intervention compteur de gaz

Intervenir sur mon compteur de gaz

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En cas de panne ou de dysfonctionnement avec son compteur de gaz, il faut contacter directement GRDF au numéro d'urgence 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24. Le numéro d'urgence est également à appeler en cas de suspicion de fuite de gaz. Un technicien certifié GRDF pourra ensuite se rendre au domicile et analyser la situation. Pour toutes questions sur son compteur de gaz, contactez GRDF au du lundi au vendredi de 8h à 17h, disponible 09 69 36 35 34.

Contacter GRDF

  1. Numéro d'urgence de GRDF : 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24
  2. Numéro service client de GRDF : du lundi au vendredi de 8h à 17h, disponible 09 69 36 35 34

Intervention pour coupure de gaz

En cas de coupure de gaz, il ne vaut mieux pas intervenir sur son compteur de gaz. Il est préférable de contacter le gestionnaire du réseau de gaz au 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24. En tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, il répond aux questions de dépannage et de sécurité et ce, quel que soit votre fournisseur de gaz. Ce sont ses agents qui interviendront à votre domicile pour les missions de sécurité ou de dépannage. S'il n'y a pas de risque imminent, les agents de GRDF interviendront dans les 4 heures suivant l'appel (avant 21h). Si l'appel est effectué après 21h, les techniciens interviendront le lendemain entre 8h et 12h.

Pour vérifier s'il ne s'agit pas d'une coupure générale, rendez-vous sur le site de GRDF. Vous devrez entrer votre code postal, et obtiendrez par la suite les explications sur cette coupure. On vous donnera de même d'éventuelles informations sur le rétablissement de l'alimentation.

Vérifier si sa coupure de gaz est générale ou locale

Coupure pour impayé

En cas de facture non payée, le fournisseur peut demander à GRDF un déplacement de ses équipes pour couper le gaz du logement. La prestation est par ailleurs facturée 64,10 € par GRDF. Le rétablissement du gaz dans un délai standard n'est pas facturé. Dans les situations suivantes, le gaz ne peut pas être coupé en cas d'impayé :

  1. Le client a déposé une demande d'aide au Fonds Solidarité Logement (FSL) depuis moins de 2 mois
  2. Le client présente une notification de recevabilité d'un dossier de surendettement daté de moins de 3 mois pour ses factures de gaz impayées ;
  3. Le client apporte la preuve qu'il a déjà réglé sa dette au fournisseur.

Intervention en cas de fuite de gaz

S'il y a une odeur soudaine et persistante de gaz, il est possible qu'il y ait une fuite de gaz. Contacter alors directement GRDF au numéro d'urgence 0 800 47 33 33. Les techniciens de GRDF interviendront au domicile en moins d'une heure. Pour plus de sécurité, suivez les directives suivantes :

  • Localiser la fuite (si possible) ;
  • Ouvrez toutes les fenêtres et portes pour aérer ;
  • N'allumez pas les lumières ni aucun appareil pour éviter de déclencher un incendie ;
  • Appeler GRDF depuis l'extérieur pour plus de sécurité.
Puis-je rétablir moi-même le gaz suite à une coupure ? Intervenir vous-même sur le compteur gaz pour le remettre en marche après une coupure est un acte illégal ! Il vous faut impérativement contacter GRDF qui dépêchera un technicien pour remettre le gaz. Ce dernier est, en effet, le seul habilité à ouvrir ou fermer un compteur. Après son passage, ce dernier scelle le compteur de gaz afin de rendre visible toute fraude.

Intervention pour demander une ouverture de compteur à GRDF

Lors d'un emménagement, il est impératif de faire une demande d'ouverture de compteur pour être alimenté en gaz. La demande d'ouverture de compteur ou de mise en service est effectuée par le fournisseur de gaz auquel vous aurez souscrit. Après validation du contrat, celui-ci contactera GRDF pour procéder à l'intervention. En cas d'emménagement dans un logement neuf, il faudra contacter directement GRDF pour vérifier que le raccordement au réseau de gaz a bien été effectué.

Rappelons que seul un technicien GRDF est habilité à remettre en service votre compteur de gaz. Suite à son intervention, ce dernier pose des scellés sur votre compteur. Toute altération de ces scellés est passible de poursuites judiciaires. Il est donc interdit et surtout dangereux d'intervenir soi-même sur son compteur.

Si le logement est toujours alimenté en gaz et est équipé d'un compteur Gazpar, l'ouverture de compteur est immédiate. Si l'ouverture de compteur nécessite le déplacement d'un technicien, elle sera effectuée en 5 jours.

Frais et délais d'ouverture GRDF 2025 de son compteur de gaz
 Mise en service standardMise en service expressMise en service d’urgence
Délais de réalisation5 jours ouvrés2 jours ouvrés24 heures
Frais de mise en service21,95 € TTC70,43 € TTC168,96 € TTC
Est-il possible de faire soi-même l'ouverture du compteur ? Le déplombage du compteur par une personne autre qu'un technicien GRDF est immanquablement détecté. En cas de contravention, vous êtes passible d'une amende dont le montant est quatre fois plus élevé que le prix d'une ouverture de gaz après coupure légale. En outre, GRDF coupera automatiquement l'arrivée de gaz. Plus grave encore : en cas d'accident, l'auteur du déplombage est considéré comme responsable devant le tribunal civil et l'assurance ne prendra aucun frais en charge en cas de dégât.

Intervention pour le relevé spécial de son compteur de gaz

Le relevé spécial de son compteur GRDF est demandé dans différents cas :

  • En cas de changement de fournisseur : la prestation est à la demande du fournisseur qui règle par ailleurs la prestation directement à GRDF (40,44 €) ;
  • Hors changement de fournisseur : si le client ne peut pas communiquer l'index télérelevé ou qu'il n'est pas équipé d'un compteur Gazpar.

Le relevé spécial en dehors d'un changement de fournisseur peut être demandé par le fournisseur ou GRDF si le client est absent lors des tournées programmées de relevés et que l'index n'est pas accessible. La prestation est facturée 40,44 €.

Le fournisseur peut également demander une vérification des données de comptage avec le déplacement des techniciens GRDF en cas de doute sur l'index publié. L'intervention est facturée 61,81 €. Si une anomalie est détectée, l'intervention n'est pas facturée.

Intervention pour demander l'installation du compteur de gaz Gazpar

gazpar

Gazpar est le nouveau compteur intelligent de gaz introduit par GRDF. Il a remplacé l'ensemble des compteurs de gaz en France (sur 95 % du territoire hors ELD). Contrairement au compteur d'ancienne génération, Gazpar permet d'effectuer un relevé automatique et quotidien de sa consommation en gaz.

L'installation du compteur est faite par GRDF lors du remplacement de son compteur ou lors du raccordement d'un logement neuf. En cas de remplacement de compteur ancienne génération, l'installation est gratuite et effectuée sur place par les techniciens GRDF. Pour l'installation du compteur et se raccorder au réseau de gaz, il faut contacter directement GRDF. La demande peut se faire en ligne ou par téléphone au 09 69 36 35 34, disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Faire sa demande de raccordement au gaz en ligne

Après avoir contacté GRDF, les techniciens GRDF viendront effectuer les travaux de raccordement et effectuer la pose du compteur. Il faudra ensuite procéder à l'ouverture du compteur lors de la souscription à un contrat de gaz.

installation gazpar

Compteur endommagé : démarche, pénalités ou sanctions ?

Votre compteur gaz est la propriété de GRDF, en cas de dysfonctionnement, il est fortement déconseillé de tenter de le réparer vous-même ! Pour éviter tout risque, il est important de le faire entretenir par des professionnels qualifiés et de respecter les consignes de sécurité. Seul un technicien GRDF peut vous garantir une expertise technique et le respect de la réglementation. En cas de dysfonctionnement de son compteur de gaz, il faut contacter GRDF au du lundi au vendredi de 8h à 17h, disponible 09 69 36 35 34.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes responsable de votre installation. Il est donc important de suivre les consignes d'utilisation et d'entretien. Assurez votre sécurité et celle de vos voisins en entretenant votre installation au moins une fois par an. C'est une obligation légale depuis l'arrêté du 2 août 1977. Faites vérifier régulièrement l'état de la tuyauterie fixe, les raccordements des appareils de cuisson, la ventilation de votre logement et la combustion de vos appareils. Le conduit de la cheminée de votre chaudière doit être nettoyé régulièrement et vérifié au moins une fois par an.

Un mauvais entretien d'une installation au gaz naturel peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

FAQ : intervention pour son compteur

Contact en cas de panne de gaz

Si vous n'avez plus de gaz chez vous, contactez directement le gestionnaire du réseau GRDF qui fera intervenir l'un de ses techniciens à votre domicile. Appeler directement le numéro d'urgence de GRDF : 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24. Contrairement aux idées reçues, votre compteur n'appartient pas à votre fournisseur, mais à votre collectivité qui en concède l'exploitation au distributeur (GRDF sauf ELD). Le rôle de votre fournisseur se limite essentiellement à la partie commerciale de votre contrat. Tout ce qui relève de la dimension technique (ouverture de compteur, fermeture, remplacement de compteur, relève d'index, mais aussi panne ou situations d'urgence) reste de la compétence de GRDF.

Comment faire la mise en service de son compteur de gaz ?

La mise en service ou l'ouverture du compteur permet d'identifier le compteur de gaz à l'occupant du logement. La mise en service est effectuée lors de la souscription à un contrat de gaz. Après validation du contrat, le fournisseur choisi contactera directement GRDF pour procéder à l'ouverture du compteur. La mise en service est obligatoire lors de l'emménagement dans un nouveau logement. Les frais et les délais de mise en service sont les mêmes, peu importe le fournisseur choisi.

Y a-t-il des frais de déplacement pour les interventions de GRDF ?

Il n'y a pas de frais de déplacement lors des interventions de GRDF sauf si :

  • Le déplacement était inutile : par exemple, si les certificats ne sont pas conformes après le raccordement ou que les travaux ne sont pas finis, ce qui empêche la mise en service ;
  • Le rendez-vous est annulé ou replanifié.
installation gazpar