Tout sur le déploiement de la 5G dans la ville d’Issy-les-Moulineaux (92130)

Avant même que la 5G ne sorte, la commune d’Issy-les-Moulineaux a bénéficié d’une expérimentation de la 5G. Des expérimentations ont également eu lieu dans d’autres sites, notamment dans les villes de Lannion (22300), du Havre (76600), de Nozay (91620), de Ouistreham (14150) ou de Mérignac (33700). Malgré ces expérimentations, qui se sont déroulées dans un […]

  • Publié le

Avant même que la 5G ne sorte, la commune d’Issy-les-Moulineaux a bénéficié d’une expérimentation de la 5G. Des expérimentations ont également eu lieu dans d’autres sites, notamment dans les villes de Lannion (22300), du Havre (76600), de Nozay (91620), de Ouistreham (14150) ou de Mérignac (33700).

Malgré ces expérimentations, qui se sont déroulées dans un cadre très spécifique, la sortie du système 5G n’a pas encore eu lieu à Issy-les-Moulineaux.

Issy-les-Moulineaux (92) et 5G : quelle expérience de connexion mobile espérer dans les années qui viennent? Tour d’horizon de la 5G à Issy-les-Moulineaux.

Les caractéristiques du réseau de la 5G

La 5G est, comme son sigle le laisse deviner, la 5e génération de normes en ce qui concerne le réseau mobile. Elle a vocation à détrôner la 4G, bien que celle-ci soit encore exploitée sur le réseau français.

Les systèmes mobiles 5G reposent sur la nomenclature IMT-2020, définie il y a 5 ans par l’UIT.

Dans un futur proche, tout pourra être connecté en 5G : PC, smartphones montres connectées, smartphones, ordinateurs

La 5e génération de communication cellulaire va donc prendre part à la naissance d’un monde 100% connecté.

Quelles différences avec le réseau 4G ?

Une connexion ultra-rapide

Le réseau 5G permettra de bénéficier d’un débit égal à celui de la fibre. Le très haut débit marquera en premier lieu une amélioration pour les usages privés, tel que la création ou la consommation de vidéos. Télécharger 200 fichiers multimédia ne durera que quatre secondes, contre quasiment une minute 30 pour le système 4G. Les débits du réseau 5G sont quasiment dix fois plus élevés que ceux de la 4e génération de communication internet mobile, avec une vitesse de téléchargement multipliée par sept !

La 5G, efficace sur le plan énergétique

Les équipements 4G doivent envoyer des signaux très fréquemment, qu’il y ait ou non un trafic utilisateur. Au contraire, la 5G est pensée pour abaisser la fréquence d’envoi des signaux obligatoires, qui sont émis toutes les 20 millisecondes. Cette variation de temps permet une meilleure gestion énergétique pour les équipements 5G.

Latence et 5G

Le délai de latence est le temps que prennent les données pour être envoyées. Il peut notamment s’agir du temps que met une page web à charger. Cette latence devrait atteindre une milliseconde. Les joueurs de jeux vidéos ne rencontreront par conséquent plus aucune latence.

Suis-je en mesure de profiter des forfaits 5G à Issy-les-Moulineaux ?

Les 52642 habitants d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine ne sont pour le moment pas éligibles à la norme 5G.

Compte tenu des consignes du régulateur des télécoms, toutefois, la roadmap prévoit une progression des plus rapides dans l’ensemble de la France.

Technologie 5G à Issy-les-Moulineaux (92130) : quand attendre le lancement ?

Les Isséens ont déjà commencé à bénéficier de la 5G en avant-première.

Nous pouvons penser que cette longueur d’avance laisse plus de possibilités à Issy-les-Moulineaux pour être choisie dès cette année pour profiter du lancement à grande échelle. Notons cependant que la ville d’Issy-les-Moulineaux a testé la 5G aux côtés d’une trentaine d’autres villes françaises. Entre 2018 et 2020, plusieurs expériences avec la 5G ont en effet eu lieu dans d’autres villes, par exemple Châtillon (92320), Saint-Denis (97400), Linas (91310), Lannion (22300) et bien sûr Paris (75).

Or, seulement 5 à 10 communes seront sélectionnées pour un lancement cette année, il n’est donc pas garanti que cette sélection inclue la commune d’Issy-les-Moulineaux.

D’autre part, il n’est pas du tout exclu que les premières villes à profiter du lancement du système de la 5G n’aient pas compté parmi les communes pilotes au cours de la période de test.

De quelles performances internet bénéficient les résidents de la ville d’Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine?

Le bassin urbain d’Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine compte 2072 entreprises de services, 1336 entreprises commerciales et 472 entreprises industrielles.

Issy-les-Moulineaux (92130) bénéficie-t-elle d’une connexion internet rapide ?

Le débit 5G à Issy-les-Moulineaux (92130)

En émission comme en téléchargement comme en upload, les débits 5G que vous pouvez prévoir à Issy-les-Moulineaux se rapprocheront de ceux que vous pouvez à ce jour obtenir avec la fibre optique. Nous vous invitons ainsi à regarder les performances actuelles de la fibre à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

La FTTH dans la ville d’Issy-les-Moulineaux (92130)

80% des foyers sont raccordables à la FttH à Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine. Avec 42111 ménages éligibles, la ville bénéficie d’un réseau fibre très développé.

À Issy-les-Moulineaux, le réseau fibre est exploité par 3 opérateurs: Covage 92, Orange et SFR.

Actuellement, tous les opérateurs proposent des offres internet en Très Haut Débit délivrant des débits théoriques oscillant entre 100 Mb/s et 1 Gb/s. Certains abonnements Fibre permettent des débits encore plus élevés, tel que la SFR Box 8 ( pouvant aller jusqu’à 2 Gb/s « partagés »), la Livebox Up de Orange (jusqu’à 2 Gb/s) mais également la Freebox Delta (8 Gb/s).

Le lancement du nouveau réseau 5G exige de développer en amont le réseau de fibre optique, afin d’y raccorder les supports 5G et délivrer des débits élevés. Le Plan France Très Haut Débit, qui a pour ambition d’offrir le THD à tous les habitants et entreprises dès 2022, repose majoritairement sur un développement soutenu des réseaux de fibre Fiber To The Home.

Opérateurs 5G à Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine

Une expérimentation de la 5G a été gérée par Bouygues Télécom à Issy-les-Moulineaux.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs télécoms du réseau 5G seront bien sûr Free mobile, SFR, Orange et Bouygues.

Le prix d’acquisition des premières fréquences 5G a été fixé par les autorités à 2,17 milliards d’euros.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?