Comment choisir un abonnement Internet et téléphonie pour votre nouveau logement ?

Vous déménagez prochainement et vous ne savez pas quoi faire de votre abonnement Internet ? Plusieurs solutions s’offrent à vous !

Un homme effectue un branchement de type USB sur son MAC Pro

Vous pouvez transférer votre abonnement internet à votre nouvelle adresse ou le résilier afin de souscrire une nouvelle offre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour être certain d’avoir un accès Internet dès votre entrée dans les lieux.

Vérifiez l’éligibilité de votre nouveau logement à l’ADSL ou à la fibre

Avant de résilier votre abonnement Internet, téléphone fixe et mobile ou de demander son transfert, vérifiez à quelles technologies est éligible votre nouveau logement. Vous pouvez le faire en entrant simplement votre adresse dans un formulaire dédié que proposent les fournisseurs d’accès depuis leur site Internet. Si votre nouveau logement n’est pas éligible à l’offre Internet dont vous disposiez dans votre ancien logement, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais. Dans le cas contraire, vous pouvez demander son transfert sans changer d’opérateur. Si vous souhaitez malgré tout basculer vers un autre FAI à l’occasion de votre déménagement, vous devrez alors vous acquitter de frais de résiliation. Si vous êtes encore engagé, vous devrez également verser à votre ancien opérateur le montant des mensualités restantes.

Vérifiez quel réseau mobile vous recevez dans votre nouveau logement

Il n’y a pas qu’au fin fond du Vercors que le réseau mobile peut faire défaut. Parfois, le cœur des villes est moins bien loti que les campagnes reculées. En fonction de la proximité avec une antenne réseau, de l’épaisseur des murs ou du relief, le téléphone mobile peut mal passer dans certains logements urbains. La première à chose à faire en visitant votre prochain logement est de vérifier si le réseau mobile et le réseau 4G sont accessibles dans chaque pièce. Si ce n’est pas le cas, demandez au propriétaire ou à l’ancien occupant quel réseau passe le mieux pour choisir l’opérateur adéquat. Ne négligez pas ce détail, passer un coup de fil en plein mois de janvier penché à la fenêtre pour capter des bribes de conversation n’est pas une expérience qu’on vous souhaite de devoir répéter !

Résiliez l’abonnement Internet de votre ancien logement

Un déménagement peut constituer une bonne occasion pour résilier votre abonnement Internet et téléphone afin de souscrire une nouvelle offre plus intéressante auprès d’un autre opérateur. Attention néanmoins, résilier un contrat, même pour un déménagement, entraîne la plupart du temps des frais qui tournent globalement autour de 50 euros quel que soit le fournisseur d’accès concerné. Si vous êtes encore engagé, vous devrez ajouter à cette somme le montant des mensualités restantes. Un seul motif peut vous permettre d’échapper à ces frais : l’offre dont vous disposiez pour votre ancien logement n’est pas disponible dans votre nouveau logement. Vous pouvez alors la résilier gratuitement et en souscrire une nouvelle auprès du fournisseur de votre choix.

ADSL ou fibre ?

Pour savoir si votre logement est éligible à l’ADSL ou à la fibre optique, faites notre test d'éligibilté ! Et découvrez à quelle vitesse vous allez pouvoir surfer sur Internet.

Je fais le test

Transférez votre abonnement vers votre nouveau logement

Déménager, c’est souvent prendre un nouveau départ. Certes, mais si tout se passe bien avec votre fournisseur d’accès, il n’est pas pour autant obligatoire d’en changer. Si votre logement est bien éligible à l’offre dont vous bénéficiez pour votre ancien logement, vous pouvez simplement demander à votre opérateur de faire migrer votre abonnement vers votre nouvelle adresse. Il ne vous restera plus qu’à mettre soigneusement votre box internet et votre décodeur dans un carton et à les emmener directement avec vous dans votre nouveau logement. Notez que la procédure pour faire migrer votre abonnement peut prendre jusqu’à un mois. Si vous souhaitez profiter d’Internet dès le premier jour de votre nouvelle vie, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande à votre service client.

Profitez de votre déménagement pour changer d’abonnement ou d’opérateur

Si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre fournisseur d’accès, ou si vous avez flashé sur l’offre d’un autre opérateur qui correspond davantage à vos besoins, profitez de votre déménagement pour résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau. Vous devrez certainement vous acquitter de frais de résiliation, mais entre les offres promotionnelles de bienvenue et la prise en charge partielle des frais de résiliation proposée par certains opérateurs, vous pouvez quand même espérer faire une bonne affaire. Il existe de nombreux abonnements pas chers ou des abonnements Internet seul qui peuvent vous faire réaliser d’importantes économies. Pour être certain de faire le bon choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offre en ligne, c’est très pratique pour se faire une idée objective de la question.

Demandez le raccordement de votre nouveau logement

L’ADSL c’est bien, mais tant qu’à déménager, pourquoi ne pas en profiter pour basculer dans le monde merveilleux de la fibre optique ? Les prix sont quasiment les mêmes mais avec un débit 10 à 20 fois supérieur. Si la fibre n’a jamais été mise en service dans votre nouveau logement, vérifiez qu’il y soit bien éligible. Si c’est le cas, vous pouvez souscrire un abonnement au Très Haut Débit auprès de l’opérateur de votre choix. Dans le cas d’une première installation de la fibre, vous devrez demander à votre opérateur le raccordement de votre logement. Cette opération nécessite l’intervention d’un technicien. Les frais de raccordement sont souvent gratuits pour un appartement mais sont facturés pour une maison individuelle jusqu’à 299€ pour un raccordement aérien avec Orange par exemple.

Réussir son déménagement c’est souvent prendre de l’avance sur les formalités administratives qu’il entraine. À ce titre, pensez à transférer ou à souscrire un abonnement Internet et téléphonie pour votre nouveau logement le plus tôt possible, au moins 15 jours avant d’entrer dans les lieux.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆