Sony Xperia X Performance : digne successeur du Z5 ?

Si le Mobile World Congress 2016 de Barcelone devait être l'occasion de vérifier les rumeurs concernant le LG G5, concurrent attendu du Samsung Galaxy S7, une surprise de cette édition est venue de chez Sony. Le constructeur japonais a en effet procédé à la présentation inattendue d'une nouvelle gamme de produits mobile, avec en vedette le Xperia X Performance.

Sony Xperia X Performance
Le nouveau fleuron de la gamme mobile de Sony devrait être commercialisé en Europe à partir de cet été pour un prix encore inconnu. (Source : Sony)
  1. Un design classique pour une esthétique moderne
  2. Un écran Full HD de 5 pouces, pour une meilleure prise en main
  3. Une efficacité redoutable pour un modèle de haute « Performance »
  4. Une autonomie classique et l'absence de Quick Charge 3.0
  5. Un appareil photo aux capacités inédites
  6. Un prix et une date de sortie encore flous
  7. L'avis de jechange

Avec cette annonce, la marque japonaise a pris de court les pronostics et les attentes. En lieu et place d'un éventuel Z6, le Sony Xperia X Performance pourrait faire figure de successeur du Z5. Mais sera-t-il à la hauteur de son prédécesseur ? Faisons le point sur ce qu'on en sait.

Un design classique pour une esthétique moderne

Dès sa présentation, le Sony Xperia X Performance s'est fait remarquer pour son design. S'il reprend les principaux aspects du Xperia Z5, ce nouveau modèle s'en distingue également par diverses innovations.

Commençons par ce qu'il hérite de son prédécesseur : une dalle aux coins arrondis, relativement épaisse et dont le dos apparaît comme totalement plat. L'aluminium couvre de façon intégrale le Xperia X Performance, lui prodiguant une allure résolument moderne et futuriste. « Le choix d'une coque entièrement métallisée constitue un véritable changement pour Sony, qui n'avait jamais osé un look aussi brut », note à ce sujet Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange.

L'effet est d'autant plus réussi qu'au toucher, l'aluminium est très agréable et confirme la sensation d'un appareil haut de gamme, à la fois solide et de qualité. Sony prend sur ce point le contre-pied d'Apple et du design annoncé de l'iPhone 7, les rumeurs prêtant à la marque à la pomme la volonté d'abandonner l'aluminium au profit d'un matériau plus léger. Ce choix implique une autre caractéristique : le nouveau smartphone de Sony pèse 165 grammes. Un poids qui augmente par rapport au Z5, quand ses dimensions demeurent relativement identiques (70,4 x 143,7 x 8,7 mm).

Au niveau de la connectivité, on notera l'absence de port USB type-C sur le Sony Xperia X Performance, qui n'étonne pas vraiment au regard de ses concurrents. Peu de smartphones de cette catégorie en intègrent un. En revanche, on retrouve le capteur d'empreintes digitales présenté sur le Xperia Z5 sur le bouton Power. Situé sur le côté droit de l'appareil, il est accompagné des boutons permettant de prendre des photos et de modifier le volume. Sur la tranche opposée se trouve l'emplacement du tiroir amovible pour les ports microSD et SIM – le Xperia X Performance peut supporter une ou deux cartes SIM selon la version, au format NanoSIM.

Sony Xperia X Performance : design

Sur l'une des tranches de l'appareil, la présence d'un port microSD permet d'augmenter la capacité de stockage du nouvel opus de Sony. (Source : Sony)

Toujours au rang du design, le Sony Xperia X Performance reste donc relativement fidèle à la tradition Sony, tout en perfectionnant son aspect et sa prise en main. Cette fidélité se retrouve d'ailleurs tant au travers du design que de certaines caractéristiques, telle l'étanchéité que Sony propose depuis 2013 avec la sortie du Xperia Z (originalement la protection IP55/IP57). Cette certification, rendue possible par sa qualité de construction, séduira peut-être les utilisateurs maladroits !

Un écran Full HD de 5 pouces, pour une meilleure prise en main

Au-delà de sa finition soignée, le Sony Xperia X Performance présente une diagonale d'écran de 5 pouces. Incurvé, et avec ses 12,7 centimètres, ce nouveau modèle apparaît donc comme un compromis, au carrefour de son prédécesseur et de sa version mini. Légèrement plus petit que le Xperia Z5, qui comptait 5,2 pouces de diagonale, sa taille excédera celle du Xperia Z5 Compact et ses 4,7 pouces.

Mais la taille du nouveau Sony Xperia X Performance lui offre un autre atout : sa prise en main est particulièrement confortable. En optant pour un écran 5 pouces, Sony permet à son nouveau modèle d'être bien plus aisé à prendre en main que ses concurrents, toujours plus grands et difficiles à tenir. La course du smartphone qui aura l'écran le plus large semble bel et bien s'essouffler, avec une diminution notable des dimensions.

Sony Xperia X Performance : écran
Comptant 5 pouces de diagonale d'écran, le Sony Xperia X Performance affiche de ce point de vue-là des dimensions plus « raisonnables ». (Source : Sony)

Concernant sa définition enfin, le Sony Xperia X Performance affiche un écran IPS LCD Full HD de 1 920 x 1 080 pixels. Celui-ci embarque les technologies Triluminos display et X-Reality et affiche 441 PPP en termes de densité de pixels.

Une efficacité redoutable pour un modèle de haute « Performance »

Comme son nom l'indique, le nouveau smartphone haut de gamme de la marque japonaise met en avant ses performances techniques.

Ce dernier se distingue notamment du Xperia X et du Xperia XA par son SoC. À l'image de nombreux smartphones haut de gamme tel le Xiaomi Mi 5, le Xperia X Performance embarque un processeur Snapdragon 820 Qualcomm (dual-core 2.15 GHz Kryo + dual-core 1.6 GHz Kryo). Cette caractéristique haut de gamme, associée à la présence d'un GPU Adreno 530 font de lui le nouveau fleuron de la gamme des mobiles Sony.

Il sera équipé de 3 Go de RAM LPDDR4 ainsi que d'une mémoire interne de 32 Go, contre 64 Go de stockage de base pour la version double SIM. Grâce à la présence d'un emplacement pour carte microSD, cette capacité pourra être augmentée au besoin jusqu'à 200 Go.

Sony est fidèle au système Android, puisque c'est sa version 6.0 Marshmallow qui a été choisie pour le Xperia X Performance, associée à une surcouche maison (Sony Xperia UI). Très proche de celle de son prédécesseur, l'apparence du logiciel  n'est pas sans rappeler une interface proche d'Android Stock.

Toutefois, les interfaces logicielles du modèle présenté au MWC n'étaient pas totalement finalisées, de l'aveu même du fabricant. De nombreux ralentissements ont ainsi été observés par les experts l'ayant testé. Cependant, cet aspect devrait être corrigé d'ici la commercialisation d'un produit qui ne pourra faire l'impasse sur la rapidité pour s'imposer comme une référence dans le secteur du smartphone haut de gamme.

Spot de présentation du nouveau flagship du constructeur japonais. (Source : Sony)

Les performances de connexion du Sony Xperia X Performance s'améliorent sensiblement par rapport à celles du Z5. Comme le précise notre expert mobile, « grâce à la 4G LTE, on passe de la catégorie 6 à la catégorie 9, atteignant 450 Mbit par seconde en débit descendant et 50 Mbit/s en débit ascendant ».

Enfin, l'étanchéité du Sony Xperia X Performance à l'eau et à la poussière, mentionnée ci-dessus, lui permet d'obtenir la double certification IP65 et IP68 (selon les versions), à l'image de son prédécesseur le Xperia Z5. Utiliser son téléphone à une profondeur de 1,50 mètre pendant 30 minutes sera ainsi possible avec le Sony Xperia X Performance. Mais il n'est pas certain que cet avantage – tout relatif – soit décisif sur le marché du smartphone !

Une autonomie classique et l'absence de Quick Charge 3.0

Doté d'une batterie de 2 700 mAh, le Sony Xperia X Performance fait un peu moins bien sur ce point que nombre de ses concurrents, à l'image du HTC One M10 doté quant à lui d'une capacité de 3 000 mAh. À noter de même que ce flagship ne bénéficiera pas de la charge rapide permise par la Quick Charge 3.0 – laquelle rend possible une recharge à 80 % en seulement 35 minutes –, ce dernier devant se « contenter » du Quick Charge 2.0.

En dépit de ces légers bémols, le Xperia X Performance devrait cependant disposer de certains contre-arguments à faire valoir au sujet des performances liées à son autonomie. En effet, en optant pour un écran Full HD et non QHD, Sony fait un choix habile. Tout en étant très lumineux, cet écran sera d'une qualité suffisante pour une utilisation en journée. Peu énergivore, cette simplicité constituera un atout indéniable pour son autonomie.

Un appareil photo aux capacités inédites

L'appareil photo du Sony Xperia X Performance, s'il n'a pas véritablement été testé en profondeur par les professionnels qui ont pu le prendre en main au MWC 2016, semble offrir de nombreux gages de qualité. Doté de deux capteurs, l'un de 23 millions de pixels sur son dos (f/2.0, 24 mm), l'autre de 13 MP sur sa face avant (f/2.0, 22 mm), c'est le véritable atout du Xperia X Performance.

Sony Xperia X Performance : capteurs photo
Doté de deux capteurs photo relativement puissants, ce nouvel opus intègre également la technologie « Predicitive Hybrid Autofocus ». (Source : Sony)

Selon Sony, l'appareil dorsal possède des capacités inédites pour la gamme Sony rendant ainsi possible de saisir les sujets en mouvement, grâce à la technologie « Predictive Hybrid Autofocus ». Celle-ci permet de détecter le déplacement du sujet et ainsi d'anticiper la mise au point idéale, délivrant des clichés parfaitement nets. Cette fonction est un véritable avantage face à une concurrence qui a récemment multiplié les accessoires tout comme développé de nouvelles technologies pour se démarquer.

« Citons ainsi, à titre de comparaison, le LG G5, lequel a mis en avant la possibilité, pour l'utilisateur de son nouveau smartphone, de prendre des photos à 135 degrés» , rappelle Antony Di Maiolo. En intégrant un objectif grand-angle, l'appareil photo dorsal du LG G5 permet ainsi de prendre des clichés au rendu soigné : un mode panoramique idéal pour capturer un large paysage ou encore des photos de groupe.

Les smartphones innovant de moins en moins sur le terrain du hardware, la plupart des fabricants mise désormais sur la multiplication d'appareils prolongeant leurs performances. Sony, quant à lui, s'est engagé dans une voie tierce, puisque le Xperia X Performance sera accompagné, à sa commercialisation, d'une batterie d'accessoires. Citons par exemple le Xperia Eye, une caméra intelligente offrant la possibilité de filmer à 180°, de réagir aux sons et de reconnaître les visages, aux dires du constructeur. Dans la même veine, on pourra également se procurer le Xperia Projector, le Xperia Ear, le Xperia Agent...

Sony Xperia X Performance : Xperia Ear

À l'image du Xperia Ear, le nouveau smartphone du constructeur japonais sera accompagné, dès sa commercialisation, d'une batterie de produits connectés. (Source : Sony)

Un prix et une date de sortie encore flous

Après sa présentation fin février au Mobile World Congress de Barcelone, le Sony Xperia X Performance, lequel sera décliné en quatre coloris (blanc, noir graphite, or lime ou or rose) devrait être commercialisé d'ici l'été. Si aucune date plus précise n'est connue pour le moment, il en va de même pour son prix, dont on ne peut qu'imaginer le niveau approximatif au regard de ses caractéristiques.

En effet, le Sony Xperia X Performance a été présenté comme le nouveau produit phare de la marque japonaise. Alliant une qualité de construction inédite, un design osé et des performances de haute volée, ce smartphone risque d'atteindre la barre symbolique des 600 euros lors de son lancement pour la version de base. Un prix qui paraît d'ores et déjà se justifier, le Xperia X Performance semblant synthétiser tout ce que Sony sait faire de mieux.

L'avis de jechange

Prometteur et attractif, le Sony Xperia X Performance a pour lui des composants de qualité et un look résolument séduisant. Reste à savoir s'il sera à la hauteur face au LG G5 et au Galaxy S7. « Sony, comme à son habitude, nous propose un téléphone de grande classe » résume Antony Di Maiolo. Il est certain qu'après un Sony Xperia Z5 particulièrement réussi, le défi était de taille pour la marque japonaise. Au final, le Sony X Performance semble pouvoir prétendre assurer la relève avec succès. Avec ses matériaux de qualité, ses processeurs de dernière génération et des capteurs photo encore plus poussés, sur le papier, le produit a presque tout pour séduire.

Oui, « presque », car avec un écran « seulement » Full HD, une batterie dont la capacité ne dépasse pas les 3 000 mAh tout comme un port USB-C absent, ce nouvel opus nous laisse quelque peu sur notre faim. Au-delà, on regrettera qu'à l'instar de la plupart de ses concurrents, Sony ne brille pas particulièrement en termes d'innovation pour ce modèle. Mais passés ces quelques bémols, retenons tout de même que nous avons là un très bon smartphone présentant un rapport qualité-prix particulièrement correct, surtout pour un téléphone qui a le bon goût de respecter – enfin – des dimensions réalistes.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆