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Comment changer le nom du titulaire d’un contrat EDF ?

En cas d'un déménagement EDF entrainant un changement d'adresse, lorsque vous êtes le nouveau locataire dans un logement déjà fourni par de l'électricité, ou lorsque vous êtes le nouveau propriétaire d'une maison récemment achetée, découvrez ci-après les démarches à accomplir en vue de réaliser un changement de nom sur un contrat EDF.

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Comment changer le nom du titulaire d’un contrat EDF ?

  1. Comment demander à EDF un changement de nom sur le contrat ?
  2. Vous souhaitez ajouter un titulaire sur le contrat
  3. Comment changer le nom sur un contrat professionnel ?
  4. Comment contacter EDF pour déclarer un changement de locataire ?

Comment demander à EDF un changement de nom sur le contrat ?

Changer le nom du titulaire d’un contrat en cas de changement d’adresse avec EDF à proprement parler n’est pas possible. Vous pouvez changer le nom du titulaire de votre contrat d’énergie si vous vivez en couple ou si vous avez souscrit un contrat EDF en étant en colocation. Mais vous ne pouvez pas lors de votre emménagement mettre votre nom sur le contrat d’énergie en cours dans votre nouveau logement.

En cas de déménagement, que vous deveniez propriétaire ou locataire, vous ne pourrez pas conserver le contrat d’énergie de l’ancien occupant de votre logement, en changeant simplement le nom du contrat.

En effet, le particulier doit obligatoirement s’assurer de bien résilier son ancien contrat au moment de son déménagement, au risque sinon de continuer à payer pour le nouvel arrivant, puis faire établir un nouveau contrat à son nom au moment de l’emménagement dans son nouveau logement.

La résiliation n’engendre aucun frais. Dans le cas d’un changement de propriétaire EDF, l’ancien propriétaire doit résilier son contrat afin de permettre au nouveau de souscrire à un nouveau contrat EDF. C’est également le cas lors d’un changement de locataire avec EDF.

Vous pouvez en revanche à tout moment modifier vos coordonnées dans votre espace client. Enfin, il n’est pas possible de changer d’offre EDF, sans résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau contrat EDF.

Vous quittez votre logement

Chaque abonnement EDF est lié de façon irrémédiable à un abonné et à une adresse, sans possibilité ensuite de modifier l’un ou l’autre. Si vous déménagez, il n’est donc pas possible d’effectuer un transfert de votre abonnement jusqu’à votre nouvelle adresse, ni d’ailleurs de « transmettre » votre précédent contrat à la personne qui vous succède dans le logement. Il vous appartient d’une part de résilier votre ancien contrat, et d’autre part d’en souscrire un nouveau dans votre prochain logement. En pratique, toutefois, un seul coup de téléphone peut suffire à réaliser simultanément les deux démarches.

Entièrement gratuite, la résiliation d’un contrat EDF ne doit surtout pas être négligée avant un déménagement EDF, même si vous avez bien d’autres préoccupations en tête ! À défaut de réaliser cette formalité, vous resterez redevable de la consommation d’électricité après votre départ, tant qu’un nouvel occupant n’aura pas sollicité un contrat à son propre nom.

Compteur d'électricité
Le jour de l’emménagement, prenez soin de relever l’index du compteur électrique et de le transmettre au service compétent.

Pour un départ sans difficulté ni surfacturation, il est recommandé de prévenir le service clients EDF au moins quinze jours avant la date programmée de votre départ, et de solliciter la résiliation du contrat à cette date précise, sans oublier de communiquer votre nouvelle adresse. Le jour J, prenez soin de relever l’index du compteur et de le transmettre sans attendre. Vous aurez ainsi la garantie que votre facturation s’arrêtera bien au jour de votre départ. La facture de régularisation vous parviendra peu après à votre nouvelle adresse. La résiliation sera totalement effective après le paiement de cette facture de clôture.

Dès la date de résiliation, l’électricité est susceptible d’être coupée dans le logement puisque plus personne n’y est titulaire d’un contrat. Dans les faits, toutefois, les techniciens du gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité (Enedis dans la plupart des cas) ne se déplaceront pour couper le courant qu’au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela laisse le temps à un nouvel arrivant de s’installer dans un logement encore alimenté en électricité, et de solliciter un contrat à son propre nom.

Bon à savoir : EDF propose un service d’aide au déménagement à ses clients aux revenus modestes, c’est l’Accompagnement Énergie. Concrètement, un conseiller EDF joignable par téléphone vous explique en détail toutes les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre : Mobili-Pass, Fonds de Solidarité pour le logement (FSL) ou prime au déménagement de la CAF. Il vous oriente ensuite vers les interlocuteurs concernés afin que vous puissiez déposer une demande.

Notez que ces aides et ces primes sont accessibles à tous les ménages, sous conditions de ressources, quel que soit votre fournisseur d’électricité, EDF ou un autre. N’hésitez pas à en faire la demande !

Vous emménagez dans un nouveau logement

Vous emménagez et vous voilà nouveau locataire d’un logement à éclairer et chauffer ? Comme indiqué dans la section précédente, vous n’avez pas la possibilité de demander un changement de nom sur le contrat EDF qu’avait souscrit le précédent locataire ou propriétaire des lieux. La seule solution consiste à souscrire un nouveau contrat, et ce sans perdre de temps. Même si l’électricité n’a pas été coupée, un technicien Enedis est en effet susceptible de se présenter à tout moment pour interrompre votre alimentation !

Malgré tout, il peut s’avérer intéressant de se renseigner sur l’identité du précédent locataire (ou propriétaire) et sur les principales caractéristiques de son contrat (numéro du point de livraison, référence du compteur…). Votre fournisseur d’électricité aura ainsi moins de mal à identifier le compteur concerné, et sera moins susceptible de commettre une erreur.

Cartons de déménagement
Un déménagement est une période idéale en vue d’économiser sur ses factures d’électricité en comparant les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs.

Si le logement a été longuement inoccupé et que l’électricité y a été coupée – un détail facile à remarquer lors de la visite du bien –, il est recommandé de prendre les devants et de souscrire un contrat d’électricité au moins 5 à 10 jours ouvrés avant votre arrivée effective dans les lieux.

Le déplacement d’un technicien Enedis sera en effet indispensable pour procéder à l’ouverture du compteur électrique, et ce rendez-vous peut nécessiter jusqu’à 5 jours d’attente. Il vous sera facturé à hauteur de 26,23 €. En cas d’urgence, et si vous arrivez dans un logement sans électricité, vous pouvez demander une mise en service de l’électricité sous 48 heures pour 63,13€, voire une intervention garantie dans la journée pour 153,85€.

Récapitulatif des tarifs de mise en service pratiqués par Enedis (en vigueur depuis le 6 novembre 2018)
Type de mise en service Délais d’intervention Prix
Standard (électricité coupée ou pas) 5 jours ouvrés à compter de votre souscription 21,23 € TTC
Express 24H à 48H à compter de votre souscription 58,57€ TTC
En urgence Dans les 24H après votre souscription 150,39€ TTC
Mise en service initiale (compteur neuf) 10 jours ouvrés à compter de votre souscription 49,31€ TTC
Mise en service initiale express (compteur neuf) 5 jours ouvrés à compter de votre souscription 86,65€ TTC

Rappelons que vous avez évidemment la liberté de choisir et de changer pour le fournisseur d’électricité de votre choix, indépendamment de celui qui avait été retenu par le précédent occupant. Vous pouvez soit vous abonner aux tarifs réglementés de vente du fournisseur historique EDF, soit souscrire une offre de marché – souvent plus compétitive – auprès d’EDF lui-même ou des nombreux fournisseurs alternatifs qui sont aujourd’hui présents sur le marché (Direct Énergie, Eni, Lampiris…).

Les grilles tarifaires de l’offre Tarif Bleu (à compter du 1er janvier 2019)

L’offre Tarif Bleu est l’offre d’EDF au tarif réglementé. Elle est déclinée en trois options : l’option Base, l’option Heures Creuses et l’option Tempo.

Option Base du Tarif Bleu
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
3 kVA 7,66 0,1452
6 kVA 9,21 0,1452
9 kVA 10,86 0,1469
12 kVA 12,58 0,1469
15 kVA 14,24 0,1469
18 kVA 15,96 0,1469
24 kVA 19,81 0,1469
30 kVA 23,65 0,1469
36 kVA 26,69 0,1469
Option Heures Creuses du Tarif Bleu
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures Pleines Heures Creuses
6 kVA 10,30 0,1580 0,1230
9 kVA 12,61 0,1580 0,1230
12 kVA 14,77 0,1580 0,1230
15 kVA 16,78 0,1580 0,1230
18 kVA 18,64 0,1580 0,1230
24 kVA 22,89 0,1580 0,1230
30 kVA 24,96 0,1580 0,1230
36 kVA 28,13 0,1580 0,1230
Option Tempo du Tarif Bleu
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Bleu HC Bleu HP Blanc HC Blanc HP Rouge HC Rouge  HP
9 kVA 12,33 0,1105 0,1331 0,1256 0,1560 0,1325 0,5414
12 kVA 14,41 0,1105 0,1331 0,1256 0,1560 0,1325 0,5414
15 kVA 15,30 0,1105 0,1331 0,1256 0,1560 0,1325 0,5414
18 kVA 16,74 0,1105 0,1331 0,1256 0,1560 0,1325 0,5414
30 kVA 23,89 0,1105 0,1331 0,1256 0,1560 0,1325 0,5414
36 kVA 27,38 0,1105 0,1331 0,1256 0,1560 0,1325 0,5414

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Les grilles tarifaires de l’offre Vert Électrique (à compter du 1er janvier 2019)

L’offre Vert Électrique est une offre à prix de marché qui vous fait bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable. Plus précisément, l’équivalent de votre consommation d’électricité est réinjecté dans le réseau depuis une source de production renouvelable d’électricité.

L’offre est déclinée en deux options : l’option Base et l’option Heures Creuses. Notez que cette offre et les deux suivantes ne sont pas aux tarifs réglementés de l’électricité.

Option Base de l’offre Vert Électrique
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
6 kVA 10,24 0,1436
9 kVA 10,93 0,1488
12 kVA 11,68 0,1518
15 kVA 13,26 0,1518
18 kVA 15,07 0,1518
24 kVA 18,27 0,1518
30 kVA 21,72 0,1518
36 kVA 24,46 0,1518
Option Heures Creuses de l’offre Vert Électrique
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures Pleines Heures Creuses
9 kVA 9,70 0,1638 0,1272
12 kVA 11,92 0,1638 0,1272
15 kVA 13,95 0,1638 0,1272
18 kVA 17,57 0,1638 0,1272
24 kVA 21,65 0,1638 0,1272
30 kVA 26,28 0,1638 0,1272
36 kVA 30,92 0,1638 0,1272

Les grilles tarifaires de l’offre Vert Électrique Week-End (à compter du 1er janvier 2019)

L’offre Vert Électrique est une offre à prix de marché qui vous fait bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable avec un prix du kWh moins élevé le week-end et les jours fériés. Elle est déclinée en deux options : l’option Week-End et l’option Heures Creuses + Week-End.

Avec l’option Heures Creuses, vous profitez de tarifs avantageux chaque journée pendant les heures de faible consommation d’énergie et avec l’option Week-end, pendant le week-end et les jours fériés.

Option Base de l’offre Vert Électrique Week-End
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures

Semaine

Heures

Week-End

6 kVA 8,58 0,1634 0,1346
9 kVA 10,12 0,1613 0,1309
12 kVA 11,68 0,1585 0,1278
15 kVA 13,26 0,1585 0,1278
18 kVA 15,07 0,1585 0,1278
24 kVA 18,27 0,1585 0,1278
30 kVA 21,72 0,1585 0,1278
36 kVA 24,46 0,1585 0,1278
Option Heures Creuses + Week-End de l’offre Vert Électrique Week-End
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures Pleines Heures Creuses Heures Week-End
6 kVA 9,70 0,1763 0,1292 0,1292
9 kVA 11,92 0,1749 0,1241 0,1241
12 kVA 13,95 0,1749 0,1241 0,1241
15 kVA 15,83 0,1749 0,1241 0,1241
18 kVA 17,57 0,1749 0,1241 0,1241
24 kVA 21,64 0,1749 0,1241 0,1241
30 kVA 25,17 0,1749 0,1241 0,1241
36 kVA 28,45 0,1749 0,1241 0,1241

Les grilles tarifaires de l’offre Vert Électrique Auto (à compter du 1er janvier 2019)

L’offre Vert Électrique Auto est une offre à prix de marché qui vous fait bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable avec un prix du kWh moins élevé la nuit.

C’est l’abonnement idéal pour recharger votre véhicule électrique à moindre frais.

Elle est déclinée en deux options : l’option Week-End et l’option Heures Creuses + Week-End. Avec cette offre, vous profitez d’un prix du kWh fixe pendant 3 ans.

Option Base de l’offre Vert Électrique Auto
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures Pleines Heures Creuses
6 kVA 12,07 0,1722 0,1172
9 kVA 14,37 0,1722 0,1172
12 kVA 16,53 0,1722 0,1172
15 kVA 21,18 0,1722 0,1172
18 kVA 23,04 0,1722 0,1172
24 kVA 31,68 0,1722 0,1172
30 kVA 35,46 0,1722 0,1172
36 kVA 38,98 0,1722 0,1172
Option Heures Creuses + Week-End de l’offre Vert Électrique Auto
Puissance souscrite au compteur Tarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois) Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures Pleines Heures Creuses Heures Week-End
6 kVA 12,07 0,1863 0,1249 0,1239
9 kVA 14,37 0,1863 0,1249 0,1239
12 kVA 16,53 0,1863 0,1249 0,1239
15 kVA 21,18 0,1863 0,1249 0,1239
18 kVA 23,04 0,1863 0,1249 0,1239
24 kVA 31,68 0,1863 0,1249 0,1239
30 kVA 35,46 0,1863 0,1249 0,1239
36 kVA 38,98 0,1863 0,1249 0,1239

Vous souhaitez ajouter un titulaire sur le contrat

L’ajout d’un nom sur un contrat EDF est une démarche que vous pouvez souhaiter réaliser suite, par exemple, à votre mise en couple et à l’arrivée de votre nouveau conjoint dans le logement, ou encore pour une colocation.

La formalité peut être réalisée en toute facilité sur Internet depuis votre espace client EDF. Rendez-vous dans la section « Modifier le titulaire de mon contrat », puis ajoutez les coordonnées du nouveau cotitulaire. Les factures d’électricité seront désormais rédigées aux deux noms : à charge pour les cotitulaires de s’arranger sur le partage des frais. Sachez que vous pouvez ajouter autant de titulaires à votre contrat que vous le souhaitez. Cette action est entièrement gratuite, bien qu’elle suppose de nouveaux frais pour certains !

Comment changer le nom sur un contrat professionnel ?

Il n’est pas possible de transmettre un contrat EDF d’une personne à une autre. Et cela est valable pour les clients EDF particuliers comme pour les professionnels, même en cas de décès du titulaire du contrat.

Un contrat est lié à une personne et à un compteur. En cas de changement de titulaire, l’ancien titulaire doit résilier son contrat pour que le nouveau puisse souscrire un contrat à son nom.

Même si l’électricité n’a pas été coupée et que le compteur EDF reste ouvert, vous devrez demander la mise en service de l’électricité après avoir souscrit un nouvel abonnement.

Les frais de cette intervention opérée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, seront répercutés sur votre première facture EDF. Si l’électricité a été coupée, un technicien devra intervenir dans vos locaux pour procéder à l’ouverture du compteur EDF.

En revanche, si vous souhaitez conserver votre contrat tel quel mais seulement ajouter un co-titulaire au contrat, inutile de résilier votre abonnement à l’électricité et de souscrire un nouveau contrat. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel accessible depuis le site Internet d’EDF pour les pros, rubrique « Modifier le titulaire de mon contrat EDF ». Renseignez ensuite les informations personnelles du nouveau co-titulaire. Ses nom et prénom apparaîtront sur votre prochaine facture d’électricité. Cette modification peut-être réalisée par les clients particuliers et professionnels.

Comment contacter EDF pour déclarer un changement de locataire ?

En cas de changement de locataire, il est impossible de transférer simplement le contrat EDF du logement concerné au nouvel occupant. Un contrat d’approvisionnement en énergie est toujours lié à un compteur et à une personne physique.

L’ancien locataire doit donc résilier son contrat afin que le nouveau puisse souscrire à son tour une offre d’électricité auprès d’EDF ou d’un fournisseur alternatif d’électricité.

Si l’électricité a été coupée, un technicien Enedis devra intervenir au domicile concerné après la souscription d’un nouveau contrat. C’est le fournisseur qui se charge d’arranger un rendez-vous avec Enedis pour procéder à l’ouverture du compteur. L’ouverture de compteur est facturée par Enedis et son coût est reporté sur votre première facture.

Si l’électricité n’a pas été coupée, aucune intervention n’est nécessaire mais la mise en service de l’électricité vous sera quand même facturée. Dans les deux cas, son coût sera répercuté sur votre première facture d’électricité.

Pour résilier son contrat, l’ancien locataire doit adresser une lettre de résiliation à EDF en précisant la date effective de son départ. Pour souscrire un nouveau contrat, le nouveau locataire doit contacter EDF par téléphone ou bien souscrire directement une offre en ligne depuis le site Internet d’EDF.

Pour effectuer cette démarche, vous aurez besoin du numéro de Point de Livraison du compteur EDF concerné, ou à défaut du nom de l’ancien occupant et de l’adresse complète du logement.

Foire Aux Questions (FAQ)

Comment ajouter ou modifier un nom sur un contrat d’électricité ?

Si vous souhaitez faire apparaître un nom supplémentaire sur votre contrat d’électricité, afin par exemple que votre conjoint ou que votre colocataire puisse bénéficier d’un justificatif de domicile, il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur. Cette opération courante est gratuite. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, cette modification pourra être prise en compte dès l’émission de votre prochaine facture.

 

À quel moment peut-on changer de contrat EDF ?

Vous pouvez changer de contrat EDF à tout moment, à l’occasion d’un déménagement, pour basculer vers une autre offre du fournisseur historique ou bien même pour changer de fournisseur. Dans tous les cas, la résiliation d’un contrat est toujours gratuite. Le meilleur moment, c’est donc le plus tôt possible afin de bénéficier sans attendre d’une offre qui vous fera faire des économies importantes sur votre facture d’électricité.

 

Je déménage bientôt, quand dois-je résilier mon abonnement d’électricité ?

Plus vous vous y prenez tôt, meilleur c’est. Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’électricité jusqu’à 30 jours avant votre déménagement. Il est conseillé de le faire au moins 15 jours avant votre départ afin de laisser le temps à votre service client d’effectuer les démarches nécessaires. Il vous suffira d’indiquer à votre fournisseur à quelle date vous souhaitez que la résiliation soit effective et transmettre vos index de consommation le jour venu.

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