Lenovo présente le Vibe K5, son premier smartphone européen

Plus connu pour ses ordinateurs et ses tablettes, Lenovo commercialise aussi des smartphones et a profité du MWC 2016 pour présenter sa première gamme à destination de l’Europe. Découvrez les caractéristiques du Vibe K5 et de sa version Plus !

Lenovo Vibe K5
Avec leur design élégant bien que dénué d'originalité, les Vibe K5 et K5 Plus offrent les fonctionnalités de base d'un smartphone à un prix très abordable. (Crédit : Lenovo)
  1. Un design classique mais élégant
  2. Une définition d'écran HD ou Full HD
  3. Des smartphones misant plus sur le son que la photo
  4. Des spécificités techniques acceptables et une bonne autonomie
  5. Un OS daté mais efficace
  6. Prix et date de sortie
  7. L'avis de jechange

En Europe, Lenovo est surtout synonyme d'ordinateurs portables ou de tablettes. Pourtant, la marque chinoise commercialise depuis longtemps des téléphones mobiles, notamment sur le marché asiatique. En pleine réorganisation suite au rachat de la marque Motorola, Lenovo a d'ailleurs récemment clarifié sa gamme de smartphones.

Le constructeur proposera désormais ses appareils premium et milieu de gamme sous la marque « Moto by Lenovo » tandis que ses téléphones plus « grand public » seront regroupés dans la gamme Vibe. À l'image de ses concurrents, la marque a choisi le Mobile World Congress de Barcelone pour présenter les étendards 2016 de cette gamme : les Vibe K5 et K5 Plus. Quelles sont les principales spécificités de ces appareils ?

Un design classique mais élégant

Visuellement, il est difficile de distinguer le Vibe K5 de sa version Plus tant leurs caractéristiques esthétiques sont similaires. Tout deux affichent des dimensions de 14,2 x 7,1 x 0,82 cm. Si leur taille est dans la moyenne de celle des smartphones présentés en 2016, ces appareils apparaissent un peu plus épais que la majorité d'entre eux, à l'exception du Sony Xperia X Performance et du Wiko Fever SE. Affichant 142g sur la balance, les deux Vibe de la série K5 sont en revanche particulièrement légers pour des smartphones de cette dimension.

Du point de vue des matériaux utilisés, les nouveaux modèles de Lenovo sont composés d'aluminium et de plastique. Bien que cette matière soit peu originale et désormais plutôt confinée aux smartphones d'entrée de gamme, le plastique utilisé semble de bonne qualité et s'avère agréable au toucher. De la même manière, « les finitions métalliques des deux appareils apparaissent tout à fait acceptables au regard de leur gamme de prix » estime Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange.

Dans l'ensemble, le design des Vibe K5 et K5 Plus de Lenovo est plutôt élégant. Certains ne manqueront par ailleurs pas de noter une assez nette ressemblance avec certains iPhone d'ancienne génération. À l'image de ce que proposent de plus en plus d'appareils, les Vibe K5 et K5 Plus arborent une légère courbure sur les flancs. Par ailleurs, bien qu'assez épaisses, leurs bordures d'écran restent discrètes et offrent une bonne prise en main. Enfin, les deux nouveaux smartphones dégagent une impression de solidité très appréciable.

Vibe K5
Le Vibe K5 et sa version Plus devraient être disponibles en trois coloris : Platine, Champagne et Graphite. (Crédit : Lenovo)

Une définition d'écran HD ou Full HD

C'est au niveau de la définition de l'écran qu'apparaissent les premières différences entre le Vibe K5 et le Vibe K5 Plus. Si les deux appareils sont dotés d'un écran IPS de 5 pouces, le premier offre une définition HD de 1 280 x 720 pixels tandis que le second affiche une définition Full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels.

Opter pour une définition HD sur le Vibe K5 peut paraître plutôt décevant, surtout considérant la taille de son écran. Néanmoins, c'est également le choix qu'a fait Samsung pour son Galaxy A3 de 2016. La définition Full HD du Vibe K5 Plus est quant à elle dans la norme de ce qu'offre la majorité des appareils sortis cette année dont notamment le Galaxy A5 de Samsung, le Fever SE de Wiko, le Sony Xperia X Performance ou encore le Xiaomi Mi 5. Pour l'instant, seuls les appareils très haut de gamme comme le Samsung Galaxy S7, le LG G5 et très probablement le HTC One M10 proposent des écrans QHD.

Bien que loin d'être exceptionnels, les rendus des Vibe K5 et K5 Plus ont tout de même été qualifiés de très corrects. Ils proposent de bons angles de vue et un contraste satisfaisant. De la même manière, les couleurs et l'intensité des écrans sont amplement suffisants pour un usage courant. Seule la luminosité peut paraître un peu trop éblouissante.

ecran du Vibe K5
Les écrans HD et Full HD du Vibe K5 et de sa version Plus offrent un rendu tout à fait satisfaisant. (Crédit : FrAndroid)

Des smartphones misant plus sur le son que la photo

Comme beaucoup des appareils concurrents de la même catégorie (dont les Galaxy A de 2016 et le Fever SE de Wiko), le Vibe K5 et sa version Plus proposent tous deux une caméra frontale de 5 mégapixels et un capteur arrière de 13 mégapixels. Les deux capteurs sont munis d'un flash offrant la possibilité de capturer des images satisfaisantes même dans des conditions de basse luminosité.

Pour des utilisateurs peu regardants sur la netteté de l'arrière plan, l'ouverture de f/2.8 de la caméra frontale équipant les deux appareils devrait permettre de réaliser des selfies mais aussi des conversations vidéo avec une qualité d'image tout à fait correcte. Leur capteur arrière est quant à lui doté d'une ouverture de f/2.2 et d'un autofocus à détection de phase (PDAF), ce qui devrait suffire pour prendre des clichés nets et détaillés ou filmer en qualité Full HD.

« Si elle satisfera probablement les utilisateurs occasionnels, ce n'est clairement pas sur la fonction photo des Vibe K5 et K5 Plus que Lenovo compte pour impressionner » souligne Antony Di Maiolo. La marque chinoise entend en revanche faire de ces appareils des modèles en termes de qualité sonore. Le Vibe K5 comme sa version Plus intègrent deux haut-parleurs Dolby Atmos situés en bas de leur face arrière. Selon les premiers retours, la configuration double haut-parleurs de ces smartphones leur confère une grande qualité de son et pourrait même être l'un de leurs points forts. Cette opinion reste toutefois à vérifier avec un test complet.

haut parleurs Dolby Atmos du Vibe K5
En bas de la face arrière du Vibe K5 et du Vibe K5 Plus : deux haut-parleurs Dolby Atmos. (Crédit : Lenovo)

Des spécificités techniques acceptables et une bonne autonomie

Nouveau point de différence entre les deux Vibe de la série K5 : leur processeur. Le Vibe K5 embarque un SoC Snapdragon 415 (Cortex A-53) cadencé à 1,4 GHz et une puce graphique Adreno 405 tandis que sa version Plus intègre un Snapdragon 616 cadencé à 1,7 GHz.

Côté mémoire, les deux appareils proposent Go de RAM et un stockage interne de 16 Go qu'il est possible d'accroître grâce à une carte microSD. Outre un port microSD, tant le Vibe K5 que le Vibe K5 Plus offrent une fonctionnalité double SIM. Ces smartphones embarquent par ailleurs tous deux un modem supportant la 4G/LTE à 150 Mbit/s. Contrairement au Xiaomi Mi 5, toutes les fréquences 4G utilisées en France seront accessibles.

Malgré des spécificités techniques modestes, le véritable point fort des Vibe K5 et K5 Plus réside plutôt dans leur autonomie. Les deux appareils sont en effet dotés d'une batterie de 2 750 mAh de capacité offrant en théorie pas moins de 32 heures d'autonomie en communication et jusqu'à plusieurs jours pour une utilisation parcimonieuse. Les deux smartphones ont de plus l'avantage d'être munis d'une coque arrière amovible permettant d'accéder à la batterie, elle aussi amovible. Il est donc tout à fait possible de la changer en cas de besoin. Seul regret : « ni le Vibe K5 ni sa version Plus ne disposent d'une fonction charge rapide, et encore moins de la recharge sans fil » déplore Antony Di Maiolo.

Un OS daté mais efficace

Contrairement à la majorité des appareils de cette année, ni le Vibe K5 ni le Vibe K5 Plus ne devraient être dotés de la version la plus récente d'Android. Les sites de vente de Lenovo indiquent en effet qu'ils embarqueront tous deux Lollipop 5.1. Cependant, les modèles de présentation de ces appareils disponibles au MWC de Barcelone intégraient tout de même Marshmallow 6.0... difficile dès lors de connaître le fin mot de l'histoire. Quoi qu'il en soit, la surcouche de Lenovo, jusque-là jugée un peu trop présente, semble enfin avoir été allégée par le constructeur chinois. Elle apparaît plus réactive que sur d'anciens modèles de la même gamme, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Les Lenovo Vibe K5 et Vibe K5 Plus devraient par ailleurs proposer plusieurs applications pré-incluses parmi lesquelles comptent SHAREit, SNAPit, SYNCit et Guvera Music. Grâce à SHAREit, les utilisateurs de ces smartphones pourront partager des fichiers entre plusieurs périphériques (ordinateurs, tablettes) de façon directe, c'est-à-dire sans passer par le Cloud et même hors connexion. À l'inverse, SYNCit offre la possibilité de synchroniser différents appareils via le Cloud et ainsi de pouvoir restaurer les contacts et SMS mais aussi toute autre donnée d'un utilisateur en cas de problème. SNAPit est une application galerie photo bénéficiant en sus de beaucoup d'options dont par exemple des fonctions de partage. Enfin, Guvera Music est un service de streaming musical donnant accès à des millions de titres. Lenovo semble avoir pensé à tout.

Guvera Music
Pour aller avec leurs haut-parleurs de qualité, les Vibe K5 et K5 Plus proposent le service de streaming musical Guvera Music. (Crédit : AndroidHeadlines)

Prix et date de sortie

La date de sortie du Lenovo Vibe K5 et de sa version Plus varie selon les zones géographiques. Le Vibe K5 Plus est par exemple d'ores et déjà disponible dans certains pays anglo-saxons et asiatiques, en Inde notamment. Côté tarifs, Lenovo a annoncé des prix de 129 $ hors taxes pour le K5 et de seulement 20 $ de plus, soit 149 $, pour sa version Plus.

Concernant l'Europe, seule la commercialisation du Vibe K5 a pour l'instant été évoquée. Il devrait arriver avant l'été au tarif de 170 €. Aucune information n'indique par contre que Lenovo envisage d'exporter le Vibe K5 Plus sur le Vieux Continent.

L'avis de jechange

D'après Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange, « Lenovo propose avec son Vibe K5 un produit assez équilibré à un prix plus que correct. Ce smartphone et sa version Plus ont en effet beaucoup de choses pour eux : ils sont légers, munis à la fois d'un port microSD et d'une fonction double SIM, sans oublier que leur capacité audio et leur batterie sont plutôt impressionnantes pour des produits de cette gamme ! ».

Pour notre expert mobile, « ces appareils présentent un excellent rapport qualité-prix pour les utilisateurs faisant un usage modéré de leur smartphone. Les Vibe K5 et K5 Plus n'offrent pas de quoi faire des folies, ni des photos d'une qualité irréprochable. Cependant, ils pourront tout à fait concurrencer les appareils d'entrée voire de moyenne gamme de marques telles que Wiko ou encore Samsung » estime Antony Di Maiolo. Vous laisserez-vous tenter ?

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆