L’Archos Diamond 2 Plus : un smartphone haut de gamme à prix réduit ?

Déjà bien installé sur le marché des smartphones d’entrée et de milieu de gamme, Archos vise désormais à étendre ses activités aux produits haut de gamme. Son futur Diamond 2 Plus est-il armé pour relever le défi ?

  • Publié le 22/04/2016 (mis à jour le 21/11/2018)
  • Écrit par
Archos Diamond 2 Plus
Pour 249 €, Archos propose un écran Full HD de 5,5 pouces, 64 Go de stockage, port microSD et USB-C, 4 Go de RAM… vous laisserez-vous tenter ? (Crédit : Archos)
  1. Un design carré et anguleux
  2. Un écran Full HD de 5,5 pouces…
  3. … a priori plus solide
  4. Des capteurs photos de 20 et 8 mégapixels
  5. Une fiche technique entre le milieu et le haut de gamme
  6. Port microSD, double SIM et USB-C
  7. Une batterie à la hauteur
  8. Prix et date de sortie
  9. L'avis de jechange

Fort d'un chiffre d'affaires en progression constante depuis cinq trimestres, Archos vise désormais « une montée en gamme progressive » de ses produits. Parallèlement à ses appareils d'entrée et de moyenne gamme déjà bien implantés dans le paysage des smartphones, le constructeur français a donc annoncé un modèle plus haut de gamme : le Diamond 2 Plus.

Officialisé juste avant le Mobile World Congress 2016 de Barcelone et présenté durant l'évènement, le Diamond 2 Plus devrait être disponible dans le courant du mois de mai. Selon le constructeur, il proposera d'importantes améliorations techniques par rapport à ses prédécesseurs et cela pour un prix particulièrement avantageux. Quelles sont les caractéristiques de cet appareil ? Son rapport qualité/prix est-il réellement séduisant ?

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Un design carré et anguleux

Plus petit que le Diamond Plus et à peine plus grand que la version S, le Diamond 2 Plus affiche des dimensions de 14,83 x 7,38 x 0,83 cm qui lui confèrent une forme plus trapue que la plupart de ses concurrents. Si son épaisseur reste dans la moyenne, elle s'avère néanmoins plutôt fine pour un smartphone de cette taille. En comparaison, le dernier appareil de Wiko, le Fever Special Edition, mesure par exemple 14,95 cm sur 7,39 cm pour une épaisseur de 0,92 cm..

« Malgré des finitions soignées, le Diamond 2 Plus arbore un design plutôt classique » déplore Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developper chez jechange. Quand les appareils les plus haut de gamme optent souvent pour des finitions en aluminium, en verre ou en céramique, le cadre du nouvel opus d'Archos est métallique et son dos imite le feutre. Cette coque, ses angles arrondis et son pourtour légèrement biseauté à l'arrière confèrent à ce smartphone une meilleure ergonomie que ses prédécesseurs. Ces éléments offrent en outre une prise en main plutôt agréable, bien qu'un peu rugueuse au niveau du dos. L'utilisation de ces matériaux permet par ailleurs au Diamond 2 Plus de peser seulement 130 g, ce qui est plutôt léger pour son format. À titre de comparaison, le Xperia X Performance de Sony pourtant légèrement plus petit affiche pas moins de 165 g sur la balance.

Enfin, réelle nouveauté pour la marque : le dernier smartphone d'Archos intègre enfin un lecteur d'empreintes digitales positionné au milieu de sa face arrière.

dos du Diamond 2 Plus
Doté de finitions remarquables, le Diamond 2 Plus intègre en sus un lecteur d'empreintes. (Crédit : Les Numériques)

Un écran Full HD de 5,5 pouces…

Avec son écran IPS LCD 2,5D de 5,5 pouces, le Diamond 2 Plus compte parmi les smartphones proposant les surfaces tactiles les plus étendues, avec par exemple la version Edge du Samsung Galaxy S7 et le Zenfone Max d'Asus. Il possède de plus l'un des plus importants rapports écran/corps des modèles de cette année : 76,06 % ! À titre de comparaison, l'écran du LG G5 dont les dimensions sont comparables ne couvre « que » 70,15 % de sa surface totale. Celui de l'iPhone SE, mini smartphone de chez Apple, laisse quant à lui près de 40 % de sa face avant inutilisée !

Le Diamond 2 Plus propose une définition Full HD de 1 920 x 1 080 pixels correspondant à une résolution de 400 ppp. Si cette résolution est loin d'égaler celle offerte par les smartphones 2016 les plus haut de gamme, elle le positionne toutefois au dessus des appareils d'entrée ou de milieu de gamme comme le Galaxy A3 et ses 312 ppp ou encore le Vibe K5 de Lenovo et ses 294 ppp.

… a priori plus solide

« Archos semble avoir enfin tenu compte des critiques récurrentes adressées à ses produits » se réjouit Antony Di Maiolo, notre expert mobile. Ceux-ci sont en effet réputés pour manquer de solidité, notamment au niveau de l'écran. Cette mauvaise réputation a même conduit certains utilisateurs déçus à qualifier les smartphones Archos de « portables jetables ».

L'intégration de vitres Gorilla Glass 3 sur le Diamond S avait déjà contribué à réduire les retours négatifs quant à la fragilité des appareils Archos. Dans le même esprit, l'écran du Diamond 2 Plus devrait lui aussi bénéficier d'une protection. Le constructeur français annonce en effet l'utilisation d'un verre DragonTrail, concurrent des vitres Corning Gorilla. Une vraie bonne nouvelle pour les amateurs d'Archos !

Des capteurs photos de 20 et 8 mégapixels

Quand les derniers appareils d'Archos (tant le Diamond S que le Diamond Plus) proposaient des capteurs photos dorsaux de 16 mégapixels, le Diamond 2 Plus intègre un capteur Sony de 20 mégapixels. S'il est pour l'instant difficile de juger de ses performances, son ouverture f/2.2 ainsi que la présence d'un flash double-LED et d'un autofocus laser semblent a priori présager la capture d'images de bonne qualité.

Peu de modifications sont en revanche à noter du côté de la caméra frontale. Comme sur ses précédents appareils, Archos a doté le Diamond 2 Plus d'un capteur photo avant grand angle de 8 mégapixels assisté par un flash. Enfin, côté vidéos, le nouveau smartphone d'Archos promet la possibilité de réaliser des films de format Full HD.

Les premiers clichés capturés avec le dernier appareil d'Archos s'avèrent plutôt corrects. (Crédit : Begeek)

Une fiche technique entre le milieu et le haut de gamme

Côté harware, le Diamond 2 Plus embarque un SoC octocœur MediaTek Helio P10 (MT6755) dont quatre cœurs sont cadencés à 2 GHz et les quatre autres à 1,2 GHz (ARM Cortex-A53). Plutôt destiné aux smartphones de milieu de gamme, ce processeur sorti mi-2015 est par ailleurs assisté par une puce graphique Mali-T860 MP2. Sans atteindre celles de smartphones haut de gamme, comme par exemple le Xiaomi Mi 5 et son Snapdragon 820, les performances du Diamond 2 Plus devraient a priori s'avérer bien suffisantes pour une utilisation courante.

Parallèlement, Archos a fait de réels efforts sur la capacité de stockage de son nouvel appareil. Parmi les smartphones sortis cette année, le Diamond 2 Plus est quasiment le seul à proposer 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, capacité de stockage qu'il est de plus possible d'accroître jusqu'à 128 Go via une carte microSD. Côté mémoire, l'appareil est donc largement à la hauteur de ses concurrents haut de gamme !

Autre bonne nouvelle : le smartphone d'Archos embarque la dernière version d'Android : Marshmallow 6.0. Aucune surcouche spécifique au constructeur n'étant prévue, l'OS restera au plus proche de sa version stock et ne proposera pas d'autres applications que celles de Google (Hangouts, Maps, Play Music…).

Le Diamond 2 Plus embarque Android Marshmallow dans sa version stock. (Crédit : Begeek)

Port microSD, double SIM et USB-C

Pour augmenter la capacité de stockage déjà conséquente du Diamond 2 Plus, Archos a prévu un port microSD. L'appareil inclut également une fonctionnalité double SIM.

Dans l'optique d'une commercialisation dans l'Hexagone, le Diamond 2 Plus supporte l'ensemble des fréquences utilisées en France. Il est de plus compatible avec la 4G/LTE de catégorie 6 (ou 4G+) autorisant des débits théoriques allant jusqu'à 300 Mb/s. Selon certains opérateurs, cette technologie permettrait par exemple de télécharger une vidéo de 1,3 Go en moins d'une minute, contre 35 minutes en 3G+.

Enfin, réelle nouveauté pour Archos, son dernier smartphone inclut un port USB-C 2.0. Même s'il ne s'agit pas de la norme la plus récente de ce type de port réversible, celui-ci offre la possibilité d'accéder à des vitesses de transfert de données ou de recharge largement accrues en comparaison de celles obtenues avec des appareils n'en possédant pas. Cet indéniable avantage est d'ordinaire plutôt réservé aux smartphones haut de gamme. Peu de constructeurs peuvent se vanter de le proposer sur leurs appareils cette année !

Contrairement à beaucoup de smartphones sortis cette année, le Diamond 2 Plus est muni d'un port USB-C. (Crédit : Le Journal du Geek)

Une batterie à la hauteur

Même si elle n'égale pas les 3 600 mAh du Galaxy S7 Edge ou les 5 000 mAh du Zenfone Max d'Asus, la batterie du Diamond 2 Plus possède une capacité de 3 000 mAh. C'est autant que ce que proposent des smartphones comme le Xiaomi Mi 5 ou le Fever SE de Wiko… et plus que certains appareils haut de gamme tels que le LG G5.

Même s'il est difficile de se prononcer avant de l'avoir testé en conditions réelles, cette importante capacité de batterie devrait conférer au Diamond 2 Plus une autonomie tout à fait correcte. « Le Diamond Plus, l'un de ses prédécesseurs doté d'un écran comparable, promettait déjà environ 9 heures de lecture vidéo en continu avec une batterie de 2 850 mAh » rappelle Antony Di Maiolo.

Enfin, le dernier smartphone d'Archos propose une fonctionnalité de charge rapide grâce à la technologie Mediatek Fast Charge.

Prix et date de sortie

Annoncé juste avant le Mobile World Congress 2016 de Barcelone puis officiellement présenté durant l'événement, le nouvel appareil d'Archos devrait être disponible à partir du mois de mai.

Comme c'est le cas pour d'autres marques françaises (Wiko par exemple), il est de notoriété publique qu'Archos s'inspire de produits asiatiques non commercialisés en Europe dont il retravaille certains aspects pour la conception de ses propres smartphones. La similitude de son dernier appareil avec l'Elephone P9000 n'a par exemple pas manqué d'être remarquée. Ce type de procédé permet à la marque de proposer des tarifs plus qu'acceptables : le Diamond 2 Plus devrait par exemple être commercialisé au prix de 249 €. Un coût tout à fait abordable pour un smartphone doté de ces caractéristiques !

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆