5 tendances qui ont fait l’actualité des télécoms en 2015

Entre la modification profonde du marché et l'essor de nouvelles technologies ouvrant la porte à toujours plus de débit et d'innovations, l'actualité des télécoms a été particulièrement riche en 2015. Quelles sont les tendances marquantes de l'année ?

Les amateurs d'actualités dans le domaine des télécoms n'ont certainement pas été déçus par l'année 2015. Entre l'association de plusieurs grands acteurs du secteur, la disparition de certaines offres indépendantes et l'émergence de nouveaux concurrents, le paysage des télécoms est en pleine mutation. Opérateurs de réseau se muant en banquiers, concepteur de tablettes lançant des forfaits mobile, géant des moteurs de recherche proposant des moyens de paiement… les frontières entre les différents secteurs se brouillent.

Parallèlement, le marché s'oriente clairement vers une ultra-connexion et la volonté de proposer un accès universel à Internet, avec des débits de plus en plus importants… permettant de proposer toujours plus d'innovations. À l'approche de la fin de l'année, découvrez une rétrospective des grandes tendances ayant marqué le secteur des télécoms en 2015.

1 – Le marché des télécoms est de plus en plus concentré

À l'image de la fin de l'année 2014 (marquée par la fusion de B&You et Bouygues Telecom mais aussi de Numericable, SFR et Virgin Mobile), l'année 2015 se clôt sur une nouvelle présomption de consolidation du secteur des télécoms. Même si aucune annonce officielle n'a pour l'instant été diffusée, les rumeurs concernant la reprise des négociations quant au rachat de Bouygues Telecom par Orange se font de plus en plus persistantes… jusqu'à pousser divers protagonistes, dont le ministre de l'Économie E. Macron, à s'exprimer sur le sujet. Rien n'est toutefois décidé, en particulier si l'on considère la possible réticence de l'Autorité de la Concurrence à propos de cette réduction du nombre d'opérateurs télécoms en France.

Parallèlement, l'année 2015 a également vu disparaître plusieurs offres indépendantes proposées par des opérateurs MVNO. L'ancienne filiale de SFR Joe Mobile n'a pas résisté à la fusion avec Numericable. Dans un souci de simplification des offres, l'opérateur a fermé ses portes au mois de juin et ses clients ont été réorientés vers les offres de Virgin Mobile, opérateur lui aussi passé sous l'égide de Numericable. Même s'il en conserve un certain nombre, Orange a également fait un grand tri dans ses offres de licences de marque. Après l'arrêt de U Mobile en tout début d'année puis de la gamme de forfaits de BNP Paribas Mobile à la fin du mois de mai, le MVNO Carrefour Mobile a stoppé ses activités dans le courant de l'automne. Ses clients ont été redirigés vers les formules prépayées Mobicarte d'Orange ou les forfaits de son opérateur low cost, Sosh.

2 – Les frontières entre les secteurs d'activité s'estompent

Si les banques ou grandes enseignes de distribution ont plutôt tendance à mettre fin à la diversification de leurs activités dans le secteur ultra-concurrentiel des forfaits mobile, certains acteurs du numérique s'engouffrent dans la brèche. Le géant des moteurs de recherche Google teste par exemple depuis avril son propre service MVNO aux États-Unis. De même, le concepteur de logiciels et de matériels informatiques Apple aurait négocié la mise à l'essai d'un forfait mobile outre-Atlantique. La firme à la pomme se serait également rapproché d'opérateurs européens, probablement dans l'optique de proposer des offres MVNO sur le Vieux Continent.

Les deux multinationales sont par ailleurs en concurrence dans le secteur du paiement mobile. Après le lancement de l'Apple Pay fin 2014, Google propose à son tour un service de paiement mobile : Android Pay. Disponible aux États-Unis depuis le 10 septembre, l'application permet de régler ses achats directement avec son smartphone grâce à la technologie NFC de paiement sans contact. En France, Orange a lancé une application de paiement mobile depuis octobre : Orange Cash. Très investi dans le secteur bancaire, l'opérateur a par ailleurs affiché son ambition de proposer une banque 100 % en ligne en 2016 allant jusqu'à évoquer la possibilité d'une offre de crédit immobilier.

3 – De l'Internet partout, pour tous

Que ce soit à l'échelle nationale ou internationale, en 2015, la tendance semble être à la mise à disposition universelle du réseau et à l'ultra-connexion.

Le 21 mai dernier, les différents opérateurs de réseau français se sont engagés auprès du gouvernement à couvrir en 2G avant la fin 2016 les 160 dernières communes de l'Hexagone dénuées de réseau mobile. Ils devront également généraliser la 3G d'ici septembre 2017. Parallèlement, le très haut débit mobile continue son envolée et affiche notamment un bon rythme de déploiement des antennes 4G au mois de novembre.

À l'échelle internationale, les initiatives tendant vers la mise en place d'un accès universel à Internet se multiplient. Le programme « Connect the World » bénéficiant du soutien de nombreuses ONG et fondations privées vise par exemple à offrir à tous et partout dans le monde « les outils et le savoir d'Internet ». Parallèlement les autorités politiques sont de plus en plus nombreuses à légiférer afin de faire de l'accès au réseau un droit fondamental voire un « bien de première nécessité ». C'est par exemple le cas du gouvernement français qui souhaite instaurer un droit au maintien à la connexion en cas de difficultés de paiement.

4 – Vers toujours plus de débit en France

Autre tendance se renforçant en 2015 : la volonté de proposer toujours plus de débit. Malgré la réticence de certains opérateurs et les incertitudes pesant sur la mise en place des réseaux d'initiatives publiques, le Plan France Très Haut Débit commence à porter ses fruits. Le dernier observatoire de l'ARCEP dénombre en effet plus de 14 millions de foyers éligibles et près de 4 millions d'abonnés au très haut débit fixe à la fin septembre 2015.

L'accent est également mis sur le déploiement du très haut débit mobile. Deux bandes de fréquences seront bientôt réassignées au développement du réseau 4G :

Enfin, de nouvelles technologies offrant toujours plus de débit mobile commencent à faire leur apparition. Monaco Telecom expérimente la 4G++ dont le débit théorique est estimé jusqu'à 450 Mb/s. Par ailleurs, l'ARCEP a autorisé Orange à tester la 5G qui pourrait rendre possible un débit théorique allant jusqu'à 10 Gb/s dans la ville de Belfort.

5 – Domotique, SVoD et objets connectés : 2015 fait le plein d'innovations

Outre l'introduction en France de la technologie VoLTE proposée par Bouygues depuis peu, les opérateurs redoublent d'ingéniosité pour proposer des services toujours plus innovants à leurs abonnés.

Orange mise plutôt sur les accessoires. En plus de ses balances, montres ou autres objets connectés, l'héritier de France Telecom commercialise depuis cette année un système permettant de profiter d'une connexion mobile optimisée dans son véhicule. L'Airbox Auto d'Orange capte le réseau mobile disponible et crée un Wi-Fi local auquel peuvent se connecter tous les passagers d'une voiture.

SFR continue d'enrichir peu à peu son service de domotique, Home by SFR. En plus d'offrir des solutions de surveillance domestique et divers objets connectés, l'opérateur propose à présent un système de chauffage intelligent commercialisé sous le nom de Pack Chauffage Énergie. La filiale télécoms d'Altice a également lancé cette année son propre service de vidéo à la demande : Zive. Proposant plus de 5 000 programmes pour toute la famille, ce nouveau SVoD vise à concurrencer directement des géants du genre comme Canalplay ou encore Netflix.

À noter également le lancement en France du tout premier « opérateur de télévision » : Molotov.tv. Porté par plusieurs grandes figures de l'audiovisuel français, ce nouveau service en ligne devrait permettre de visionner depuis n'importe quel support (ordinateur, télévision, tablette, mobile..) les programmes de plus de 80 chaînes en replay ou en direct.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ?
Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies.
Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 16 avis