EDF

Comment changer le nom du titulaire d'un contrat EDF ?

En cas d'un changement d'adresse, lorsque vous êtes le nouveau locataire dans un logement déjà fourni par de l'électricité, ou lorsque vous êtes le nouveau propriétaire d'une maison récemment achetée, découvrez ci-après les démarches à accomplir en vue de réaliser un changement de nom sur un contrat EDF.

Changer le nom du contrat EDF si vous êtes propriétaire ou locataire peut se faire dans de nombreuses hypothèses :

  • changement d'adresse,
  • changement de locataire dans un logement où EDF n'a pas été coupé, 
  • nouveau propriétaire avec un contrat EDF au nom de l'ancien occupant,

Le particulier doit notamment s'assurer de bien résilier son ancien contrat au moment de son déménagement, au risque sinon de continuer à payer pour le nouvel arrivant, puis faire établir un contrat à son nom au moment de l'emménagement dans son nouveau logement.

Au-delà, des procédures spécifiques – et généralement très simples – existent pour procéder à un changement de nom sur le contrat EDF en cas d'ajout ou de suppression d'un cotitulaire (colocation, mise en couple ou séparation), mais aussi suite à un décès par exemple. Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Vous quittez votre logement

Chaque abonnement EDF est lié de façon irrémédiable à un abonné et à une adresse, sans possibilité ensuite de modifier l'un ou l'autre. Si vous déménagez, il n'est donc pas possible d'effectuer un transfert de votre abonnement jusqu'à votre nouvelle adresse, ni d'ailleurs de « transmettre » votre précédent contrat à la personne qui vous succède dans le logement. Il vous appartient d'une part de résilier votre ancien contrat, et d'autre part d'en souscrire un nouveau dans votre prochain logement. En pratique, toutefois, un seul coup de téléphone peut suffire à réaliser simultanément les deux démarches.

Entièrement gratuite, la résiliation d'un contrat EDF ne doit surtout pas être négligée avant un déménagement EDF, même si vous avez bien d'autres préoccupations en tête ! À défaut de réaliser cette formalité, vous resterez redevable de la consommation d'électricité après votre départ, tant qu'un nouvel occupant n'aura pas sollicité un contrat à son propre nom.

Compteur d'électricité
Le jour de l'emménagement, prenez soin de relever l'index du compteur électrique et de le transmettre au service compétent.

Pour un départ sans difficulté ni surfacturation, il est recommandé de prévenir le service clients EDF au moins quinze jours avant la date programmée de votre départ, et de solliciter la résiliation du contrat à cette date précise, sans oublier de communiquer votre nouvelle adresse. Le jour J, prenez soin de relever l'index du compteur et de le transmettre sans attendre. Vous aurez ainsi la garantie que votre facturation s'arrêtera bien au jour de votre départ. La facture de régularisation vous parviendra peu après à votre nouvelle adresse.

Dès la date de résiliation, l'électricité est susceptible d'être coupée dans le logement puisque plus personne n'y est titulaire d'un contrat. Dans les faits, toutefois, les techniciens du gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité (Enedis dans la plupart des cas) ne se déplaceront pour couper le courant qu'au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela laisse le temps à un nouvel arrivant de s'installer dans un logement encore alimenté en électricité, et de solliciter un contrat à son propre nom.

Vous emménagez dans un nouveau logement

Vous emménagez et vous voilà nouveau locataire d'un logement à éclairer et chauffer ? Comme indiqué dans la section précédente, vous n'avez pas la possibilité de demander un changement de nom sur le contrat EDF qu'avait souscrit le précédent locataire ou propriétaire des lieux. La seule solution consiste à souscrire un nouveau contrat, et ce sans perdre de temps. Même si l'électricité n'a pas été coupée, un technicien Enedis est en effet susceptible de se présenter à tout moment pour interrompre votre alimentation !

Malgré tout, il peut s'avérer intéressant de se renseigner sur l'identité du précédent locataire (ou propriétaire) et sur les principales caractéristiques de son contrat (numéro du point de livraison, référence du compteur…). Votre fournisseur d'électricité aura ainsi moins de mal à identifier le compteur concerné, et sera moins susceptible de commettre une erreur.

Cartons de déménagement
Un déménagement est une période idéale en vue d'économiser sur ses factures d'électricité en comparant les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs.

Si le logement a été longuement inoccupé et que l'électricité y a été coupée – un détail facile à remarquer lors de la visite du bien –, il est recommandé de prendre les devants et de souscrire un contrat d'électricité au moins 5 à 10 jours ouvrés avant votre arrivée effective dans les lieux.

Le déplacement d'un technicien Enedis sera en effet indispensable pour procéder à la mise en service de l'électricité, et ce rendez-vous peut nécessiter jusqu'à 5 jours d'attente. Il vous sera facturé à hauteur de 26,23 €. En cas d'urgence, et si vous arrivez dans un logement sans électricité, vous pouvez solliciter une mise en service de l'électricité sous 48 heures pour 63,13€, voire une intervention garantie dans la journée pour 153,85€.

Rappelons que vous avez évidemment la liberté de choisir et de changer pour le fournisseur d'électricité de votre choix, indépendamment de celui qui avait été retenu par le précédent occupant. Vous pouvez soit vous abonner aux tarifs réglementés de vente du fournisseur historique EDF, soit souscrire une offre de marché – souvent plus compétitive – auprès d'EDF lui-même ou des nombreux fournisseurs alternatifs qui sont aujourd'hui présents sur le marché (Direct Énergie, Eni, Lampiris…).

Vous souhaitez ajouter un titulaire sur le contrat

L'ajout d'un nom sur un contrat EDF est une démarche que vous pouvez souhaiter réaliser suite, par exemple, à votre mise en couple et à l'arrivée de votre nouveau conjoint dans le logement, ou encore après l'emménagement d'un colocataire.

La formalité peut être réalisée en toute facilité sur Internet depuis votre espace client EDF. Rendez-vous dans la section « Modifier le titulaire de mon contrat », puis ajoutez les coordonnées du nouveau cotitulaire. Les factures d'électricité seront désormais rédigées aux deux noms : à charge pour les cotitulaires de s'arranger sur le partage des frais.

Changement de nom sur contrat EDF suite à un décès

Suite au décès du titulaire du contrat, et même si, bien sûr, la résiliation de ce contrat ne compte pas parmi les formalités les plus pressantes, il est important d'aviser EDF ou le fournisseur d'électricité concerné dès que possible. À défaut, et en cas d'inoccupation du logement, le compte courant du défunt pourrait continuer à être prélevé indéfiniment et jusqu'à épuisement des fonds, avant coupure de l'électricité en raison d'impayés.

Les démarches à effectuer sont susceptibles de varier au cas par cas. Il est recommandé aux proches ou aux héritiers désignés de se rapprocher du service clients du fournisseur pour connaître la marche à suivre et les justificatifs éventuels à faire parvenir.