Tarifs Élecocité, prix du kWh et grilles tarifaires 2025

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L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère
Fondé en 2017 par Nicolas Milko, Élecocité est un fournisseur français d’électricité qui se distingue en permettant à chaque particulier d’investir une part de sa facture dans le financement de projets écologiques de son choix. Pour les particuliers, sa seule offre, Économe, propose un système à prix indexés favorisant l’engagement concret dans la transition énergétique. Cependant, Élecocité obtient une note moyenne de 3,6 sur 5 selon les avis clients. Malgré une démarche environnementale exemplaire et un service client salué, ses tarifs peu compétitifs font de lui un fournisseur globalement qualifiable de passable par rapport à ce qui se fait sur le marché.

Élecocité est un acteur français de l’énergie fondé en 2017, qui place la transition écologique au cœur de son identité. L’entreprise a été lancée par Nicolas Milko, déjà reconnu pour ses engagements dans le secteur énergétique. Installée à Seclin, dans les Hauts-de-France, Élecocité met en avant une approche humaine et locale, valorisant la proximité avec ses clients et le territoire.
À la différence des standards du marché, Élecocité se définit comme un fournisseur d'électricité d’impact. Plus qu’un simple vendeur d’électricité, la société se caractérise par la conviction qu’acheter de l’électricité verte ne suffit pas à transformer durablement le paysage énergétique. Son modèle donne à chaque particulier la possibilité de devenir véritable acteur de la transition.
L’histoire d’Élecocité s’inscrit dans une dynamique d’innovation. Dès sa création, son fondateur a souhaité permettre aux clients de financer directement des projets à impact écologique. Concrètement, une partie de la facture de chaque abonné est investie dans des initiatives, telles que la production d’énergies renouvelables ou des actions éducatives.
Ce mécanisme est rendu possible grâce à une plateforme de “bill-funding” unique, développée par Élecocité. Chaque client peut y sélectionner un projet validé par l’entreprise, et allouer une part de sa contribution financière à la cause de son choix. Ce système innovant responsabilise le consommateur et maximise l’impact de chaque euro investi.
Reconnu pour son engagement environnemental et sociétal, Élecocité a reçu en 2020 les Trophées de l’Économie Responsable. L’entreprise est officiellement labellisée "entreprise à mission", un cadre juridique exigeant introduit par la loi Pacte, qui atteste de l’intégration d’objectifs sociaux et écologiques dans sa stratégie d’entreprise.
L’indépendance d’Élecocité est l’un de ses traits distinctifs. Avec une équipe à taille humaine de quelques collaborateurs, l’entreprise n’appartient à aucun grand groupe ni à l’État, et agit en tant que structure privée résolument engagée. En 2024, elle comptait environ 5 000 clients particuliers répartis sur l’ensemble du territoire français.
Élecocité incarne une nouvelle génération d’acteurs énergétiques qui misent sur la transparence, l’innovation sociale et la participation citoyenne. Sa philosophie repose sur un lien de confiance, renforcé par des pratiques exemplaires et le respect des engagements de la Commission de Régulation de l’Énergie.
| Fournisseur d'offres d'électricité ? | Oui |
|---|---|
| Fournisseur d'offres de gaz naturel ? | Non |
| Nombre de clients (approximatif) | ≈5 000 |
| Niveau d'engagement environnemental pour l'électricité | Très engagé : financement direct de projets de transition énergétique via une part de la facture |
| Niveau d'engagement environnemental pour le biogaz | Inconnu |
| Avis des clients (moyenne pondérée) | 3,6 / 5 |
| Taux de saisines auprès du Médiateur | Pas assez de clients pour être référencé |
| Selectra Score de la meilleure offre | D |
| Pays d'origine de l'entreprise | France |
| Détenteurs | Nicolas Milko |
| Téléphone principal | 09 74 76 55 60 |
| [email protected] | |
| Adresse du siège | 21 rue du Luyot, 59113 Seclin |
Élecocité commercialise actuellement 2 offres sur le marché français de l'électricité.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score |
|---|---|---|---|
ECONOME |
|
Budget annuel
1352 € Surcoût de 4 € |
|
SOLIDAIRE |
|
Budget annuel
1435 € Surcoût de 87 € |
|
Prix annuel TTC pour une consommation de 6000 kilowattheures avec 2/3 d'HP & 1/3 d'HC, constante à toute heure, toute l'année, en 6 kVA, en décembre 2025. Les offres sont listées par ordre croissant du budget calculé, qui est comparé au Tarif Réglementé en HPHC pour les mêmes consommations.
Econome


* Tarifs vérifiés le 24/12/2025. Budget annuel et comparaisons en pourcentage calculés pour une consommation de 6000 kWh par an, en 6 kVA, comparé au tarif réglementé EDF en option HPHC avec une consommation identique à chaque heure de la journée et de l'année. L'offre peut être plus ou moins intéressante en fonction de vos plages de consommation réelles.
L’offre Élecocité Econome s’adresse au particulier souhaitant donner un impact concret à sa consommation d’électricité, sans bénéficier d’électricité verte certifiée. 2 % du montant des consommations finance directement un projet de transition énergétique choisi par le client, favorisant ainsi l’investissement dans de nouvelles sources de production. Le contrat, à durée indéterminée, est résiliable librement et sans frais, ce qui offre une flexibilité totale au consommateur.
Pour l’option Base, le prix du kWh d’électricité de l’offre est de 0,1952 € TTC et le coût annuel de l’abonnement s’élève à 185,64 € TTC, prix applicables pour un compteur d’une puissance de 6 kVA, la plus fréquente dans les foyers. Le particulier bénéficie ainsi d’une tarification indexée sur les tarifs réglementés, sans remise spécifique, mais avec un engagement direct dans la transition énergétique.
Offre Econome - les grilles tarifaires des différentes options
Option Base
|
Abonnement | Prix du kWh Base |
|---|---|---|
| 3 kVA | 140,76 €/an | 0,1952 €/kWh |
| 6 kVA | 185,64 €/an | 0,1952 €/kWh |
| 9 kVA | 232,68 €/an | 0,1952 €/kWh |
| 12 kVA | 279,84 €/an | 0,1952 €/kWh |
| 15 kVA | 324,72 €/an | 0,1952 €/kWh |
| 18 kVA | 369,12 €/an | 0,1952 €/kWh |
| 24 kVA | 465,48 €/an | 0,1952 €/kWh |
| 30 kVA | 557,28 €/an | 0,1952 €/kWh |
| 36 kVA | 651,48 €/an | 0,1952 €/kWh |
Prix en € TTC à jour au 02/12/2025.
Option Heures pleines heures creuses
|
Abonnement | Prix du kWh Heures pleines | Prix du kWh Heures creuses |
|---|---|---|---|
| 6 kVA | 192,12 €/an | 0,2081 €/kWh | 0,1635 €/kWh |
| 9 kVA | 242,52 €/an | 0,2081 €/kWh | 0,1635 €/kWh |
| 12 kVA | 291,36 €/an | 0,2081 €/kWh | 0,1635 €/kWh |
| 15 kVA | 337,80 €/an | 0,2081 €/kWh | 0,1635 €/kWh |
| 18 kVA | 385,56 €/an | 0,2081 €/kWh | 0,1635 €/kWh |
| 24 kVA | 486,36 €/an | 0,2081 €/kWh | 0,1635 €/kWh |
| 30 kVA | 580,08 €/an | 0,2081 €/kWh | 0,1635 €/kWh |
| 36 kVA | 674,40 €/an | 0,2081 €/kWh | 0,1635 €/kWh |
Prix en € TTC à jour au 02/12/2025.


* Tarifs vérifiés le 24/12/2025. Budget annuel et comparaisons en pourcentage calculés pour une consommation de 6000 kWh par an, en 6 kVA, comparé au tarif réglementé EDF en option HPHC avec une consommation identique à chaque heure de la journée et de l'année. L'offre peut être plus ou moins intéressante en fonction de vos plages de consommation réelles.
L'offre Élecocité Solidaire permet au consommateur de soutenir activement la transition énergétique : 10 % du montant des consommations finance un projet écologique, sélectionné par le client sur une plateforme dédiée. Il ne s'agit pas d'électricité verte, mais d'un engagement concret dans de nouveaux projets liés à la production renouvelable ou à l'éducation à la transition énergétique, plaçant le particulier dans une démarche d'impact.
Pour l'option Base, le prix de l'électricité avec cette offre est de 0,2094 € TTC par kWh et de 185,64 € TTC par an pour l'abonnement, en tarifs TTC pour une puissance de 6 kVA. Les prix sont indexés sur les tarifs réglementés et évoluent à la hausse ou à la baisse selon les décisions ministérielles ou celles d'Élecocité.
Offre Solidaire - les grilles tarifaires des différentes options
Option Base
|
Abonnement | Prix du kWh Base |
|---|---|---|
| 3 kVA | 140,76 €/an | 0,2094 €/kWh |
| 6 kVA | 185,64 €/an | 0,2094 €/kWh |
| 9 kVA | 232,68 €/an | 0,2094 €/kWh |
| 12 kVA | 279,84 €/an | 0,2094 €/kWh |
| 15 kVA | 324,72 €/an | 0,2094 €/kWh |
| 18 kVA | 369,12 €/an | 0,2094 €/kWh |
| 24 kVA | 465,48 €/an | 0,2094 €/kWh |
| 30 kVA | 557,28 €/an | 0,2094 €/kWh |
| 36 kVA | 651,48 €/an | 0,2094 €/kWh |
Prix en € TTC à jour au 02/12/2025.
Option Heures pleines heures creuses
|
Abonnement | Prix du kWh Heures pleines | Prix du kWh Heures creuses |
|---|---|---|---|
| 6 kVA | 192,12 €/an | 0,2233 €/kWh | 0,1749 €/kWh |
| 9 kVA | 242,52 €/an | 0,2233 €/kWh | 0,1749 €/kWh |
| 12 kVA | 291,36 €/an | 0,2233 €/kWh | 0,1749 €/kWh |
| 15 kVA | 337,80 €/an | 0,2233 €/kWh | 0,1749 €/kWh |
| 18 kVA | 385,56 €/an | 0,2233 €/kWh | 0,1749 €/kWh |
| 24 kVA | 486,36 €/an | 0,2233 €/kWh | 0,1749 €/kWh |
| 30 kVA | 580,08 €/an | 0,2233 €/kWh | 0,1749 €/kWh |
| 36 kVA | 674,40 €/an | 0,2233 €/kWh | 0,1749 €/kWh |
Prix en € TTC à jour au 02/12/2025.
Actuellement, le meilleur contrat d'électricité d'Élecocité en matière de prix est l'offre Econome.
L’offre Élecocité Econome se caractérise par une approche originale : 2% du montant de vos consommations finance un projet de transition énergétique au choix parmi une sélection proposée par le fournisseur. Contrairement à une offre d’électricité verte classique, l’origine de l’électricité n’est pas renouvelable, mais la démarche permet au client de contribuer activement au financement de nouvelles installations écologiques (solaire, éolien, etc.). Côté gestion, Élecocité propose un espace client digital, un bilan annuel de consommation et différentes options de paiement souples.
En matière de tarification, l’offre Econome est indexée sur le tarif réglementé de l’électricité : le prix du kWh HTT et l’abonnement HTT évoluent selon les décisions ministérielles et suivent donc les hausses ou baisses du tarif réglementé. Il n’y a pas de remise particulière, mais cela garantit une certaine stabilité et transparence des prix. Élecocité ne propose pas de réduction tarifaire, mais le client bénéficie mécaniquement d’éventuelles baisses du tarif réglementé à venir.
Avantages principaux : l’opportunité de soutenir des projets de transition énergétique de façon tangible, un contrat sans engagement, et la simplicité d’une offre alignée au tarif réglementé. Les modalités de résiliation sont souples et sans frais : le changement de fournisseur est automatique, sans coupure et effectif sous trois semaines maximum après la demande. Tout est pensé pour faciliter la mobilité ou l’arrêt du contrat en cas de besoin.
Du côté des inconvénients, il faut noter l’absence d’électricité verte dans l’offre : l’électricité fournie n’est pas d’origine renouvelable certifiée. Par ailleurs, il n’y a aucune économie réalisée par rapport au tarif réglementé, contrairement à certaines offres concurrençant sur les prix. En résumé, ce choix s’adresse davantage à ceux qui souhaitent soutenir le développement d’énergies propres qu’à ceux qui cherchent à payer moins cher.
L’avis général sur Élecocité Econome est positif pour son aspect engagé et novateur, mais son positionnement tarifaire n’est pas compétitif. L’approche met l’accent sur l’impact concret plutôt que sur l’origine de l'électricité. À retenir : l’offre Econome d’Élecocité affiche un Selectra Score de D, ce qui signifie qu’elle est loin des meilleures sur les critères de prix et de qualité par rapport aux autres offres du marché.
En option Base, c'est-a-dire la formule tarifaire standard en France avec un prix du kilowattheure consommé identique d'une heure et d'un jour à l'autre, les clients de cette offre paient leur électricité à 0,1952 €/kWh, soit exactement pareil que le tarif réglementé d'EDF.
Quant au prix de l'abonnement mensuel, facturé en plus des consommations, il s'élève à 15 €, soit un prix identique au tarif réglementé.
Au total, pour une consommation annuelle de 6 000 kWh/an avec une puissance de 6 kVA, il faut s'attendre à un budget annuel de 1357 € avec cette offre, soit 0 € de surcoût par rapport au Tarif Bleu.
« Econome » n'est pas l'offre la moins chère du marché ! Si on la compare aux 76 offres d'électricité référencées aujourd'hui, elle se positionne seulement comme la 46ème du marché en termes de prix (en se basant sur l'hypothèse d'une consommation constante à toute heure de l'année).
Calculer VOTRE facture si vous souscriviez à l'offre Econome
C'est Ekwateur qui commercialise actuellement l'offre d'électricité la moins chère du marché. Pour une consommation de 6000 kWh par an, il est possible d'anticiper un budget annuel de 1157 € avec son offre « Electricité 100% verte fixe », contre 1352 € avec celle d'Élecocité.
Découvrir le fournisseur d'électricité le moins cher
Toutes les offres d'énergie d'Élecocité analysées et comparées
Élecocité obtient une note moyenne globale de 3,6 sur 5 sur l'ensemble des plateformes consommateurs.
Sur Trustpilot, la note attribuée est de 3,8 sur 5 avec 2 avis déposés.
Sur Selectra, la note moyenne est de 3,4 sur 5, basée sur 2 avis également.
La note moyenne globale de 3,6 sur 5 indique que le consommateur est globalement satisfait, mais certains aspects du service peuvent nécessiter des améliorations. Le service client est jugé correct, bien que perfectible, et le rapport qualité/prix est acceptable sans être particulièrement compétitif.
Le particulier apprécie l'approche écologique et participative d'Élecocité, mais la simplicité des démarches ou la clarté des offres pourraient être améliorées pour une expérience optimale. Cette satisfaction moyenne laisse supposer une attente accrue sur la transparence, l'accompagnement et l'optimisation tarifaire.
Voici quelques avis de clients du fournisseur Élecocité publiés sur le comparateur Selectra :
Prix très correct pour une offre que je trouve vraiment originale (Je ne comprends pas pourquoi on en parle pas plus... ). Factures claires et accueil sympa. Je recommande !
Bonjour à tous.Voici pour ma part mon expérience, que je qualifierais de négative.J'ai souscrit en ligne, engendrant une résiliation instantanée de l'ancien contrat.Le lendemain (26 aout 2022), un coup de téléphone : "nous ne pourrons pas souscrire votre contrat avant mi-novembre, nous vous conseillons de vous tourner vers un gros fournisseur..."Deux informations assez particulières. Je souscrit alors chez un concurrent, mais entre temps, le courant a été coupé chez moi, pendant 48h ! J'ai alors du contacter en urgence Enedis qui m'a facturé 70€ pour rétablir le courant sous 2h. Le frigo était chaud, et le congélateur aussi ! Résultat : plus de 150€ de nourriture à jeter !!!J'ai contacté le service client qui m'a dit ne pas être responsable. Qui l'est alors ?Voilà pour mon expérience, très désagréable...
| Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
|---|---|---|
Mis à jour le 17/12/25 |
3,8/5 | 2 |
Mis à jour le 24/12/25 |
3,4/5 | 2 |
Le taux de saisines du fournisseur Élecocité n'est pas mesuré par le Médiateur de l'énergie car il comptait moins de 30 000 clients au 1er juillet 2025.
Le taux de saisines mesure la fréquence à laquelle un client a saisi le Médiateur après un litige non résolu avec le service client. Un taux élevé peut indiquer des difficultés à régler les problèmes des consommateurs, mais il ne signifie pas nécessairement que le fournisseur est en tort.
Le numéro de téléphone du service client Élecocité est le 09 74 76 55 60 et l’adresse email de contact est [email protected]. Il est recommandé au consommateur de privilégier ces moyens pour une réponse rapide concernant toute question liée au contrat ou au service de fourniture d’électricité.
Le consommateur peut également utiliser le formulaire de contact en ligne disponible à https://www.elecocite.fr/nous-contacter/. L’accès à cet outil permet de transmettre toute demande ou réclamation directement au service concerné.
L’accès à l’espace client est possible via https://www.elecocite.fr/espace-client/login, ce qui offre la possibilité au client de gérer son contrat, de consulter ses factures ou de modifier ses informations personnelles à tout moment.
Le particulier peut suivre l’actualité et contacter Élecocité à travers ses réseaux sociaux : sur Facebook, X, LinkedIn ou YouTube.
L’adresse postale du fournisseur pour l’envoi de documents écrits est la suivante : 21 rue du Luyot, 59113 Seclin. Ce canal permet au client d’envoyer un courrier si nécessaire, notamment pour des démarches administratives spécifiques.
Pour souscrire chez Élecocité, le particulier peut joindre le service client en composant le 09 74 76 55 60 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 18h). Il est également possible de contacter Élecocité via leur formulaire en ligne disponible sur leur site officiel.
La souscription à Élecocité concerne exclusivement une offre d'électricité. Pour accélérer le traitement de la demande, le consommateur doit se munir des éléments suivants :
En rassemblant ces informations essentielles, le particulier s’assure une transition en douceur vers une nouvelle offre d’électricité, tout en facilitant l’activation rapide du contrat Élecocité.
La démarche de souscription de contrat avec Élecocité
Toutes les offres d’électricité d’Élecocité sont sans engagement, ce qui signifie que le consommateur a la possibilité de mettre fin à son contrat à tout moment sans frais de résiliation.
Lorsqu’un particulier décide de souscrire à une offre d’un autre fournisseur sans déménager, il n’est pas nécessaire d’effectuer soi-même la résiliation auprès d’Élecocité. Le nouveau fournisseur prend en charge l’ensemble de la procédure administrative, y compris la résiliation de l’ancien contrat.
Par exemple, un consommateur souhaitant passer chez un fournisseur vert peut solliciter un comparateur ou le service client du nouveau fournisseur. Le compteur, comme un Linky ou un ancien modèle, reste en place et la continuité d’alimentation est assurée sans coupure.
En cas de changement de logement, le client doit impérativement résilier le contrat de l’ancien domicile pour éviter d’être facturé des consommations des nouveaux occupants. Cette démarche est à réaliser avant la date de départ du logement.
Par exemple, un particulier quittant son appartement peut transmettre l’index du compteur le jour du départ afin que la facturation s’arrête à cette date précise.
La démarche de résiliation de contrat avec Élecocité
En cas de désaccord ou de contestation d’une facture avec Élecocité, il est conseillé au particulier de respecter la démarche officielle de réclamation prévue par le fournisseur, avant de solliciter le Médiateur pour tenter une résolution amiable du différend.
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