Intervenir sur mon compteur de gaz sans un technicien 

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En cas de panne ou de dysfonctionnement avec son compteur de gaz, il faut contacter directement GRDF au numéro d'urgence 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24. Le numéro d'urgence est également à appeler en cas de suspicion de fuite de gaz. Un technicien certifié GRDF pourra ensuite se rendre au domicile et analyser la situation. Pour toutes questions sur son compteur de gaz, contactez GRDF au du lundi au vendredi de 8h à 17h, disponible 09 69 36 35 34.

Contacter GRDF

  1. Numéro d'urgence de GRDF : 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24
  2. Numéro service client de GRDF : du lundi au vendredi de 8h à 17h, disponible 09 69 36 35 34

En cas de panne ou d'urgence liée au gaz, dois-je vérifier l'état de mon compteur ?

Vous subissez une coupure ? Ne tentez pas d'intervenir sur votre compteur de gaz. Vous sentez une odeur suspecte dans votre logement ? En cas de fuite, votre premier réflexe doit être de couper l'alimentation en gaz, d'aérer et de prévenir les urgences. Si l'odeur est envahissante, il vous faut alors quitter les lieux au plus vite en informant aussi vos voisins.

En cas de coupure contactez GRDF. En tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, il répond aux questions de dépannage et de sécurité. Et ce, quel que soit votre fournisseur de gaz. Ce sont ses agents qui interviendront à votre domicile pour les missions de sécurité ou de dépannage.

Pour vérifier s'il ne s'agit pas d'une coupure générale, rendez-vous sur le site de GRDF. Vous devrez entrer votre code postal, et obtiendrez par la suite les explications sur cette coupure. On vous donnera de même d'éventuelles informations sur le rétablissement de l'alimentation.

Faire l'ouverture de son compteur de gaz

Que vous veniez d'emménager, que vous ayez un problème sur votre compteur ou bien l'âme d'un technicien, il est fortement déconseillé d'ouvrir vous-même votre compteur de gaz. Tournez-vous vers le gestionnaire du réseau GRDF pour programmer une intervention avec un technicien qui se chargera pour vous d'ouvrir votre compteur GRDF.

Rappelons que seul un technicien GRDF est habilité à remettre en service votre compteur de gaz. Suite à son intervention, ce dernier pose des scellés sur votre compteur. Toute atteinte à ces scellés est passible de poursuites judiciaires. Il est donc interdit et surtout dangereux d'intervenir soi-même sur son compteur.

Frais et délais d'ouverture GRDF 2024 de son compteur de gaz
 Mise en service standardMise en service expressMise en service d’urgence
Délais de réalisation5 jours ouvrés2 jours ouvrés24 heures
Frais de mise en service20,94 € TTC67,20 € TTC161,22 € TTC

Que dois-je faire pour obtenir des informations avec mon compteur Gazpar ?

Gazpar est le nouveau compteur intelligent de gaz introduit par GRDF. Il a remplacé l'ensemble des compteurs de gaz en France. Contrairement à votre compteur actuel, Gazpar permettra d'effectuer un relevé automatique et quotidien de votre consommation en gaz. Un avantage pour certains, un risque pour d'autres : certaines associations de consommateurs s'opposent, en effet, avec véhémence à l'installation de ce nouveau compteur.

Pour vous forger votre propre opinion et obtenir des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez, vous pouvez vous rendre sur le site du gestionnaire du réseau GRDF dédié à l'arrivée du nouveau compteur mais aussi sur des plateformes indépendantes de consommateurs pour ce qui concerne les risques sanitaires éventuels, les dépassements de tarifs, etc.

En cas de panne du compteur de gaz, est-ce que je peux tenter d'intervenir moi-même ?

Le gaz a été coupé à votre domicile à la suite d'une panne ? Attention, intervenir vous-même sur le compteur gaz pour le remettre en marche après une coupure est un acte illégal ! Il vous faut impérativement contacter GRDF qui dépêchera un technicien pour remettre le gaz. Ce dernier est en effet le seul habilité à ouvrir ou fermer un compteur. Après son passage, ce dernier scelle le compteur de gaz afin de rendre visible toute fraude.

Notez aussi que le déplombage du compteur par une personne autre qu'un technicien GRDF est immanquablement détecté. En cas de contravention, vous êtes passible d'une amende dont le montant est quatre fois plus élevé que le prix d'une ouverture de gaz après coupure légale. En outre, GRDF coupera automatiquement l'arrivée de gaz. Plus grave encore : en cas d'accident, l'auteur du déplombage est considéré comme responsable devant le tribunal civil et l'assurance ne prendra aucuns frais en charge en cas de dégât.

Si j'endommage mon compteur de gaz en essayant de le réparer, est-ce que je risque des pénalités ou des sanctions ?

Votre compteur gaz est la propriété de GRDF, en cas de dysfonctionnement il est fortement déconseillé de tenter de le réparer vous-même ! Pour éviter tout risque, il est important de le faire entretenir par des professionnels qualifiés et de respecter les consignes de sécurité. Seul un technicien GRDF peut vous garantir à la fois expertise technique et respect de la réglementation.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes responsable de votre installation. Il est donc important de suivre les consignes d'utilisation et d'entretien. Assurez votre sécurité et celle de vos voisins en entretenant votre installation au moins une fois par an. C'est une obligation légale depuis l'arrêté du 2 août 1977. Faites vérifier régulièrement l'état de la tuyauterie fixe, les raccordements des appareils de cuisson, la ventilation de votre logement et la combustion de vos appareils. Le conduit de la cheminée de votre chaudière doit être nettoyé régulièrement et vérifié au moins une fois par an.

Un mauvais entretien d'une installation au gaz naturel peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Qui dois-je contacter en cas de panne de gaz ?

Vous n'avez plus de gaz chez vous ? Contactez le gestionnaire du réseau GRDF qui fera intervenir l'un de ses techniciens à votre domicile. Contrairement aux idées reçues, votre compteur n'appartient pas à votre fournisseur mais à votre collectivité qui en concède l'exploitation au distributeur (GRDF). Le rôle de votre fournisseur se limite essentiellement à la partie commerciale de votre contrat. Tout ce qui relève de la dimension technique (ouverture de compteur, fermeture, remplacement de compteur, relève d'index, mais aussi panne ou situations d'urgence) reste de la compétence de GRDF.