Quel forfait international choisir pour son mobile ?

Si vous passez de nombreux appels vers l'étranger, vous avez peut-être déjà eu une mauvaise surprise sur votre facture. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'opter pour un forfait mobile international ou de souscrire à certaines options. D'autres astuces existent pour réduire vos dépenses.

Un jeune homme téléphone depuis son mobile en sortant de l’avion, sa valise à la main

Une tante qui vit en Algérie ? Un enfant en échange scolaire aux États-Unis ? Si vous êtes adepte des appels à l'international, votre facture de téléphone peut vite s'avérer très salée. Et ces appels sont souvent décomptés hors forfait.

Pour vérifier cela et éviter les mauvaises surprises, consultez votre contrat ou votre espace client sur le site de votre opérateur. Les frais des appels vers l'étranger doivent être clairement indiqués. Pour la facturation, les appels vers l'Outre-mer sont comptés comme appels vers l'étranger.

Voici un comparatif des tarifs de plusieurs opérateurs, hors option spécifique, vers l'étranger (au 15 août 2018).

Les appels à l'international inclus dans le forfait

  • Chez Orange, les appels vers l'Europe et l'Outre-mer sont inclus dans votre forfait de 2h d'appels avec l'offre de base à 19,99 euros par mois.
  • Chez SFR, vous avez des appels et des SMS illimités uniquement vers l'Outre-mer pour 25 euros par mois.
  • Chez Bouygues, vous avez des appels et SMS illimités vers l'Europe et l'Outre-mer.
  • Chez Free, pour 19,99 euros par mois, vous avez des appels illimités vers les mobiles et les fixes en Outre-mer ou aux États-Unis mais aussi vers les fixes en Europe ou d'autres pays comme l'Argentine ou la Chine.

Avec une offre de base, il est donc tout à fait possible d'appeler vers l'étranger sans alourdir sans facture. Attention, les offres présentées ici concernent les appels mobiles vers l'étranger (de la France vers l'Algérie) et non depuis l'étranger (de l'Algérie depuis la France).

Dans ce dernier cas, d'autres frais s'appliquent appelés frais de roaming ou d'itinérance.

Mais si le pays de votre choix n'est pas inclus dans votre offre, vous pouvez aussi souscrire une simple option sans avoir à changer de forfait. Cette offre vous est plus particulièrement destiné si vous ne passez que des appels courts et ponctuels vers un seul pays.

Par exemple, Orange propose à ses clients une option à 5 euros par mois pour appeler pendant 5h les mobiles abonnés à Orange en Tunisie ou au Maroc.

SFR propose une option à 9 euros par mois avec 30 minutes d'appels vers tous les fixes et mobiles en Algérie, au Maroc ou en Tunisie.

Bouygues propose de son côté une offre à 20 euros par mois vers les pays du Maghreb, le Congo, le Cameroun, le Bénin, Madagascar, le Mali, le Sénégal ou la Côte-d'Ivoire avec 1h d'appels et 50 SMS.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Quels forfaits pour des appels illimités à l'international ?

Si vous avez besoin de passer des appels plus longs ou si le pays de votre choix n'est pas inclus dans votre offre ou dans une option, un changement de forfait est peut-être nécessaire. En cela, les opérateurs proposent des offres plus chères mais avec plus de pays inclus pour les appels vers l'étranger.

  • Chez Orange, pour 74,99 euros par mois, vous pouvez envoyer des SMS en illimité partout dans le monde. Vous pouvez aussi appeler en illimité, en plus des numéros dans l'Union européenne et en Outre-mer, les fixes et mobiles aux États-Unis ainsi que les fixes au Maroc, en Russie, en Turquie, en Chine, au Brésil, en Inde ou au Vietnam.
  • Chez SFR, pour 70 euros par mois, vous pourrez appeler en illimité les fixes et les mobiles en Europe, en Outre-mer, en Chine ou aux États-Unis ainsi que vers les fixes au Brésil, au Maroc, au Vietnam, en Inde ou en Turquie.
  • Chez Bouygues, pour 120 euros par mois, vous pouvez appeler en illimité les fixes et mobiles en Europe, aux États-Unis et en Chine. Ainsi que les fixes au Maroc, en Inde ou au Brésil.

Pour choisir un forfait mobile international, ne vous fiez pas aux nombres de pays affichés par l'opérateur et demandez la liste précise des pays concernés. Une offre avec des appels vers 100 pays où vous ne connaissez personne sera naturellement moins intéressante qu'une offre avec « seulement » 50 pays mais qui incluent les pays où habitent vos proches.

Les astuces pour appeler moins cher à l'international

Pour appeler moins cher à l'étranger, vous pouvez aussi utiliser des applications spécifiques. Ces applications utilisent votre forfait Internet et non votre forfait téléphonique. Vous ne payez donc aucun supplément. On appelle cela la voix sur IP ou VoIP.

Bouygues propose par exemple à ses clients l'application gratuite World & You.

Vous pouvez aussi passer des appels via Skype, WhatsApp ou Facebook Messenger si votre correspondant utilise de telles applications.

Ces applications permettent de passer des appels vidéos, à condition d'avoir la connexion Internet et le matériel adéquats (webcam, micro...). Si vous et votre correspondant avez d'importants forfaits de données ou vous pouvez vous connecter facilement en wi-fi, ces applications peuvent être la solution appeler à petit prix à l'international.

Pour appeler vers l'étranger sans alourdir ses factures, plusieurs solutions existent. Soit prendre une option spécifique auprès de votre opérateur, soit prendre un forfait plus cher ou utiliser une application spécifique.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆