Ouverture de compteur Engie BOUCHES DU RHONE (13)

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Mise en service

simple et rapide

ampoule

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ERDF OU GRDF

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Engie souscription, signer un contrat gaz GDF : Bouches-Du-Rhone

Lorsque l’on déménage dans un nouveau logement, il faut ouvrir le compteur de gaz domestique. Cette étape revient à signer un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie, et ce même pour les personnes qui avaient déjà un abonnement de gaz à l'ancienne adresse : le transfert d’une adresse à l'autre n’est pas possible. L'unique formalité dont le particulier a à s'occuper est de souscrire un contrat de fourniture de gaz avec un fournisseur. À ce moment-là, un rendez-vous sera programmé avec un technicien GRDF pour mettre en service l'alimentation du logement.

Comment mettre un terme à mon contrat Gaz de France - Engie : Bouches-Du-Rhone ?

Pour faire cesser un abonnement au gaz, la manière de s'y prendre est très rapide ; il faut contacter le service client du fournisseur qui gère l'approvisionnement de votre logement (que ce soit Engie, EDF au autre) et lui indiquer votre date de changement d'adresse et les informations concernant votre logement. Cette démarche est incontournables pour ne pas payer les factures du futur locataire jusqu'à ce qu'il souscrive un abonnement. Ensuite, le fournisseur établit une facture à partir de votre dernière relève de compteur et vous la fait parvenir à votre nouveau logement.

Les consommateurs peuvent annuler un abonnement signé avec GDF (Engie) dans les 14 jours suivant la signature, c'est est une rétractation. Cette procédure correspond à la fin du contrat avant qu'il ne commence réellement. Cela est toujours gratuit, tout comme la résiliation qui peut être demandée une fois le délai de rétractation passé.

Lors de la souscription du nouvel abonnement d’énergie, le client peut renoncer à son droit de rétractation pour une mise en route de l'énergie rapide. Après ce délai, le foyer peut toujours mettre fin à l'abonnement gratuitement s'il change d'avis, il devra s'acquitter de la consommation effectuée sur la période. Ce montant va inclure alors l'abonnement et le nombre de kWh consommés avec Engie.

Les clients qui voudraient se servir de leur droit de rétractation n'ont qu'à appeler Engie en ayant sous les yeux les éléments propres à l'abonnement

Informations sur l'ouverture du compteur gaz

Au moment d’un changement de domicile, pour profiter du gaz, il est nécessaire d’ouvrir un compteur. Quel que soit le logement, l’occupant doit conclure un contrat de gaz auprès d’un fournisseur d'énergie et, selon les cas, programmer une intervention GRDF pour l’ouverture du compteur. Les prix et délais varient selon les situations.

Prix mise en service gaz

Lorsque le client demande l'ouverture de son compteur, trois délais différents lui sont proposés ; c'est cela qui change le prix de l'opération. Pour faire des économies, mieux vaut donc anticiper.

Délais et tarif de mise en route du gaz
Type de prestation Délais Prix pour un compteur
Première mise en service 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service Standard
Mise en service Express De 24h à 48h 61,27 €
Mise en service Urgence Dans la journée 147,00 €

Chaque visite est fixée avec un professionnel mandaté par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cela explique que les frais d'activation du compteur de gaz de ville soient indépendants du fournisseur.

Il faut mentionner le fait que les mois de janvier, aout et septembre, et en général les débuts de mois, sont des périodes de très fortes demandes durant lesquelles les délais peuvent être allongés.

Les ménages voulant mettre en route le compteur d'électricité avec le gaz devront souscrire un abonnement pour les 2 énergies, ou deux offres indépendantes. Par la suite, le ou les fournisseurs choisis feront passer la demande d'activation compteur aux gestionnaires de réseaux (Enedis et GRDF).

Prix de mise en route du compteur d'électricité
Intervention Sous 5 jours ouvrés Sous 48h Dans la journée
Montant d’ouverture du compteur 18,46 € 56,40 € 131,22 €

De quels éléments faut-il se munir pour ouvrir un compteur de gaz ?

Au moment de souscrire une offre de gaz pour faire ouvrir le compteur, le fournisseur aura besoin des informations et documents suivants :

  1. l'adresse postale exacte (rue et numéro, escalier, étage, numéro d'appartement, etc.) ;
  2. les coordonnées de l’ancien occupant du logement ;
  3. le numéro de compteur, une suite de 14 chiffres qu’on appelle PCE permettant d’identifier de manière précise le compteur (il se trouve sur l'état des lieux d'entrée) ;
  4. un Relevé d'Identité Bancaire pour les particuliers voulant payer leurs futures factures par prélèvement bancaire.

Une fois que ces démarches ont été réalisées, GRDF fixe un rendez-vous pour la mise en route du compteur de gaz. Il faut obligatoirement qu'un adulte soit présent dans le logement lorsque le collaborateur GRDF se présente.

Gaz Engie : numéro de téléphone, e-mail et adresse service client

Dorénavant, la grande majorité des fournisseurs de gaz sont joignables par téléphone et en ligne.

L’adresse du service client d'Engie

La voie postale est encore parfois utilisée dans les relations avec le fournisseur de gaz nature, notamment pour envoyer une lettre de résiliation. L'adresse postale à utiliser pour contacter le fournisseur historique de gaz est :

ENGIE Service Clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

A quel numéro appeler Engie pour devenirclient ?

Si vous souhaitez poser une question à un conseiller, payer une facture, voici les numéros à utiliser :

  1. le 09 69 39 99 93 pour appeler le service client Engie, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h ;
  2. le 00 332 385 285 70 permet de joindre un conseiller client Engie depuis l'étranger. Cette ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 21h heure française ;
  3. le 3292 est joignable 24h/24 et 7j/7 et gratuit depuis un poste fixe. Il permet de régler ses factures de gaz et d'électricité par carte sans se déplacer et sans passer par internet ;
  4. le 01 44 22 00 00 permet d'appeler le siège social du fournisseur, situé en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d'entretien programmé au siège mais pas pour un problème lié à son abonnement ;
  5. le 09 69 32 33 00 met en relation les professionnels avec le service client GDF Entreprises (dorénavant appelé Engie), disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

Faire une requête au service client d'Engie par mail

Pour faire une demande par courrier électronique au fournisseur Engie, un formulaire de contact est en ligne sur son site internet pour particuliers. Il permet aux clients de joindre le fournisseur et de recevoir par mail une réponse rapide.

Ce formulaire est accessible depuis l'espace client mis à disposition par Engie. Pour les clients l'ayant déjà créé, c'est celui-ci qu'il faut utiliser. A titre informatif, il permet en outre de :

  • modifier les différents services associés à l'abonnement Engie ;
  • rectifier le RIB pour le prélèvement automatique ;
  • télécharger et imprimer les factures du fournisseur ;
  • payer les factures en ligne ;

Accéder aux villes :

Agences Engie : BOUCHES DU RHONE (13) : grandes villes