Réseau 5G dans la ville de Saint-Ouen (93400) : opérateurs, avantages, forfaits

Ces derniers temps, la technologie 5G a de plus en plus fait parler d’elle et beaucoup de personnes partagent leur enthousiasme en la matière. Orange, SFR, Bouygues Télécom et Iliad (Free) mais également les constructeurs de téléphones ont préparé le déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis 2018. Au 1er février 2020, l’Arcep avait autorisé […]

  • Publié le

Ces derniers temps, la technologie 5G a de plus en plus fait parler d’elle et beaucoup de personnes partagent leur enthousiasme en la matière. Orange, SFR, Bouygues Télécom et Iliad (Free) mais également les constructeurs de téléphones ont préparé le déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis 2018.

Au 1er février 2020, l’Arcep avait autorisé 464 antennes 5G pour permettre aux opérateurs de réaliser leurs premières expérimentations.

Saint-Ouen (93400) et connexion 5G : à quel débit pouvez-vous vous préparer dans les prochaines années? Continuez à lire !

Présentation de la norme 5G

L’ambition du réseau de la 5G est de proposer un monde à la pointe de la technologie en augmentant nettement la rapidité et la réactivité des réseaux cellulaires.

Le réseau 5G aura la capacité de supporter l’augmentation exponentielle de la circulation de données mobiles, et contribuera à la naissance de multiples cas d’usage : télémédecine, maintenance industrielle, IoT, etc.

Le réseau 5G repose sur la norme IMT-2020, décidée durant l’année 2015 par un groupe spécialisé sur les aspects réseaux.

La 5e génération de réseau cellulaire va faire naître de nombreux cas d’usage, auxquels vous pouvez commencer à vous attendre.

Exemples d’utilisations de la technologie 5G

Côté utilisateur, le réseau 5G sera une vraie révolution : temps de chargement réduits, jeux VR dans le cloud, réalité augmentée, géolocalisation GPS ultra-précise… Au global, on estime que la 5G va aussi toucher une dizaine de secteurs.

Le secteur automobile

Les transports vont considérablement se développer avec la technologie 5G, notamment via l’essor des voitures connectées. La technologie 5G leur permettra d’interpréter nettement plus vite des data en très grande quantité, afin de garantir une meilleure sécurité.

Grâce au réseau 5G, les voitures seront en mesure de communiquer entre elles. Elles seront aussi à même de reconnaître les nombreuses indications routières, notamment les feux de circulation.

Le déploiement de la 5G transformera le temps de réponse des véhicules connectés et la sûreté des routes. Le champ et l’angle de vision seront donc plus précis, de sorte à ce que les automobiles puissent mieux éviter les accidents. Un pas important pour le secteur de la mobilité.

Le domaine médical

La e-santé s’apprête à se déployer, et modifier de nombreuses facettes du métier : suivi patient, téléconsultations, téléchirurgie…

La 5G permettra de consulter en temps réel des données patients, via une IA basée dans le cloud.

5G et la réalité augmentée et virtuelle

Si ces technologies sont d’ores et déjà sur le marché depuis un petit moment, la rapidité de la 5G va considérablement faire évoluer l’expérience en immersion.

Voyages, jeux vidéos, éducation : il sera récurrent de mobiliser la VR et AR dans nos occupations du quotidien.

Les vidéos immersives nous permettrons de visualiser en direct des centaines de modèles d’habits et de transformer totalement nos habitudes d’achat.

La vitesse de connexion internet à Saint-Ouen dans le département de Seine-Saint-Denis

Le bassin urbain de Saint-Ouen dans le département de Seine-Saint-Denis compte 443 entreprises industrielles, 880 entreprises de services et 2901 entreprises commerciales.

Vous habitez dans la commune de Saint-Ouen ? Découvrez les caractéristiques de la connexion internet des 39719 résidents à Saint-Ouen.

Le débit 5G à Saint-Ouen (93400)

La technologie 5G mobilisera de plus hautes fréquences que celles actuellement exploitées dans les télécommunications civiles, dans les bandes dites « millimétriques » (supérieures à 24 GHz).

Ces nouvelles bandes de fréquences fourniront de très hauts débits au sein de Saint-Ouen lorsque la norme 5G y sera proposée. A l’heure actuelle, les tests 5G des opérateurs montrent des débits d’à peu près 1000 Mbit/s.

La couverture fibre dans la ville de Saint-Ouen

Au sein de la commune de Saint-Ouen, le réseau de la fibre optique est uniquement déployé par Orange. Il s’agit d’une zone conventionnée.

50% des foyers sont éligibles au réseau fibre dans la commune de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Avec 16458 logements raccordables, les 39719 habitants de Saint-Ouen bénéficient d’un réseau fibre assez développé.

Le débit d’une connexion par fibre peut logiquement être de plusieurs Gb/s. Dans la pratique, le débit maximum observé est approximativement de 1Gb/s, que ce soit en réception ou émission.

Au T3 2019, l’ARCEP comptait 10,6 millions d’abonnements THD (+ de 30 mégabits) en France, répartis sur 3 types de réseaux.

  • La ”Fiber to the home”, qui est la plus importante
  • Le VDSL2, qui comptabilise plus de 6.3 millions de logements raccordés
  • Le FTTLa, porté par SFR et La Poste mobile.

Bientôt les premières offres 5G dans la commune de Saint-Ouen ?

La situation de la ville de Saint-Ouen est un cas particulier, puisque la ville a déjà mené ses premiers tests de la 5e génération de connectivité internet cellulaire.

Les villes de Nantes (44200), de Châtillon (92320), de Grenoble (38000), de Lyon (69123) ainsi que de Rouen (76100) ont elles aussi réalisé des tests 5G.

Les communes test dans lesquelles la 5G a déjà pu être expérimentée ont des possibilités d’être parmi les premières à voir la 5G officiellement déployée.

Cependant, d’après l’ARCEP, il n’y aura que cinq à dix villes de sélectionnées pour un lancement en 2020, alors que plus de 30 villes ont pu réaliser des essais 5G en tout.

Nous ne pouvons par conséquent pas être certains que le déploiement de la 5G sera en 2020 pour Saint-Ouen.

Saint-Ouen : quels fournisseurs 5G ?

Saint-Ouen (93400) a bénéficié d’une expérimentation de la 5G pilotée par Orange.

Lors du déploiement de la 5G, les opérateurs télécoms du réseau 5G en France seront les 4 géants Orange, SFR, Bouygues et Free mobile.

Un bloc de 50 MHz sera d’abord cédé à chaque opérateur en l’échange de 350 millions d’euros. Après cela, 11 blocs de 10 MHz seront par la suite attribués aux enchères. Un plafond de 100 MHz en tout a été fixé par opérateur télécom. Cela implique que les opérateurs achèteront maximum 50 MHz chacun aux enchères. Les opérateurs Orange et SFR pourraient recevoir plus de fréquences que Bouygues Telecom et Free, du fait de leurs plus grandes capacités financières.

Suis-je en mesure de profiter de la 5e génération de connectivité internet cellulaire dans la commune de
Saint-Ouen ?

Aucun résident de Saint-Ouen (93400) n’est pour l’instant éligible à la 5e génération de connexion cellulaire.

En quelques mois, les choses pourraient néanmoins progresser.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?