Choisir un forfait mobile pour son enfant
34 % des enfants de CM2 possèdent un smartphone et cela monte à 63 % dès la 6ème*. Pas de doute, un enfant ou un ado portable à la main, cela fait désormais partie des habitudes. La possibilité de joindre sa progéniture ou d'être joint par elle à tout moment donne aux téléphones portables un succès grandissant. Le tout est de choisir le forfait mobile adapté à votre enfant et à l'usage que vous lui accordez.
Face aux nombreuses offres, il n'est pourtant pas simple de faire un choix. De plus, chaque opérateur a de quoi séduire et propose des tarifs très compétitifs.
Parmi les offres pratiques pour les enfants et rassurantes pour les parents, il existe les téléphones à recharge ou les forfaits bloqués.
Vous pouvez aussi trouver pratiques les forfaits sans abonnement ou lâcher un peu du lest pour votre ado en optant pour un forfait mobile avec un accès internet.
Et si on procédait par âge afin de faciliter vos choix ?
Le téléphone à recharge pour les petits
Pour les petits, âgés entre 6-9 ans, l'usage d'un premier téléphone portable doit se résumer à deux choses : les joindre à tout moment et les laisser appeler si besoin dès qu'ils se trouvent à l'extérieur.
Choisir un téléphone à recharge, sans engagement, vous assure une consommation totalement sous contrôle. Connu aussi sous le nom de carte prépayée, ce type de produit vous laisse libre du tarif et du crédit à recharger. Service à la demande sans engagement, vous vous épargnez ainsi les contraintes d'un abonnement mensuel.
A cet âge, les services disponibles avec cette formule suffisent. C'est l'occasion de tester le comportement de votre enfant avec un téléphone. Si l'expérience s'avère positive, vous pourrez évoluer vers un forfait mobile plus élaboré par la suite. Les principaux opérateurs, SFR, Orange, Bouygues ou encore NRJ Mobile, proposent des tarifs très intéressants pour les cartes SIM prépayées. Dès 2 euros, vous pouvez avoir un téléphone à recharge.
Les forfaits bloqués pour les pré-ados
L'entrée en 6ème, le passage chez les grands en somme ! Il semble que cela soit aussi l'occasion du passage au smartphone. C'est ce que pensent les trois quarts des parents interrogés dans le cadre d'un questionnaire sur l'usage du téléphone portable par leurs enfants*.
Sans viser le dernier téléphone portable à la mode, l'idée est de leur laisser plus de marge de manœuvre. C'est pourquoi il faut choisir un forfait mobile qui permettra à votre enfant d'envoyer moult SMS (le langage de prédilection pour 86 % des enfants*, voire à tout âge de nos jours) et d'appeler quiconque de son entourage mais surtout sa bande de copains.
Le tout en gardant vos priorités en tête : pouvoir l'appeler à tout moment et que lui vous joigne si besoin. Pour réunir tous ces paramètres, les opérateurs ont tous le produit adéquat, les forfaits bloqués. Votre enfant échange avec ses amis sans vous faire subir de hors-forfait et autres mauvaises surprises.
Côté tarifs, vous pouvez trouver un forfait mobile bloqué dès 4 euros. Les services et temps de communication seront basiques donc à vous d'opter pour le meilleur compromis (investir dans un forfait plus cher).
Le forfait mobile type pour les jeunes et les ados
La tranche d'âge charnière est bel et bien celle des 14-18 ans. Les jeunes et adolescents sont très friands des téléphones mobiles au quotidien et leur demande pour le moins exigeante. Le mot clé : connectés. Votre ado alterne Twitter, Facebook ou encore Snapchat plus vite que son ombre et il doit pouvoir posséder la technologie lui permettant de garder la main sur les réseaux sociaux en toutes circonstances.
Le forfait mobile pour votre ado sera donc bien un forfait avec un accès à internet. Entre choisir un forfait mobile bloqué (dès 4 euros) ou illimité pour votre enfant, peu importe tant qu'il y a la 4G. De 2 euros jusqu'à plus de 40 euros, et de 20Mo jusqu'à 100Go d'accès à internet : vous aurez l'embarras du choix pour un forfait mobile illimité.
L'usage du téléphone portable évolue au fil des années :
- Appeler si urgence ou besoin
- échanger avec ses copains de l'école
- surfer sur internet
Le plus important est que votre enfant, petit ou ado, reste joignable en toutes circonstances. Mais pas seulement.
Choisir le premier forfait mobile de votre enfant, c'est l'occasion de lui enseigner les bonnes pratiques. Numéros d'urgence à mémoriser (Police, Samu, Pompiers et vos numéros bien entendu), dangers du web, temps de connexion (en cela, le contrôle parental sera efficace).
Alors que l'usage du téléphone portable en milieu scolaire fait débat, il doit aussi avoir et garder un rôle éducatif (vie sociale sans excès, niche d'informations, outil d'apprentissage car internet, c'est aussi ces possibilités), et joindre ainsi l'utile à l'agréable, quel que soit l'âge de votre enfant.
* Baromètre « Approuvé par les Familles » sur la rentrée scolaire 2018 réalisé par Génération & Co
Ces contenus pourront également vous intéresser :
- Carte de SIM prépayée : alternative aux forfaits mobiles pas chère et sans engagement
- Comment bien choisir le forfait mobile de votre ado ?
- Comment choisir le bon forfait mobile illimité ?
- Quel forfait international choisir pour son mobile ?
- Comment utiliser une clé 3G ou une clé 4G ?
- 6 conseils pour faire baisser votre facture mobile
- Comment rédiger une lettre de résiliation de forfait mobile ?
- Qu'est-ce qu'un forfait data ?
- Quelle offre choisir pour utiliser votre objet connecté ?