LG G5 : le smartphone modulaire qui se réinvente

LG a présenté dimanche son dernier opus, le G5, à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Double capteurs photo, batterie amovible ou encore lecteur d'empreintes digitales… le nouveau flagship du constructeur coréen tranche radicalement avec le G4, et présente nombre d'atouts susceptibles de séduire.

LG G5
Le tout nouveau terminal du fabricant coréen sera décliné en quatre coloris : rose, argent, gris et marron. (Source : LG)
  1. Le choix d'un design sobre, élégant et tout en métal
  2. Un mode « Always ON » au niveau de l'écran
  3. Peu – ou pas – de surprises côté logiciel
  4. La batterie amovible signe son grand retour
  5. Deux capteurs optiques pour un rendu panoramique prometteur
  6. « Cam Plus », « Hi-Fi Plus » ... l'écosystème des « LG Friends »
  7. Prix et date de sortie
  8. L'avis de jechange

Non seulement, la tâche du G5 ne sera pas aisée, mais celle-ci sera également double. D'une part, le dernier-né de chez LG aura pour objectif de concurrencer le Galaxy S7 de Samsung, lequel a été officiellement présenté le même jour. D'autre part, le G5 vise à remettre LG dans la course acharnée à laquelle se livrent les principaux constructeurs, le fabricant coréen ayant enregistré une baisse de ses recettes ces derniers mois.

Les caractéristiques haut de gamme du G5 tout comme son aspect particulièrement modulaire suffiront-elles à LG pour relever ce double défi ? jechange vous dit tout sur ce nouveau modèle : suivez le guide ! 

Spot de communication officiel du LG G5. (Source : LG)

Le choix d'un design sobre, élégant et tout en métal

Ce qui intrigue avant tout quand on s'intéresse au nouveau flagship de LG, c'est son design. En effet, la marque coréenne a opté pour un changement radical d'apparence pour son nouveau modèle. Si le G5 conserve bien certaines dimensions du G4, il présente cependant quelques différences notables en termes d'esthétique.

La première amélioration à noter vis-à-vis de son prédécesseur concerne sa taille et sa forme. Avec des dimensions de 149,4 x 73,9 et une épaisseur de 7,7 mm, le G5 est donc à la fois plus grand et plus fin que le G4. Contrairement aux modèles de la gamme Gx qui se distinguaient par leur coque bombée au dos, le G5 arbore des lignes symétriques et est entièrement plat.

De plus, l'emplacement de certains éléments a été modifié pour plus de confort d'utilisation. Les boutons de volume se trouvaient à l'arrière du G4. LG a choisi de les déplacer sur la tranche du G5. Accompagnant ce déplacement, les hauts-parleurs se situent cette fois au niveau inférieur du G5, tandis que le haut de l'appareil accueille une prise jack. Celle-ci permet de brancher aisément des écouteurs, un kit mains-libres ou un casque avec le téléphone placé dans la poche du pantalon.

Au niveau des matériaux utilisés, LG a fait le choix d'un design résolument moderne. Le G5 est recouvert d'une coque entièrement métallique, à base d'aluminium. L'arrière de l'appareil accueille un lecteur d'empreintes digitales, accessoire devenu semble-t-il indispensable depuis qu'Apple a introduit cette innovation dans ses téléphones. Ce capteur remplace également le bouton d'accueil de l'appareil placé traditionnellement à l'avant de l'appareil, « nouveau signe de la volonté de LG d'innover quant à l'esthétique globale de ce terminal », souligne Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange.

LG G5 capteur d'empreintes digitales

Un capteur d'empreintes digitales faisant également office de bouton d'accueil se situe à l'arrière du terminal. (Source : LG)

Sans aucun bouton visible sur sa face avant donc, le G5 fait le choix d'un design tranchant radicalement de celui de son prédécesseur. Sobre, élégant et moderne, il semble allier qualité de fabrication et confort d'utilisation, pour une prise en main relativement agréable. Enfin, côté coloris, LG décline son nouvel opus en quatre offres : rose, argent, gris et marron.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Un mode « Always ON » au niveau de l'écran

L'écran tactile Arc Glass du G5 sera scruté avec beaucoup d'attention, et probablement comparé à celui de son principal concurrent, le Galaxy S7. Pour autant, sa définition ne semble pas révolutionner les caractéristiques de son prédécesseur. Le G5 conserve ainsi la dalle QHD (IPS) du G4, et affiche la même définition – de 2 560 x 1 440 pixels –, pour une taille d'écran légèrement diminuée, de 5,3 pouces.

En revanche, le G5 se démarque par une nouveauté d'importance. Ce dernier reprend en effet à son compte une fonction similaire à celle présente sur le Moto X, l'Always ON. Le principe est tout simple : permettre à l'utilisateur d'afficher les notifications et des raccourcis afin d'accéder directement aux applications via une technologie de rétro-éclairage localisée sur une zone en haut de l'écran.

LG G5 mode Always ON
Le G5 de LG reprend à son compte une fonctionnalité déjà présente sur le Moto X : le mode Always ON. (Source : LG)

Une fonctionnalité bien pratique qui devrait se traduire, selon LG, par un gain d'énergie significatif au fil de la journée. En effet, grâce à cette fonctionnalité, l'utilisateur n'a plus à allumer incessamment son smartphone – de l'ordre de 150 fois par jour toujours selon le constructeur – : l'heure, la date ou encore les principales notifications apparaissent en permanence sur l'écran de veille. Cependant, « un test reste à être mené afin de mesurer l'exacte portée de ce gain pressenti en termes d'économie d'énergie ; l'Always ON consommant tout de même 10 % de la batterie en douze heures », nuance notre expert mobile.

Peu – ou pas – de surprises côté logiciel

Les composants internes du LG G5 semblent ne pas réserver de surprise majeure. À l'instar du Galaxy S7, le G5 tourne sous Android 6.0 Marshmallow, associé à la surcouche maison LG UX 5.0 qui offre un confort d'utilisation bienvenu, « quand bien même la disparition du menu affichant l'ensemble des applications reste un choix discutable », souligne Antony Di Maiolo.

Le nouveau flagship de LG intègre ainsi un processeur Snapdragon 820 quadricœur Kryo – dernière puce haut de gamme de chez Qualcomm, comme un GPU Qualcomm Adreno 530.

Concernant la mémoire vive, la RAM annoncée par LG correspond aux standards actuels, soit 4 Go au format LPDDR4. Ce dernier, plus rapide que le LPDDR3, devrait augmenter la rapidité d'utilisation du G5, avec un gain estimé de 10 à 15 %.

Côté espace de stockage, comptez 32 Go. À noter que le G5 comporte un lecteur de carte microSDXC, portant potentiellement la mémoire de l'appareil jusqu'à 2 To de plus.

La batterie amovible signe son grand retour

Concernant son autonomie, la capacité de la batterie du G5 fait légèrement moins bien que son prédécesseur : celle-ci étant portée à 2 800 mAh contre 3 000 mAh pour le G4.

En dépit de cette moindre performance, c'est bien sur ce point que LG détonne de ses principaux concurrents. En effet, la marque coréenne a décidé de réintégrer un dispositif que l'on croyait jusqu'alors disparu : la batterie amovible. Sur les anciens téléphones, on s'en souvient, il fallait ôter la coque arrière pour retirer la batterie. L'opération n'était pas toujours aisée. Sur le G5, c'est à la base de l'appareil que la batterie peut être retirée de façon simple et directe. 

batterie amovible du LG G5Les performances de la batterie amovible du G5 se situent un cran en-deçà de celles du G4. (Source : LG)

À noter que le flagship est compatible avec le système de recharge Qualcomm Quick Charge 3.0 grâce à son port USB-C. En réintégrant de façon subtile cette fonctionnalité utile pour l'utilisateur, le G5 devrait pouvoir être complètement rechargé en un peu moins de 90 minutes. À noter enfin que le terminal est capable de détecter son environnement immédiat et s'éteint par exemple dès lors qu'on le range dans une poche ou bien un sac à main.

Deux capteurs optiques pour un rendu panoramique prometteur

L'appareil photo du G5 constitue l'un de ses principaux atouts. Après un G4 réputé très efficace sur ce point, le G5 parvient encore à innover en proposant un double capteur photo. D'abord, face arrière, le fabricant coréen a opté en faveur d'un capteur de 16 mégapixels, stabilisé et ouvrant à f/1,8 sur 78 °. Un capteur secondaire de 8 mégapixels et permettant la prise de clichés grand-angle à 135 ° peut prendre le relais selon les besoins, si le premier ne suffit pas.

Combinés, ces deux capteurs semblent particulièrement bien pensés, qu'il s'agisse d'obtenir des rendus de qualité en présence d'une faible luminosité ou encore de réaliser des photos en mode paysage. « Baptisée par LG « Pop out Picture », cette fonctionnalité mise en place par LG s'annonce d'ores et déjà prometteuse et pourrait être l'un des principaux atouts de ce terminal », opine notre expert mobile.

LG G5 double capteur photos
La possibilité de réaliser des clichés à 135 ° est un des principaux atouts du G5. (Source : LG)

Face avant, une troisième et dernière lentille complète le tout. Doté d'un capteur de 8 mégapixels, celui-ci est principalement destiné aux selfies. Notons enfin que ce nouveau G5 reprend à son compte deux caractéristiques de l'appareil photo de son prédécesseur, à savoir l'autofocus laser et le Flash LED

« Cam Plus », « Hi-Fi Plus » ... l'écosystème des « LG Friends »

Le G5 devrait se démarquer encore davantage de ses concurrents grâce à la modularité qui caractérise ce modèle. Le fabricant coréen a en effet su entourer le G5 d'un véritable écosystème d'appareils baptisés « LG Friends ».

Tout comme la batterie amovible, la fonction appareil photo du G5 pourra être augmentée grâce au « LG Cam Plus ». Cet accessoire, qui prend la forme d'un grip facilitant la prise en main du smartphone et intégrant des commandes dédiées à la photo, ajoute une valeur ajoutée à un système déjà très complet, faisant du G5 une véritable machine à photographier et à filmer.

De même, un convertisseur audio numérique portable baptisé « Hi-Fi Plus », permettant une amélioration de la lecture pour les musiques et sons haute définition fait son apparition. Ce dispositif mis au point par LG intègre une mini-enceinte développée en partenariat avec Bang & Olufsen, un port USB de type C et une prise jack.

Prix et date de sortie

Le LG G5 devrait être commercialisé en France dès le mois d'avril, au prix indicatif de 699 euros. Soit un coût similaire à celui de son principal concurrent, le Samsung Galaxy S7.

Le montant des autres accessoires demeure, pour l'heure, inconnu. Si le côté modulaire et hautement personnalisable a de quoi séduire, attention toutefois à ce type d'options qui risquent de ne pas être à la portée de toutes les bourses. « Un point important à prendre en considération si vous souhaitez tirer pleinement profit de l'écosystème LG », met en garde notre expert mobile.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆