite à un accident de la route

Le nombre d’accidents corporels de la circulation, en 2014, a augmenté de 1,7 %. Ils ont entraîné le décès de 3 388 personnes, soit 120 de plus que l’année précédente. Plus que jamais, la dangerosité particulière de la route et les blessures potentiellement graves qu’elle inflige justifient le régime particulier de l’assurance automobile.

7 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Voiture de location : quelle assurance choisir ?

Dès qu’il est amené à prendre le volant d’un véhicule dont il n’est pas le propriétaire et auquel il n’est pas habitué, n’importe quel conducteur responsable ressent une petite pointe d’angoisse. De fait, la crainte de subir ou causer un accident de voie publique, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer, est bien présente.

2 commentaires
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆
  • Publié le
  • par

Conduite accompagnée : quelle assurance souscrire ?

Laisser à votre enfant le volant de votre véhicule pour parcourir 3 000 kilomètres, alors même qu’il est mineur et n’a pas encore décroché son permis de conduire ? Le principe de la conduite accompagnée, incontestablement, aurait toutes les raisons de terroriser votre assureur !

4 commentaires
  • Publié le
  • par

Que faire en cas de refus d'assurance auto ?

Sinistres à répétition, cotisations impayées, infractions graves au code de la route, sont autant de facteurs qui peuvent amener les assureurs à résilier un contrat, voire à refuser d'assurer certains profils de conducteurs lorsqu'ils considèrent que les risques sont trop importants. Toutefois, la conduite sans assurance est lourdement sanctionnée par le Code de la route. Que faire alors si une compagnie d'assurance refuse de prendre en charge votre véhicule ?

  • Publié le
  • par

La garantie assistance de votre auto : l'assurance d'être bien couvert

Bien que facultative, une bonne garantie d’assistance au sein d’un contrat d’assurance auto a une importance trop souvent sous-estimée par les conducteurs. L’accident ou la panne, par définition, sont imprévisibles et surviennent n’importe où, de préférence au pire moment possible, ce qui peut laisser l’automobiliste dans un profond embarras sur la marche à suivre.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Résilier son assurance auto : quand et comment ?

Que vous souhaitiez faire appel à la loi Hamon, à la loi Chatel ou que vous invoquiez une toute autre raison légale, JeChange, courtier en assurance, fait le point et dresse pour vous un récapitulatif des solutions de rupture d’un contrat d’assurance auto.

  • Publié le
  • par

Conduite sans assurance : quels sont les risques ?

Il est particulièrement trompeur d'espérer réaliser des économies potentielles en se dispensant de souscrire une police d'assurance. Les risques encourus sont considérables pour votre sécurité… mais aussi vos finances.

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

À l'étranger, comment votre assurance auto vous couvre-t-elle ?

Vous avez fait le choix de partir avec votre véhicule à l’étranger, que ce soit pour des vacances ou encore pour des raisons professionnelles. Mais savez-vous comment votre assurance auto vous couvre à l’étranger ? Pensez-vous à vous déplacer avec les bons documents en poche ? Et comment serez-vous pris en charge par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre auto à l’international ? Les réponses d’Alexis Debut, responsable du pôle Assurance de JeChange aux questions essentielles que tout assuré devrait se poser en vue d’envisager sereinement un déplacement en voiture à l’étranger.

Le relevé d'information de l'assurance auto

Le relevé d'information est un récapitulatif, daté, de toutes les informations relatives à la conduite d'un assuré. C'est en résumé le curriculum vitae du conducteur assuré, le document de référence retraçant son parcours automobile. À quoi sert-il et comment l'obtenir ?

15 commentaires
4 notes ★ ★ ★ ★ ★

Le contrat d'assurance auto, tout savoir sur sa police d'assurance

Difficile parfois de ne pas se sentir désarmé face à un assureur lors de la négociation de votre nouveau contrat d’assurance auto. Entre l’énoncé des clauses suspensives de validité, le chiffrement des franchises et le détail des risques couverts, le jargon propre au monde de l’assurance doit impérativement devenir une partie intégrante de votre culture générale. Vous vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

6 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Les exclusions de garantie d'un contrat d'assurance auto

Même le contrat d’assurance automobile le plus complet et le plus protecteur ne peut excuser certains comportements de la part du conducteur. Soit que ce dernier circulait sans en avoir le droit aux yeux de la loi, ou soit encore qu’il s’est rendu coupable d’un grave délit routier, l’assureur est fondé à lui refuser toute indemnisation dans certaines hypothèses, appelées des « exclusions de garantie ».

Les différentes formules d’assurance auto au kilomètre

C’est un fait : même lorsqu’elle se cantonne aux garanties les plus basiques, une assurance automobile coûte cher, et son prix continue même à augmenter tous les ans. La situation est d’autant plus difficile à accepter pour tous ceux qui possèdent un véhicule mais qui ne l’utilisent que très peu, et qui doivent malgré tout payer autant qu’un gros rouleur.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous