Contrôle parental : et internet devient serein...
Internet est un formidable outil pour petits et grands, une sorte d'encyclopédie sans fin. Mais c'est aussi un « univers impitoyable » pouvant devenir menaçant pour les plus vulnérables. Parmi eux, nos chers bambins. Comment pallier leur naïveté ? Le contrôle parental propose quelques solutions.
En tant que parents, l'inquiétude est grande et justifiée : 92 %* d'entre vous ont conscience de la dangerosité du web. Sont régulièrement évoqués les images choquantes et les risques liés au cyberharcèlement. Violents, inappropriés, malsains, mensongers, etc., les sites à proscrire du regard des enfants ne manquent pas !
Grâce au contrôle parental, le danger que représente internet est minimisé et vous, plus sereins. Censure d'internet pour vos enfants, précaution pour vous et meilleur usage du Web par la même occasion, tout est question de juste milieu...
Le contrôle parental, c'est quoi ?
Le contrôle parental est rendu possible grâce à des logiciels conçus pour passer au crible, filtrer et/ou bloquer la navigation de vos enfants sur internet. Que celle-ci se fasse depuis un ordinateur, un smartphone, une télévision ou encore une tablette. Faciles à télécharger et à installer, ces logiciels boycottent tout site que vous jugez dangereux ou inapproprié pour vos enfants.
Vous avez aussi la main sur les jours et horaires de connexion. Riches en fonctionnalités, les logiciels de contrôle parental sont des outils qui entrent en action dès leur démarrage. Pour parer à toute tentative de modification par vos enfants, sachez qu'un mot de passe est requis pour débuter une session.
Vous gardez le contrôle à tout instant et sans contrainte : vous pouvez ainsi déclencher ou modifier une fonctionnalité depuis un tableau de bord personnalisé dès que vous le souhaitez.
Au-delà de la dangerosité d'internet, l'idée est aussi, pour de nombreux parents, d'éviter à leurs enfants de devenir accros, notamment vis-à-vis des réseaux sociaux. La faute aux applications toujours plus nombreuses et aux équipements toujours plus performants ?
En tout cas, 57 % des 13/19 ans utilisent Snapchat et 81 %** d'entre eux possèdent un smartphone, soit huit jeunes sur dix.
Comment obtenir le logiciel de contrôle parental ?
Tout simplement auprès de votre fournisseur d'accès à internet (FAI) ! Bouygues, SFR, Free, Orange… ils proposent désormais tous un logiciel de contrôle parental gratuit. Il suffit d'en faire la demande (les fournisseurs sont proactifs sur ce sujet et vous sollicitent rapidement afin de savoir si vous pourriez en avoir l'utilité) et de paramétrer ensuite vos préférences.
En général, l'application d'un contrôle parental prévoit trois types de profil :
- enfant (moins de 10 ans)
- adolescent (plus de 11 ans)
- adulte
Vous pouvez aussi dénicher le logiciel de contrôle parental répondant à vos besoins depuis les sites de téléchargement légaux et dédiés. Ces derniers établissent une liste des meilleurs logiciels de contrôle parental, certains payants avec une période de gratuité, et vous expliquent en détail les caractéristiques de chacun.
Un avis est souvent ajouté, vous aidant à faire le bon choix parmi la multitude de solutions ! Parmi ces logiciels, vous trouverez Parental Filter, Cybersitter, Kiddyweb, McAfee Privacy Service ou encore Xooloo.
Son efficacité en pratique
L'efficacité des applications dédiées au contrôle parental n'est plus à prouver :
- Contrôle du temps de connexion
- blocages multiples (sites, jeux, chats, forums, paiements en ligne, fichiers de tous types, téléchargements, streaming…)
- visionnage des statistiques liées aux temps de navigation
- historique des sites parcourus
- création de listes blanches (accessibles pour vos enfants) et noires par catégorie de sites (pornographie, rencontres, drogues, racisme...)
Que de possibilités pour laisser nos enfants surfer en toute sécurité ! Chaque application de contrôle parental possède ses fonctionnalités propres, adaptées à tout besoin et à l'âge de chaque enfant.
Comment savoir si son contrôle parental est le bon ?
Pour vérifier l'efficacité d'un logiciel de contrôle parental, vous pouvez consulter les comparatifs en ligne (prix, performances, simplicité d'usage, etc.) des sites E-enfance, Action Innocence et FILTRA.
Ces associations œuvrent pour la protection de l'enfance sur internet tout en plaidant pour son usage. Elles mènent des actions dans les écoles, informent les jeunes au travers de messages de sensibilisation et donnent des informations et conseils aux parents.
Pour les jeunes de la « génération Z », installer un logiciel de contrôle parental, c'est synonyme de censure de leur liberté de mouvement sur internet : il est vrai que vous contrôlez toute leur activité, depuis les sites autorisés jusqu'aux horaires de connexion, en passant par la possibilité de voir leurs échanges de textos ou sur les réseaux sociaux, selon les logiciels de contrôle parental choisis.
Attention, vos enfants pourraient vivre ces dernières options comme une violation de leur intimité. À vous d'expliquer que cette démarche de contrôle parental n'est pas une punition mais bien une mesure de protection face au danger d'internet.
Mais aussi face au risque de dépendance, autre menace liée à la pratique des nouvelles technologies...
* D'après une étude menée par la Fédération Française des Télécoms (FFT), en partenariat avec Harris Interactive.
** Selon l'étude « Junior Connect 2017 » menée par Ipsos France.
Comparez les principales offres de box internet à l'aide du tableau ci-dessous :