Tout sur l’arrivée de la 5e génération de téléphonie cellulaire à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines

La commune de Montigny-le-Bretonneux a déjà bénéficié d’une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz avant l’arrivée de la 5G, tout comme les villes d’Issy-les-Moulineaux dans le 92, d’Angoulême dans le 16, de Vanves dans le 92, de Marseille dans le 13 et de Douai dans le 59. Ces expérimentations ont lieu dans un […]

  • Publié le

La commune de Montigny-le-Bretonneux a déjà bénéficié d’une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz avant l’arrivée de la 5G, tout comme les villes d’Issy-les-Moulineaux dans le 92, d’Angoulême dans le 16, de Vanves dans le 92, de Marseille dans le 13 et de Douai dans le 59.

Ces expérimentations ont lieu dans un cadre très spécifique et ne doivent pas être confondues avec le déploiement du système 5G à Montigny-le-Bretonneux, qui n’a pas encore eu lieu.

Quand pourrez-vous bénéficier du réseau 5G à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines? Pour le savoir, continuez à lire.

Présentation du système de la 5G

La 5G est la cinquième génération des standards en ce qui concerne le réseau cellulaire. Elle succède à la 4G, bien que celle-ci soit encore exploitée sur le réseau français.

Les changements de la 5e génération de réseau mobile devancent de très loin la transition de la 3G à la 4G.

Au-delà de l’augmentation des débits, la 5G vise à transformer le secteur de l’IoT en insufflant l’apparition d’un écosystème colossal de milliards d’objets connectés.

Les avancées de la 5e génération de téléphonie mobile vont modifier sensiblement nos modes de vie au cours des 10 prochaines années.

Quelles applications le réseau 5G va-t-il permettre ?

La 5G est bien partie pour permettre des usages très diversifiés :

  • Dans le monde du spectacle (représentations sportives, concerts, festivals)
  • Au sein de l’industrie des transports (voitures autonomes, systèmes intelligents, interconnexion des automobiles)
  • Dans la domotique
  • Dans les appareils connectés

À Montigny-le-Bretonneux, France TV, Nokia, Qualcomm et Saint-Quentin-en-Yvelines ont voulu en apprendre davantage sur les cas d’usage du réseau 5G, comme dans le cas du sport (IA, réalité augmentée, IoT, etc.).

La santé

Le secteur de la santé figure dans les domaines où le réseau 5G encouragera le plus de nouveautés : meilleure gestion des ressources matérielles, suivi patient à distance, progression de la télémédecine, etc.

La 5G permettra de consulter en temps réel des données patients, via mariage de l’intelligence artificielle et du cloud.

Que changera la 5G dans le monde de la mobilité ?

Dans le marché la mobilité, nous allons développer de plus en plus de véhicules autonomes. Grâce à la très faible latence du système 5G, ces véhicules seront en mesure de traiter très rapidement des data en très grand nombre, afin d’assurer une meilleure sécurité.

Grâce au « Cellular Vehicle to Everything », les automobiles seront en mesure de communiquer entre elles. Elles seront également en capacité de reconnaître les indications routières, tel que les panneaux de signalisation.

Le recours à la 5G transformera le temps de réponse des voitures autonomes et la sécurité. Le champ et l’angle de vision seront donc renforcés, afin que les automobiles soient en mesure de mieux anticiper les risques d’accidents. Une véritable avancée pour le secteur de l’automobile.

Que changera la 5G dans le domaine de l’industrie ?

Les bénéfices de la 5G pour le secteur industriel amélioreront aussi bien la logistique que la maintenance ou le processus de production.

L’usine de demain se composera au bout de quelques années de robots plus aboutis et plus fiables, de capteurs sans fil permettant de contrôler les émissions sonores des machines de production, ou encore de solutions en réalité virtuelle pour assister les ingénieurs dans des réparations de machines.

C’est certainement au niveau de la maintenance préventive que la 5G aura le plus d’utilité dans l’industrie. Des tests sur la fabrication des pièces aéronautiques ont permis de prévenir le risque de vibration (qui détériore les pâles) de manière quasi-instantanée.

Offre 5G à Montigny-le-Bretonneux dans le département des Yvelines : êtes-vous éligible ?

Résidents de Montigny-le-Bretonneux dans le département des Yvelines : vous n’êtes pas encore éligibles aux abonnements 5G.

Afin de savoir si vous êtes éligible au réseau de la 5G à Montigny-le-Bretonneux (78180), nous vous recommandons de tester régulièrement l’éligibilité de votre adresse postale en ligne dans quelques mois.

Offres 5G dans la ville de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines : à quel moment attendre le déploiement ?

La commune de Montigny-le-Bretonneux dans le département des Yvelines compte parmi les premières villes à avoir eu la chance d’expérimenter le réseau de la 5G.

Nous pouvons penser que cela multiplie les possibilités de Montigny-le-Bretonneux pour être sélectionnée avant 2021 pour profiter du déploiement à destination du grand public. Rappelons cependant que la commune de Montigny-le-Bretonneux a testé un réseau 5G expérimental aux côtés d’environ 30 communes françaises. Plusieurs expérimentations 5G ont en effet eu lieu dans d’autres communes : Toulouse, Marseille, Cesson-Sévigné, Le Havre mais aussi Saint-Ouen.

Or, seulement 5 à 10 villes seront sélectionnées pour un déploiement cette année, il n’est donc pas sûr que ce choix se porte sur la commune de Montigny-le-Bretonneux.

D’autre part, il est tout à fait possible que les premières villes à bénéficier du déploiement du réseau de la 5G n’aient pas compté parmi les sites pilotes au cours de la période de test.

Les performances internet à Montigny-le-Bretonneux (78180)

Le bassin urbain de Montigny-le-Bretonneux (78180) compte plus de 36000 résidents.

Retrouvez maintenant davantage de chiffres sur la vitesse de connexion dans la commune de Montigny-le-Bretonneux dans le département des Yvelines.

Le débit 5G à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines

Le débit pouvant être atteint avec la bande 26 GHz de la 5G est évalué à d’approximativement 1 Gigabit par seconde (1000 Mbit/s) lors du lancement. Cette vitesse grimpera avec l’avancement des technologies 5G. À titre indicatif, la vitesse de connexion en 4G, 4G + et 4G++ se situe entre 10 Mbit/s et 300 Mbit/s.

Fibre et THD à Montigny-le-Bretonneux

Le réseau FTTH de Montigny-le-Bretonneux (78180) est uniquement déployé par Orange. Il s’agit d’une zone conventionnée.

10% des locaux sont éligibles à la fibre à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. Avec 2412 locaux éligibles, la ville bénéficie d’une couverture fibre faible.

Le débit d’un réseau en fibre optique peut en principe être de plusieurs Gb/s. Dans la pratique, le débit maximum observé est le plus souvent de 1Gb/s, que ce soit en émission ou réception.

Afin d’anticiper le passage à la norme 5G, le réseau de fibre doit s’étendre sur la majorité des villes françaises. C’est la raison pour laquelle le Plan France Très Haut Débit a pour objectif de fournir le Très Haut Débit fixe à tous les habitants et entreprises d’ici 2022.

Qui offrira la 5G à Montigny-le-Bretonneux dans le département des Yvelines ?

Une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz a été pilotée par Qualcomm, France TV, Nokia et Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs du réseau 5G seront en toute logique SFR, Free, Bouygues et Orange.

Le gendarme des télécoms (l’ARCEP) leur donnera l’autorisation d’exploiter les fréquences en juin. Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange seront ainsi en position pourront alors déployer leur réseau commercial, et le réseau 5G deviendra dès lors accessible aux utilisateurs de France.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?