Prix de l’électricité : quelles économies pour ceux qui ont changé d’offre avant la hausse ?

Deux semaines après la mise en œuvre de l’augmentation des TRV, JeChange enquête sur les conséquences de cette augmentation sur le portefeuille des Français.

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Le 1er juin, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 5,9%. Deux semaines plus tard, JeChange s’interroge sur les conséquences de cette augmentation pour les consommateurs. Qu’est-il arrivé à ceux qui ont décidé de changer de fournisseur pour échapper à la hausse? Combien les ménages abonnés au tarif bleu d’EDF paient-ils pour leur facture d’électricité? Enquête approfondie.

La plus forte hausse des prix de l’électricité de ces dernières années

Pour s’adapter à la hausse des prix du marché de gros, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé en 2018 au gouvernement d’augmenter les prix des tarifs réglementés de l’électricité de près de 6%.

Après avoir gelé la mise en œuvre de cette mesure tout au long de l’hiver, le gouvernement a accepté l’entrée en vigueur de cette augmentation pour le 1er juin dernier.

Il s’agit de la plus forte hausse des prix de l’électricité enregistrée ces dernières années et depuis la libération du marché de l’énergie.

Comparatif entre les factures d’électricité de consommateurs : qui paie le moins ?

Aujourd’hui, l’intérêt de la plupart des consommateurs est de savoir comment payer moins cher leur facture d’électricité. JeChange a comparé deux situations très différentes afin de savoir qui paie actuellement le moins pour se fournir en électricité.

Bon à savoir : la comparaison faite par JeChange est basée sur l’estimation de la consommation d’une famille de 4 personnes, occupant un 60 m2 à Paris, tout électrique, en option Base et avec une puissance installée de 6 kvA.

Situation 1 : le consommateur a changé d’offre après la hausse des tarifs réglementés

Changer d’offre d’électricité pourrait être la solution pour faire face à la hausse de début juin. Certains ménages l’ont déjà fait et les économies, en fonction de l’offre choisie, peuvent atteindre plus de 200 euros par mois.

Le tableau suivant montre les économies réalisées par notre famille modèle en fonction des différents fournisseurs et des offres souscrites.

Tableau des économies réalisées lors du changement de fournisseur et d’offre d’électricité
Fournisseur Offre Facture annuelle (TTC) Économie réalisée par rapport aux TRV
Alterna Idéa Elec 1857 €/an 220 €/an
Iberdrola Chez Moi Électricité 1865 €/an 212 €/an
EDF Digiwatt 1875 €/an 202 €/an
Mint Energie Online & Green 1901 €/an 176 €/an
Vatenfall Électricité Eco 1929 €/an 148 €/an
Total Direct Énergie Offre Online 1930 €/an 147 €/an
ekWateur Électricité prix variable 100 % vert 1946 €/an 131 €/an
OHM Énergie Offre classique 1963 €/an 114 €/an
Eni Offre Webeo 1 an 2052 €/an 25 €/an

Situation 2 : le consommateur est resté abonné aux TRV (Tarif Bleu d’EDF)

Qu’est-il arrivé aux clients qui ont décidé de rester abonnés aux tarifs réglementés ? Quel est le coût supplémentaire pour ceux qui n’ont pas changé d’offre après l’augmentation des tarifs de début juin ?

Le tableau ci-dessous montre l’évolution des tarifs réglementés pour notre famille modèle sur une période d’un an.

Évolution du tarif réglementé sur le montant de la facture annuelle
Période Facture annuelle (TTC) Prix par kWh

(TTC)

Évolution du tarif réglementé sur le montant de la facture annuelle
Juin 2018 1959 € 0,14670 € +83 € TTC
Juin 2019 2 042 € 0,15300 €

Changer d’offre d’électricité est simple et rapide

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs ne sont plus obligés de conserver un contrat avec le même fournisseur d’électricité.

Pour faire face à des augmentations inattendues comme celle enregistrée le 1er juin, le consommateur a la possibilité de changer d’offre et de choisir un abonnement qui correspond à ses besoins spécifiques.

Pour changer d’offre d’électricité, il est important de comparer toutes les offres proposées sur le marché. Une fois l’offre adaptée à ses besoins identifiée, il suffit de souscrire un contrat avec le nouveau fournisseur, puis viendra l’étape de l’ouverture du compteur EDF. La résiliation de l’ancien contrat sera automatique.

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