Smartphone : comment protéger son appareil de la canicule ?

La chaleur peut être appréciée par certains, mais pas par votre smartphone. Comment le protéger de la chaleur ? Suivez le guide !

  • Publié le

La chaleur peu appréciée des smartphones

Les thermomètres s’affolent et votre smartphone vous brûle le fond des poches. Si les ordinateurs ont un système de ventilation pour évacuer une partie de la chaleur, il n’en est pas de même pour les smartphones. De fait, les appareils souffrent dès que les températures atteignent ou dépassent les 40°C. Ils restent toutefois utilisables, mais attention, avec modération !

Économiser la batterie de son smartphone

Les températures hautes peuvent provoquer des dysfonctionnements, voire mettre le smartphone en état de sécurité. Afin d’éviter d’en arriver là, JeChange vous donne quelques petits conseils simples à mettre en place.

Les signes de surchauffe du smartphone

  • Une batterie qui se vide plus rapidement.
  • La charge de l’appareil devient plus lente, certains smartphones vont même refuser la charge si l’appareil est trop chaud.
  • Des applications instables qui se ferment immédiatement, voire qui ne s’ouvrent pas.
  • Un écran qui devient moins réactif, s’il ne devient pas noir.

Les risques que cela encourt

Vous devez le savoir, les composants électroniques ne raffolent pas de la chaleur. Leur conception est étudiée pour atteindre des températures extrêmes, certains composants peuvent dépasser les 100°C. en revanche, ces températures sont des pics, et ne sont pas prévues pour du long terme.

L’un des composants étant le plus soumis à la chauffe est la batterie, notamment lors de sa recharge. Pour conserver une bonne autonomie, il est donc déconseillé de laisser son smartphone à la chaleur, entre autres.

S’il est trop tard et que votre smartphone est déjà chaud, n’hésitez pas à l’éteindre et de lui éviter une source de chaleur. L’extinction de votre appareil provoquera son refroidissement progressif. Même si l’idée peut paraître « logique » pour certains, n’essayez pas de passer par la case frigo ou climatiseur : le changement brusque de température peut endommager les composants.

Vous l’aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir !

Protéger les composants fragiles de votre smartphone

La batterie est sensible aux variations de température. La meilleure option est de la solliciter au minimum au-delà de 35°C, sans quoi elle perd en autonomie.

De même, le microprocesseur est à protéger, car s’il dépasse une certaine température, il peut être en souffrance et ralentir, voire éteindre des applications qui le solliciteraient de trop. Il est important de savoir que, même si celle-ci est temporaire, une surchauffe peut impacter sa durée de vie.

Un smartphone n’est donc pas conçu pour rester exposé à de fortes chaleurs. Si vous le gardez en exposition directe, comme sous le pare-brise ou bien sur votre serviette de plage, l’écran lui-même peut griller. Dans certains appareils, ce dernier contient des matières organiques qui seront détruites par les UV. Dès lors, des taches peuvent se manifester. Attention, une panne complète peut alors survenir. N’hésitez pas à regarder l’assurance de votre smartphone en cas d’épisode caniculaire et de dommages découlant de fortes températures.

Comment éviter la surchauffe de son smartphone ?

En ce qui nous concerne, les conseils sont assez simples lorsqu’on entre en période de canicule. En effet, il faut surveiller notre hydratation, rester au frais, etc. Bien évidemment, ces derniers ne sont pas forcément adaptés à votre smartphone.

Chacun d’entre nous a croisé ou entendu un utilisateur de smartphone s’agacer parce que l’appareil se rebootait tout seul, d’un coup. En temps de canicule, il y a rarement de quoi se poser la question : il s’agit du téléphone qui vous informe qu’il n’a pas pu régler la problématique de surchauffe et s’est sécurisé en s’éteignant. En plus de ne pas exposer directement votre smartphone aux rayons du soleil, voyons quelles sont les astuces qui pourront éviter un endommagement important.

Couper court aux applications gourmandes sur votre smartphone

En effet, comme nous l’avons vu, le smartphone chauffe lorsque ses composants sont trop sollicités. De fait, il est important d’éviter les applications gourmandes qui vont lui demander plus d’énergie que nécessaire. Parmi elles, bien évidemment, nous retrouvons certains jeux ou bien le visionnage de vidéos.

deux filles sur la plage avec un téléphone

Lionel Costa, responsable du développement du labo Fnac, explique qu’il faut porter une attention « aux applications qui tournent en tâche de fond, en envoyant des notifications. […] Il faut au minimum désactiver les périphériques inutiles comme le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, car cela consomme de la batterie, des données mobiles et de l’énergie pour l’écran ».

De même, vous pouvez éviter de pousser la luminosité de votre smartphone.

Laissez-le à l’ombre

Si cela peut paraître simpliste, c’est pourtant assez simple : préférez votre sac à la poche de votre pantalon pour votre smartphone. En effet, celui-ci aura plus de place pour son aération et son refroidissement.

De même, n’hésitez pas à lui enlever sa coque, surtout si celle-ci est en plastique. En effet, cela permettra une meilleure dissipation thermique.

Une dernière anecdote qui peut prêter à sourire mais qui pourtant a fait ses preuves, évitez de charger votre téléphone sur une surface chaude, comme le lit par exemple. N’hésitez pas à charger votre smartphone directement au sol, et à l’ombre, cela va de soi. La montée de température due à la charge sera inférieure. Pas ailleurs, attention à la charge rapide qui chauffera d’autant plus la batterie.

Ne déclarez pas forfait !

JeChange a fait pour vous la sélection des meilleures offres sur le marché !
Découvrez le forfait qui vous correspond.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 20 avis