Tout sur le lancement de la 5e génération de connectivité internet mobile dans la commune de Puteaux dans le département des Hauts-de-Seine

La commune de Puteaux (92800) fait partie des premières communes à avoir eu la possibilité d’appréhender la 5e génération de communication mobile en avant-première. Orange, Cisco et Icade ont en effet pu exploiter des stations 5G à des fins expérimentales suite à une autorisation donnée par l’ARCEP, le régulateur des télécoms. Ces essais ont laissé […]

  • Publié le

La commune de Puteaux (92800) fait partie des premières communes à avoir eu la possibilité d’appréhender la 5e génération de communication mobile en avant-première. Orange, Cisco et Icade ont en effet pu exploiter des stations 5G à des fins expérimentales suite à une autorisation donnée par l’ARCEP, le régulateur des télécoms.

Ces essais ont laissé aux Putéoliens une première idée des possibilités de la 5G, qui n’est pour l’instant pas lancée à Puteaux.

Puteaux et forfaits 5G : à quelles performances faut-il s’attendre dans les années qui viennent? On fait le point !

Réseau 5G : Définition et cas d’usages

L’objectif du réseau 5G est de pouvoir transporter plus de données, en simultané et bien plus vite.

Plus précisément, la 5G annonce jusqu’à 10 Gbit/s de débit de données et 99,999% de disponibilité.

Les réseaux 5G reposent sur la nomenclature IMT-2020, décidée durant l’année 2015 par un groupe spécialisé sur les aspects réseaux.

Les avancées de la 5e génération de téléphonie cellulaire vont modifier réellement nos modes de vie dans les 10 années à venir.

Les bénéfices du réseau 5G

Un réseau ultra-performant

La rapidité de la connexion à Internet est le principal avantage de la future 5G. Le débit effectif du réseau de la 5G atteindra autour de 1 Gigabit par seconde en réception.

L’ultra haut débit mobile marquera essentiellement une amélioration pour le divertissement, comme la consommation ou la création de vidéos. La vitesse de connexion du réseau de la 5G est environ 10 fois supérieure à celle du réseau 4G, avec un débit de téléchargement multiplié par 7 !

Plus d’efficacité énergétique

Alors que le système 4G cause une décharge très rapide de nos téléphones, la technologie 5G pourrait permettre à nos batteries de durer plusieurs jours.

En effet, en n’interpellant le signal uniquement à l’occasion d’un usage précis et non de façon permanente, la technologie 5G pourra non seulement utiliser moins d’électricité, mais également d’économiser les batteries.

La réactivité du réseau 5G

La norme 5G a des délais de réponse nettement plus faibles. Les adeptes de jeux vidéos ne connaîtront donc plus aucun décalage. L’ambition du système 5G est d’arriver à un temps de réponse inférieur à une milliseconde.

Comment faire pour savoir si je suis éligible au système de la 5G dans la ville de Puteaux ?

Si vous résidez à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, vous ne pouvez à ce jour pas profiter de la 5G.

Le programme de développement de la technologie 5G s’apprête toutefois à être réellement soutenu sur le territoire national.

Puteaux : quels opérateurs 5G ?

Puteaux (92800) a pu bénéficier de deux plateformes d’expérimentation 5G ouvertes en bande 26 GHz testées par Paris La Défense, Orange, Icade et Cisco.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs 5G seront évidemment Orange, Bouygues Télécom, Iliad (Free) et SFR.

Un premier bloc de 50 MHz sera en premier lieu vendu à chacun d’entre eux pour 350 millions d’euros. Par la suite, des blocs supplémentaires seront ensuite vendus aux enchères, avec un prix de minimum de 70 millions d’euros pour chaque bloc.

Une limitation de 100 MHz au total a été imposée pour chaque opérateur télécom. Il ne serait pas surprenant que SFR et Orange reçoivent une plus importante quantité de fréquences que Bouygues et SFR, étant donné leurs plus grandes capacités financières.

Quand sortira la technologie 5G dans la ville de Puteaux (92800) ?

Les expérimentations techniques de la norme 5G ont fleuri dans un grand nombre de communes du territoire, par exemple Châtillon dans les Hauts-de-Seine, Linas en Essonne, Montpellier dans l’Hérault mais aussi Ouistreham dans le Calvados.

À Puteaux, Orange, Cisco et Icade ont exploité de multiples cas d’usage, par exemple les objets connectés, la connectivité mobile indoor ou encore les services de télémédecine pour les cliniques.

Cette expérimentation place la ville parmi l’une des favorites pour un lancement de la 5G dès cette année. Il est néanmoins envisageable que le déploiement n’ait lieu que postérieurement, par exemple en 2021.

Quels sont les débits de connexion à Puteaux (92800) ?

La ville de Puteaux se trouve dans les Hauts-de-Seine. Composée de 40871 résidents, elle est considérée comme une zone très dense.

Vous habitez dans la ville de Puteaux ? Voici quelques chiffres concernant la couverture internet des 40871 résidents à Puteaux.

Débit 5G à Puteaux dans le département des Hauts-de-Seine

En débit montant comme en débit descendant, les débits 5G auxquels s’attendre à Puteaux rappelleront ceux que la fibre permet d’avoir. Nous vous conseillons de ce fait d’observer les actuelles performances de la fibre à Puteaux dans le département des Hauts-de-Seine.

Le THD dans la commune de Puteaux dans les Hauts-de-Seine

Les 40871 résidents de Puteaux bénéficient d’un réseau fibre très développé, avec un pourcentage d’éligibilité de 80%.

Le réseau de Puteaux a comme opérateurs Covage 92, Orange et SFR.

On observe un débit moyen de 457 Mb/s chez Free, 407 Mb/s sur un abonnement SFR, 375 Mb/s avec Bouygues Télécom et 364 Mb/s avec un abonnement Orange.

Notez que vous bénéficiez d’un « droit à la fibre ». Cela signifie qu’en tant que propriétaire, locataire ou occupant d’un logement en appartement, vous avez le droit de demander à être relié à un réseau en fibre au syndicat de copropriété.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?