Couverture 5G dans la ville de Clamart (92140) : fonctionnement, opérateurs, usages

Depuis quelques mois, la 5G fait les gros titres et un certain nombre de personnes partagent leur enthousiasme sur la question. SFR, Free (Iliad), Bouygues Télécom et Orange mais également les constructeurs comme Nokia et Ericsson ont préparé le déploiement de la 5G depuis maintenant 2 ans. Au 1er février 2020, l’Autorité de régulation des […]

  • Publié le

Depuis quelques mois, la 5G fait les gros titres et un certain nombre de personnes partagent leur enthousiasme sur la question. SFR, Free (Iliad), Bouygues Télécom et Orange mais également les constructeurs comme Nokia et Ericsson ont préparé le déploiement de la 5G depuis maintenant 2 ans. Au 1er février 2020, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse avait autorisé 464 antennes 5G pour des tests menés par Bouygues Télécom, Free mobile, SFR et Orange.

À quel instant précis aurez-vous la possibilité de profiter des premières offres 5G dans la ville de Clamart dans le département des Hauts-de-Seine? Tout ce qu’il faut savoir sur la 5G dans la commune de Clamart dans les Hauts-de-Seine.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la dernière génération de réseau Internet mobile. Elle fait suite à l’adoption globale depuis 2012 de la 4G. Elle offre un débit particulièrement rapide.

En plus de l’amélioration du débit, la 5G devrait révolutionner l’IoT en permettant la création d’un écosystème gigantesque de milliards d’objets connectés.

Les nouveautés de la 5e génération de communication cellulaire surpassent très largement la transition de la 3e à 4e génération de communication mobile.

La technologie 5G va ainsi prendre part à la création d’un monde 100% connecté.

Quelles différences avec la précédente norme ?

Les atouts de la norme 5G dans le monde de l’entreprise

Les problèmes altérant la qualité des vidéo-conférences (bugs, écho, etc.) devraient enfin disparaître grâce à l’arrivée de la 5G. Grâce à la meilleure sécurisation des technologies 5G que celles de la 4G, les réseaux d’entreprise seront normalement plus sécurisés pour protéger leurs données. La formation professionnelle sera de plus en plus attrayante, avec des formats de plus en plus animés utilisant notamment la réalité virtuelle et augmentée.

Le niveau de latence de la 5G

C’est essentiellement grâce à son importante réactivité que la norme 5G devancera la norme 4G. Le réseau de la 5G va accélérer la réactivité en proposant une latence d’à peu près une milliseconde, contre dix ms en LTE. Le chargement d’une vidéo démarrera donc à peine après avoir ouvert le fichier.

Une connexion ultra-performante

La vitesse du réseau 5G sera assez élevée pour répondre à des besoins toujours plus complexes. La vitesse de connexion du système de la 5G est quasiment 10 fois supérieure à celle du réseau 4G, avec un débit moyen de téléchargement multiplié par sept ! La durée de téléchargement de plus de 150 fichiers JPEG sera seulement de 4 secondes, tandis que cela prend une minute et 30 secondes pour le réseau 4G. Télécharger un jeu vidéo de 70 Go pourra se faire en un rien de temps.

La technologie 5G soulève néanmoins des doutes chez certaines personnes.

Concernant la sécurité, si les failles seront moins graves, elles seront néanmoins plus nombreuses, puisque la 5G mettra en réseau un nombre d’objets de plus en plus important.

Quels sont les débits internet dans la ville de Clamart dans les Hauts-de-Seine ?

En 2019, l’INSEE dénombre 48619 habitants à Clamart. Située dans le département des Hauts-de-Seine, la commune de Clamart est un bassin urbain.

Clamart dans les Hauts-de-Seine profite-t-elle d’une bonne couverture internet ?

Le débit 5G à Clamart

Les débits potentiels du système de la 5G peuvent atteindre jusqu’à 1 Gb/s en download et jusqu’à 300 Mb/s en débit montant. La connexion en 5G garantira en permanence au minimum un débit de 50 Mbit/s sur une vitesse oscillant entre 0 et 120 km/h.

La couverture fibre dans la commune de Clamart

Le réseau de la fibre optique de Clamart (92140) a 3 opérateurs : Covage 92, Orange et SFR. Il s’agit d’une zone conventionnée.

80% des ménages sont éligibles à + de 30Mbit/s à Clamart dans les Hauts-de-Seine. Avec 21303 locaux éligibles, les 48619 résidents de Clamart bénéficient d’un réseau de fibre optique très développé.

Alors que pour l’ADSL, le débit théorique atteint au maximum 15 Mb/s (le débit réel étant généralement plus faible, en moyenne de 8 Mb/s), avec la fibre, vous pouvez viser un débit minimum de 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s.

Selon l’ARCEP, en 2019, 16,7 millions de foyers étaient éligibles à la FttH jusqu’au domicile sur des réseaux FTTH.

Les opérateurs 5G à Clamart (92140)

Une expérimentation 5G a été conduite par Bouygues Télécom à Clamart.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs 5G seront bien sûr SFR, Bouygues, Free mobile et Orange.

Le gendarme des télécoms a fixé des guidelines aux opérateurs, notamment pour le niveau des débits, le fonctionnement du slicing network ou encore la progression régulière du déploiement dans les communes.

Forfait 5G dans la commune de Clamart (92140) : testez votre éligibilité

Les abonnements 5G n’étant pour l’instant pas sur le marché dans la commune de Clamart dans le département des Hauts-de-Seine, vous ne pouvez y être éligible.

Tenez-vous régulièrement informé afin de connaître les avancées du développement du réseau 5G à Clamart dans les Hauts-de-Seine.

Forfaits 5G à Clamart dans les Hauts-de-Seine : pour quand attendre le déploiement ?

Pour l’instant en période de test à Clamart ainsi que dans différentes autres communes, notamment Linas dans l’Essonne, Nantes en Loire-Atlantique, Lille et Douai dans le Nord, les premières offres 5G sortiront dans 5 à 10 sites d’ici la fin de l’année.

En tant que ville pionnière ayant notamment mis en avant l’intérêt de la réalité virtuelle pour la télémédecine, la ville de Clamart a des chances de faire partie des premiers sites de France à profiter d’offres 5G.

Les opérateurs ont néanmoins également piloté des essais dans d’autres villes, comme Linas dans l’Essonne, Nantes en Loire-Atlantique, Lille et Douai dans le Nord, ce qui positionne aussi ces villes de manière avantageuse pour un lancement grand public dès cette année.

Si la commune de Clamart ne bénéficie pas de la 5G d’ici 2021, elle fera sans doute partie des villes à bénéficier du réseau de la 5G d’ici 2022.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?