Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Applis de paiement mobile : les indispensables

Mis à jour le
minutes de lecture

Le paiement mobile, c’est l’avenir et c’est même déjà le présent. Startups, géants du Web, grands opérateurs télécom : tous l’ont bien compris et développent chacun leur propre solution pour se tailler une part du gâteau. Retrouvez ci-dessous un petit tour d’horizon des principales applications du secteur.

Une appli de paiement mobile, c'est le paiement via un téléphone portable. Plusieurs technologies permettent de transformer votre mobile en moyen de paiement. A commencer par le NFC, également utilisé pour le paiement sans contact via une carte bancaire classique.

Certaines applications utilisent, quant à elles, un QR Code pour effectuer une transaction de portable à portable.

Quelle que soit la technologie mise en œuvre, le principal enjeu d'une appli de paiement mobile est l'universalité. Pour le moment, aucun acteur ne propose un moyen de paiement utilisable partout.

Néanmoins, on peut déjà régler ses achats dans de nombreuses enseignes, payer son stationnement, louer un vélo ou acheter des titres de transports dans plusieurs grandes villes en passant par une application de paiement mobile.

Appli de paiement mobile : Apple Pay

La célèbre firme américaine est sans doute l'un des opérateurs les plus en avance dans la question du paiement mobile avec son application Apple Pay. Lancée en grandes pompes en 2015 aux États-Unis à grand renfort de partenariats avec des enseignes emblématiques comme Subway ou McDonalds, Apple Pay est acceptée dans plus de 200 000 points de vente au pays de l'Oncle Sam.

En France, faute de partenariats en nombre suffisant, sa sortie à l'été 2016 a été plus discrète. D'autant plus qu'il faut impérativement posséder un iPhone 6 ou une version ultérieure pour pouvoir s'en servir.

La technologie utilisée par Apple Pay est le NFC. Elle est la même que pour le paiement sans contact avec une carte bancaire. Pour payer avec votre smartphone en passant par Apple Pay, il vous suffit donc d'approcher votre iPhone du terminal de paiement. Vous pouvez alors valider la transaction avec votre empreinte digitale en posant votre pouce sur la « Touch ID », comme pour déverrouiller votre appareil.

Le niveau de sécurité est donc en théorie supérieur à une CB classique. Malheureusement, seuls les clients de la Banque Populaire, de la Caisse d'Épargne, de Carrefour Banque et d'Orange Bank peuvent l'utiliser.

Orange Cash

Orange Cash est une application de paiement mobile développée par le groupe de télécommunications Orange. Son principe de fonctionnement est simple. Vous devez télécharger l'application, vous créer un compte Orange Cash, puis le créditer depuis votre compte bancaire à l'aide d'une carte Visa ou Mastercard.

Vous pouvez ensuite régler vos achats sur n'importe quel terminal de paiement sans contact, comme vous le feriez avec une carte bancaire traditionnelle. Orange Cash utilise en effet la même technologie, le NFC, avec un niveau de sécurité au moins similaire.

On peut ne pas être client Orange et créer un compte Orange Cash. Sans engagement et sans abonnement, de nombreux mobiles acceptent cette application de paiement mobile s'ils sont équipés d'une antenne qui gère les échanges NFC.

Orange Cash fonctionne notamment avec Apple Pay. Un bémol cependant, à chaque fois que vous rechargez votre compte Orange Cash en faisant un virement depuis votre compte bancaire, vous devez verser une commission fixe de 0,79 € hors frais bancaire.

Lydia

À l'origine, Lydia est une application de paiement mobile entre particuliers. Pour pouvoir s'échanger de l'argent, chaque utilisateur doit posséder un compte Lydia et le créditer en utilisant une carte bancaire classique. L'appli Lydia permet d'effectuer de petites transactions financières comme on envoie un texto.

Pour envoyer de l'argent à un proche, il vous suffit simplement d'utiliser son numéro de téléphone. En 2015, Lydia a été classée parmi les 100 startups européennes les plus prometteuses par le magazine Wired et compte aujourd'hui plus d'1,4 million d'inscrits en France et en Europe.

Il est également possible de régler vos achats avec Lydia chez les commerçants qui acceptent ce moyen de paiement. L'application génère alors un QR Code que le commerçant n'a plus qu'à scanner pour recevoir votre paiement, une alternative moins risquée que le paiement sans contact puisqu'il faut entrer un code personnel pour valider la transaction.

Depuis juin 2017, 400 magasins Franprix en France acceptent Lydia. Le site CDiscount accepte également ce moyen de paiement. Autre avantage, et non des moindres, Lydia est désormais compatible avec Apple Pay.

Appli de paiement mobile : S-Money

Développée par le groupe BPCE, propriétaire notamment de la Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne, S-Money est une solution de paiement mobile destinée principalement aux petites transactions entre particuliers depuis un smartphone ou une tablette.

Elle fonctionne comme un porte-monnaie électronique que vous devez recharger quand il est vide. S-Money n'est donc pas directement relié à votre compte bancaire. Vous pouvez également utiliser l'application pour payer chez certains professionnels, mais pour le moment, peu de commerçants acceptent ce moyen de paiement.

S-Money vise surtout une cible étudiante. Grâce à de récents partenariats, elle permet de payer les services du Crous, le resto-U, la laverie ou de se servir dans les distributeurs automatiques de boissons fraîches et de confiseries en utilisant simplement sa carte d'étudiant ou son téléphone portable.

Un identifiant et un code secret sécurisent toutes les transactions réalisées via S-Money. Notez que cette application mobile réservée aux petits paiements n'est pas uniquement destinée aux clients de la Banque Populaire ou de la Caisse d'épargne. Tout le monde peut la télécharger et l'utiliser.

PayByPhone

PayByPhone est une application de paiement mobile présente dans plus de 150 villes en France. Elle permet notamment à ses utilisateurs de payer le stationnement de leur véhicule avec leur téléphone portable sans avoir à se déplacer jusqu'à l'horodateur le plus proche

À Nice, PayByPhone permet également de louer un vélo partagé ou un véhicule électrique. Toute la métropole Nice Côte d'Azur permet d'utiliser cette application, créée il y a presque dix ans, pour se procurer un ticket de transport (train, bus, etc.).

Pour éviter une mauvaise surprise, PayByPhone vous alerte 5 minutes avant la fin de la période de stationnement payée. Vous pouvez ainsi la prolonger à distance sans devoir retourner à votre véhicule. Si malgré tout vous oubliez de recharger votre ticket et qu'un agent vous verbalise, vous pouvez de même payer votre forfait de post stationnement (FPS) directement depuis l'application.

Dans certains cas, elle peut même vous permettre de réduire le montant de l'amende si vous payez en moins de 5 jours via l'application. PayByPhone est compatible avec iOS et Android.