Un agent EDF sonne à votre porte ? Ne faites surtout pas cette erreur
Méfiance. C'est le maître-mot face à une arnaque aussi cruelle qu'efficace qui refait surface : celle des faux agents EDF, Engie ou Enedis. En se présentant à domicile, souvent chez des personnes âgées, ces escrocs parviennent à dérober des milliers d'euros. Face à la recrudescence de ces fraudes, voici les règles d'or et les réflexes à adopter pour ne jamais tomber dans le piège.

La même électricité, moins chère !
Économisez chaque année sur votre facture d'électricité avec JeChange.

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère
Les 3 règles d'or pour démasquer un escroc
Le mode opératoire des vrais techniciens est très encadré. Le connaître est votre meilleure protection. Trois règles sont non négociables :
- Pas de visite à l'improviste : Un vrai technicien ne sonnera jamais à votre porte par surprise. Toute intervention (sauf urgence sur le réseau) fait l'objet d'un rendez-vous fixé avec vous au préalable. Une visite inopinée est donc immédiatement suspecte.
- Jamais de paiement sur place : Aucun agent ne vous demandera de régler une facture ou une intervention à votre porte, que ce soit en espèces, par chèque ou par carte bancaire. Toute transaction se fait via des factures officielles.
- Aucun remboursement à domicile : De la même manière, si un fournisseur vous doit de l'argent (un "trop-perçu"), le remboursement sera toujours effectué par virement ou déduit de votre prochaine facture, jamais en personne.
Le test ultime : 3 réflexes en cas de doute
- Exigez la carte professionnelle : Un vrai agent doit pouvoir vous la présenter. Vérifiez la photo et le nom de l'entreprise.
- Appelez pour vérifier : Ne vous fiez pas au numéro qu'on vous donne. Cherchez vous-même le numéro officiel du service client et confirmez qu'une intervention est bien programmée chez vous.
- Ne laissez personne entrer : Tant que vous n'avez pas eu de confirmation, gardez votre porte fermée.
Pourquoi cette alerte ? Des cas réels, des victimes bien réelles
Cette prudence est plus que jamais nécessaire. Récemment, un réseau d'escrocs a été démantelé dans la Sarthe. En se faisant passer pour des agents EDF, ils ont prétexté des "dysfonctionnements" pour installer des boîtiers inutiles et facturer leurs interventions des milliers d'euros en liquide. Au total, 69 personnes, principalement âgées, ont été dépouillées pour un préjudice de 167 000 euros.
À Besançon, un autre escroc se présentant comme un agent Engie a utilisé un terminal de paiement pour un prétendu "remboursement" et a en réalité débité ses victimes de plusieurs milliers d'euros. Au-delà du préjudice financier, le traumatisme est profond. "C'est terminé, je ne ferai plus entrer personne chez nous", confie l'épouse d'une des victimes du Mans.

La même électricité, moins chère !
Économisez chaque année sur votre facture d'électricité avec JeChange.

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère