Mise en service électricité : démarches, délai et tarif

Pour emménager dans un logement neuf en disposant du courant électrique, soyez prévoyant ! Il vous faut, entre autre, avoir effectué une demande de raccordement au réseau de distribution ’il s’agit d’un logement neuf et avoir souscrit un abonnement électricité. Pour ne rien oublier, JeChange vous rappelle et vous explique les étapes clés pour l’ouverture du compteur électrique, ou mise en service de l’électricité.

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Astuce JeChange Mise en service du compteur, rapide et gratuite

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Il s'agit d'une formalité administrative. Elle est simple et rapide lorsque l'on sait comment s'y prendre. Vous retrouverez dans ce guide toutes les informations importantes pour demander la mise en service de l'électricité.

Mise en service de l'électricité : la démarche à suivre

Lors de l'emménagement dans un nouveau logement, électricité coupée ou non, il faut obligatoirement faire une demande de mise en service de l'électricité. Cette démarche est bien plus simple qu'il n'y paraît, il suffit d'appeler un fournisseur d'électricité pour souscrire un contrat ; c'est ce que l'on appelle souvent mettre le compteur d'électricité à mon nom. Deux cas de figure se présentent alors :

  • s'il n'y a pas d'électricité, le fournisseur prend rendez-vous pour son client avec un technicien Enedis (anciennement ERDF) qui viendra ouvrir le compteur électrique ;
  • si l'électricité n'est pas coupée, aucune intervention sur le compteur n'est nécessaire.

Lors de l'appel passé à un fournisseur pour une demande de mise en service de l'électricité, il faut avoir à portée de main :

  • l'adresse complète du logement (rue et numéro, escalier, étage, numéro d'appartement, etc.) ;
  • ses caractéristiques (surface, nombre d'occupants, électroménager, etc.) ;
  • si possible, le nom de l'ancien occupant ;
  • le numéro de Point De Livraison (PDL) associé au compteur ou, à défaut, son numéro de série ;
  • une relève récente du compteur ENEDIS ;
  • un moyen de paiement.

En cas de mise en service de l'électricité dans un appartement, il est courant que les locataires n'aient pas accès à leur compteur pour relever le numéro de série et l'index de consommation. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, toutes les informations utiles à la mise en service électrique en appartement se trouvent sur l'état des lieux d'entrée ; il suffit de l'avoir avec vous lorsque vous appellerez votre futur fournisseur.

La seule situation dans laquelle les démarches sont un peu plus compliquées est la mise en service de l'électricité dans une maison neuve. Il faut alors demander en premier le raccordement et le Consuel (voir ci-dessous).

Les délais et les tarifs de la mise en service de l'électricité

La souscription d'un abonnement à l'électricité auprès d'un fournisseur est entièrement gratuite, tout comme la résiliation. Cependant, le demandeur devra régler des frais de mise en service de l'électricité qui apparaissent sur la première facture. Ce montant est entièrement reversé au gestionnaire de réseau Enedis et est identique pour tous les fournisseurs. De plus, il ne dépend que du délai de mise en service de l'électricité ; mieux vaut donc s'y prendre à l'avance pour ne pas la payer trop cher ! Il est en général conseillé de faire cette demande deux semaines avant la date d'emménagement.

Type d'interventionDélai de réalisationMontant TTC
Mise en service compteur Linky1 jour ouvré14,18 €
Mise en service Standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service Express24 à 48h52,53 €
Mise en service d'UrgenceLe jour-même146,84 €

À noter que ces délais sont sous réserve de disponibilité d'un agent Enedis ; en période de forte activité (notamment entre fin août et mi-octobre), l'attente peut être plus longue. De plus, la mise en service urgente de l'électricité ne peut être effectuée le jour-même que si la demande est transmise à Enedis avant 15h. Enfin, les suppléments « Express » et « Urgence » ne sont facturés que si l'intervention a effectivement lieu dans les délais mentionnés.

De nombreux consommateurs se demandent qui doit payer les frais de mise en service de l'électricité, s'il s'agit du propriétaire ou locataire. La réponse est simple : comme pour les factures d'énergie, les frais d'ouverture du compteur sont à la charge de l'occupant du logement, puisque c'est lui qui utilise l'électricité. S'il y a un locataire, c'est donc lui qui doit choisir le fournisseur, le contacter pour souscrire puis payer les factures.

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La mise en service de l'électricité dans un logement neuf

Comme nous l'avons déjà mentionné, le cas de la mise en service de l'électricité d'une maison neuve est un peu différent. Les étapes à suivre sont :

  1. faire une demande de raccordement du logement auprès d'Enedis ;
  2. obtenir le certificat de conformité Consuel délivré par l'organisme du même nom ;
  3. estimer sa consommation d'électricité future ;
  4. comparer les prix de l'électricité ;
  5. choisir un fournisseur, l'appeler et souscrire.

Le raccordement à l'électricité

Le raccordement est une étape indispensable lors de la construction d'une maison ; sans elle, impossible de demander la mise en service de l'électricité pour le logement neuf. Cette démarche se fait en 4 étapes :

  1. le consommateur adresse une demande de raccordement à Enedis. Ce dossier contient notamment une copie du permis de construire, le plan cadastral et le plan de masse de la parcelle, des photos du terrains à raccorder, la puissance et le type de raccordement souhaités et un engagement écrit à régler les travaux nécessaires sur la propriété privée ;
  2. Enedis étudie la demande et prépare une offre de raccordement contenant un devis chiffré, un calendrier prévisionnel des travaux et le contact d'un conseiller Enedis dédié. Cette offre est généralement transmise sous 10 jours ouvrés, mais ce délai peut aller jusqu'à 6 semaines si la parcelle est très éloignée du réseau ;
  3. le demandeur à 3 mois pour accepter cette offre et faire parvenir à Enedis l'acompte demandé ;
  4. les travaux de raccordement peuvent alors commencer.

Le délai entre la première demande et la fin des travaux pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, il est vivement conseillé de ne pas attendre que la construction soit achevée pour s'occuper du raccordement, sous peine de ne pas pouvoir faire la mise en service de la maison neuve à temps pour l'emménagement.

Les consommateurs qui ne souhaitent pas gérer eux-mêmes cette formalité peuvent déléguer cette tâche à un professionnel du bâtiment (architecte ou maître d'ouvrage travaillant sur la construction) ou à un fournisseur d'énergie. Ce service est en général payant, mais il permet d'économiser du temps et de l'énergie, et de s'assurer que tout est fait par un professionnel.

Choisir un fournisseur d'électricité

On parle souvent d'ouverture du compteur EDF lorsque l'on parle de mise en service, mais il s'agit d'un abus de langage. Les compteurs électriques de nos logements sont en fait la propriété des collectivités territoriales qui délèguent leur gestion et leur maintenance au gestionnaire de réseau Enedis (ou à une ELD sur 5% du territoire).

Chaque foyer peut donc choisir le fournisseur qu'il souhaite, et c'est à lui qu'il faudra téléphoner pour mettre en service l'électricité. Cela peut également être fait en ligne, depuis le site internet du fournisseur.

Pour faire le bon choix, il est important de bien se renseigner et de comparer les offres des différents prestataires.

Tous les consommateurs n'apprécient pas de faire ce travail de comparaison et d'arbitrage entre de nombreuses entreprises. Pour aider tous les Français à choisir la meilleure offre, JeChange a créé une équipe d'experts énergie joignables au 01 84 31 23 34 (non-surtaxé). Ce service est gratuit et sans engagement.

Comment se déroule la première mise en service de d'électricité ?

Comme expliqué plus haut, dans le cas d'un logement neuf, il faut tout d'abord avoir fait raccorder le bâtiment et avoir obtenu le Consuel pour pouvoir demander la mise en service du compteur avec EDF ou l'un de ses concurrents.

L'ouverture compteur d'une maison neuve s'appelle la première mise en service et nécessite forcément l'intervention d'un technicien Enedis. Son prix est plus élevé qu'une mise en service standard et les délais d'intervention sont plus longs.

InterventionDélaisTarif TTC
Première mise en service Standard10 jours ouvrés50,65 €
Première mise en service Express5 jours ouvrés89 €

La mise en service du gaz naturel

Pour la mise en service du gaz, les démarches à suivre sont les mêmes que pour l'électricité. Les quelques différences sont :

  • l'alimentation en gaz du logement est systématiquement coupée, une intervention sur le compteur est donc toujours nécessaire ;
  • le gestionnaire du réseau de distribution de gaz est GRDF, ce sont ses techniciens qui se déplacent pour ouvrir le compteur ;
  • le prix de l'ouverture du compteur de gaz est différent de celui d'électricité, ils sont détaillés dans le tableau ci-dessous.
Type d'interventionDélais de réalisationPrix TTC
Première mise en service5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service Standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service Express24 à 48h52,53 €
Mise en service d'UrgenceLe jour-même146,84 €

Foire Aux Questions

Si j'ai des questions sur mon compteur d'électricité, qui dois-je contacter ?

Ouverture de compteur EDF, fermeture, remplacement, relève d'index, panne, situations d'urgence… Pour la moindre question concernant votre compteur électrique, inutile de vous tourner vers votre fournisseur d'électricité. Celui-ci n'est compétent que pour la partie commerciale du contrat de fourniture. C'est donc auprès du gestionnaire du réseau de distribution Enedis que vous obtiendrez les réponses à vos questions. Vous pouvez pour cela joindre le distributeur par téléphone, par courrier ou via son site Internet. Seuls les techniciens Enedis sont habilités à intervenir sur votre compteur.

Je déménage, puis-je bénéficier d'une remise sur le prix de la mise en service ?

Malheureusement non ! Les frais de mise en service de votre compteur électrique sont fixés par le gestionnaire de réseau et non pas le fournisseur d'électricité qui ne peut en aucun cas les modifier, ou encore effectuer une remise sur le prix d'une première ouverture de compteur. Enedis fourni un service identique partout en France et pour tous les fournisseurs. Par conséquent, les frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur que vous avez choisi. Que l'électricité soit coupée ou non, tout nouveau locataire ou propriétaire doit payer les frais de mise en service du compteur lors de son emménagement.

La qualité de l'électricité dépend-elle du fournisseur ?

Non, la qualité de l'électricité ne dépend pas du fournisseur choisi. En effet, tous les logements sont raccordés au même réseau d'électricité, celui géré par Enedis. Même en changeant de fournisseur, c'est donc exactement la même énergie qui alimente le logement et le même gestionnaire qui intervient en cas de problème sur le réseau, par exemple lors d'une coupure d'électricité.