Zenfone Max : le monstre d’autonomie signé Asus

Plus de six mois après sa présentation à l’IFA 2015 de Berlin, Asus lance enfin son Zenfone Max, smartphone annonçant une autonomie à peine croyable. Cet appareil tient-il ses promesses ?

Le Zenfone Max d'Asus
Avec sa batterie de 5 000 mAh, le Zenfone Max d'Asus promet une autonomie allant jusqu'à trois jours d'utilisation standard. (Crédit : Asus)
  1. Un design typique d'Asus
  2. Un écran HD de 5,5 pouces
  3. Des fonctions photo assez moyennes...
  4. ...associées à une application riche en possibilités
  5. Une fiche technique plutôt modeste
  6. Android Lollipop et une surcouche… encombrante
  7. Une autonomie spectaculaire
  8. Prix et date de sortie
  9. L'avis de jechange

À l'occasion de l'IFA de Berlin s'étant tenu en septembre 2015, Asus a joué la surprise en présentant tout un panel de déclinaisons de son Zenfone 2, pourtant sorti à peine 2 mois plus tôt. Reprenant certaines des caractéristiques de cet appareil, chacun des nouveaux smartphones annonçait des miracles sur un point précis.

Doté d'une fonction photo très puissante, le Zenfone Zoom s'adressait par exemple tout particulièrement aux photographes amateurs. De la même manière, le Zenfone 2 Deluxe adoptait une coque en imitation céramique pour les adeptes de designs originaux et, dans la même veine, le Zenfone Max promettait une batterie hors du commun. Après plus de six mois d'attente, ce dernier sort enfin en France. Est-il véritablement un champion de l'autonomie ? Qu'en est-il de l'ensemble de ses caractéristiques ?

Un design typique d'Asus

Comme tous les appareils dérivés du Zenfone 2, le Zenfone Max reprend beaucoup des caractéristiques esthétiques de son prédécesseur. Contrairement à de plus en plus de smartphones, il ne possède pas un unique bouton Home mais trois touches de navigation placées au-dessous de son écran. Surplombée par le logo de la marque, sa grande surface tactile est encadrée par des bordures assez épaisses qui ne nuisent pas pour autant à l'aspect de l'appareil. La coque en plastique imitant le cuir est assez peu convaincante mais elle pourra séduire les amateurs. Le fait qu'elle soit amovible est un bon point mais certaines difficultés sont à déplorer pour la remettre en place. Elle a en tout cas l'avantage de ne pas être glissante.

Coque arrière du Zenfone Max
Disponible en blanc ou en noir, la coque du Zenfone Max est en plastique imitation cuir. (Crédit : Asus)

Max par le nom, le nouvel appareil d'Asus l'est aussi par la taille. Avec ses dimensions de 15,6 x 7,75 x 1,06 cm, il compte parmi les smartphones les plus massifs, loin devant le G5 de LG et son format pourtant déjà imposant de près de 15 cm de haut pour 7,39 cm de large. Outre un certain manque de finesse, l'autre contrepartie de la très grosse batterie du Zenfone Max est son poids : 202 g ! À titre de comparaison, les 165 g du Sony Xperia X Performance le classaient déjà parmi les appareils les plus lourds de cette année. « Malgré son poids et sa taille nécessitant de le manipuler des deux mains, le Zenfone Max offre une prise en main très agréable, en particulier grâce à ses tranches légèrement arrondies » note Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange.

Un écran HD de 5,5 pouces

À l'instar du Vibe K5 de Lenovo ou du Samsung Galaxy A5 de 2016, le Zenfone Max propose un écran IPS d'une définition HD de 1 280 x 720 pixels. Avec sa diagonale de 5,5 pouces, il offre l'une des plus grandes surfaces tactiles de cette année. Celle-ci est par conséquent dotée d'une résolution moins avantageuse : 267 ppp contre 424 ppp pour le Galaxy A5 par exemple.

Selon Antony Di Maiolo, notre expert mobile, « il est regrettable de ne pas exploiter pleinement une telle taille d'écran. Cependant, même si elle est indéniablement plus faible que celle de la majorité des smartphones sortis cette année, cette résolution reste suffisante dans le cadre d'un usage courant ». Par ailleurs, le Zenfone Max offre un très bon angle de vision de 178 ° et la réactivité de son écran tactile est tout à fait acceptable. Les couleurs affichées sont très agréables et tendent même vers une fidélité quasi-parfaite après quelques réglages. De la même manière, le contraste, annoncé de 1 009:1, est tout à fait correct. Seul point à déplorer : avec ses 450 nits, l'écran du Zenfone Max manque un peu de luminosité.

Côté solidité, le nouvel appareil d'Asus est doté d'un verre Corning Gorilla Glass 4. Il bénéficie également d'un revêtement anti-traces de doigts.

Des fonctions photo assez moyennes...

Comme les Samsung Galaxy de la série A de 2016, le Wiko Fever SE ou encore les Lenovo Vibe K5 et K5 Plus, le dernier appareil d'Asus embarque un capteur photo de 5 mégapixels à l'avant et un capteur dorsal de 13 mégapixels, tous les deux dotés d'une ouverture de f/2.0.

La fonction photo bénéficie de la présence d'un autofocus laser et d'un flash double-LED. Cela permet la capture de clichés offrant un très bon rendu… dans des conditions de haute luminosité. Les images obtenues en basse luminosité sont par contre plutôt décevantes, notamment en raison de leur manque de netteté.

Côté vidéos, tant le capteur photo avant que celui placé à l'arrière du Zenfone Max permettent de réaliser des films en Full HD. Les deux capteurs bénéficient par ailleurs d'un système de stabilisation numérique. Si les enregistrements peuvent parfois être quelque peu saccadés, ils proposent en revanche une très bonne qualité d'image.

Image vidéo du Zenfone Max
Le Zenfone Max permet de capturer des vidéos Full HD offrant une très bonne qualité d'image. (Crédit : Asus)

…associées à une application riche en possibilités

Principal point fort de la fonction photo du Zenfone Max : son application. Plutôt intuitive et simple d'utilisation, elle propose un très vaste panel de fonctionnalités. Les apprentis photographes pourront par exemple profiter d'un mode HDR bénéficiant de la technologie Pixel Enhancing. Selon Asus, celle-ci permet d'obtenir quatre fois plus de luminosité à niveau d'exposition égal.

L'application photo du nouvel appareil d'Asus offre également la possibilité de faire varier la profondeur de champ, de créer des GIF animés, d'utiliser un mode ralenti ou encore un « Intervalle de temps » permettant de capturer des traces lumineuses grâce à la technique du Light Painting. S'ajoutent à cela des modes Nuit, Selfie, Panorama, Retouche d'image en temps réel… Au total, l'application inclut plus de 15 modes différents ! Pour aider les utilisateurs de l'appareil, le smartphone propose de plus la détection automatique du ou des modes appropriés à chaque situation.

Une fiche technique plutôt modeste

« Côté performances, le Zenfone Max est loin d'offrir ce qu'il se fait de mieux cette année » souligne Antony Di Maiolo. Il embarque un processeur de Qualcomm d'entrée de gamme, le Snapdragon 410 à quatre cœurs (ARM Cortex-A53) cadencé à 1,2 GHz, épaulé par une puce graphique Adreno 306.

À l'image de ce que proposent les derniers modèles d'Apple dont son iPhone SE sorti en mars 2016, le dernier smartphone d'Asus offre Go de RAM et un stockage interne de 16 Go. En plus d'un port double SIM, l'appareil inclut également un port microSD permettant heureusement d'étendre cette mémoire interne, un peu faible par rapport à ce que nécessitent les usages d'aujourd'hui.

port double SIM du Zenfone Max
À l'arrière du Zenfone Max, un port dédié permet de profiter d'une fonction double SIM. (Crédit : Asus)

Le Zenfone Max intégrant le même hardware que le Zenfone Laser ou encore les Galaxy A3 de première génération, il propose des performances semblables. Bien qu'un peu décevantes, elles restent convenables pour un usage modéré. Quelques lenteurs pourront être notées lors de l'utilisation de certains jeux ainsi que pour passer d'une application à l'autre, particulièrement s'il s'agit d'applications « lourdes ». Cependant, la grande majorité des apps n'impliquent aucun ralentissement et, de manière générale, la navigation reste tout de même fluide.

Android Lollipop et une surcouche… encombrante

Malgré le long temps de latence entre sa présentation et sa sortie, le Zenfone Max ne tournera pas sous la dernière version d'Android (Marshmallow) mais sous Lollipop 5.0. Bien évidemment, l'appareil embarque la surcouche maison d'Asus : ZenUI 2.0 dans sa configuration de 2015.

Misant sur la personnalisation, ZenUI propose par exemple de régler les couleurs de l'écran ou de choisir entre plusieurs fonds d'écran interactifs variant en fonction de l'heure de la journée. Il est également possible d'optimiser la consommation de mémoire vive ou encore d'ouvrir des applications à partir de l'écran éteint. Le Zenfone Max reprend par ailleurs plusieurs fonctionnalités déjà très appréciées sur le Zenfone 2. Une double pression sur l'écran permet de le déverrouiller et de le verrouiller et les fonctions ZenMotion, raccourcis tactiles vers certaines applications, sont toujours présentes. Enfin, le Zenfone Max permet également de créer des captures d'écran en lui imprimant un mouvement ou encore de restreindre l'affichage à une certaine surface de l'écran afin de pouvoir l'utiliser à une seule main. Il suffit pour cela d'appuyer deux fois sur le bouton d'accueil.

Interface logicielle du Zenfone Max
La surcouche ZenUI du Zenfone Max offre beaucoup de fonctionnalités… peut-être même trop. (Crédit : LesNumériques)

Riche en fonctionnalités mais aussi en applications, l'interface logicielle du Zenfone Max en devient cependant encombrée. Même si cela reste paramétrable, les nombreux messages informant en continu de l'état de l'appareil peuvent par exemple finir par paraître plus invasifs qu'utiles. Beaucoup des applications proposées ne sont par ailleurs pas automatiquement indispensables et le fabricant n'a pas laissé aux utilisateurs la possibilité de les désinstaller. Ils peuvent juste les désactiver. Or, en y ajoutant les apps Android, elles grignotent près de 6 Go du stockage interne ! Le recours à une carte microSD devient alors presque obligatoire pour bon nombre d'utilisateurs.

Une autonomie spectaculaire

Son autonomie est sans conteste le gros point fort du nouvel appareil d'Asus. Le Zenfone Max est en effet équipé d'une batterie de pas moins de 5 000 mAh ! À titre de comparaison, même les smartphones comptant parmi les mieux dotés de cette année comme le Samsung Galaxy S7, le Xiaomi Mi 5 ou le Wiko Fever SE ne proposent « que » 3 000 mAh.

Grâce à cette batterie et probablement à la faible résolution de son écran, le nouvel appareil d'Asus promet une autonomie allant jusqu'à 3 jours pour un usage standard… et plus d'un mois en veille ! En pratique, il tient au moins deux journées face à une utilisation intensive et supporte près d'une journée de lecture de vidéos non stop. Avec cette batterie exceptionnelle, le Zenfone Max pourra même servir de « Power bank », c'est-à-dire de source d'énergie, pour les smartphones et accessoires moins avantagés que lui sur ce point via l'utilisation d'un câble USB OTG.

Le smartphone d'Asus propose en outre un économiseur de batterie. Celui-ci offre le choix entre un mode « performance » optimisant les performances techniques et conservant une haute luminosité, un mode « super économie » désactivant les données mobile, un mode « personnalisé »… Un vaste panel de solutions très appréciable ! Seul point noir (et pas des moindres !) : le Zenfone Max ne dispose pas de la fonctionnalité charge rapide. Celle-ci aurait pourtant été bienvenue : une charge complète requiert en effet entre 4h et 4h30 !

Fonction recharge du Zenfone Max
Grâce à son importante capacité de batterie, le Zenfone Max pourra même servir de source d'énergie pour d'autres appareils. (Crédit : Asus)

Prix et date de sortie

Présenté en août 2015, le Zenfone Max est sorti en janvier 2016 dans certains pays. Il n'est cependant disponible en France que depuis courant mars 2016.

L'appareil est commercialisé seul au tarif de 229 € soit dans la même gamme de prix que ce qui est annoncé pour le Wiko Fever SE avec qui il a de nombreux points communs. Même s'il reste un smartphone aux performances plutôt modestes, ce prix relativement abordable et son impressionnante batterie pourraient lui permettre de concurrencer des appareils un peu plus perfectionnés mais aussi plus chers, comme les Galaxy A 2016 de Samsung par exemple.

L'avis de jechange

« Très juste au niveau de ses performances, le Zenfone Max se positionnerait plutôt du côté des smartphones d'entrée de gamme… s'il n'embarquait pas une si impressionnante capacité de batterie » selon Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange. En effet, selon les premiers tests, il flirterait sans effort avec la première place en termes d'autonomie et cela toutes gammes confondues.

« Parallèlement, il propose un design et des fonctions photo tout à fait classiques et son écran de 5,5 pouces ravira les amateurs de grandes surfaces tactiles. De plus, contrairement au dernier appareil d'Apple, l'iPhone SE, il offre la possibilité de pallier sa capacité de stockage un peu limitée grâce à une carte microSD. Au prix de 229 €, le Zenfone Max reste donc un appareil tout à fait correct pour qui place l'autonomie en tête de ses critères lors du choix d'un smartphone. Seul réel inconvénient : en l'absence de « Quick Charge », les temps de recharge de sa batterie sont réellement beaucoup trop longs ».

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆