5G dans la commune de Nozay (91620) : abonnements, opérateurs, fonctionnement

Ces derniers mois, la technologie 5G suscite l’attention des Français et beaucoup de citoyens partagent leur impatience de voir arriver les premières offres. Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mais également les constructeurs comme Nokia et Ericsson travaillent au déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis maintenant 2 ans. L’ARCEP, le régulateur des télécoms a […]

  • Publié le

Ces derniers mois, la technologie 5G suscite l’attention des Français et beaucoup de citoyens partagent leur impatience de voir arriver les premières offres.

Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mais également les constructeurs comme Nokia et Ericsson travaillent au déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis maintenant 2 ans. L’ARCEP, le régulateur des télécoms a en effet autorisé l’exploitation de supports 5G pour permettre aux opérateurs de conduire leurs premiers essais.

Comment fonctionne la connexion 5G ? À quels progrès faut-il s’attendre ? On fait le point pour vous !

Qu’est-ce que la 5e génération de connexion mobile ?

La 5G correspond à la 5e génération de standards en ce qui concerne le réseau cellulaire. Elle est destinée à détrôner la 4G, bien que celle-ci soit encore déployée sur le réseau français.

Plus précisément, la 5e génération de téléphonie cellulaire garantit jusqu’à 10 Gbit/s de débit de données et 90% de réduction en utilisation d’énergie du réseau comparée à la 4G.

Grâce à la 5G, le temps de latence descend à 1 milliseconde.

La 5e génération de communication mobile est très certainement le plus grand saut technologique jamais observé dans la technologie mobile.

De multiples applications à envisager

De la mobilité à la médecine, de l’usine du futur au streaming 360°, le réseau 5G génèrera de multiples nouveaux cas d’usages.

Les transports

Dans le marché automobile, nous allons déployer sur le marché de plus en plus d’automobiles autonomes. Grâce à la 5G, ces voitures pourront traiter beaucoup plus rapidement des data en très grand nombre, ce qui permettra d’améliorer leur réactivité et leur sécurité.

Le système 5G donnera la possibilité aux voitures de s’échanger des informations entre elles. Elles reconnaîtront également les indications routières, notamment les panneaux de signalisation.

L’utilisation de la technologie 5G améliorera la réactivité des voitures connectées et la sûreté. L’angle et le champ de vision seront ainsi renforcés, afin que les véhicules soient en capacité de mieux éviter les risques d’accidents. Une avancée très importante pour le secteur de l’automobile.

Le cas du gaming

Le jeu en streaming est peut-être l’un des plus gros apports de la technologie 5G dans l’univers des jeux vidéo. Le cloud gaming permet de jouer à des jeux à travers Internet et sur tout type d’écran (téléphone ou encore tablette).

Il permettra aux gamers de bénéficier d’une large collection de jeux depuis n’importe quel endroit.

La rapidité du réseau va de prime abord transformer le jeu multijoueur mobile, pour lequel il faut pour l’instant une connexion WiFi afin de se préserver du moindre temps de latence. Grâce à la 5G, le jeu à plusieurs devient possible depuis n’importe quel endroit.

Le cas du sport

Le très haut débit de la 5G signifie que les caméras peuvent être dissociées, de sorte à configurer des positions et des angles vidéo divers tout le long du match.

Le choix de l’angle vidéo permet par exemple d’avoir des statistiques fournies sur les mouvements des joueurs durant l’entraînement, mais aussi les conditions de jeu (pelouse, température, etc.), pouvant ainsi contribuer à améliorer les performances d’une équipe.

En étant connecté à la 5G, il sera possible de regarder un match sur mobile ou tablette, même pendant un trajet en métro.

Les fournisseurs d’accès 5G à Nozay (91620)

Nokia et les entreprises de l’incubateur « Le Garage » ont pu piloter un projet sur une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz, mais aussi d’autres expérimentations 5G à Nozay avant que les premières offres n’y soient ouvertes.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs 5G seront évidemment Bouygues, SFR, Iliad (Free) et Orange.

Orange, Bouygues Télécom, SFR et Iliad (Free) conçoivent aujourd’hui l’éventualité de mettre leurs lignes en synergie, ce qui leur permettrait de réduire les coûts, d’autant que l’achat des droits d’utilisation des fréquences 5G entraînera des frais significatifs.

5G dans la ville de Nozay dans l’Essonne : comment savoir si je suis éligible ?

Résidents de Nozay dans le département de l’Essonne : vous n’êtes pas encore éligibles au réseau 5G.

La conjoncture est toutefois susceptible d’évoluer plus vite que vous ne l’attendez.

La vitesse de connexion internet dans la ville de Nozay (91620)

Le bassin urbain de Nozay dans le département de l’Essonne compte 61 entreprises commerciales, 79 entreprises de services et 29 entreprises industrielles.

Attardons-nous dorénavant sur la vitesse de connexion dans la commune de Nozay (91620).

Le débit 5G dans la ville de Nozay

Les débits théoriques de la technologie 5G peuvent aller jusqu’à 500 Mb/s en upload et jusqu’à 1 Gb/s en réception. Le réseau 5G fournira toujours un débit de minimum 50 Mbit/s sur une vitesse comprise entre 0 et 120 km/h.

Fibre et THD dans la commune de Nozay dans l’Essonne

À Nozay, le réseau FTTH est uniquement déployé par Tutor Europ’Essonne.

Nozay (91620) est une commune avec 80% de logements éligibles à + de 30Mbit/s. Regroupant 4277 résidents et 1995 foyers raccordables, Nozay est une ville moyenne bénéficiant d’un réseau fibre très développé.

En moyenne, le débit est de 457 Mb/s sur un abonnement Free, 407 Mb/s sur un abonnement SFR, 375 Mb/s sur un abonnement Bouygues Télécom et 364 Mb/s sur un abonnement Orange.

Si votre logement est raccordable à l’installation de la FTTH, vous pouvez souscrire à un abonnement à la Fibre auprès des opérateurs de votre ville.

Si vous n’avez pas encore la chance d’être éligible à cette technologie, les abonnements VDSL ou ADSL vous permettront d’obtenir un débit satisfaisant, bien que considérablement moins élevé qu’un réseau fibré.

A quand le système 5G dans la ville de Nozay dans l’Essonne ?

En ce moment en cours d’expérimentation à Nozay ainsi que dans d’autres communes, notamment Châtillon dans les Hauts-de-Seine, Toulouse en Haute-Garonne, Angoulême en Charente ou Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine, la 5G sera lancée dans cinq à dix sites dès 2020.

En tant que ville pionnière ayant déjà créé une solution permettant de vivre une expérience acoustique unique lors des concerts, la commune de Nozay a des chances de faire partie des premiers sites de l’Hexagone à bénéficier d’abonnements 5G.

Les opérateurs ont cependant également mené des tests 5G dans d’autres communes, par exemple Châtillon dans les Hauts-de-Seine, Toulouse en Haute-Garonne, Angoulême en Charente ou Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine, ce qui positionne aussi ces communes de manière avantageuse pour un lancement effectif d’ici la fin de l’année.

Si cela n’est pas le cas, la ville de Nozay pourra très certainement bénéficier du réseau de la 5G d’ici l’année 2022.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?