Opérateurs télécoms : hausse des prix et suppression de service…

La rentrée, c'est la période qui permet aux opérateurs de revoir leurs offres, mais aussi leurs tarifications. Qu'est-ce qui change cette année ? A quoi nous attendre pour la suite ?

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Hausse des prix chez SFR

Même si la hausse des prix ne réengage pas, elle va s’appliquer sur votre facture SFR dès septembre. L’opérateur au carré rouge précise que c’est l’ajout « d’une nouvelle option permettant les appels illimités vers tous les mobiles en France ». Votre facture augmentera donc automatiquement de trois euros. Cette option, vous pouvez toutefois la refuser, mais vous avez jusqu’au 30 décembre pour le faire.

Si la pratique vous semble discutable, cette hausse des prix est somme toute légale et l’opérateur peut réévaluer ses tarifs à tout moment à condition d’avertir ses utilisateurs un mois avant par courrier ou courriel. Il faut que cette augmentation concerne une amélioration télécom, telle qu’une meilleure couverture, une augmentation de data… Peut-être avez-vous reçu une lettre ?

Un jeune homme s’énerve contre son téléphone mobile

L’arrêt de la Femtocell chez Orange

La Femtocell, c’est ce petit boîtier à connecter à la box pour mieux capter le réseau mobile. Elle était une révolution pour les abonnés des zones mal couvertes par l’opérateur. Orange a annoncé la fin du service en août 2021, expliquant que son réseau 4G étant assez développé sur le territoire et que la connexion 3G du boîtier était alors obsolète.

L’entreprise annonce de fait que « la couverture réseau mobile d’Orange s’améliore régulièrement, et la fonctionnalité « appel Wi-Fi », qui a été intégrée dans de nombreux mobiles, permet aujourd’hui de se passer de la Femtocell ».

UFC que choisir charge alors l’opérateur avec un retour de clients mécontents. Ils prônent l’argument « qu’il faut surtout, pour en bénéficier, que le téléphone intègre cette fonctionnalité et que de nombreux clients vont donc devoir acquérir un nouveau téléphone s’ils veulent en profiter », ce qui pourrait bien provoquer une hausse des prix de leur offre. L’appel via Wi-Fi permet de passer par le réseau internet (ADSL ou fibre) pour passer des appels.

Des hausses de prix nous attendent dans les prochaines années sur les abonnements internet, pourquoi ?

Une hausse des prix pour l’entretien du réseau

Orange a pour but de retirer le réseau cuivre à partir de 2023, ce qui devrait se terminer d’ici 2030. L’opérateur estime supporter un réseau vieillissant, qui présente chaque jour un peu plus de dysfonctionnements. Pour Orange, comme pour les autres opérateurs, les pannes sont de plus en plus fréquentes, qu’il s’agisse de la connexion internet via ADSL ou de la téléphonie. Ces défaillances sont en grande partie dues à cette infrastructure cuivre.

L’impact sur les autres opérateurs de ce même réseau

Les opérateurs concurrents à Orange, mais utilisant quand même le réseau entretenu par ce dernier, accusent l’entreprise de ne plus entretenir les lignes comme il faut et de faire augmenter les prix des accès à l’ADSL, tous opérateurs confondus. Cela lui permettrait de remplir ses caisses bien entamées et d’amener les autres opérateurs à contribuer à la conservation du réseau. Le supportant à ce jour seul, le leader pousse les consommateurs à passer, quand cela est possible, sur un abonnement fibre.

Les abonnements passant par la technologie ADSL devraient donc augmenter sur les prochaines années suite à l’entretien de ce réseau « en fin de vie ».

Fibre optique

Comment pallier ?

A ce jour, vous êtes certainement client d’un opérateur pour votre accès internet. Il en existe aujourd’hui plusieurs, et quasiment tous proposent différentes offres via leurs filiales low-cost. Reste à connaître vos besoins et vos envies afin de savoir si l’offre que vous avez à ce jour est la plus adaptée. Plusieurs choses à réaliser, à commencer par un test de votre ligne, afin de connaître votre éligibilité aux offres. Ensuite, après avoir fait le point sur vos attentes, voir quel est le fournisseur d’accès à vous proposer la meilleure offre. Pour ce faire, les conseillers experts JeChange se mettent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous dénicher l’abonnement le plus approprié. Le tout, gratuitement, profitez-en !

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