La norme 5G à Vanves dans les Hauts-de-Seine : que faut-il savoir ?

Vanves fait partie des premières communes à avoir eu le privilège d’appréhender la norme 5G en avant-première. Bouygues Télécom a en effet pu utiliser des supports 5G à des fins expérimentales suite à une autorisation donnée par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Ces expérimentations ont […]

  • Publié le

Vanves fait partie des premières communes à avoir eu le privilège d’appréhender la norme 5G en avant-première. Bouygues Télécom a en effet pu utiliser des supports 5G à des fins expérimentales suite à une autorisation donnée par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

Ces expérimentations ont laissé aux Vanvéens une première idée de la technologie 5G, qui se fait toujours attendre à Vanves.

Pour quand est prévu le déploiement des forfaits 5G à Vanves (92170) ? On fait le point pour vous !

Présentation du système 5G

La 5G est, comme son nom l’indique, la dernière génération de normes en matière de réseau mobile. Elle succède à la 4G, bien que celle-ci soit encore exploitée sur le réseau français.

La 5e génération de communication mobile supportera l’augmentation exponentielle du trafic mobile, et contribuera à l’émergence de multiples cas d’utilisation : médecine, domaine industriel, Internet des Objets, etc.

Le réseau 5G répond à la nomenclature IMT-2020, fixée il y a 5 ans par le Secteur des radiocommunications de l’UIT de l’Union internationale des télécommunications.

La 5e génération de téléphonie mobile est donc suffisamment élaborée pour résoudre les nombreux besoins de la vie moderne.

Les différents usages des technologies 5G

Nous pourrons bientôt profiter de nombreux usages de la 5G :

  • Dans le domaine culturel
  • En médecine
  • Dans le domaine des médias immersifs intégrés
  • Sur le marché des objets connectés

Dans le bassin urbain de Vanves, Bouygues Télécom a exploité plusieurs cas d’usage, par exemple la VR, la smart city, l’e-santé ou encore l’industrie du futur.

L’industrie

Les bénéfices de la 5G pour le domaine industriel transformeront aussi bien la logistique que la maintenance prédictive ou le déploiement de nouvelles solutions.

L’interopéabilité entre les machines est un élément essentiel afin d’améliorer les résultats globaux.

Concernant la chaîne de distribution, avoir recours à la 5G pourra permettre d’assurer un suivi en live des conteneurs, et de mieux se protéger contre les égarements de produits.

L’exemple du sport

Grâce à la bande passante élevée et le faible temps de latence du réseau 5G, il sera à l’avenir possible de permettre une rediffusion de HD en temps réel.

L’extrême réactivité du réseau 5G améliorera particulièrement la rapidité des retransmissions des événements sportifs.

L’e-sport

Fermez les yeux et visualisez un jeu dans lequel nous aurons la possibilité de voir et sentir les contenus augmentés : cela créerait une immersion inimaginable auparavant ! La technologie 5G rendra prochainement ceci possible, en ouvrant la porte aux jeux en réalité augmentée.

En offrant un meilleur débit et une plus faible latence, la 5G va tout particulièrement transformer le mode mobile.

Vanves (92170) : quels opérateurs télécoms 5G ?

La commune de Vanves a bénéficié d’une expérimentation de la 5G conduite par Bouygues Télécom.

Dans les prochains mois, les opérateurs de la 5G sur le territoire français seront les 4 géants Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR.

Les fournisseurs d’accès conçoivent à l’heure actuelle la possibilité de mettre leurs lignes en synergie en zone peu dense.

Quelles performances de réseau internet dans la ville de Vanves dans le département des Hauts-de-Seine ?

Avec 462 entreprises commerciales, 638 entreprises de services et 140 entreprises industrielles, la commune de Vanves dans les Hauts-de-Seine est considérée comme un bassin urbain.

Découvrez dès maintenant davantage d’informations sur la vitesse de connexion à Vanves (92170).

Débit 5G à Vanves

Les débits potentiels du réseau de la 5G peuvent aller jusqu’à 1 Gb/s en download et jusqu’à 500 Mb/s en émission. La 5G offrira systématiquement au minimum un débit de 50 Mbit/s pour une vitesse comprise entre 0 et 120 km/h.

Fibre et THD à Vanves dans le département des Hauts-de-Seine

Avec 15152 foyers éligibles à la fibre optique, Vanves bénéficie d’un taux pourcentage de raccordement à la FttH de 80%.

À Vanves, le réseau FTTH a comme opérateurs Covage 92, Orange et SFR.

La fibre optique permet de viser un débit d’au moins 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s. C’est environ 10 fois plus que pour l’ADSL, dont le débit atteint à son meilleur niveau 15 Mb/s.

À l’heure actuelle, on recense une soixantaine de réseaux d’initiative publique (RIP).

Puis-je profiter du système 5G à Vanves dans le département des Hauts-de-Seine ?

Aucun résident de la commune de Vanves (92170) n’est éligible aux offres 5G pour l’instant.

Le réseau 5G pourrait néanmoins être étendu dans très peu de temps dans la commune de Vanves.

Bientôt le système 5G dans la ville de Vanves (92170) ?

Le département des Hauts-de-Seine exploite 26 supports 5G . La position de Vanves est particulière, dans la mesure où Vanves a déjà déployé ses premiers essais de la norme 5G.

Les communes de Saint-Ouen (93400), de Mérignac (33700), de Lyon (69123), de Vélizy-Villacoublay (78140) et de Montpellier (34080) ont elles aussi piloté des tests 5G.

Les villes pilotes au sein desquelles Iliad (Free), Orange, SFR ou Bouygues Télécom ont déjà pu expérimenter le réseau de la 5G ont des chances d’être parmi les premières à profiter des offres 5G.

Cela étant, d’après l’Arcep, il n’y aura que 5 à 10 communes de choisies pour un lancement dans les mois qui arrivent, contre plus de 30 communes pilotes.

Il n’est ainsi pas certain que le déploiement du système 5G dès 2020 dans la ville de Vanves.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?