Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : quelles rumeurs se sont confirmées ?

Moins d'un an après la sortie du Samsung Galaxy S6, la marque coréenne présente son successeur : le Galaxy S7. JeChange détaille pour vous les principales caractéristiques de cet appareil très attendu et de sa variante Edge.

  • Publié le 22/01/2016 (mis à jour le 29/02/2016)
  • Écrit par
Galaxy S7 et S7 Edge
Le Samsung Galaxy S7 et sa variante Edge, smartphones haut de gamme 2016 de la marque, ont enfin été présentés au public le 21 février dernier. (Crédit : Samsung)
  1. Un design tout ce qu'il y a de plus classique
  2. Une propriété innovante : l'étanchéité
  3. Un écran « Always ON »
  4. Un appareil photo haut de gamme
  5. Le meilleur du hardware et des interfaces logicielles
  6. Une batterie perfectionnée et la recharge rapide
  7. Prix, date de sortie et précommande
  8. L'avis de jechange

Après des mois d'attente ponctués par diverses rumeurs alimentées par de multiples fuites, Samsung a enfin levé le voile sur son nouvel appareil haut de gamme : le Galaxy S7. Comme le prédisaient les spécialistes, l'appareil sera accompagné de sa variante Edge. Nulle trace en revanche d'une version Plus ou Edge Plus pour l'instant.

Reprenant beaucoup des caractéristiques, notamment esthétiques, des Galaxy S6 et S6 Edge, les nouveaux smartphones de chez Samsung proposent toutefois d'importantes améliorations techniques. Plus puissants, dotés d'une meilleure capacité de batterie, les Galaxy S7 et S7 Edge sont étanches et réintègrent un port microSD. Quelles sont les principales particularités de ces nouveaux appareils ?

Un design tout ce qu'il y a de plus classique

Bien que Samsung fasse progressivement évoluer le design de ses appareils en ajoutant un nouvel élément à chaque nouveau smartphone, les changements demeurent généralement minimes. Cette tendance se confirme une fois encore avec le Samsung Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge dont les modifications au niveau du design restent somme toute anecdotiques. Sensible aux critiques de ses clients, Samsung a corrigé l'insertion de son capteur photo afin qu'il ne dépasse plus au dos des appareils. La face arrière des deux téléphones est par ailleurs légèrement incurvée de manière à faciliter la prise en main.

Pour le reste, ces appareils conservent la ligne arrondie et l'esthétique de leurs prédécesseurs. Avec leurs dimensions de 14,24 x 6,96 x 0,79 cm et 15,09 x 7,26 x 0,77 cm, ils sont un peu plus épais que les Galaxy S6 et S6 Edge. Si le Galaxy S7 apparaît légèrement plus petit que son prédécesseur, « le S7 Edge combine les avantages qu'offraient les Galaxy S6 Edge et S6 Edge+ à savoir un écran incurvé et de plus grande taille » souligne Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange. L'insertion de la carte SIM s'effectue sur la tranche supérieure du téléphone et le bouton Home conserve sa forme rectangulaire arrondie. Pas de révolution donc...

Samsung Galaxy S7 et S6
Le design des Samsung Galaxy de la série S7 (gauche) reste similaire à celui des Galaxy de la série S6 (droite). (Crédit : Samsung)

Une propriété innovante : l'étanchéité

À l'image de leurs prédécesseurs de la série S5, les différentes variantes du Galaxy S7 sont étanches. Samsung renoue en effet avec cette propriété, délaissée pour ses précédents appareils haut de gamme. Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge bénéficient d'une certification IP68 annonçant la possibilité d'immerger temporairement (jusqu'à 30 minutes environ selon le constructeur) l'appareil à une profondeur allant jusqu'à 1,5 mètre. Cette certification atteste également d'une protection au sable et à la poussière.

Le récent dépôt de brevets portant sur la création d'un verre renforcé baptisé Turtle Glass par Samsung a alimenté de nombreuses spéculations. Cependant, contre toute attente, nulle mention de cette technologie n'a filtré pendant la conférence de présentation des nouveaux smartphones haut de gamme de la marque coréenne. Samsung ne semble donc pas avoir troqué le verre de protection Gorilla Glass de ses précédents modèles pour sa solution maison.

Enfin, l'utilisation d'un nouvel alliage innovant pour le châssis, qui l'aurait rendu à la fois plus solide et plus léger, ne semble pas non plus de mise. Toujours dotés d'armatures incluant aluminium et plaques de verre, les smartphones Galaxy S de 2016 pèsent 152 g et 157 g sur la balance, soit environ 30 g de plus que leurs prédécesseurs.

Un écran « Always ON »

L'écran du Samsung Galaxy S7 couvre toute la surface du smartphone à l'exception de bordures métalliques de 1,42 mm. Sa diagonale est identique à celle du Samsung Galaxy S6 soit 5,1 pouces. La version Edge de cet appareil propose quant à elle un écran de 5,5 pouces aux bords courbés.

À l'image de ses prédécesseurs, les Galaxy de la série S de 2016 sont équipés d'une dalle Super Amoled offrant une définition QHD de 2 560 x 1 440 pixels. Ils n'incluent pas la 4K, mais considérant la similarité de la qualité graphique permise par ces deux technologies, cette lacune ne constitue pas un réel manque.

Enfin, si la rumeur évoquait le développement par Samsung d'une technologie de type Force Touch (ou Clear Touch), celle-ci n'a pas été intégrée sur les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. « L'écran de ces appareils ne permet pas d'interpréter les pressions appliquées sur sa surface » déplore Antony Di Maiolo. En revanche, Samsung leur a intégré un mode « Always ON » offrant la possibilité d'afficher sur l'écran même éteint des informations telles que l'horloge, le calendrier, le niveau de batterie, les notifications...

Mode Always ON
Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge permettent d'afficher des informations de base, même lorsque l'écran est éteint. (Crédit : FrAndroid)

Un appareil photo haut de gamme

Contrairement à ce que laissaient supposer les rumeurs, les Galaxy S7 et S7 Edge ne sont finalement pas pourvus de capteurs Samsung BRITECELL à l'arrière. Le constructeur coréen a une fois encore fait appel à Sony et les a dotés de capteurs Exmor RS IMX260, successeurs du IMX240 qui équipait la génération précédente de smartphones haut de gamme.

Les Galaxy de la série S de 2016 sont munis de capteurs Dual Pixels Sensor de 12 megapixels dont les photosites sont de 1,4 µm. En comparaison, leurs prédécesseurs embarquaient des capteurs de 16 mégapixels de 1,2 µm. Le constructeur a tablé sur un nombre réduit de pixels plus volumineux, permettant la capture d'images de meilleure qualité en basse luminosité. Bénéficiant en outre d'une ouverture de f/1,7 (contre f/1,9 pour le Galaxy S6), d'un autofocus et du stabilisateur optique Smart OIS, « l'appareil photo fait de véritables prouesses sous un faible éclairage » insiste Antony Di Maiolo, expert mobile chez jechange. Une caméra de 5 megapixels dont l'ouverture est également de f/1.7 équipe la face avant du smartphone.

Conformément à la rumeur, les Galaxy S7 et S7 Edge possèdent une fonctionnalité nommée « Motion Photo ». À l'image de la fonction Live Photos d'Apple ou de HTC Zoe, elle permet d'enregistrer quelques secondes de vidéo à chaque capture d'image. Ces enregistrements peuvent ensuite être transformés en animations GIF.

Le meilleur du hardware et des interfaces logicielles

Samsung commercialise deux versions des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge : les unes munies d'un processeur Qualcomm Snapdragon 820 et les autres d'un processeur Exynos 8890, dernière création de Samsung qui prend la relève de l'Exynos 7240. Le premier type de puce équipe les téléphones commercialisés aux États-Unis et dans quelques pays d'Asie tandis que le second se destine exclusivement aux appareils vendus en Europe et en Corée du Sud. Les modèles commercialisés en France incluront donc le processeur maison de la marque qui sera par ailleurs couplé à une puce graphique Mali-T880 MP12, particulièrement adaptée aux usages mobiles en défintion QHD et UHD.

Quel que soit leur lieu de commercialisation, les smartphones haut de gamme 2016 de Samsung disposeront de 4 Go de RAM et de 32 Go de stockage interne. La marque coréenne ne proposera donc plus plusieurs modèles munis de différentes capacités de stockage. En revanche, il sera possible d'augmenter celle-ci jusqu'à 200 Go grâce à une carte microSD. Le port microSD fait en effet enfin son grand retour, pour le plus grand bonheur des utilisateurs n'ayant pas manqué de s'insurger contre son absence sur les précédents modèles.

Galaxy S7 microSD
Les Galaxy S7 et S7 Edge signent le grand retour du port microSD sur les téléphones haut de gamme de Samsung.

Enfin, les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge embarqueront la version d'Android 6.0.1 Marshmallow compatible avec d'autres appareils connectés, dont notamment les voitures ou accessoires de domotique. La toute dernière version de la surcouche TouchWiz de la marque sera également de la partie, avec une barre de notifications un peu moins surchargée qu'en version Lollipop et une extension de l'UX Edge sur le S7 Edge.

Une batterie perfectionnée et la recharge rapide

Autre point fort des Samsung Galaxy de la série S de 2016 : leur batterie. Le Galaxy S7 bénéficie d'une capacité de 3 000 mAh, soit 400 à 450 mAh de plus que celle de son prédécesseur. Sa version Edge atteint quant à elle une capacité de 3 600 mAh quand le S6 Edge ne comptait que 3 000 mAh.

Combinant l'importante capacité de la batterie aux processeurs utilisés, les nouveaux smartphones de Samsung devraient donc offrir une excellente autonomie… d'autant plus en utilisant le mode d'économie d'énergie proposé par la version d'Android utilisée. Contrairement à ce qu'insinuaient les rumeurs, ces appareils conservent leur port micro USB et n'incluent pas de port USB-C. Ils peuvent être rechargés sans fil et incluent une fonction « Fast Charge ». Le cycle de recharge complet est estimé entre 60 minutes et 90 minutes.

Prix, date de sortie et précommande

Présentés en marge du Mobile World Congress de Barcelone, le 21 février dernier, le Samsung Galaxy S7 et sa version Edge seront commercialisés à partir du 11 mars prochain au prix de 699 € pour le premier et 799 € pour le second.

Ces smartphones sont toutefois d'ores et déjà disponibles en précommande, notamment sur jechange. Toute précommande s'accompagnera par ailleurs d'un casque de réalité virtuelle Gear VR gratuit. N'hésitez pas à contacter nos conseillers !

Marre du hors forfait ?

Vous êtes bavard(e) et un smartphone sans data internet est pour vous un cauchemar ?
Découvrez notre sélection de 5 forfaits ILLIMITES pour rester connecté à petit prix !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,3/5 - 8 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆