Les avis sur le compteur Linky en 2019

L’installation du nouveau compteur Linky dans les logements français a fait beaucoup de bruit. Accusé d’être dangereux pour la santé, de servir à collecter et revendre des informations personnelles, de faire augmenter la facture des Français, ce compteur communicant s’est fait beaucoup d’ennemis en peu de temps. Mais ces accusations ont-elles un fondement ? Quels sont les avantages liés à Linky ? Qu’en pensent les consommateurs dont le logement est déjà équipé ?

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L’installation du compteur Linky dans tous les logements de France est un projet du gestionnaire de réseau de distribution Enedis (anciennement ERDF). Contrairement aux fournisseurs d’électricité comme EDF ou Total Direct Energie, il ne vend pas d’électricité, mais s’occupe d’alimenter tous les foyers. Enedis est en charge du réseau de distribution : il fait la liaison entre le réseau de transport (les lignes à haute tension) géré par RTE et les compteurs individuels des particuliers et professionnels. Ces compteurs sont la propriété des collectivités territoriales et sont gérés et entretenus par Enedis.

Quels sont les avis positifs sur le compteur Linky ?

La plupart des articles et reportages qui ont été réalisés concernant le nouveau compteur d’Enedis se concentraient plutôt sur les mouvements de contestation anti Linky et assez peu sur les avantages pour le consommateur. Il y en a pourtant quelques-uns.

Maîtriser la consommation d’électricité

Enedis est l’entreprise à l’origine de l’installation du compteur intelligent en France, mais elle ne se contente pas d’installer les compteurs dans les logements. Dans le but de permettre aux consommateurs d’utiliser tout le potentiel du compteur communicant, le gestionnaire propose aux ménages de se créer un espace client en ligne. Celui-ci sert notamment à suivre les consommations au jour le jour voire, si le client le souhaite, par demi-heure ! Ce compte personnel Enedis permet également de comparer la quantité d’électricité consommée d’un jour, d’une semaine ou d’un mois à l’autre.

Cet outil encourage donc les consommateurs à mieux comprendre leurs dépenses énergétiques, ce qui est le premier pas vers leur réduction. L’un des buts affichés du déploiement de cet appareil est de faire faire des économies aux ménages.

La relève des compteurs Linky à distance

La principale fonctionnalité de cet appareil est qu’il transmet tous les jours la relève de compteur au gestionnaire de réseau. Celui-ci la transmet ensuite au fournisseur d’électricité pour qu’il sache quelle quantité d’électricité facturer. Cela est un avantage par rapport aux anciens compteurs avec lesquels il fallait :

  • soit payer une mensualité basée sur une estimation faite par le fournisseur puis obtenir une facture de régularisation une fois par an suite à la relève effectuée par un technicien Enedis ;
  • soit relever mon compteur Enedis tous les deux mois, et transmettre l’index de consommation au fournisseur pour qu’il puisse établir la facture bimestrielle. Un agent Enedis se déplace alors une fois par an pour s’assurer que les relèves transmises sont correctes.

Dans un cas comme dans l’autre, la relève manuelle n’est plus nécessaire, ni par le consommateur, ni par un technicien mandaté par le distributeur. Notons également que l’ouverture du compteur électrique ne nécessitera pas non plus l’intervention d’un agent Enedis.

Une facturation basée sur la consommation réelle d’électricité

La mensualisation et la facture bimestrielle existent toujours avec le nouveau compteur, mais les démarches sont simplifiées : le consommateur n’a plus rien à faire. S’il souhaite payer une mensualité pour ne pas avoir des factures trop élevées en hiver, c’est possible. L’estimation sera bien plus précise avec Linky et il n’aura pas à être présent une à deux fois par an pour le passage d’un agent Enedis.

S’il souhaite payer uniquement ses consommations, ce sera possible, il n’aura même plus à faire ses propres relèves. Cela ouvre également la possibilité d’être facturé au réel à tous les consommateurs qui n’ont pas accès à leur compteur.

Quels sont les avis négatifs sur le nouveau compteur Linky ?

Comme nous l’avons vu en introduction, la pose de Linky chez les particuliers à suscité de vives réactions et un mouvement cherchant à alerter la population des dangers de Linky. Les avis négatifs sur le compteur électrique Linky concernent quatre points : la santé, la protection des données personnelles, le risque d’incendie et des problèmes de coupure d’électricité.

Le compteur Linky disjoncte régulièrement

Une critique qui revient régulièrement de la part des consommateurs dont le logement est déjà équipé de ce dispositif est que le compteur Linky disjoncte dès que plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps. Pourtant, ces foyers ne rencontraient pas ce problème avec leur ancien compteur (électronique ou électromécanique).

Cela peut en effet se produire, et s’explique par le fait que les compteurs d’ancienne génération étaient plus « tolérants » : la puissance souscrite pouvait être légèrement dépassée sans que le tableau électrique ne disjoncte. Le compteur nouvelle génération ne prévoit plus cette marge d’erreur et le moindre dépassement fait « sauter » l’installation.

Il existe une solution à ce problème, il faut demander le changement de puissance du compteur. Cependant, la plupart des consommateurs n’apprécient pas cette réponse : plus la puissance est élevée, plus l’abonnement est cher, cette démarche peut donc faire augmenter la facture d’électricité. Conscient de ce problème, Enedis propose aux clients équipés de Linky depuis moins d’un an de changer gratuitement de puissance de compteur. Passé ce délai, cette prestation Enedis coûte 3,65 € TTC (contre 37,18 € avec un appareil d’ancienne génération).

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La crainte de conservation des données personnelles par Enedis

Une autre inquiétude des associations de consommateurs qui souhaitent refuser Linky concerne les données collectées par le gestionnaire du réseau de distribution, notamment les quantités d’électricité consommées à chaque instant et les heures de présence dans le logement. En effet, en très grand nombre, ces données seraient intéressantes pour d’autres entreprises qui pourraient tenter de les acquérir auprès d’Enedis. Certains consommateurs craignent également que des personnes malveillantes tentent d’obtenir ces données de manière illégale, en « hackant » le système d’information du gestionnaire.

Pour adresser ces craintes, le distributeur a pris plusieurs mesures :

  • la fréquence maximale de la relève de compteur Linky est de 30 minutes, avec l’accord du client. Sinon, elle est d’une heure. Cela permet de s’assurer que les informations collectées ne soient pas trop précises et ne permettent pas de savoir quel appareil électroménager est en fonctionnement à un instant t ;
  • la transmission entre le compteur et le récepteur Enedis le plus proche ne se fait qu’une fois par jour, de manière cryptée ;
  • la méthode de transmission des données et leur condition de stockage ont été approuvées par la CNIL ;
  • légalement, Enedis ne peut pas disposer librement des informations personnelles des consommateurs sans leur consentement.

Compteur Linky : un danger pour la santé ?

L’une des raisons principales qui fait que certains Français ne veulent pas de Linky chez eux est qu’ils sont inquiets pour leur santé. Une partie de la population craint les ondes émises par le boîtier et va jusqu’à installer des filtres anti Linky pour neutraliser celles-ci. En effet, les champs électromagnétiques de radiofréquences sont classés comme « potentiellement cancérigènes » par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), il s’agit justement de la technologie utilisée dans ce nouveau compteur.

Il faut toutefois savoir que les ondes émises par Linky sont du même type que celles d’un téléphone portable, d’une antenne-relais de téléphonie ou d’un four à micro-ondes. De plus, leur force est 100 à 600 fois inférieure aux limites réglementaires. Pour répondre aux peurs des consommateurs, Enedis a également demandé une étude à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). La conclusion des tests effectués est qu’il est très peu probable que les ondes électromagnétiques aient une influence néfaste sur la santé.

Le vrai problème dans ce débat est qu’il y a encore peu d’études scientifiques fiables sur l’effet à long terme des ondes sur le développement et la santé de l’être humain. Sachez toutefois qu’il existe des normes sanitaires strictes visant justement à prévenir un éventuel risque sanitaire.

Des risques d’incendie liés aux compteurs Linky ?

Un problème est apparu suite aux premières installations et ouvertures de compteur Linky : le risque d’incendie. En effet, des départs de feu ont eu lieu près du compteur peu de temps après son installation. Pour les associations luttant contre le compteur, cela ne fait aucun doute : il est responsable des sinistres et ne devrait pas être installé dans les logements.

Du côté du gestionnaire de réseau, on assure que le compteur est hors de cause. Le laboratoire indépendant mandaté par le tribunal pour faire la lumière sur ces incidents est d’ailleurs du même avis : aucun lien formel ne peut être établi entre les deux événements (pose de l’appareil et incendie). Pour Enedis, deux explications existent :

  • l’installation électrique comportait déjà un défaut et c’est là l’origine du départ de feu. Le fait qu’il se soit produit après un changement de compteur est une coïncidence ;
  • lors de l’installation, une manipulation technique (le serrage mécanique) n’a pas été réalisée correctement par le poseur du compteur Linky.

Pour lutter contre cette dernière possibilité, le distributeur a demandé à ses formateurs d’insister plus encore sur cet aspect de l’intervention pour éviter tous problèmes à l’avenir.

Quel est l’avis de la Cour des Comptes sur le compteur Linky ?

La Cour des Comptes, chargée entre autres de contrôler la régularité des comptes publics (de l’État, mais aussi des entreprises publiques et privées bénéficiant d’une aide de l’État), a publié début 2018 un rapport sur le déploiement du compteur Linky. L’avis de la Cour des comptes sur Linky est mitigé ; dans une première partie, elle concède que la pose de Linky en France est une démarche nécessaire à trois titres :

  • pour les consommateurs, cela permettra de s’assurer facilement qu’il n’y a pas eu d’erreurs de facturation. Chaque foyer pourra aussi apprendre à comprendre et connaître son propre profil de consommation et diminuer ses dépenses énergétiques ;
  • pour les fournisseurs, cela diminuera les risques de conflits dus à de mauvaises estimations et leur permettra à terme de pouvoir proposer des plages d’heures creuses personnalisées à leurs clients ;
  • pour les gestionnaires de réseau de distribution (Enedis sur 95% du territoire, des ELD sur les 5% restants), l’installation de Linky permettra de mieux comprendre le réseau, d’intervenir plus rapidement et à moindres frais sur les pannes, de détecter très facilement les éventuelles fraudes et de diminuer drastiquement le nombre de déplacements des techniciens (relève de compteur, changement d’option tarifaire ou de puissance de compteur, ouverture du compteur, etc).

Cependant, la Cour des Comptes a quelques critiques à adresser au distributeur pour sa gestion du projet :

  • il semblerait que les frais d’installation prévisionnels pour l’ensemble du territoire aient été surestimés. Cela pose problème car Enedis a avancé les sommes nécessaires à l’investissement de départ et se remboursera à partir de 2021 grâce à l’augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, une taxe faisant partie de la facture des consommateurs). Celui-ci risque d’augmenter plus que nécessaire et de mettre en difficulté certains ménages qui s’en seraient bien passé ;
  • pour le moment, très peu d’utilisateurs se servent de toutes les fonctionnalités de Linky et, d’après la Cour des Comptes, Enedis ne les y encourage pas assez. Le problème est que si les consommateurs n’utilisent pas le suivi de consommation disponible grâce à Linky, ils ne feront aucunes économies grâce à Linky ;
  • Enfin, la Cour des Comptes dénonce le manque d’anticipation d’Enedis et de la Commission de Régulation de l’Energie qui ont mis trop de temps et pas assez de moyens pour répondre aux inquiétudes des associations de consommateurs. Selon elle, cette attitude a participé à faire enfler la polémique.

Quel est l’avis de l’Ademe sur le compteur Linky ?

L’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un avis favorable à l’arrivée de Linky dans nos logements. La raison est qu’il peut aider les particuliers à diminuer leur consommation et favorise ainsi la transition énergétique. À noter également que le compteur intelligent facilite la gestion de l’autoconsommation d’électricité (l’électricité est produite et consommée directement par un particulier ou un professionnel), ce qui n’était pas évident avec les compteurs d’ancienne génération. L’Ademe espère que cela pourra encourager les particuliers à utiliser les ressources renouvelables à leur disposition pour faire des économies.

Quel est l’utilité des compteurs Linky ?

Le compteur communicant doit donc apporter des solutions à toutes les parties concernées :

  • les consommateurs devraient pouvoir faire des économies et gagner du temps car ils n’auront plus à être présent pour des interventions courantes sur le compteur. Les modifications à distance sur compteur (ouverture du compteur électrique, changement d’option tarifaire, de puissance, etc.) seront également facturées moins cher ;
  • les fournisseurs peuvent proposer de nouvelles options tarifaires (spéciale week-end, résidence secondaire, etc.) et pourront à terme gérer les plages d’heures creuses de leurs clients ;
  • les gestionnaires de réseau vont pouvoir se moderniser et gagner en efficacité.

Foire Aux Questions

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Le compteur situé dans votre logement n’est pas votre propriété ou celle du propriétaire du logement : il appartient à la commune dans laquelle se trouve votre domicile. Son usage et son entretien sont délégués à un gestionnaire de réseau de distribution (dans 95% des cas, Enedis). Donc, même si votre compteur se trouve bien à l’intérieur de votre logement, il n’est pas possible de refuser son remplacement par un compteur Linky. Pour les consommateurs les plus remontés et cherchant à entamer une action de contestation, il est toujours possible de se rapprocher d’une association anti-Linky. Attention toutefois de bien se renseigner sur la légalité et le coût de ces actions.

Où trouver le calendrier d’installation du compteur Linky ?

La pose des compteurs Linky en France devrait se terminer en 2021 ; à cette date, tous les foyers devraient en être équipés. Pour connaître précisément le calendrier du déploiement de Linky et, surtout, savoir à quelle date il aura lieu dans votre commune, il faut se rendre sur le site d’Enedis.

Puis-je garder mon option tarifaire avec Linky ?

Toutes les options tarifaires qui existent pour les anciens compteurs (Base, Heures Pleines Heures Creuses, Tempo et même EJP) restent possibles avec Linky. De plus, cet appareil permet dorénavant aux fournisseurs d’en créer de nouvelles, par exemple avec un tarif réduit les week-ends et jours fériés.

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43 commentaires sur “Les avis sur le compteur Linky en 2019

  1. bonjour
    retraitée agée béotienne en matière de numérique tout ce que je vois c’est que le compteur linky qui doit fournir soit disant des information au jour le jour est difficile à comprendre pour les personnes qui comme moi maitrisent mal le numérique tout est fait pour nous stresser au maximun rien en accès facile il me semble que se compteur n’est pas si bien que cela aucune explication n’est possible par contre un flicage des consommateurs se fait avec courriel incompréhensible et différence de consommation inexplicable bref tout est fait pour dérouter le consommateur surtout si il est âgé cela va dans le sens de la haine du gouvernement à notre égard tout est fait pour nous stresser et nous envoyer à patres plus vite

  2. bonjour.j’ai un compteur linky et il n’y a que des avantages.plus besoin d’etre present pour
    les relevés,factures plus équilibrées.ceux qui n’en veulent pas ont certainement des choses à se reprocher comme de la fraude avec branchement sauvage avant le compteur,ou compteur ralenti voir bloqué avec le mini trou et la fine aiguille.

  3. on doit m’installer le compteur LINKY le mois prochain…

    J’ ai le chauffage électrique dans ma maison indivisuelle et un abonnement à 9 KVA..
    Je suis équipé en outre d’ un délestage

    Est-ce que le compteur LINKY risque t-Il de supprimer ce système de délestage???

    1. Bonjour Cosntant,

      l’installation des compteurs Linky est obligatoire en France, vous auriez dut être prévenu par mail mais il est possible que l’adresse mail soit la mauvaise ou que vous n’ayez pas vu que l’installation aurait lieu. Comme précisez dans l’article, il est très complexe de refuser l’installation d’un Linky et il faut s’y prendre très en avance pour s’opposer à son installation.

      Cordialement
      L’équipe de JeChange

  4. Seul avantage : Plus besoin de se bloquer pour le passage du releveur.
    Par contre on aurait pu légitimement s’attendre à une économie liée à la suppression du relevé sur place, au contraire il faut prévoir un surcoût camouflé sur les factures de ces prochaines années pour payer ce nouveau compteur soit disant installé gratuitement.

  5. Bonjour
    Enedis veut me poser un compteur linki, ma maison doit être détruite, vendue à un promoteur pour construire un immeuble est-ce bien raisonnable

    1. Bonjour CORON,

      Vous pouvez vous opposer à la pose du compteur mais c’est une procédure longue et complexe. Le compteur sera enlevé avant la destruction donc vous n’avez pas spécialement de raison de vous inquiéter

  6. Linky c’est nul. Ça saute tout le temps même après avoir augmenté la consommation. Donc je paie pour mon compteur saute plusieurs fois par jours en hiver… Donc je dois sortir de chez moi pour marcher jusqu’à mon compteur en plein repas ou en plein ménage ainsi qu’en pleine nuit réveillé par les hurlements de ma fille qui a peur du noir

  7. Bonjour a tous et toutes

    Pourtant je ne suis pas contre l’installation du compteur « LINKY » au contraire

    Je vais vous raconter une drôle d’histoire que l’on viens d’avoir avec mon compteur « LINKY » Dimanche matin après la tempête on ce lève plus de courant dans s’maison je vais au disjoncteur et là le compteur a sauté en expulsant de l’eau ! ça parait incroyable mais vrai le compteur est dans mon garage à l’abri des intempéries pas d’eau nul part ni au plafond ni dans les gaines de fils ! un vrai mystère !!
    il y a 10 jours qu’ils me l’on installé seulement !
    ENEDIS me l’a remplacé au bout d’une journée et demi sans courant ! ils n’ont jamais vue ça de toute les histoires qu’ils entendent partout avec c’est compteurs !

    Je connaissais les cercueils qui ce remplissent d’eau à la Toussaint mais la un compteur « LINKY » qui se rempli d’eau !!!!

    Affaire a suivre si je trouve explication !!!! ce qui m’étonnerai fort !!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Avant de posé se compteur il faudrait voir le câblage des maison et des appartements et le plus grave il va falloir le payé et on est plus libres de ses mouvements encore un qui a pris feu une chance qu il était a l extérieur a cause des vises mal serait

  9. « Factures : finies les estimations. votre facture est établie sur la base du relevé de votre consommation réelle. »
    Ça, c’est ce qui est écrit sur la pub.
    Je reçois, ce jour 7/11/2019, ma première facture après installation et je lis :
    « – heures creuses : 162 (estimé)
    – heures pleines : 258 (estimé) »
    Quel foutage de gueule et quel mépris du client !

  10. Suite au changement compteur pour la pose du compteur linky, le lendemain je contrôle le fonctionnement de l’horloge jour /nuit et plus rien ne fonctionne, je rappelle la société alko qui a fait le montage qui revient et me dit après contrôle que l’horloge est hs,et de faire venir un électricien pour changement. Pour info tableau neuf. Je change horloge jour /nuit et toujours pareil. Tél service linky qui devais me rappeler pas de nouvel. Je met manuellement l, horloge depuis 12jours. Je pense que les fils jour nuit son pas à la bonne place. Pour info tous rouges, à suivre

  11. Un compteur LINKY est installé chez mon voisin en BRETAGNE
    à ST Méloir des Ondes
    C’est sur un terrain non constructible (y a 5 an , il y avait un mobil home
    Mais retiré depuis. Pas de consommation, plus d’installation électrique ;
    ET POURTANT
    LINKY installé depuis mai 2019……………..Index 0
    l’index est de 6 au mois octobre 2019.
    soit 1 kw environ par mois pour faire fonctionner le compteur et donc
    seulement être vu par ENEDIS ( pas de conso perso)
    Soit 12 KW par an , cela sans conso personnelle
    SI l’on multiplie ce chiffre par 20 millions de compteurs installés
    240.000.000 soit 240 MEGAWATTS pour que ENEDIS puisse avoir accès
    à notre compteur LINKY
    QUEL GACHIS , qui parle d’écologie et de progrès
    Il fonctionne en notre absence même si on a débranché tous nos appareils.
    Le risque d’incendie produit par ce compteur est possible ?
    Ce compteur peut accumuler des poussières qui peuvent s’enflammer ?
    Salutations
    B . P

  12. depuis que mon compteur a été changé pour un linki je vois ma facture augmenter de 40 euros par mois alors que je n’ai rien changé a mes habitudes et nous sommes meme passés de 4 personnes en permanence a deux personnes en semaines et 3 le week end . moins de lessive moins de lave vaiselle moins d’éclairage et une facture qui augmente. chercher l’erreur . ma conclusion ;j’étais contre cette installation et maintenant je me dis vraie arnaque. j’aimarais bien une reponse .merci

  13. Bonjour, avant on souscrivait 6KW ou 9 KW ou 12KW qui était réglé par l’ampérage à 30 Ampères ou 45 Ampères ou 60 Ampères d’ou 220 x 30 = 6600 VA ou Watts et 45 x 220V = 9900 VA ou Watts, 60 x 220 = 13200 Watts, avec le Linky on perd donc 600 Watts ou 900 watts ou 1200 Watt suivant la puissance souscrite, ce qui explique les coupures chez certains utilisateurs, c’est assez mesquin d’avoir raboté les puissances en appliquant le contrat au Waat près et surtout que le compteur coupe dès la limite atteinte au Watt près , il y’a bien donc une intention de poussez à souscrire une puissance supérieure d’ou augmentation des coûts de l’abonnement de 22€/an (Tarif bleu EDF)

  14. Mon compteur Linky triphasé n’a pas été installé par le prestataire pour cause de non conformité du câble de distribution (Point de livraison compteur au disjoncteur de branchement).
    D’après la norme, ce fameux câble 4 fils n’a pas le neutre gainé ?
    L’information va, sans doute, remonter à Enedis.

    Je désire connaître les conséquences possibles, sachant que je n’ai pas opposé de refus.
    Merci

  15. Bonjour,
    Pour ma part, je suis régulièrement les relevés par demie heure.Sur EDF et Enedis.
    Les relevés sont visibles sur pc/tel et sont exploitables en exportant les fichiers (Plus simple chez EDF que chez Enedis). On peut exporter les valeurs par demie heure chez Enedis mais pas chez EDF.
    Sur EDF, il y a des journées manquantes sans possibilité de les récupérer.
    Sur Enedis, les informations sources par demi heure pour EDF sont bien présentes mais les valeurs sont exprimées en W et sont doubles de celles d EDF.
    Les réclamations auprès d EDF n ont rien donné ni celles d Enedis (seconde relances ce jour)

    Les informations jour,mois et annuelles sont cohérentes avec celle d EDF et celles du compteur (relevés automatiques d index vers minuit)

  16. Quand la station d’épuration se met en route, ou s’arrete, mon compteur affiche un pic de consommation, en temps réel, passant de 300 a 1024 watts.
    En été par journées chaudes et sol sec, et quand ya plein de parasites de la ligne HT dehors (sa s’entend a la radio AM ), mon compteur affiche le quadruple alors le méme et unique appareil en marche devrait…ne pas consommer plus.
    Pourquoi les perturbations exterieurs de lignes, sont comptabilisées sur mon compteur ?
    On paye pour ce qu’on consomme a l’interieur, et pas a l’exterieur voyons…
    C’est quoi ce bricolage a la playmobil ?
    Depuis quand on dois payer ce qu’on ne consomme pas ?

  17. Force est de constater, après des mois d’abonnement d’office à un nouveau compteur d’électricité, posé sans accord préalable des clients, qu’il n’y a aucune utilité PROBANTE de notée en effet du « compteur Linky  » pour les usagers d’un service public, ce qui est confirmé après plusieurs mois d’utilisation forcée.

    Il aurait plus utile de proposer un véritable service public, comme demandé dans tous les territoires, par exemple les agences de proximité du service public du gaz et de l’électricité, en particulier les territoires abandonnés de la République, ville ou campagne :

     » Il n’existe plus d’agence EDF en France. Les boutiques EDF sont définitivement fermées et il n’est donc plus possible de s’y rendre pour demander un renseignement à un conseiller.  »

    (les distributeurs privés ont leur boutique)

  18. Nous avons une coupure de courant ( première depuis 4 ans dans mon logement) avec une installation du compteur linky y’a un mois. J’appelle l’assistance, j’ai eu un conseiller très désagréable dans l’incapacité de me dire si une intervention est prévue.

  19. bonjour compteur arnaque il s’ emballe 2 heures avant les heures creuses se qui me fait un pics maxi heures pleines alors que normalement je me couche à 21h30 mais en ce moment je me couche plus tard . je n’ avez pas remarqué qu’on étais épier afin d’ être volé par nos fais et geste je viens d ‘ appelé EDF qui ma dit de débranché absolument tous de 21h30 à 23h30 pour voir si mon compteur s’ affole toujours (encore une arnaque) sinon si il ce calme il faut que je fasse venir un électricien pour refaire tous mon branchement électrique à ma charge bien sur ( électricité neuf) je tiens à précisé que je me chauffe au bois et ne me sert pas d’électricité nous somme 2 et de 60 euros veulent nous faire passé à 125 ya un malaise en france cordialement

  20. Bonsoir à tous,
    Je suis propriétaire d’une maison mise en location et mon locataire souhaite faire installer un compteur LINKY par ENEDIS. Il me prévient lundi pour l’installation samedi !!! Savez vous si je peux m’opposer à cette installation et si oui sur quels textes de loi puis je m’appuyer ? Merci de votre aide.

  21. Bonjour,
    Je tiens à partager mon commentaire. Un peu plus d’un mois après l’installation de mon nouveau compteur Linky, un incendie s’est déclaré dans mon appartement parisien. Le feu provenant du nouveau compteur, je mets simplement en garde et invité à la plus grande vigilance.

  22. bonjour,
    J’ai reçu un mail pour la future installation du compteur dans l’appartement.
    Mais en un peu plus de 10 ans, jamais un seul releveur n’est venu sonner à ma porte.
    S’ils relèvent depuis l’extérieur, je ne vois pas pourquoi on me mettrait un compteur à l’intérieur. Ils n’ont qu’à juste changer celui qui est dehors.
    D’ailleurs je me pose quand même la question : où se situe donc le second compteur qui leur sert à relever ?
    J’avoue ne rien y comprendre.
    Bonne nuit

  23. Bonjour,
    Depuis la mise en place du compteur Linky, je consomme plus, alors que ma cheminée est en route en permanence contrairement à l’année dernière et j’ai un radiateur de coupé. De plus j’ai changé toute mes fenêtres et isolé mon grenier. C’est une vraie arnaque

  24. L ancien compteur me permettait de prendre des douche chaude .le Linky non ,pour pas que sa disjoncte faut couper le disjoncteur jour nuit du cumulus et donc faut pensez a le re enclanchez et pour faire monter la puissance faut payer ou attendre 1 ans (vive le progrès ) c est prendre les gens pour des idiots

  25. Il viennent de m’installer Linky, un courrier rassurant m’avait promis de ne rien modifier sur mon mon installation. J’avais des heures creuses entre midi et 2, maintenant maintenant elles sont la nuit. Après avoir contacté le service réclamation, on m’a répondu que c’était une erreur sur mon installation. Erreur qui durait depuis 2006… De plus, lorsque l’on téléphone au service réclamations, ils répondent d’adresser un courrier. Si j’avais su ils n’auraient rien touché.

  26. Bonsoir,
    Je viens de lire tout vos commentaires, et je suis stupéfaite de savoir que tant de personnes ont laissé leurs portes ouvertes à Enedis
    J’ai 72 ans, et depuis décembre 2015 date à laquelle on m’a envoyé la convocation pour prendre rdv pour la pose….Je n’ai JAMAIS APPELE Ma décision étant prise dès le départ que je refuserais ce compteur.
    Je dois dire que j’ai un avantage, mon compteur est à l’intérieur de mon appartement, et toutes les fois que l’on s’est présenté chez moi, je les ai envoyés ch..
    Ils me harcèlent par téléphone, je ne cale pas…..Par écrit, mais je ne craque pas
    Actuellement je me demande même si ma maladie, car la pose ayant eu lieu en février 2016 dans mon immeuble (19 locataires) je suis la seule qui a refusé leur saloperie de compteur….Mais depuis cette période de pose …… je me suis retrouvée en avril 2016 avec des problèmes de santé………….mes globules blancs s’auto-détruisent, et depuis le 26 juin 2018 l’oncologue m’a précisé que j’avais une leucémie incurable.
    Il n’a pas été en mesure de me dire, d’où ça venait…
    Et bien moi, je suis persuadée, que les Linky installés dans mon immeuble m’ont démarré ma maladie….. et j’en fortement persuadée
    Je me félicite de l’avoir refusée….ET TANT QUE JE SERAI EN VIE PERSONNE NE RENTRERA CHEZ MOI POUR ME POSER CETTE (excusez le terme, mais c’est tout ce que l’on peut dire de cet appareil.)

    Une personne haut placée de Nancy, m’a précisé que mon compteur étant à l’intérieur de l’appartement, Enedis ne peut rien faire pour le poser, si vous n’accepter pas que l’on rentre chez vous. (1 personne qui est en contact permanent avec Enedis)
    Je vous conseille vivement de refuser votre entrée à l’intérieur de votre appartement, si votre compteur électrique, s’y trouve.. Ils ne peuvent pas défoncer la porte pour le poser !! Donc vous êtes assuré d’être tranquille dans ces conditions là.

  27. Bonjour je suis propriétaire d’une maison depuis 3 ans, mon compteur électrique date des années 60 et les fils électriques sont tout autant vintage…Comment va se passer le changement avec linky et suis je obligée de le faire avant de remettre mon électricité aux normes ?
    Merci

  28. Ce qui me pré occupe dans les avis lu c est le manque de réponse.
    Et notamment ces soucis de coupures , de consommations qui s ‘enflamment et d ailleurs du nombre de départ de feu que remontent ces personnes.
    je n ai pas encore changé mon compteur et j’ai reçu il y a peu un courrier la dessus mais je ne suis pas du tout chaud pour accepter ce changement.
    Mon compteur étant à l intérieur de ma maison je crains pour le risque d incendie. Si le compteur n est pas mis en cause la pose semble être un facteur important

  29. Madame monsieur
    Je suis en fauteuil roulant electrique et un appareil pour respirer
    EDF m’ont dit que j’avais le droit de refuser à cause des appareils médicaux

  30. Mon compteur linky a été installé le 2 octobre 2018 depuis malgré une multitude de messages et d’appels téléphoniques au service client ENEDIS je ne peux toujours pas accéder aux données du compteur . La réponse du service client est : C’est pour bientôt …
    Je trouve franchement que Enedis se moque vraiment de ses clients …
    C’est une honte .

  31. Bonjour, de part mon métier (POMPIER) aujourd’hui nous avons fais un feu sur un compteur LINKY installé il y a 3 semaines. Heureusement que le compteur était en extérieur car si il avait été dans une maison, cela aurait été dramatique. Dans le secteur ou j’habite les agents ENEDIS (qui sont intervenu pour couper le courant suite à cet incendie) n’arrête pas d’être sollicité pour réparer des compteurs mal installé. Moi mon ancien compteur doit être changer dans 2 semaines dans mon pavillon, dans mon garage à côte de ma voiture, de mon matériel, j’ai une très grande inquiétude pire que de l’inquiétude.

  32. je consulte mon relevé de consommation sur le site (ma consommation) d’ENEDIS et le relevé change tous les jours et la facturation aussi
    le 10/1/2020 41.88 kwh coût 7.10 euros passe a 42 kwh et 7.09 euros
    le 11/1/2020 52.35 kwh coût 8.78 euros ——- 52 kwh et 8.76 —–
    le 12/1/2020 45.30 kwh —–7.56————— 45——–7.58——
    le 13/1/2020 43.76———–7.42————— 44 kwh et ainsi de suite peut on avoir confiance aux relevés ou ENEDIS/ EDF facture en fonction de l’année dernière

  33. Problème après la pose du Linky,avec le contrat EJP.mal branché tout est resté en EJP deux jours avant que j’aperçois,problème plus d’eau chaude car le ballon ne chauffe plus à ce moment là.j’appelle EDF et LINKY mais tout le monde se renvoie la balle.jai appellé mon électricien et après une manipulation le relais EJP a grillé.Qui va payer Les frais?

  34. Bonjour
    Il y a dix jour j ai demandé qu’ on augmente le disjoncteur le passer a 9kw car je fais i’staller l aéro théorie
    enedis est venu mais à refuser d intervenir car je refuse qu’ il installe le linky donc ils veulent pas m augmenter le disjoncteur
    C est une honte du raquette .
    Il y a t il une solution.?

  35. J’ai reçu un courrier d’EDF pour l’installation du fameux compteur Linky. Je suis anti Linky et je l’ai signalé à EDF ainsi qu’à ENEDIS qui disent c’est obligatoire, en général c’est au client de décider. Pourtant en France la devise est Liberté, égalité, fraternité nous serions en dictature. J’ai demandé une attestation à EDF, à ENEDIS ou ils s’engagent à prendre leurs responsabilités en cas de problème de santé, de surfacturation, hausse d’abonnement, consommation excessive et incidents lié à ce compteur. Les deux ont refusé, preuve que le matériel est douteux.

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