ZIVE : le SVoD d'Altice et la nouvelle box SFR

Vague de lancements le 17 novembre pour le groupe Numericable-SFR renommé SFR : l'opérateur présente sa box dernière-née, « Fibre ZIVE », mais aussi et surtout son tout nouveau service de SVoD conçu pour concurrencer Netflix et Canalplay.

ZIVE, le SVoD d'Altice lancé par SFR
À son lancement, ZIVE mise beaucoup sur sa large sélection de programmes familiaux incluant près de 3 000 titres. (Source : zive.fr)

La « conférence surprise » à laquelle Numericable-SFR avait convié la presse le 9 novembre dernier n'aura, contre toute attente, pas été avare en annonces. Misant sur la popularité de l'enseigne au carré rouge, les représentants du groupe ont annoncé que celui-ci répondra au seul nom de SFR, faisant ainsi disparaître la marque Numericable. « La marque SFR devient la marque centrale de toutes nos offres » a confirmé le P-DG de SFR Michel Combes.

L'opérateur a également profité de l'occasion pour présenter son tout nouveau service de vidéo à la demande par abonnement (ou SVoD) baptisé ZIVE ainsi que la dernière-née de ses box Internet, ZIVE Fibre, qualifiée comme le veut la tradition de « plus puissante des box premium du marché ».

Le SVoD ZIVE : plus de 5 000 programmes ...

Parallèlement à la conférence tenue le même jour, Numericable-SFR a publié le 9 novembre un communiqué de presse annonçant le lancement de ZIVE, le service de vidéo à la demande par abonnement d'Altice chez SFR, qui ambitionne de devenir « le premier acteur de la SVoD en France dès le mois de décembre ».

Grâce à la signature d'accords avec plus de vingt maisons de production françaises et internationales, ZIVE se prévaut d'un catalogue de 5 000 contenus en HD dès son lancement, offre qu'il étoffera au fur et à mesure pour atteindre 10 000 titres en juin 2016 et 15 000 à la fin de l'année 2016. À l'image de Netflix, ZIVE compte également disposer de productions originales : « Nous démarrons avec des contenus achetés, mais nous aurons à un moment des contenus produits en propre », a affirmé le directeur général de Numericable-SFR, Éric Denoyer.

En plus de son catalogue en HD, le SVoD inclura enfin plus de 400 programmes en 4K/UHD dont une vingtaine de films, accessibles sans surcoût grâce à un accord avec Sony Pictures Television, mais aussi les programmes sportifs de la chaîne 4K/UHD du groupe MCS disponibles à partir de courant décembre.

Spot de communication présentant ZIVE, le nouveau service de vidéo à la demande d'Altice lancé par SFR. (Source : SFR)

… classés selon 4 thématiques : cinéma, séries, jeunesse et fun

Promettant « le meilleur du cinéma », ZIVE proposera aussi bien des blockbusters que des documentaires ou des « chefs-d'œuvre incontournables » et permettra de découvrir « la cinémathèque idéale de Studio Cinelive » avec lequel il a noué un partenariat. Le SVoD annonce également des programmations thématiques prévues toutes les trois semaines et présentera chaque mois les programmes favoris d'une personnalité dans le cadre de sa « Carte Blanche ».

Le pôle série de ZIVE promet quant à lui aussi bien des séries documentaires que l'intégrale de séries TV achevées et des séries en cours de production. SFR évoque par exemple Gossip Girls, Veronica Mars ou Desperate Housewives mais aussi Big Bang Theory, Supernatural, Scandal et Once upon a time. La vidéo de présentation laisse par ailleurs supposer que des productions françaises telles qu'Un Village français ou Fais pas ci, Fais pas ça s'ajoutent au panel. « Des séries exclusives et des productions originales viendront enrichir l'offre courant 2016 » précise SFR.

Se présentant comme « la VOD illimitée pensée pour toute la famille », ZIVE n'oublie bien évidemment pas le public jeunesse qui pourra visionner environ 3 000 de ses programmes. Grâce à des partenariats avec Disney, Viacom, Mediatoon, Cber, Xilam, IMPS, Nathan ou encore France Télévision, le service annonce à la fois des classiques de l'animation, des films d'aventure et des comédies mais aussi des « programmes ludo-éducatifs » exclusifs, des livres animés, des comptines et des séries documentaires.

Enfin, le pôle « fun » du SVoD proposera des chaînes de karaoké, des spectacles humoristiques, des programmes liés au bien-être et promet le « le meilleur des sports extrêmes à travers le ski, le combat, la moto, le roller et le BMX ».

Un visionnage en multi-écran accessible hors connexion

Le service de vidéos à la demande ZIVE s'organise via une interface unique à laquelle il sera possible d'accéder depuis un maximum de 5 écrans. Utilisable aussi bien depuis un téléviseur, une tablette ou un mobile qu'un ordinateur portable ou fixe, le SVoD proposera également un mode hors connexion, et permettra de télécharger des programmes, les regarder (même en cours de téléchargement) puis les retrouver et les gérer dans un espace dédié.

Lancé le 17 novembre, ZIVE restera dans un premier temps réservé aux clients de SFR : ce service sera disponible au prix de 9,99 €/mois pour tous les abonnés SFR et sera inclus avec l'Extra mobile ZIVE dans les offres fixe et mobile de la gamme Power. ZIVE sera également intégré à la toute nouvelle box de SFR du même nom : la box « Fibre ZIVE de SFR ».

La box « Fibre ZIVE » : un modem dernier cri ...

Annoncée via communiqué de presse le même jour que le service SVoD, la box « Fibre ZIVE » devrait être lancée le 17 novembre. Les clients de Numericable-SFR pourront la commander en boutique ou en ligne à compter de cette date. Cependant, d'après certaines sources, les livraisons ne commenceront pas avant début décembre. L'offre ne s'ouvrira par ailleurs aux nouveaux abonnés qu'à partir du mois de janvier, voire même de février, 2016.

Plutôt compacte avec son format de 25 cm sur 7,3 cm, la box est décrite comme un appareil « tout-en-un ». Elle est équipée d'un modem fibre 1 Gbit/s, d'un décodeur TV 4K/UHD et d'un disque dur de 500 Go permettant l'enregistrement en direct et à distance. Grâce à l'utilisation de la norme Wi-Fi 802.11ac en « dual bands » concurrentes, il pourra atteindre une bande passante théorique de 1,75 Gbit/s. Un port HDMI permettra par ailleurs de brancher divers appareils comme par exemple une clé Chromecast, des consoles de jeux vidéos, un lecteur Blu-Ray…

... et des fonctionnalités innovantes

Annonçant des services tels que le Restart, le Picture in Picture ou encore le Quick'Zap, les principales nouveautés de cette box sont à rechercher du côté de ses fonctionnalités. Ses 8 tuners permettront par exemple de « regarder en même temps un flux live en 4K/UHD en gardant un œil sur une autre chaîne grâce au Picture in Picture, d'enregistrer deux autres flux, distribuer un flux vers un terminal au sein du foyer, et profiter du meilleur temps de zapping du marché avec Quick'Zap ».

Enfin, d'après le groupe SFR, la box Fibre ZIVE est la « première box à intégrer nativement les technologies sans contact NFC et Bluetooth », fonctionnalités dématérialisant la connectique de votre box aux différents appareils domestiques. Connecter un smartphone équipé NFC à la box fibre ZIVE nécessitera par exemple seulement de passer le mobile devant la box, les enceintes home-cinéma communiqueront via bluetooth… « À terme, d'autres équipements connectés verront le jour pour développer les usages au cœur de la maison » ajoute SFR.

Dans un premier temps accessible avec la seule offre Fibre Power+ de Numericable-SFR, cette box prometteuse demeurera quoi qu'il en soit l'apanage des utilisateurs de la fibre... de quoi motiver les plus indéboulonnables usagers du haut débit à tester leur éligibilité à la fibre optique ?

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