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EDF changement de locataire en 2019 : infos et démarches

Vous êtes locataire, dans les cartons et en plein déménagement avec EDF ? La souscription et la résiliation d'un abonnement EDF sont de la seule responsabilité du locataire ! Ci-dessous le détail des démarches à accomplir selon votre situation.

Passer d'une location à une autre lors d'un déménagement n'est pas de tout repos… En effet, c'est bien à vous, le locataire de l'ancien et du nouveau logement, de vous occuper de leur approvisionnement en électricité et en gaz. Pour cela, vous devez résilier et souscrire des contrats d'énergie auprès d'EDF si c'est le fournisseur de votre choix !

Votre propriétaire, hélas, n'a rien à voir dans tout ça… Comment se déroule un changement de locataire avec EDF ? Que faut-il faire et quand ? Réponses avec JeChange.

Quelles démarches pour le locataire qui emménage ?

Si vous êtes locataire, il vous revient aussi de souscrire de nouveaux contrats d'électricité et de gaz pour votre future location. Vous pouvez souscrire vos contrats EDF en ligne ou par téléphone auprès du service client EDF. Le compteur, lui, reste le même, et il est attaché à votre logement. Il n'est pas votre propriété, ni celle du propriétaire du logement mais il appartient à Enedis (ex-ERDF), filiale d'EDF et gestionnaire du réseau d'électricité en France. 

Si vous venez de signer un bail, il est recommandé de souscrire votre nouveau contrat d'électricité ou de gaz avant même la date de remise des clés, en particulier si le logement a été inoccupé pendant une longue période et que l'alimentation du compteur a été coupée. Une remise en service du compteur par un technicien est alors nécessaire, et peut exiger jusqu'à cinq jours d'attente.

Pensez à contacter le propriétaire de votre logement pour solliciter certaines informations utiles comme le nom du précédent locataire ou les numéros de Point de Livraison et de Point de Comptage et d'Estimation, qui figurent normalement sur les factures d'électricité et de gaz EDF. Ces données permettront de faciliter le changement de locataire EDF, et éviteront toute possibilité d'erreur de la part du fournisseur. Elles sont indispensables pour souscrire de nouveaux contrats d'énergie.

Changement de locataire EDF : quelles démarches pour le locataire qui emménage ?

  • Résilier un contrat EDF

Vous déménagez prochainement ? Avant de souscrire un abonnement EDF pour votre nouvelle adresse il vous faut au préalable résilier votre contrat actuel pour en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Pourquoi ? Parce qu'un contrat de fourniture d'énergie ne peut pas être transféré d'une adresse à une autre, même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur ! Pour résilier votre contrat, plusieurs possibilités :

  • Par téléphone : contactez le Service client en composant le 09 69 32 15 15 (numéro cristal) du lundi au samedi entre 8h et 21h.
  • Par courrier, adressez votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

EDF Service client

TSA – 20012

41975 Blois Cedex 9

  • Souscrire un contrat d'électricité

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez disposer d'électricité dès votre arrivée ? Ne perdez pas de temps ! Pour être certain de disposer de l'électricité dès le premier jour dans votre nouvelle habitation, souscrivez un contrat EDF environ deux semaines à l'avance. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Souscrire par téléphone

Pour souscrire un abonnement électricité EDF, il vous suffit d'appeler le 09 69 32 15 15 (numéro cristal) du lundi au samedi entre 8h et 21h. Pour éviter de perdre du temps inutilement et faciliter le traitement de votre demande, pensez à vous munir des éléments suivants :

  1. votre adresse complète ;
  2. le Point de Livraison (numéro d'identification de votre compteur électrique) ;
  3. le Relevé du compteur au moment de votre appel ;
  4. un RIB si vous optez pour un paiement par prélèvement automatique.
  • Souscrire un contrat EDF sur Internet

Vous hésitez à contacter EDF par téléphone ? Vous redoutez une attente interminable ? Pourquoi ne pas effectuer votre souscription en ligne à partir de votre ordinateur ou de votre tablette ? C'est simple, et tout aussi rapide ! Voici comment procéder :

  1. S'il s'agit d'un déménagement, connectez-vous au site particulier.edf.fr à la rubrique « Je déménage ». Remplissez le formulaire et communiquez votre adresse actuelle complète, l'adresse de votre nouveau logement, l'offre à laquelle vous souhaitez souscrire ainsi que la liste de vos équipements énergétiques (si vous souhaitez une estimation de la puissance nécessaire).
  2. Si vous changez de fournisseur, il vous suffira de procéder à une souscription en ligne après avoir opté pour l'offre correspondant à vos besoins. EDF se chargera de résilier votre contrat actuel auprès de votre ancien fournisseur.

Bon à savoir : vous avez également la possibilité de souscrire votre contrat EDF à partir de votre smartphone en téléchargeant l'application « EDF et moi » sur Google Play ou l'Apple Store.

  • Ouvrir un compteur EDF

Vous souhaitez effectuer une ouverture compteur EDF ? Notez qu'il est au préalable nécessaire de souscrire à un contrat d'électricité pour votre logement. EDF prendra ensuite contact avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) pour ouvrir l'électricité si nécessaire.

Deux cas de figure :

  • Vous emménagez dans un logement neuf

Dans ce cas il se peut que votre habitation ne soit pas encore raccordée au réseau. Vous devez donc au préalable faire une demande de raccordement auprès d'Enedis ou de GRDF. Une fois les travaux terminés, contactez EDF. Votre fournisseur effectuera pour vous la demande d'ouverture de compteur électrique auprès du gestionnaire de réseau.

  • Votre habitation est raccordée et l'électricité n'a pas été coupée

Attention : dans ce cas vous devez quand même procéder à l'ouverture de votre compteur en effectuant une demande auprès d'EDF. L'ouverture du compteur est immédiate, sans qu'il n'y ait besoin de l'intervention d'un technicien à votre domicile. Dans le cas inverse (l'électricité a été coupé), la mise en service nécessitera le passage à votre domicile d'un technicien Enedis (comptez 10 jours ouvrés maximum).

Tableau des frais et délais pour une ouverture de compteur EDF

(Tarifs à jour au 6 décembre 2018)

Ouverture de compteur EDF Délai de réalisation Prix TTC
Mise en service Standard 5 jours ouvrés (24 heures pour les compteurs Linky) 21,23 €
Mise en service Express Entre 24 et 48 heures 58,57 €
Mise en service d'Urgence Sous 24 heures (si la demande est transmise à Enedis avant 15 heures) 150,39 €

Quelles démarches pour le locataire qui déménage ?

Tous les locataires qui quittent un logement doivent penser à résilier leurs contrats d'énergie. Eux seuls ont ce pouvoir ! Mieux vaut le faire assez tôt, au plus tard quinze jours avant la date de votre départ. En effet, l'occupant qui vous succèdera ne peut pas résilier vos contrats à votre place. En outre, cela permet d'éviter aux anciens locataires de payer les consommations du nouveau ! C'est ce qui arrive lorsque l'on oublie de résilier…

Comment faire pour résilier un ou des contrats EDF ? Contactez votre service client EDF à qui vous signalerez votre nouvelle adresse. Le service client EDF est joignable au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 21h. Vous lui communiquerez aussi votre numéro de PDL (Point de Livraison) pour résilier l'électricité et/ou votre numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour résilier le gaz.

Un dernier relevé de compteur devra également lui être transmis pour qu'EDF établisse votre facture de résiliation. Celle-ci sera envoyée à votre nouvelle adresse. La résiliation n'est effective qu'après le paiement de cette facture de clôture.

Sachez que si vous décidez de quitter EDF et de changer de fournisseur pour vous approvisionner en électricité et/ou en gaz dans votre nouvelle location, c'est votre nouveau fournisseur qui prendra en charge vos démarches de résiliation.

Changement de locataire EDF : quelles démarches pour le locataire qui déménage ?

  • Vous déménagez dans un logement neuf

Vous emménagez dans un logement neuf ? Attention : il se peut que celui-ci ne soit pas encore raccordé au réseau électrique. Dans ce cas, il est possible d'en faire la demande auprès du fournisseur d'électricité (EDF) qui se tournera ensuite vers le gestionnaire de réseau Enedis.

Notez que c'est bien au locataire et non au propriétaire de s'occuper de la mise en service de l'électricité. Le coût sera reporté sur votre première facture d'électricité.

  • Vous déménagez dans un logement ancien

Dans ce cas c'est bien à vous, en tant que locataire, qu'incombe la responsabilité de vous occuper de la fourniture en électricité (et/ou en gaz). Pour se faire, vous devez au préalable résilier votre abonnement puis souscrire un nouveau contrat d'énergie.

Quel est le rôle de votre propriétaire pendant le changement de locataire EDF ?

Les propriétaires de votre ancien et de votre nouveau logement n'interfèrent pas pendant votre déménagement. Ce n'est pas à eux de s'occuper de l'approvisionnement en électricité ou en gaz des logements qu'ils louent. Ils sont là en revanche pour vous donner les informations dont vous avez besoin lors de la résiliation ou de la souscription de vos contrats d'énergie comme le nom de l'ancien occupant de votre nouveau domicile ou les numéros de PDL et de PCE de vos nouveaux compteurs.

De même, chaque nouvelle souscription de contrat s'accompagne d'une mise en service de l'électricité et/ou du gaz. En aucun cas, celle-ci n'est prise en charge par votre propriétaire si vous êtes locataire. C'est votre fournisseur d'énergie qui en fait la demande puis elle est réalisée par Enedis et GRDF, les gestionnaires des réseaux d'électricité et de gaz. Elle est immédiate lorsque les énergies n'ont pas été coupées dans votre logement.

Comptez en revanche sur un délai de 24h à 10 jours ouvrés dans le cas inverse. Cette mise en service vous est systématiquement facturée : ce n'est pas votre propriétaire qui s'acquitte des frais de mise en service de l'électricité et/ou du gaz chez vous. Son coût est reporté sur votre première facture d'électricité et/ou de gaz. Attention, son tarif varie avec le délai choisi.

Si vous envisagez de déplacer le compteur électrique ou de gaz du logement dont vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire. Cela nécessitera l'intervention d'un technicien Enedis ou GRDF.

Qui contacter en cas de changement de locataire EDF ?

Vous souhaitez procéder à un changement d'adresse ou à un changement de nom ? Obtenir une facture de régularisation ? Plusieurs options sont possibles :

  • Contacter EDF par téléphone

Contactez le Service client en composant le 09 69 32 15 15 (numéro cristal) du lundi au samedi entre 8h et 21h ou directement le siège social d'EDF au 01 40 42 22 22.

Vous ne résidez pas en France mais vous souhaitez contacter EDF pour gérer vos contrats. Composez le 00339 69 39 44 15.

  • Par courrier postal

Vous avez la possibilité d'effectuer toutes vos démarches par internet ou téléphone. Néanmoins, si vous souhaitez en conserver une trace, notamment en cas de litige, vous pouvez joindre EDF en adressant votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

EDF Service Consommateurs
TSA 20012
41975 Blois Cdex9

EDF PRO

TSA 10250
94962 Creteil Cedex 9

  • En ligne

Vous avez la possibilité de contacter EDF par mail. Pour joindre le service client : serviceclient@edf.fr, notez que vous pouvez également vous connecter à votre Espace personnel directement sur le site du fournisseur : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/mon-compte-edf.html.

Les numéros pour résilier votre abonnement d'électricité

Vous souhaitez résilier votre abonnement d'électricité EDF ? Munissez-vous de votre dernière facture et de votre Point de livraison (celui-ci figure sur votre facture) et appelez le 09 69 32 15 15 (numéro cristal, non surtaxé).

Foire Aux Questions (FAQ)

  • Comment changer de fournisseur d'énergie et choisir l'offre la plus adaptée à votre consommation énergétique ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie ? Rien de plus simple : en effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs historique (EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz) ne sont plus les seuls à commercialiser des offres d'électricité et de gaz. De plus, vous êtes libre de changer de fournisseur quand vous le souhaitez, et ce gratuitement !

Une multitude de fournisseurs alternatifs se partagent aujourd'hui le marché : Direct Energie, Total Spring, Eni… Vous n'avez plus qu'à choisir. Mais encore faut-il opter pour l'offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour cela, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • Les tarifs

Le prix de l'énergie est bien évidemment le premier critère à prendre en compte si vous souhaitez quitter les tarifs réglementés pour une offre de marché. Vous devez donc procéder à une comparaison des tarifs du kWh.

Optez ensuite pour le mode tarifaire le mieux ajusté à votre consommation : Option base (prix identique à tout moment du jour et de la nuit) ou Option Heures pleines/heures creuses (avec cette option les prix évoluent selon la plage horaire).

Notez que si vous consommez à la fois de l'électricité et du gaz les offres duales peuvent s'avérer particulièrement intéressantes : il est en effet souvent avantageux de s'approvisionner chez un seul fournisseur.

  • Le mode d'évolution des prix (prix fixes ou indexés)

Veillez à vous renseigner sur le mode d'évolution des prix. Sachez que si les offres réglementées (prix fixés par l'État) sont susceptibles d'évoluer une à deux fois par an, les tarifs des offres de marché sont librement choisis par les fournisseurs et leur évolution est déterminée par contrat. Leur prix peut-être par exemple bloqué pendant trois ans.

  • Coût de l'abonnement

Celui-ci est tout aussi important que le prix du kWh ! Il impacte en effet, lui aussi, le prix de vente globale. Certains fournisseurs commercialisent des offres dont le tarif du kWh est très bon marché, mais se rattrapent en haussant le prix de l'abonnement !

  • La qualité des services

Vous souhaitez pouvoir joindre votre fournisseur à n'importe quel moment de la journée, via internet mais également par téléphone ? Vous attendez de lui des réponses rapides en cas de problème ? Une transparence totale sur les tarifs et l'évolution des prix ? C'est tout naturel ! Raison de plus pour choisir votre fournisseur également en fonction de ces critères.

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