Électricité : les news

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La filière photovoltaïque en appelle au Gouvernement

Les professionnels du photovoltaïque, en découvrant le projet de texte visant à encadrer la filière en France, sont tombés de leur chaise. Ils entendent réagir et publient une tribune commune pour demander au gouvernement de faire machine arrière, sous peine de voir la France devenir « le pays du soleil couchant ».

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Happ-e Hours : la nouvelle offre de GDF Suez va faire des heureux !

Du 05 au 31 mars, le fournisseur alternatif d'électricité GDF Suez lance une campagne promotionnelle autour de son offre 100 % en ligne Happ-e. À la clé, une remise immédiate et garantie sur un an de 15 % sur le prix du kilowattheure réglementé d'EDF. Et devient, tout au long de ce mois de mars, le fournisseur proposant l'offre d'électricité la moins chère du marché français. Tour d'horizon.

5 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ☆ ☆

La réforme de la CSPE reportée à 2017

Face aux protestations des acteurs du secteur du gaz, le gouvernement repousse à 2017 l'extension de la CSPE au gaz naturel, à l'essence et au diesel... et se focalise sur le rééquilibrage de la fiscalité appliquée à ces carburants automobiles.

ERDF fait évoluer l'image de sa marque

Le gestionnaire de distribution de l'électricité en France a dévoilé aujourd'hui son nouveau logo. Disparue la turbine stylisée caractéristique d'EDF ! Suivant les recommandations de la CRE, ERDF change de couleur et de police de caractère pour se différencier de sa maison mère.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Recevrez-vous une facture rétroactive d'EDF ?

Payer un surplus sur une facture que l’on pensait déjà réglée ? Un plaisir dont la plupart des Français se passeraient bien, surtout quand la note arrive avec trois à quatre ans de retard. Ces incidents tendent cependant à se répéter pour tous les abonnés aux tarifs réglementés de vente de l’énergie.

9 commentaires
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆

L'ouverture de l'électricité à la concurrence patine

La dépense de l’argent public doit-elle être comparée à un tonneau sans fond ? Telle est l’impression laissée par la lecture du dernier rapport annuel de la Cour des comptes. La haute instance administrative n’épargne personne, et surtout pas les nombreux exemples de gabegie financière qu’elle débusque au sein de l’administration. On note, cette année, un traitement spécial réservé à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité.

L'électricité low cost de GDF Suez : l'offre Happ-e

Bousculé sur le marché du gaz par des fournisseurs alternatifs de plus en plus attractifs et par une Autorité de la concurrence plutôt pointilleuse, l’opérateur historique GDF Suez chercherait-il à trouver une bouffée d’oxygène en se diversifiant davantage vers l’électricité ?

Vers une pénurie d’électricité en 2016-2017 en France ?

Rien ne semble, à première vue, devoir perturber l’abondance d’énergie sur le marché français de l’électricité. RTE, qui gère le réseau haute tension, ne vient-il pas de faire savoir que les consommations enregistrées en juillet et en août sont les plus basses depuis douze ans ? Un phénomène rendu possible par le climat maussade de l’été tout comme le faible recours aux moyens de climatisation.

Linky rendra-t-il les tarifs de l’électricité plus intelligents ?

ERDF vient de communiquer les noms des six entreprises sélectionnées par le biais de son appel d’offre en vue de fabriquer les trois premiers millions de compteurs communicants « Linky ». Le déploiement de ce premier lot de compteurs de nouvelle génération est prévu à l'automne 2015. Une bataille – celle des fabricants – s’achève, une nouvelle – celle des fournisseurs – peut débuter. Linky va permettre en effet à ces derniers de proposer dans un futur proche des tarifs différenciés en fonction des heures comme jours de consommation, ce qui ne peut qu’ouvrir l’appétit des concurrents de l’opérateur historique EDF.

Pas d'augmentation des tarifs de l'électricité en août

La cacophonie et les annonces contradictoires semblent désormais régner en maître sur le marché de l’énergie ! Après la récente décision du Conseil d’État d’appliquer une hausse rétroactive du tarif réglementé de l’électricité pour la période allant de juillet 2012 à juillet 2013, une nouvelle incertitude est soulevée concernant la prochaine hausse de 5 %, normalement prévue au 1er août 2014 : n’aura-t-elle lieu qu’en automne, son montant sera-t-il minoré ?

Vente d’électricité : GDF-Suez épinglé par l’UFC-Que Choisir

La célèbre association de défense des consommateurs vient de saisir l’Autorité de la Concurrence. L’UFC reproche au fournisseur de gaz historique des pratiques déloyales et anti-concurrentielles. Dans le détail, GDF-Suez utiliserait son fichier de clients aux tarifs réglementés pour leur vendre également de l’électricité, ce qui, aux yeux de l’association, constituerait « un avantage injustifié par rapport aux autres acteurs du marché ». Mais ce n’est pas tout. Profitant de la méconnaissance des consommateurs sur les règles régissant le marché de l’énergie depuis son ouverture à la concurrence, GDF-Suez tromperait ses clients en organisant « la croyance de [leur] captivité ». Explications.

2 commentaires

Hausse des tarifs de l’électricité : gare à la surtension du budget des ménages

Décidément, ce mois d’avril débute sous de bien sombres auspices pour le portefeuille des Français se chauffant au gaz ou au tout électrique. Alors même que la taxe carbone vient d’être étendue aux particuliers (lire notre édition d’hier), le Conseil d’État étudie une hausse rétroactive de la facture d’électricité des ménages. Par la voix de son rapporteur, la plus haute instance administrative de l’Hexagone a donné raison aux fournisseurs alternatifs, lesquels contestaient les tarifs réglementés d’EDF tels que fixés par arrêté gouvernemental en juillet 2012.

Ecowatt : un dispositif éco-citoyen pour économiser l'énergie

La Bretagne et la région PACA, situées aux extrémités du réseau d'électricité français, disposent d'une autonomie insuffisante pour subvenir entièrement à leurs besoins électriques. Elles sont de fait particulièrement vulnérables aux risques de coupures de fourniture en période de surconsommation hivernale. Pour pallier à cette fragilité électrique, ces populations doivent impérativement modérer leur consommation lorsque la côte d'alerte est atteinte. RTE société filiale d'EDF, a mis en place EcoWatt, un dispositif d'alerte afin que soient adoptés les "Gestes Energie" pour prévenir les risques de coupure électrique durant la saison hivernale ou lors de périodes de pointe.

L'état souhaite limiter les hausses de tarifs d'EDF

Après une augmentation de 5 % des tarifs de l'électricité au 1er août dernier et l'annonce pour juillet 2014 d'une majoration identique, le gouvernement a choisi de ne pas renouveler ce scénario pourtant évoqué aussi pour 2015. Ces hausses successives, on le rappelle, devaient permettre de rompre avec la politisation de l'énergie prônant la modération voire le gel des tarifs, jugés insuffisants pour couvrir les coûts d'EDF ou permettre à la concurrence de s'imposer face au fournisseur historique.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Une invention qui réduit la consommation d'électricité

Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la consommation provenant des appareils électriques augmentera de 25 % d'ici 2030 en Europe et notamment celle issue des modes veille, pour une large part. Face à cet enjeu énergétique, le Remote Wake Up, un "boîtier anti-gaspillage", devrait vraisemblablement voir le jour en 2014.

10% d'augmentation de l'électricité sur les 12 prochains mois

Le nouveau ministre en charge de l'écologie et de l'énergie qui vient de remplacer Delphine Batho, Philippe Martin, vient d'annoncer une augmentation importante des tarifs de l'électricité des particuliers en France. Plus 5% le 1er aout prochain et 5% supplémentaire en août 2014. Le porte-monnaie des Français déjà exsangue va encore rétrécir comme une peau de chagrin sans espoir, hélas, d'embellie à court terme. Pourtant, le ministère en question se targue d'avoir empêché une hausse des tarifs de l'électricité encore plus importante réclamée par la Commission de Régulation de l'Énergie en juin dernier. Le vieillissement de notre parc de centrales nucléaires et la mise aux normes de sécurité plus contraignantes suite à l'accident de Fukushima semblent être les causes directes de ces augmentations. Mais sont-elles vraiment les seules?

Augmentation de 5% de la facture d'électricité pour cet été

La Commission de Régulation de l’Énergie, après examination des coûts de production de l’énergie, a remis un rapport au gouvernement où elle préconise une hausse drastique des tarifs de l’électricité. La hausse la plus forte porte sur le tarif bleu, c’est-à-dire celui payé par les consommateurs. Le gouvernement exclut, par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, d’appliquer de suite le rattrapage des tarifs.

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Réduction des coûts au programme d'EDF

Confronté d’une part à une baisse notable de la consommation d’électricité, et d’autre part à un alourdissement prévisible de ses charges, le groupe EDF est contraint de revoir ses ambitions à la baisse pour 2013 et devrait s’engager dans un programme de sévère réduction des coûts.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Nouveau record atteint pour la consommation électrique !

Les températures très basses de ces derniers jours ont provoqué une hausse record de la consommation électrique en France. Du jamais vu ! Les 100.500 mégawatts enregistrés le mardi 7 février 2012 à 19h00 ont dépassé de loin le record précédant datant du 15 décembre 2010 (96.710 mégawatts).

Proglio, PDG d'EDF, souhaite plus de visibilité sur les tarifs de l'électricité

Les résultats d'EDF sont mitigés et il se dit que son PDG, Henri Proglio, à la tête du groupe depuis 2009 serait sur la sellette. Un bras de fer est désormais entamé avec l'Etat qui lui reproche la transmission, sans l'en avoir informé, du savoir-faire nucléaire français aux chinois via la China Guangdong Nuclear Power Holding, une entreprise basée à Shenzhen. Le début de relations conflictuelles du fournisseur historique avec le nouveau gouvernement...

Les avantages des salariés EDF appartiennent-ils à une autre époque ?

Le nouveau rapport annuel de la Cour des comptes, attendu dès ce mardi 12 février 2013, devrait accorder une large place à la gestion de l’entreprise EDF et à celle de sa filiale spécialisée dans la distribution de l’électricité, ERDF. La célèbre institution de la rue Cambon s’apprête à rendre un compte-rendu extrêmement sévère pour l’ancien grand groupe public : outre une progression salariale largement supérieure à la moyenne nationale, la multiplication inexpliquée des emplois de cadres et la rémunération assez généreuse des dirigeants, la Cour des comptes met en cause le tarif très avantageux de l’électricité pour les quelque 300.000 agents actifs et retraités d’EDF et GDF. Un privilège de moins en moins accepté dans un contexte économique aussi morose pour l’ensemble de la population.

137 commentaires
23 notes ★ ★ ★ ☆ ☆

La surfacturation par EDF devra être remboursée

Après avoir été invalidés par le Conseil d'état pour la période août 2009-août 2010, les tarifs réglementés de l'électricité pourraient être récalculés sur une période s'étendant jusqu'à 2012, avec à la clé un remboursement de 250 € pour chaque foyer concerné...

Risque de coupures d'électricité accru cet hiver

Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? La question se pose et place nos centrales nucléaires au centre du débat. Les Français habitués à consommer l'électricité pourraient à nouveau subir les conséquences de pannes localisées lors des prochains pics de grand froid. Et avec à la clé une flambée des prix sur le marché électrique européen.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La géothermie, énergie d’avenir

L’exploitation de l’énergie venue des sols a le vent en poupe, à l’heure où le baril de pétrole explose ses records de prix. La région Ile-de-France, largement en tête en la matière grâce à un sous-sol favorable, pourrait « multiplier par dix » sa production énergétique issue de la géothermie. Un exemple à suivre.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Réduire sa facture d'électricité grâce à Internet !

Les fabricants d'appareils électroménagers songent de plus en plus à connecter leurs produits à Internet. Afin de déterminer à quelle heure il est plus favorable de les faire démarrer, certains industriels spécialistes de l'électroménager se sont regroupés afin d'étudier les bienfaits de la connexion sans fil à Internet, conjuguée à leurs produits. A quand le lave-linge qui surfe sur le Web ?!

Photowatt sera-t-il repris par EDF ENR ?

Photowatt est une société spécialisée dans l'énergie photovoltaïque qui par le biais de sa filiale PV Alliance a beaucoup investi dans la recherche et le développement des technologies silicium. Un fleuron de l'industrie technologique française qui a cependant a été mise en redressement judiciaire en novembre dernier...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Energie verte en Europe : les 27 en phase avec leurs prévisions

Les pays de l’Union européenne maintiennent le cap : d’ici à 2020, 34 % de la demande totale d’électricité proviendra de sources d’énergie renouvelable. Les plans d’action nationaux montrent que l’objectif peut être atteint. L’occasion de se pencher sérieusement sur cette « électricité verte ».

La France et le "Grand Eolien"

La France, en avance sur ses objectifs fixés par le grenelle de l'environnement, a décidé de poursuivre le développement de son parc éolien en s'attaquant au pôle recherche et développement pour le « grand éolien ».

La france se lance dans l'éolien offshore

La France, conformément aux prescriptions du grenelle de l'environnement, continue à investir dans les énergies renouvelable. Le ministère de l'écologie et du développement durable a donné une nouvelle impulsion à cette résolution en lançant cette semaine l'appel d'offre pour la pose de 600 éoliennes offshores.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Eco-maîtriser sa maison !

Comment diminuer sa consommation d’énergie si on n’a pas une vision claire de ses dépenses au quotidien ? Comment agir facilement pour éviter des gaspillages et en même temps se rassurer que tout se passe bien à la maison en son absence ? C’est à cette problématique que le service IJENKO se propose de répondre en apportant des solutions concrètes, faciles à mettre en place et ludiques à piloter.

Changer pour davantage d’énergie verte

La catastrophe japonaise relance le débat sur le nucléaire un peu partout dans le monde. Et notamment en France, où il représente 80 % de nos approvisionnements en électricité. Au niveau du consommateur, des choix sont d'ores et déjà possibles. Si vous souhaitez un fournisseur intégrant des énergies renouvelables dans son offre, voici comment faire.

Les centrales d’EDF tournent à plein régime

Pour la première fois depuis 6 ans, les 58 réacteurs d'EDF sont tous raccordés, au même moment, au réseau électrique français. L’opportunité pour le groupe français de démontrer la bonne santé de son parc nucléaire, pour faire face aux pics de consommation électrique lors des hivers rigoureux.

Panne d’énergie pour Poweo

Sur le marché des distributeurs alternatifs d’électricité et de gaz, Poweo n’aura pas été à la fête durant l’année 2010. Son action a chuté de près de 70% et l’opérateur lâche son projet de terminal méthanier en Seine-Maritime.

Bruxelles part en guerre contre la hausse des prix de l'énergie

La commission européenne va mettre en place une nouvelle règlementation des marchés de gros de l'électricité et du gaz pour lutter contre les abus d'initiés et la propagation de fausses informations ou de rumeurs qui envoient un signal trompeur sur les capacités de production dans le but de provoquer des hausses artificielles des prix.

Possible baisse du rachat de l'électricité photovoltaïque

Le gouvernement souhaite baisser le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque rachetée par EDF. Les particuliers producteurs d'électricité solaire risquent de voir leurs revenus liés au photovoltaïque, diminuer. Les acteurs de la filière du développement durable veulent se faire entendre et contrer cette démarche de baisse des prix du gouvernement.

Les risques de la loi NOME qui pèsent sur nos factures d'électricité

Le projet de loi Nome avait pour objectif initial de réguler les tarifs réglementés sur le marché. D'après l'UFC-Que Choisir, le prix de vente du parc nucléaire fixé par le texte de la loi NOME, est trop élevé. L'association propose une alternative à la proposition de loi par l'Assemblée Nationale, afin d'éviter une explosion des factures d'électricité des consommateurs de 28 % d'ici à 2015.

Le gouvernement confirme une hausse des tarifs de l'électricité de 3 %

L'amendement entraînant une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité a été voté. A partir de janvier 2011 les ménages français verront à nouveau leurs factures d'électricité gonfler d'environ 3 %. Ce qui représente la plus forte hausse connue par les consommateurs depuis 30 ans. En revanche une partie des industriels seraient épargnés par cette hausse.

Après Google Black, voici Google Green !

Il y a quelques semaines, Google annonçait sa volonté de réduire la facture d'électricité du Googleplex, tout en prévenant d'éventuelles coupures électriques, en y installant des panneaux solaires capables d'assumer près du tiers de la consommation électrique du complexe.

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous