Comment négocier son smartphone ?

Envie de changer de smartphone pour le dernier modèle à la mode ? Vous n’êtes pas le seul ! Voici comment négocier son prix en mettant toutes les chances de votre côté.

Une femme dans un bureau lève le point de satisfaction en regardant le ciel avec son smartphone à la main

Les fêtes de Noël approchent, vous ressentez comme une envie irrésistible de posséder le dernier cri de la technologie smartphone ? Vous avez craqué pour un design particulier ? Envie de profiter de nouvelles fonctionnalités ? Pourquoi hésiter ? Mais attention, avec des smartphones toujours plus chers il est devenu judicieux de savoir en négocier le prix. Bien qu'assez confidentielle, cette pratique est de plus en plus fréquente. Pourquoi ne pas essayer ?

Est-il possible de négocier son smartphone ?

Oui. Le client est roi, ne l’oubliez pas ! N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir un nouveau mobile haut de gamme, ou tout simplement pour décrocher un tarif plus abordable.

L’une des raisons pour laquelle vous disposez d’une marge de manœuvre tient d’abord au produit lui-même. En effet, la quasi-totalité des smartphones vendus en France sont produits à grande échelle dans les usines chinoises à des coûts de revient dix fois moins chers que le prix de vente, lequel dépasse parfois les 1.000 euros !  

Comment négocier habilement ?

Vous êtes client d'un opérateur depuis de longues années, sans litige particulier ? Lancez-vous ! Vous avez toutes les cartes en mains pour négocier un prix de smartphone intéressant et faire ainsi des économies.

Commencez par vous informer sur les offres présentes sur le marché, celles de votre opérateur et bien sûr celles de ses concurrents. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise des prix pratiqués, et donc de pouvoir faire jouer la concurrence.

Ensuite, fixez-vous un prix à ne pas dépasser. Soyez un peu « stratège » et contactez directement le service résiliation sans passer par le service clientèle. Face à une possible perte de client, le service résiliation sera nécessairement plus disposé à vous proposer une réduction sur l’achat d’un smartphone, classique ou même haut de gamme.

Expliquez à votre interlocuteur que vous n'êtes « absolument » pas satisfait(e) par ce que l'on vous propose dans le cadre de votre renouvellement offre et que vous souhaitez bénéficier d’une réduction significative pour votre changement de smartphone.

Enfin, attention au timing ! Sachez choisir le bon moment pour négocier. Tournez-vous vers votre opérateur et entamez les négociations un peu avant le renouvellement de votre offre téléphonique.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

La résiliation plus intéressante qu’un renouvellement

Sans surprise, la première chose que voudra connaître votre opérateur sera le motif de votre résiliation. Répondez tout simplement qu'il est moins cher pour vous d’envisager une fin de contrat et de souscrire téléphone à un prix intéressant chez un concurrent que de renouveler votre forfait actuel et d'acheter un nouveau téléphone.

Bien sûr, n’hésitez pas à citer l’opérateur en question, voire à énumérer quelques-unes de ses offres lorsque celles-ci sont compétitives ! Votre opérateur tentera naturellement de vous en dissuader, à vous alors d’être ferme pour obtenir votre smartphone au prix que vous vous êtes fixé.

N’hésitez pas non plus à jouer sur votre ancienneté en lui faisant savoir que votre fidélité n’est pas, selon vous, récompensée à sa juste valeur et profitez-en pour demander une réduction lors du changement du smartphone.

Loi Châtel : un atout dans votre négociation

Dans votre négociation vous disposez d’un autre atout de taille : la Loi Chatel. Effective depuis 2008, celle-ci vise à développer la concurrence au service des consommateurs et permet notamment de résilier un abonnement téléphonique au bout de 12 mois en ne versant qu’un quart de la somme qu’il vous reste à payer avant la fin de votre contrat.

Il s’agit évidemment d’un fort moyen de pression sur les opérateurs de téléphonie mobile dont vous auriez tort de vous priver. En effet, ce serait une très mauvaise affaire pour l'opérateur si vous résiliez votre abonnement. N’hésitez donc pas à jouer sur le dispositif de cette loi pour négocier le renouvellement de votre smartphone et décrocher une réduction intéressante.

Le coup de bluff : votre dernière carte

Votre opérateur reste sourd à toute possibilité de négociation ? Tentez, comme nous l’avons dit de joindre directement le service résiliation. Il y a de fortes chances pour que celui-ci soit à votre écoute pour tenter de vous dissuader de clôturer votre contrat. La réduction sur votre smartphone n’est alors peut-être plus très loin.

C’est le moment de dérouler tous les arguments possibles : des offres plus compétitives ailleurs à la possibilité de résilier votre abonnement à moindre frais, en passant par un téléphone produit à l’étranger à bas prix et la Loi châtel qui vous offre des facilités de souscription chez la concurrence.

Toujours pas de geste de la part de votre opérateur ? Il ne vous reste plus qu’à demander votre numéro RIO qui vous permet de passer d’un opérateur à un autre sans changer de numéro de téléphone. Lorsque vous passerez à cette étape de la négociation, votre opérateur aura certainement compris qu’il faut vous prendre au sérieux…

Résilier et souscrire chez un nouvel opérateur

Impossible de trouver une solution négociée ? Résiliez votre contrat sans hésiter et souscrivez un abonnement chez un autre opérateur mobile. Ouvrir une nouvelle ligne est à la fois simple et ultra-rapide. Rassurez-vous, la démarche n’engendre souvent aucune interruption de service.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆