Galaxy A3 et A5 2016 : Samsung élève son milieu de gamme

Vous souhaitez acquérir un smartphone de qualité dont les spécificités s'approchent des téléphones haut de gamme sans pour autant vous ruiner ? Découvrez les versions 2016 des Samsung Galaxy A3 et A5 !

Samsung Galaxy A version 2016
Samsung démarre fort en 2016 avec la mise à jour plutôt réussie de ses smartphones de milieu de gamme, les Galaxy A3 et A5. (Photo : Samsung)
  1. Un design élégant calqué sur le Galaxy S6
  2. Des écrans plus grands offrant une meilleure résolution
  3. Les capteurs photo évoluent peu
  4. Des caractéristiques techniques satisfaisantes
  5. Une bien meilleure autonomie
  6. Les petits plus du Samsung Galaxy A5
  7. Les prix
  8. L'avis de jechange

Face à la concurrence accrue de la Chine sur le segment des smartphones d'entrée et de milieu de gamme, Samsung révise sa stratégie de marque. Délaissant quelque peu ses appareils d'entrée de gamme tels que le Core Prime ou le Grand Prime, le fabricant coréen mise désormais sur des téléphones de qualité quasi-premium tout en demeurant à un prix abordable.

La fiche technique des Samsung Galaxy A3 et A5 est-elle aussi alléchante que leur aspect ? jechange fait le point sur les caractéristiques de ces appareils et isole pour vous leurs principales qualités ainsi que leurs défauts potentiels. Suivez le guide !

Un design élégant calqué sur celui du Galaxy S6

Le design des nouveaux Samsung Galaxy A3 et A5 est incontestablement leur premier point fort. S'ils se distinguent principalement par leurs dimensions (13,45 x 6,52 x 0,73 cm pour le premier contre 14,48 x 7,1 x 0,73 cm pour le second), ces appareils affichent tous deux un aspect réellement proche de celui du Galaxy S6, le haut de gamme 2015 de Samsung. Leur cadre en aluminium biseauté leur confère l'élégance des produits premium et ils arborent des dalles vitrées protégées par la technologie Gorilla Glass 4, gage de solidité.

Selon Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange, « les futurs utilisateurs apprécieront les finitions soignées de ces deux appareils ». Le positionnement de leurs boutons, parfaitement optimisé, est également plébiscité. En revanche, leur manque d'adhérence risque parfois de les faire glisser entre vos doigts. Défaut récurrent des smartphones de la marque, la protubérance du capteur photo arrière est également à déplorer. Les Samsung Galaxy A3 et A5 sont disponibles en 3 coloris : noir, or et enfin blanc. Cette dernière couleur n'est cependant pas commercialisée en magasin et reste réservée aux clients en ligne.

Galaxy A3 et A5 2016
Le design des Samsung Galaxy A3 (droite) et A5 (gauche) de 2016 s'approche de celui du Galaxy S6.

Des écrans plus grands offrant une meilleure résolution

Toujours équipés d'une dalle Super AMOLED, les Samsung Galaxy de la gamme A version 2016 connaissent une revalorisation de leur écran à la fois du point de vue de leur dimension que de celui de leur définition. Quand sa version 2015 affichait 4,5 pouces, l'écran du Galaxy A3 atteint 4,7 pouces en 2016. Ce petit format de smartphone s'affranchit par ailleurs enfin de la qHD, désormais obsolète, pour atteindre une définition HD de 1 280 x 720 pixels.

La surface de l'écran du Galaxy A5 s'accroît également et passe à 5,2 pouces, contre 5 pouces pour la version précédente. Ce smartphone milieu de gamme affiche désormais un écran plus imposant que certains produits haut de gamme, dont par exemple le Samsung Galaxy S6 ou l'iPhone 6. Sa définition est également revue à la hausse. Quand son prédécesseur bénéficiait d'un écran HD, le Galaxy A5 est équipé d'un écran FULL HD de 1 920 x 1 080 pixels. C'est l'équivalent de ce qu'offre l'iPhone 6 Plus ! Notons toutefois que l'écran du Samsung Galaxy A5 étant plus grand que celui du haut de gamme d'Apple, sa résolution, c'est-à-dire son nombre de pixels par pouce, reste moins intéressante.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Les capteurs photo évoluent peu

Les nouveaux smartphones de la gamme A de Samsung sont tous deux dotés d'un capteur photo arrière de 13 megapixels. Si c'était déjà le cas pour le Galaxy A5 de 2015, il s'agit d'une amélioration pour le Galaxy A3 dont le capteur de la version précédente n'était que de 8 megapixels. Ces appareils photo bénéficient par ailleurs de la même ouverture de f/1.9 que le Samsung Galaxy S6. Ils offrent donc l'avantage d'une efficacité accrue en basse luminosité. Même s'ils font pâle figure face à ceux des appareils haut de gamme de Samsung, « ces capteurs sont au même niveau que ceux des smartphones de milieu de gamme de la plupart de ses concurrents et fournissent un résultat plus que satisfaisant » assure Antony Di Maiolo, notre expert mobile.

À l'image de la plupart des smartphones d'aujourd'hui, les Samsung Galaxy A3 et A5 incluent une caméra frontale de 5 mégapixels. Afin de rendre toujours plus facile la prise de selfie, l'appareil propose plusieurs modes de déclenchement : tactile, vocal mais aussi par mouvement. Aussi nommée « selfie paume », cette dernière fonctionnalité permet de lancer la capture d'image en présentant simplement la paume de sa main face au capteur jusqu'à l'apparition d'un minuteur. D'autres fonctions, comme par exemple un mode « beauté », sont également disponibles par défaut, et plus encore peuvent être téléchargées.

capteur photo des Galaxy A 2016
Les capteurs photo des Galaxy A3 et A5 permettent l'enregistrement de vidéos avec une bonne résolution.

Des caractéristiques techniques satisfaisantes

Quand leurs prédécesseurs de 2015 étaient tous deux équipés d'un Qualcomm Snapdragon 410 et d'Adreno 306, les Galaxy A version 2016 intègrent chacun un processeur Exynos fabriqué par Samsung et une puce graphique ARM Mali. Le Galaxy A3 est doté d'une puce quadricœur 1,5 GHz alliée à un GPU ARM Mali T720. Le A5 embarque quant à lui une puce octocœur à 1,6 GHz et un ARM Mali T720 MP2.

Selon les premiers tests, le Galaxy A5 obtient un score de 37 245 sous AnTuTu 5 le célèbre benchmark permettant de mesurer les performances des smartphones. Il s'agit d'une réelle amélioration par rapport au résultat de 20 011 enregistré pour le modèle de 2015. Côté graphique, les performances apparaissent en revanche en-deçà de celles offertes par les puces Adreno. Les premiers scores du Galaxy A5 sous Epic Citadel atteignent 28,6 images par seconde, ce qui peut paraître un peu léger pour profiter des jeux 3D les plus sophistiqués.

La mémoire interne des deux Galaxy A de 2016 reste de 16 Go, soit autant que ce qu'offre jusqu'à présent la version basique des meilleurs iPhone. La présence d'un port microSD supportant les cartes microSD, microSDHC et microSDXC offre de plus la possibilité d'une augmentation de mémoire allant jusqu'à 128 Go.

Côté mémoire vive, le Galaxy A5 de 2016 conserve les 2 Go de RAM déjà offerts par le modèle de 2015. Le Galaxy A3 voit en revanche sa mémoire vive passer de 1 Go à 1,5 Go. Il est toutefois difficile de savoir si, à l'usage, 1,5 Go de RAM suffiront pour ce smartphone. Enfin, les deux appareils tournent sous Android 5.1 Lollipop avec une interface TouchWiz tout à fait satisfaisante.

Une bien meilleure autonomie

Les deux Samsung Galaxy A de 2016 présentent un renforcement de la capacité de leur batterie. Le Galaxy A3 passe de 1 900 mAh à 2 300 mAh et le Galaxy A5 de 2 300 mAh à 2 900 mAh, ce qui approche ce dernier des meilleurs mobiles actuels. Le Samsung Galaxy A5 est d'ailleurs arrivé en bonne place dans le dernier classement des smartphones présentant le plus d'autonomie ! Si la capacité du Galaxy A3 paraît de son côté moins avantageuse, son processeur moins puissant ainsi que son écran plus petit et de plus faible définition lui permettent toutefois d'offrir des performances tout à fait respectables.

Un effort est également fait sur les économies d'énergie. En plus de la fonction « économie d'énergie » classique, les deux appareils possèdent un mode « ultra économie d'énergie ». Grâce à un passage en écran monochrome et à la seule conservation des fonctionnalités vitales (SMS et appels), ce mode permet de prolonger l'autonomie des smartphones de façon significative. Il reste par ailleurs personnalisable si vous souhaitez tout de même conserver certaines fonctions supplémentaires.

Enfin, le Samsung Galaxy A5 est doté d'un mode « charge rapide » permettant de retrouver la moitié de sa batterie en une demi-heure seulement.

Interface logicielle des Samsung Galaxy A
L'interface logicielle des Galaxy A permet un accès facile aux modes « Économie d'énergie » et « Ultra économie d'énergie ».

Les petits plus du Samsung Galaxy A5

En plus de leur écart de taille et de résolution d'écran ainsi que de spécificités techniques, les Samsung Galaxy A3 et A5 se différencient par l'inclusion de certaines fonctionnalités supplémentaires dans le Galaxy A5.

Contrairement au Galaxy A3, le capteur photo arrière du Galaxy A5 est par exemple doté d'un stabilisateur optique. De même, seul le Galaxy A5 inclut la technologie de déverrouillage par empreintes digitales. Enfin, si les deux appareils sont bien évidemment compatibles avec la technologie 4G, le Galaxy A5 supporte la 4G+ de catégorie 6 autorisant un débit en réception allant jusqu'à 300 Mb/s quand le A3 se contente de la catégorie 4 dont le débit maximum est limité à 150 Mb/s.

Les prix

Commercialisé seul au prix de 309,90 €, le Samsung Galaxy A3 2016 risque de connaître des difficultés à trouver sa place dans le paysage des smartphones de petite taille. En effet, son coût le place en compétition avec des mobiles présentant parfois des caractéristiques techniques et des fonctionnalités plus poussées. Néanmoins, d'après Antony Di Maiolo, « son aspect élégant allié à son format compact restent tout à fait à même de séduire un grand nombre d'utilisateurs ».

Le Galaxy A5 2016 peut quant à lui être acquis pour 409,90 €. Ce modèle a beaucoup évolué par rapport à sa version de l'an passé et il sera apte à répondre aux attentes de clients souhaitant un smartphone au design soigné destiné aux tâches essentielles tout en restant à un prix abordable. Néanmoins, il devra lui aussi composer avec une féroce concurrence dans cette gamme de prix.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,5/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆