Assurance habitation : transférer son contrat lors d’un déménagement

Vous déménagez et avez beaucoup de choses à penser. Qu'en est-il de l'assurance habitation ? Vaut-il mieux transférer ou résilier ?

  • Publié le

Assurance habitation : déclarer son changement de situation

En effet, la première chose à faire dans un déménagement, c’est assurer le logement. Si vous êtes locataire, il vous faut faire cela au plus vite, car une attestation vous sera demandée par votre bailleur. Si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation, bien que fortement conseillée, n’est pas obligatoire. En revanche, il vous faudra la garantie responsabilité civile qui, quant à elle, reste obligatoire.

Quoi qu’il en soit, vous devez notifier votre assureur de votre déménagement, celui-ci fait partie des changements de risques couverts. Pour ce faire, un courrier recommandé suffit et le déménagement peut vous faire prendre deux décisions : transférer votre contrat, ou bien le résilier. Il est conseillé de s’y prendre un mois avant la date du déménagement, surtout si votre assureur a prévu un préavis.

demenagement-cartons

Comment se passe le transfert de votre assurance habitation quand vous êtes locataire ?

Si le logement remplit les mêmes caractéristiques que le précédent

Si les caractéristiques telles que la surface, le nombre de pièces, le secteur géographique, etc. sont les mêmes que dans votre ancien logement, que la valeur de vos biens est la même elle aussi, votre assureur prendra en compte que les risques à assurer ne changent pas. Votre contrat d’assurance habitation pourra donc se poursuivre pour le nouveau logement. De fait, vous pourrez faire un transfert d’assurance sans encombres, assez facilement. Vous recevrez alors un avenant à votre contrat avec la nouvelle adresse.

Si le logement est différent du précédent, que les caractéristiques changent

Bien souvent, les caractéristiques d’un logement changent, car le déménagement se fait en vue de changer de région, ou de vivre dans un espace plus grand. Dans ce cas de figure, l’assurance habitation va elle aussi changer, car les risques à couvrir seront calculés différemment. Le transfert d’assurance habitation est alors un peu plus délicat, mais toujours envisageable.

En effet, votre assureur n’a aucun intérêt à vous voir le quitter. De fait, il vous fera sans aucun doute une proposition commerciale pour les nouveaux risques encourus. Un devis vous sera alors proposé en fonction des nouvelles caractéristiques de votre logement.

Là encore, il faut déclarer votre changement de situation à votre assureur, et vous pouvez lui faire part par téléphone de votre projet de déménagement. Ce dernier vous enverra une proposition par mail. De même, vous pouvez recevoir votre attestation directement en ligne.

     Bon à savoir :

Vous pouvez, le temps de votre déménagement, avoir deux assurances habitation simultanées. Pour ce faire, attention de bien communiquer la date à laquelle vous quittez l’ancien logement.

Et le transfert de l’assurance habitation quand vous êtes propriétaire ?

Si vous vendez votre logement

En tant que propriétaire, vous vendez votre bien avant d’en acquérir un nouveau. La loi prévoit tout simplement que l’assurance habitation soit transférée à l’acquéreur, le but étant de faciliter les démarches. De plus, cela permet de laisser le bien couvert le temps des différentes démarches administratives.

En revanche, vous devez informer votre assureur de la cession, et ce par courrier recommandé. Si vous ne le faites pas, la prime continuera de vous être prélevée jusqu’à ce que vous résiliez votre contrat.

L’acquéreur, par la suite, décide de conserver ou non ce contrat d’assurance habitation.

Si vous achetez un bien

Comme nous l’avons vu, vous recevez donc le contrat d’assurance habitation de l’ancien propriétaire, qui vous sera automatiquement transféré. Cependant, rien ne vous oblige à conserver ce contrat, mais c’est à vous qu’incombe la résiliation de ce dernier. Pour vous éviter le paiement de primes de ce contrat d’assurance habitation, la résiliation doit alors être immédiate.

     Attention :

Cette résiliation doit avoir lieu au plus tard dans les trois mois suivant la transaction d’achat.

L’assurance habitation pendant votre déménagement !

Pendant un déménagement, il y a toujours une prise de risques, que ce soit pour vous ou pour votre mobilier. Quoi qu’il en soit, comment êtes-vous couvert le jour J ?

Quelle assurance habitation choisir ?

Faites des économies en comparant les assurances habitation.
Trouvez le meilleur tarif parmi toutes les offres proposées.

Si vous faites appel à des professionnels

Bien que mandatés de spécialistes dans cette activité, il n’est pas exclu que des professionnels du déménagement soient à l’origine d’une dégradation. En revanche, plusieurs cas de figure se présentent. En effet, le professionnel devrait avoir un contrat d’assurance, et ce dernier intervient en cas de sinistre occasionné chez un client. La garantie de responsabilité civile professionnelle couvre les dégradations commises dans le cadre de son activité. Différents critères seront pris en compte pour évaluer le préjudice subi, comme par exemple la vétusté de vos biens.

     Bon à savoir  :

De votre côté, n’hésitez pas à faire une déclaration de valeur. Celle-ci doit être communiquée au professionnel du déménagement auquel vous vous adressez. Il l’utilisera pour se faire indemniser en cas de dégradation de l’un de vos biens. Le document doit être enregistré par la société de déménagement 5 jours avant son intervention.

En revanche, prenez garde. Il existe des situations dans lesquelles vous ne serez pas couvert pour les dégradations éventuelles de vos biens. Trois types de dommages sont répertoriés :

  • si vous êtes fautif : objet mal emballé exposé à un risque plus grand
  • si le bien est déjà en mauvais état
  • dans un cas de force majeur. Si le véhicule est vandalisé, par exemple.

Dans ces trois cas, l’assurance professionnelle civile n’interviendra pas. Cependant, il vous est possible de souscrire une extension de garantie auprès du déménageur. Cela entrainera une augmentation du prix du déménagement, mais vous couvrira quelle que soit la circonstance.

Des jeunes portent des cartons de déménagement dans un escalier

Si vous faites appel à des amis

En effet, il n’est pas rare de voir des déménagements se dérouler sous forme d’entraide entre particuliers. Vous pouvez alors avoir recours à vos proches, vos amis, vos collègues, etc. Mais dans ce cas, comment ça marche, et comment les autres sont-ils assurés ? Que ce soit par manque d’expérience, par inattention, ou bien à cause d’un petit coup de mou, quelqu’un qui vous aide à porter vos biens peut les dégrader. Dans ce cas, si la personne venue vous aider est responsable du dommage, c’est sa garantie responsabilité civile qui viendra couvrir le préjudice subi. Cette garantie est prévue à cet effet : couvrir les dommages causés aux tierces personnes.

Devez-vous garder le même assureur pour votre assurance habitation quand vous déménagez ?

La réponse est simple, non ! En effet, une des raisons pour lesquelles vous pouvez résilier votre assurance habitation est le changement des risques couverts par celle-ci. Le déménagement fait partie de ces changements et vous donne le droit de résilier votre contrat. Par ailleurs, cela vous permet de faire le tour des offres présentes sur le marché, et de fait, de trouver une offre plus intéressante, plus adaptée à votre situation. Alors n’hésitez plus, les conseillers JeChange sont à votre disposition. Faites le point via un appel gratuit !

Marre de payer trop cher ?

Assurer son logement à moindre coût, c’est possible en comparant les devis.
JeChange travaille avec plusieurs assureurs partenaires et vous aide à trouver la meilleure offre pour protéger votre logement. A la clé : de grosses économies !
 

Je compare

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 6 avis