Comment bien mettre en service l’électricité ?

Pour emménager dans un logement neuf en disposant du courant électrique, soyez prévoyant ! Il vous faut, entre autre, avoir effectué une demande de raccordement au réseau de distribution et souscrit un abonnement électricité. Pour ne rien oublier, JeChange vous rappelle et vous explique les étapes clés.

Comment se déroule la première mise en service de l'électricité chez vous ?

Emménager dans un logement neuf et disposer du courant électrique exige d'avoir respecté quelques étapes importantes. Avant de pouvoir ouvrir votre compteur et profiter pleinement de votre nouvelle habitation, il vous faudra avoir effectué le raccordement du logement au réseau de distribution Enedis. Et pour cela, mieux vaut s'y prendre plusieurs mois avant votre déménagement.

Votre demande de raccordement reçue, Enedis vous fera parvenir, sous dix jours, une proposition financière et technique qu'il faudra valider avant de commencer les travaux (prévoyez un délai de dix semaines entre votre demande de raccordement et le début des travaux).

Ces derniers une fois terminés, il vous restera à obtenir un Certificat de conformité de votre installation électrique (CONSUEL) avec les normes en vigueur.

Enfin, il vous sera possible de demander (après avoir souscrit un contrat auprès du fournisseur de votre choix) la mise en service de votre compteur EDF ou de tout autre fournissseur.

Vous aurez pour cela besoin de certains éléments :

Si vous venez d'emménager dans une maison neuve, la première étape, avant de disposer du courant électrique, est d'effectuer une demande de raccordement pour relier votre compteur au réseau de distribution Enedis.

Pour cela, contactez le gestionnaire du réseau qui vous enverra sous 10 jours une proposition technique. Une fois acceptée les travaux pourront débuter.

Si j'ai des questions sur mon compteur d'électricité, qui dois-je contacter ?

Ouverture de compteur, fermeture, remplacement, relève d'index, panne, situations d'urgence… Pour la moindre question concernant votre compteur électrique, inutile de vous tourner vers votre fournisseur d'électricité. Celui-ci n'est compétent que pour la partie commerciale du contrat de fourniture.

C'est donc auprès du gestionnaire du réseau de distribution Enedis que vous obtiendrez les réponses à vos questions. Vous pouvez pour cela joindre le distributeur par téléphone, par courrier ou via son site Internet. Seuls les techniciens Enedis sont habilités à intervenir sur votre installation électrique.

Notez enfin que lors d'un déménagement c'est votre fournisseur qui se charge de faire la demande d'ouverture de compteur auprès du distributeur.

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Je déménage, puis-je bénéficier d'une remise sur le prix de la mise en service ?

Malheureusement non ! Les frais de mise en service de votre compteur électrique sont fixés par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) et non pas le fournisseur d'électricité qui ne peut en aucun cas les modifier, ou encore effectuer une remise sur le prix d'une première ouverture de compteur. Enedis fourni un service identique partout en France et pour tous les fournisseurs. Par conséquent, les frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur que vous avez choisi.

Que l'électricité soit coupée ou non, tout nouveau locataire ou propriétaire doit payer les frais de mise en service du compteur lors de son emménagement.

Enfin, sachez qu'il est possible de demander une mise en service plus rapide que l'intervention standard (5 jours ouvrés). En cas de déménagement anticipé, vous avez ainsi la possibilité de demander une ouverture plus rapide : Express (dans les 48 heures) ou en « Urgence » (dans la journée). Cette prestation dans des délais raccourcis est payante.

La qualité de l'électricité dépend-elle du fournisseur ?

Non ! Et pour cause, le choix de votre fournisseur (qu'il soit bon ou non) n'entre absolument pas en ligne de compte. C'est en effet le gestionnaire du réseau Enedis qui interviendra pour ouvrir votre compteur électrique.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, le courant peut en effet encore fonctionner ou déjà être coupé. Dans tous les cas, il vous faudra faire une demande de mise en service de l'électricité. Pour cela, il faut au préalable souscrire un nouveau contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera, à votre place, de demander cette mise en service auprès d'Enedis.

Le distributeur fixera avec vous une date de rendez-vous pour l'intervention selon la disponibilité de ses agents. Cette intervention vous sera facturée par votre fournisseur, pour le compte du distributeur. Les frais de mise en service seront donc à régler à réception de votre première facture.

Notez que le tarif d'ouverture de compteur est fixé par les pouvoirs publics et s'élève à 24,08 € TTC pour une intervention dans les 5 jours.

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