Tout sur l’arrivée du système 5G dans la ville de Saint-Denis à La Réunion

Depuis quelques mois, la technologie 5G est au cœur de l’actualité et beaucoup d’abonnés partagent leur enthousiasme à ce propos. Les opérateurs télécoms Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free mais également les constructeurs comme Nokia et Ericsson ont préparé le lancement de la 5G depuis 2018. Le 1er février 2020, l’’ARCEP, le gendarme des télécoms […]

  • Publié le

Depuis quelques mois, la technologie 5G est au cœur de l’actualité et beaucoup d’abonnés partagent leur enthousiasme à ce propos.

Les opérateurs télécoms Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free mais également les constructeurs comme Nokia et Ericsson ont préparé le lancement de la 5G depuis 2018. Le 1er février 2020, l’’ARCEP, le gendarme des télécoms avait autorisé 464 antennes 5G pour des tests menés par Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom.

Le sujet vous intéresse ? Pour le savoir, continuez à lire.

Standard 5G : définition et caractéristiques

L’ambition de la 5G est de parvenir à transporter plus de data, simultanément et bien plus rapidement qu’aujourd’hui.

En plus de l’amélioration du débit, la 5G a pour ambition de transformer l’Internet of Things en permettant de mettre en réseau des millions ou milliards d’objets connectés fabriqués sur le marché.

L’usage du réseau 5G s’annonce très vaste et pourra donc servir dans des secteurs variés, comme la smart home, le milieu médical ou encore le secteur industriel.

La 5G est donc différente des précédentes normes de communication cellulaire et est sur le point de révolutionner nos habitudes de communication.

En quoi la norme 5G se démarque-t-elle de la 4G ?

La norme 5G, efficace en matière écologique

Le système 5G sera en mesure d’apporter une meilleure autonomie de nos smartphones. En effet, en n’utilisant le réseau uniquement à chaque utilisation plutôt que de manière continue, le réseau 5G pourra non seulement dépenser moins d’électricité, mais également de réaliser des économies de batterie.

Une connectivité améliorée

La couverture de la 5G sera largement meilleure. La connexion 5G multipliera par 10 la quantité d’appareils que nous serons à même de connecter de manière simultanée. Les Télécoms adapteront la puissance du signal du réseau aux besoins des terminaux connectés, ce qui permettra de prolonger fortement leur longévité.

Le niveau de latence

Le système 5G changera principalement la donne grâce à son extrême réactivité. L’ambition de la 5G est d’atteindre une latence en dessous d’une milliseconde. Le faible délai de réponse du réseau 5G va permettre l’inter-communication de nombreuses machines.

Puis-je bénéficier du réseau de la 5G à Saint-Denis à La Réunion ?

Les 131649 habitants de la ville de Saint-Denis dans le département de La Réunion ne sont pas encore éligibles au système de la 5G.

La conjoncture progressera cependant très rapidement.

Forfaits 5G dans la ville de Saint-Denis dans le département de La Réunion : quelle date de déploiement ?

Actuellement en cours d’expérimentation dans la ville de Saint-Denis mais également dans plusieurs autres communes, comme Lannion dans le 22, Vélizy-Villacoublay dans le 78, Lille dans le 59, Saint-Ouen dans le 93 et Nozay dans le 92, la 5G sera commercialisée dans 5 à 10 sites dès 2020.

En tant que ville ayant notamment testé les performances de la 5G à La Réunion, la commune de Saint-Denis pourrait sûrement compter parmi les premiers sites de l’Hexagone à bénéficier du réseau de la 5G.

SFR, Iliad (Free), Orange et Bouygues Télécom ont toutefois aussi procédé à des expérimentations dans d’autres villes, par exemple Lannion dans le 22, Vélizy-Villacoublay dans le 78, Lille dans le 59, Saint-Ouen dans le 93 et Nozay dans le 92, ce qui place également ces communes en position privilégiée pour un déploiement effectif dès cette année.

Si cela n’est pas le cas, la commune de Saint-Denis pourra certainement profiter de la norme 5G avant 2022.

De quels débits bénéficient les habitants de Saint-Denis dans le département de La Réunion?

Le bassin urbain de Saint-Denis à La Réunion compte 1597 entreprises industrielles, 3814 entreprises de services et 3968 entreprises commerciales.

Vous souhaitez connaître la couverture internet à Saint-Denis à La Réunion ? Nous répondons à vos questions.

Débit 5G à Saint-Denis

Pour satisfaire à la fois les exigences de couverture et de vitesse de connexion, le réseau 5G utilisera plusieurs bandes de fréquences :

  • La bande 3,5 GHz, qui présente un parfait compromis entre la largeur de bande et l’étendue de la couverture, et qui sera la première à être ouverte pour le réseau 5G avec la vente à prix fixe d’un premier bloc de 50 MHz par opérateur télécom puis la vente aux enchères de 11 blocs de 10 MHz.
  • La bande 26 GHz, dont la mission est d’obtenir les débits les plus importants et d’accomplir les promesses de la 5G.
  • La bande 1,5 GHz, qui sert pour le moment aux ministères de la Défense et de l’intérieur. Selon les directives du gendarme des télécoms, cette bande pourrait être libre d’ici 2022. Elle implique différents atouts pour augmenter la densité de la 5G.

Fibre et Très Haut Débit à Saint-Denis (97400)

Le réseau Fiber To The Home de Saint-Denis (97400) a 2 opérateurs : Orange et SRR. Le réseau de Saint-Denis est un RIP (Réseau d’Initiative Publique) mixte.

Saint-Denis (97400) a 80% de logements raccordables à la fibre optique. Possédant 131649 résidents et 69898 locaux éligibles, Saint-Denis est une très grande ville bénéficiant d’une couverture Très Haut Débit performante.

Actuellement, l’ensemble des opérateurs proposent des abonnements fibre optique avec des débits de 100 Mb/s jusqu’à 1 Gb/s. Certains opérateurs vont au-delà, comme Orange avec la Livebox Up, SFR avec la SFR Box 8, mais également Free avec la Freebox Delta.

La fibre optique est progressivement développée en France, grâce au Plan France Très haut débit. Ce plan contribue à une rapide progression de la quantité d’abonnés reliés à la fibre dans toutes les villes de France.

Qui proposera la 5G à Saint-Denis à La Réunion ?

Une expérimentation 5G a été pilotée par Orange à Saint-Denis.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs de la 5G seront sans suspense SFR, Free mobile, Bouygues et Orange.

L’ARCEP a fixé des directives aux fournisseurs d’accès concernant notamment le partage d’antennes entre fournisseurs en zones blanches, le développement régulier dans les communes de France et la rapidité du réseau.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?