Ordinateur, tablette : les dangers des écrans pour les enfants
Retard du langage, troubles du sommeil, de la vision, vie sociale menacée, déprime… autant de menaces pesant sur les enfants et ados. Le danger des écrans sur les jeunes susceptibles d'utiliser les ordinateurs, télévisions et tablettes dans leur quotidien.
L'invasion de ces appareils est une réalité : qui n'a jamais été frappé de voir, dans un même lieu, tant de visages braqués sur les écrans ? Jeux, actualités, réseaux sociaux, chat, mail, tout est prétexte à visionner son appareil. Une sorte de dépendance, il faut l'avouer, nous lie à ces objets toujours plus performants et riches en technologies.
Si en plus, cela a une incidence sur la santé et l'apprentissage de nos enfants et ados, cela devient préoccupant. Parmi les responsables pointés du doigt, les réseaux sociaux. Mais entre l'usage excessif (néfaste) et l'intérêt pédagogique (utile), il y a une marge et un juste milieu à trouver.
Le danger des écrans dans la vie des enfants
S'il y a bien un constat évident, c'est l'omniprésence, et même l'invasion, des smartphones et autres écrans dans la vie des enfants et ados. Tout comme dans le quotidien des adultes…
L'Académie de médecine de pédiatrie (AAP) estimait déjà en octobre 2016 que le temps passé sur les écrans pénalisait celui de la vraie vie, à savoir les échanges, les jeux, le sommeil… Pour beaucoup, rien ne vaut l'interaction réelle avec autrui et l'environnement de l'enfant. Et ce temps dépensé sur les écrans est de plus en plus important, chez les petits comme les grands.
On peut même parler d'addiction chez certains : toujours rivés sur un écran, à taper de façon frénétique, en gardant le silence des heures, sans même relever la tête pour savoir ce qu'il se passe dans le monde réel. Reste que les dangers des écrans pour la santé des enfants et ados sont de plus en plus identifiés…
La faute aux réseaux sociaux ?
Twitter, Snapchat, Whatsapp ou encore Facebook, les applications pullulent sur internet et accaparent de plus en plus les journées des enfants et des ados surtout. Alors que le réseau social créé par Mark Zuckerberg n'est permis qu'aux enfants ayant 13 ans révolus, 48 % des 8-17 ans* y sont connectés…
La course au like et à la popularité oblige donc l'adolescent à se surexposer, à rester connecté, à publier de peur d'être oublié. Ces comportements sont plus fréquents que l'on ne pense et peuvent entraîner une mauvaise image de soi, de l'angoisse voire même des dépressions, les ados étant des « cibles » vulnérables à un âge où l'on construit son identité, où l'on se cherche…
Ces derniers ne maîtrisent pas non plus les codes ou débordements possibles des réseaux sociaux (révélation de la vie privée, images stockées sur Google donc visibles de tous…).
Le danger des écrans sur la santé des enfants
L'usage des écrans aurait des effets néfastes sur la santé de nos enfants :
- Sommeil perturbé,
- prise de poids,
- vue altérée font partie des troubles recensés.
Le visionnage de plus de 2h/jour, la télévision dans la chambre, le téléphone au pied du lit la nuit sont autant de facteurs aggravants. Les troubles du sommeil auraient pour principale responsable la luminosité émise par les smartphones et tablettes, la fameuse lumière bleue.
Une étude publiée en mai 2017 dans la revue scientifique Nature explique que les tout-petits (6 mois à 2 ans 1/2) en contact avec des écrans en fin de journée dorment moins… la faute à cette lumière jouant sur la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Autre danger pour la santé des enfants, la durée passée devant les écrans et ainsi l'inactivité. Ce qui peut entraîner des problèmes de prises de poids plus ou moins conséquents. Une exposition prolongée aux écrans aurait aussi des conséquences sur la vue.
Selon l'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), 40 % des 16/24 ans auraient des difficultés à voir de loin.
Troubles de l'apprentissage et du développement
Un autre danger plane sur les enfants trop exposés aux écrans, les troubles de l'apprentissage et du langage. Ces derniers restent en général passifs devant un smartphone, une télévision ou une tablette. Leurs capacités de réflexion, de mémorisation et de créativité se trouvent en berne.
Et l'exposition aux écrans est encore plus nocive pour les moins de 3 ans en pleine découverte du monde, de la motricité, de la parole et du vocabulaire. Certains spécialistes mettent en avant la situation d'enfants totalement absents face à la réalité et aux gens qui les entourent…
S'il faut rester vigilants, il faut aussi relativiser, ces troubles étant tout de même liés à un excès dans l'usage des écrans. Malgré les études avérées sur le sujet, certains avis sont peut-être un peu alarmistes. Mais mieux vaut prévenir que guérir surtout s'il s'agit du développement de nos enfants.
Mention spéciale pour la tablette chez les petits ?
Alors que le temps passé sur les écrans des tablettes est mis en cause dans les troubles pouvant toucher nos enfants et adolescents, ces dernières seraient bénéfiques aux plus petits. L'Académie française des sciences voit même cet appareil comme un tremplin d'apprentissage et de découverte.
Jeux éducatifs et autres animations pédagogiques permettent moult stimulations, notamment grâce à l'interactivité et l'écran tactile :
- nombres,
- chiffres,
- attention visuelle,
- mémoire,
- créativité.
Bien entendu, l'Académie préconise un usage modéré, sous la surveillance des parents, et la préférence pour des jeux propices à l'évolution de l'enfant qui n'est plus un passif spectateur. Ces activités virtuelles doivent donc rester occasionnelles et venir en complément des jeux incontournables que sont les cubes, les puzzles, les constructions, etc.
Mieux encore, les écrans seraient propices à la lecture. Les jeunes lisent en effet de plus en plus via internet et échangent autour de cet univers.
Tout est donc question de dosage et d'un meilleur usage pour minimiser les dangers. Une pratique qualifiée et encadrée pour les petits peut lancer les bases d'un apprentissage sain via les écrans.
Concernant les jeunes et les ados, tout n'est pas noir et si la situation vous inquiète, le dialogue reste la meilleure option. On sait que la lecture numérique est un vecteur d'échanges et d'apprentissage à part entière, au même titre que la lecture papier.
En cas de besoin, vous pouvez installer un logiciel de contrôle parental sur les différents appareils de la maison pour contrôler les natures et durées de connexions de vos enfants sur les écrans.
* Étude TNS-Sofres