La sortie de la 5e génération de communication mobile à Vélizy-Villacoublay : que faut-il savoir ?

Vélizy-Villacoublay (78140) fait partie des premières villes à avoir pu tester le système de la 5G en avant-première. SFR et Bouygues Télécom ont en effet pu exploiter des antennes 5G à des fins expérimentales après avoir reçu l’autorisation de l’Arcep. Malgré ces expérimentations, qui ont été conduites dans des conditions particulières, le lancement du réseau […]

  • Publié le

Vélizy-Villacoublay (78140) fait partie des premières villes à avoir pu tester le système de la 5G en avant-première. SFR et Bouygues Télécom ont en effet pu exploiter des antennes 5G à des fins expérimentales après avoir reçu l’autorisation de l’Arcep.

Malgré ces expérimentations, qui ont été conduites dans des conditions particulières, le lancement du réseau de la 5G n’a pas encore eu lieu à Vélizy-Villacoublay.

Vous souhaiteriez avoir davantage d’informations ? On vous dit tout !

5G : Présentation et caractéristiques

Le système 5G est le réseau d’accès à l’internet mobile le plus récent. Cette technologie permet d’obtenir des débits des plus performants, ce qui aura pour avantage de pouvoir envisager de nouvelles utilisations du réseau cellulaire.

Les promesses de la 5e génération de téléphonie cellulaire dépassent très largement le passage de la 3e à 4e génération de communication mobile.

Utiliser un téléphone 5G permettra donc aux 20 344 résidents de Vélizy-Villacoublay de profiter d’une connexion comparable à la Fibre et d’une bien meilleure réactivité.

À ce stade de la lecture, vous avez déjà certainement hâte de bénéficier de la 5G à Vélizy-Villacoublay !

Quelles différences avec la précédente norme ?

Débit et 5G

La rapidité du débit du réseau 5G est très impressionnante. La vitesse de connexion de la technologie 5G est quasiment dix fois plus élevée que celle de la norme 4G, avec un débit de download multiplié par sept ! Ces débits permettent de mener des opérations plus sophistiquées. La future 5G sera en principe capable de transférer 20 gigabits par seconde en débit descendant et 10 Gb/s en débit montant, soit environ 100 fois plus que la 4G.

Ce que permettra le nouveau réseau 5G en entreprise

La 5G va apporter de nombreux éléments au sein de l’entreprise en général, en particulier :

  • La fluidification des appels, en évitant les coupures grâce à une meilleure réactivité (vidéoconférences, télétravail) ;
  • Le travail collaboratif sur des fichiers très volumineux grâce à un débit 7 fois plus performant ;
  • La productivité des travailleurs, grâce à un traitement ultra-efficace des données ;
  • Une meilleure sécurité des données.

Davantage d’efficience énergétique

A la différence de la 4G, la technologie 5G sera capable de passer en veille dans les moments où les connexions seront moins nombreuses, de sorte à n’envoyer des ondes uniquement lorsque les utilisateurs le réclament, plutôt qu’en continu. Ceci aura pour conséquence d’optimiser la consommation d’énergie à usage équivalent.

Quand sera proposée la norme 5G à Vélizy-Villacoublay dans le département des Yvelines ?

La position de la commune de Vélizy-Villacoublay est un cas particulier, dans la mesure où la commune fait partie des premières communes pilotes à avoir eu l’opportunité de tester le réseau de la 5G.

Les communes de Montigny-le-Bretonneux (78180), de Puteaux (92800), de Lannion (22300), de Ouistreham (14150) et de Montpellier (34080) ont aussi piloté des tests 5G sur leur territoire.

Ces villes test pour lesquelles la 5G a déjà été expérimentée ont des chances de faire partie des premières à profiter des forfaits 5G.

Pour autant, d’après le gouvernement, seulement cinq à dix communes seront sélectionnées pour un lancement cette année, contre une trentaine de communes tests.

Il n’est par conséquent pas garanti que la norme 5G sera déployée à Vélizy-Villacoublay cette année.

Comment puis-je savoir si je suis éligible au système 5G dans la ville de Vélizy-Villacoublay dans le département des Yvelines ?

A ce jour (mars 2020), Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines n’est pas encore couverte par la 5G.

Les forfaits 5G pourraient cependant être commercialisés très bientôt dans la ville de Vélizy-Villacoublay.

Quels seront les opérateurs 5G dans la commune de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines ?

Un projet sur une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz, mais aussi d’autres expérimentations 5G ont été menées par Bouygues Télécom et SFR à Vélizy-Villacoublay.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs télécoms du réseau 5G seront en toute logique Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR.

Les opérateurs télécoms envisagent actuellement le fait de mutualiser leurs lignes, ce qui pourrait avoir de nombreux avantages, notamment afin de rationaliser les investissements dans les zones rurales, d’autant plus que l’achat des licences 5G réclamera des coûts colossaux.

De quelles performances internet bénéficient les résidents de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines?

Le bassin urbain de Vélizy-Villacoublay est composé de 20344 résidents, mais aussi 28477 commerces, 209 entreprises industrielles et 573 entreprises de services.

Découvrez ces quelques chiffres-clés sur sa couverture internet.

Fibre et Très Haut Débit à Vélizy-Villacoublay

Le réseau fibre de Vélizy-Villacoublay a un unique opérateur : Orange.

On recense 8847 logements dans la ville de Vélizy-Villacoublay. 80% d’entre eux sont éligibles à la fibre. Vélizy-Villacoublay bénéficie donc d’un réseau THD très développé.

La vitesse d’une connexion en fibre peut théoriquement atteindre plusieurs Gigabits par seconde. Dans la pratique, le débit maximal proposé est la majorité du temps de 1 Gigabit par seconde, que ce soit en réception ou émission.

En France, au T3 2019, l’ARCEP dénombrait 8000 villes disposant de la fibre optique, soit près de 17 millions d’habitations fibrées.

Quelle vitesse de connexion 5G à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines?

Le débit atteignable avec la bande 26 GHz de la 5G est estimé à d’à peu près 1000 Mbit/s à ses débuts. Cette vitesse augmentera avec l’accroissement du réseau. À titre d’exemple, les débits 4G, 4G+ et 4G++ sont entre 10 Megabits par seconde et 300 Megabits par seconde.