L’arrivée du système de la 5G à Linas (91310) : à quoi faut-il s’attendre ?

Ces derniers mois, la technologie 5G est un sujet tendance et un grand nombre de personnes ont pu faire part de leur enthousiasme sur le sujet. Orange, Free (Iliad), Bouygues Télécom et SFR ainsi que les constructeurs de téléphones ont préparé le lancement de la 5G depuis 2018. Au 1er février 2020, l’ARCEP avait autorisé […]

  • Publié le

Ces derniers mois, la technologie 5G est un sujet tendance et un grand nombre de personnes ont pu faire part de leur enthousiasme sur le sujet. Orange, Free (Iliad), Bouygues Télécom et SFR ainsi que les constructeurs de téléphones ont préparé le lancement de la 5G depuis 2018. Au 1er février 2020, l’ARCEP avait autorisé 464 antennes 5G pour des expérimentations réalisées par SFR, Free, Bouygues Télécom et Orange. Aujourd’hui certaines expérimentations sont terminées et d’autres se poursuivent.

Linas (91) et 5G : à quelle vitesse de connexion faut-il s’attendre dans les années qui arrivent? Nous faisons le point pour vous.

Présentation de la 5G

Le principal avantage de la 5G comparé à la 4G est en premier lieu l’augmentation des débits et le très faible temps de latence du réseau.

Le réseau 5G répond aux exigences techniques de la norme IMT-2020, déterminée il y a 5 ans par l’UIT.

Les résidents de Linas bénéficiant d’un abonnement 5G ne rencontreront plus aucune limite concernant leur vitesse de connexion et pourront vivre une expérience de connectivité incomparable.

La technologie 5G est très certainement la plus grande progression ayant jamais eu lieu dans la connexion cellulaire.

Pour quelles raisons passer à la technologie 5G?

Des avantages en entreprise

Il sera dorénavant bien plus facile de communiquer entre collègues grâce à la rapidité de la connexion, qui devrait notablement augmenter la qualité des conference calls. La cybersécurité, quant à elle, devrait être augmentée par les infrastructures 5G. Grâce la vitesse de la 5G, les salariés à former n’auront plus aucun problème pour télécharger leurs modules de formation et à communiquer autant qu’ils le veulent avec les formateurs depuis chez eux.

La rapidité de connexion

Penser au système 5G, c’est inéluctablement penser à son débit des plus impressionnants. Partagée par tous les objets connectés à une station, la connexion 5G devra permettre de bénéficier d’au minimum 100 Mégabits par seconde par terminal. Par comparaison, le débit du système 5G est dix fois supérieur à celui du réseau 4G. Le très haut débit sera essentiellement une avancée pour les usages courants, tel que la création ou le download de contenus vidéo.

L’ultra-connectivité

Le réseau 5G sera à même de recevoir beaucoup de connexions en même temps, en conservant son temps de réaction. La couverture de la 5G sera améliorée en extérieur, mais également et surtout en intérieur (salles de concert, boutiques, etc.). Dans les stades ou dans les salles de concerts, la connexion 5G pourra donc être mobilisée pour tester des technologies de VR et AR pour vivre chaque expérience en immersion complète.

De quelles performances internet bénéficient les habitants de la commune de Linas dans l’Essonne?

En 2019, l’INSEE compte à peu près 5000 résidents à Linas. Située dans le département de l’Essonne, la ville de Linas est un bassin urbain.

Voici quelques chiffres-clés à propos de sa connexion internet.

Quel débit 5G à Linas?

De sorte à remplir les exigences de couverture et de débit, le système 5G aura recours à plusieurs bandes de fréquences :

  • La bande 1,5 GHz ou bande L, qui sert pour le moment aux ministères de l’Intérieur et de la Défense. En fonction des directives de l’Arcep, cette bande pourrait être libre d’ici fin 2022. Elle implique de nombreux atouts pour augmenter la couverture de la 5G.
  • La bande 26 GHz : cette bande est celle qui permettra de lancer des services d’ultra-hauts débits et d’expérimenter de nouveaux cas d’usage de la 5G.
  • La bande 3,5 GHz, qui constitue un excellent compromis entre le niveau des débits et la portée, et qui sera la première à être ouverte pour le réseau 5G avec la vente à prix fixe d’un premier bloc de 50 MHz par opérateur télécom puis la vente aux enchères de 11 blocs de 10 MHz.

Le THD à Linas dans le département de l’Essonne

Le réseau Ftth de Linas (91310) a un unique opérateur : Tutor Europ’Essonne. Il s’agit d’un RIP (Réseau d’Initiative Publique) .

50% des locaux sont raccordables à + de 30Mbit/s à Linas dans le département de l’Essonne. Avec 2263 logements éligibles, Linas bénéficie d’un réseau fibre assez développé.

À l’heure actuelle, l’ensemble des opérateurs proposent des abonnements Très Haut Débit avec des débits allant de 100 Mb/s à 1 Gb/s. Certaines offres THD vont plus loin, notamment la Livebox Up Orange (2 Gb/s maximum), la SFR Box 8 (jusqu’à 2 Gb/s « partagés ») ainsi que la Freebox Delta (8 Gb/s).

Sachez que vous bénéficiez d’un « droit à la fibre », ce qui veut dire qu’en tant que locataire ou propriétaire, vous pouvez demander le raccordement à un réseau en fibre au syndicat de copropriété.

Standard 5G dans la commune de Linas dans le département de l’Essonne : suis-je éligible ?

Si vous habitez à Linas dans le département de l’Essonne, vous ne pouvez pas pour le moment bénéficier de la 5G.

La feuille de route prévoit cependant un déploiement des plus rapides dans toute la France.

Les opérateurs 5G dans la commune de Linas dans le département de l’Essonne

Linas a profité d’expérimentations 5G déployées par Orange, Bouygues Télécom et UTAC CERAM.

Dans les mois qui viennent, les opérateurs 5G en France seront les 4 géants SFR, Bouygues, Orange et Free.

Les premières licences 5G coûteront plus de deux milliards d’euros à Bouygues Télécom, SFR, Orange et Free (Iliad).

Commercialisation des premiers forfaits 5G à Linas

La situation de la ville de Linas est particulière, puisque la ville est l’une des premières villes expérimentales à avoir eu l’opportunité de tester la 5G.

D’autres expériences ont également eu lieu dans de nombreuses autres villes, notamment Montpellier dans l’Hérault, Toulouse en Haute-Garonne, Châtillon dans les Hauts-de-Seine ou Lyon dans le Rhône.

Les villes test pour lesquelles la norme 5G a déjà pu être expérimentée ont des probabilités de faire partie des premières à bénéficier des forfaits 5G.

Toutefois, d’après l’ARCEP, seulement cinq à dix communes seront choisies pour un déploiement dans les mois qui viennent, alors qu’une trentaine de villes ont pu profiter d’essais 5G en tout.

Rien ne dit donc que la technologie 5G sera lancée à Linas en 2020.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?