Couverture 5G dans la ville de Franconville (95130) : usages, opérateurs, fonctionnement

La ville de Franconville a bénéficié d’une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz en avant-première. Malgré ces essais, qui se sont déroulés dans un cadre bien spécifique, la sortie du système 5G n’a pas encore eu lieu à Franconville. À quelle date exacte sera lancée la 5e génération de communication cellulaire à Franconville […]

  • Publié le

La ville de Franconville a bénéficié d’une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz en avant-première.

Malgré ces essais, qui se sont déroulés dans un cadre bien spécifique, la sortie du système 5G n’a pas encore eu lieu à Franconville.

À quelle date exacte sera lancée la 5e génération de communication cellulaire à Franconville dans le département du Val-d’Oise? Nous faisons le point sur l’arrivée du système de la 5G dans la ville de Franconville.

Les caractéristiques du réseau 5G

Remplaçante de la 4G, la 5G correspond à la 5ème génération de réseau mobile. Il est important de savoir qu’elle ne correspond pas purement et simplement à une sorte de 4G aux performances améliorées : la technologie 5G est disruptive et ambitionne de bouleverser l’expérience mobile.

Utiliser un smartphone compatible avec la 5G permettra ainsi bientôt de bénéficier d’un débit semblable à la Fibre et d’une bien meilleure réactivité à Franconville.

La 5e génération de réseau mobile garantit jusqu’à 10 Gbit/s de débit de données et 99,999% de disponibilité.

La technologie 5G est donc assez élaborée pour résoudre les multiples besoins exprimés dans divers secteurs d’activité.

Quelques exemples domaines économiques bientôt améliorés par la technologie 5G

Côté utilisateur, le passage à la 5G va multiplier les usages de la connexion mobile : temps de chargement ultra-réduits, médias immersifs, géolocalisation GPS avec une précision au mètre près… Mais la 5G va également bouleverser de nombreux marchés.

Le secteur de l’IoT

Toutes les classes d’usages de l’IoT profiteront des avantages de la 5G : l’IoT haut débit, l’IoT bas débit et économique, et la branche de l’IoT critique. Transports en commun, e-santé, vidéosurveillance : la combinaison de la 5G et de l’IoT aura un poids extrêmement important sur l’avenir.

Etroitement liée à l’évolution des transports en commun, la ville de demain profitera aussi de l’avènement de l’internet mobile ultra-rapide. La 5G permet une combinaison unique de densités supérieures, de faible latence et de bande passante élevée, permettant de rendre les smart cities plus sûres, plus écologiques et plus commodes pour les habitants.

La fiabilité des connexions en mobilité permet d’envisager les communications critiques et réactivité nécessaires à la télé-chirurgie, mais également à la gestion du trafic des drones en zone fréquentée ou aux automobiles connectées.

Technologie 5G et sport

La VR changera notre expérience de la visualisation des matchs. Les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud ont montré différentes possibilités de la 5G en la matière : choix d’un angle de vue précis pour suivre les patineurs artistiques, retransmission des descentes de Bobsleigh en réalité virtuelle à la place du compétiteur

Grâce à la 5G, n’importe qui pourra visionner une manifestation sportive à l’aide d’un projecteur sans fil, et ce y compris en extérieur.

La 5G pour l’e-sport

La 5G permettra de jouer depuis le lieu de notre choix, mais également de pouvoir voir et sentir les contenus augmentés d’un jeu.

Le système 5G va déplacer les centres de données et d’autres capacités de calcul à la périphérie du réseau via le Edge Computing. En mettant bientôt l’efficience de la 5G au service des adeptes de gaming, ces derniers pourront jouer sur mobile avec une excellente stabilité d’image.

Quels seront les opérateurs 5G dans la ville de Franconville dans le département du Val-d’Oise ?

Eurecom, SDRF, UNICE, Syrtem, TCL et Orange ont pu tester une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 25 GHz à Franconville avant même que les premiers forfaits n’y soient offerts.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs télécoms du réseau 5G seront sans surprise Bouygues, SFR, Iliad (Free) et Orange.

L’ARCEP a fixé des directives aux fournisseurs d’accès concernant par exemple l’interopérabilité des terminaux, la performance du réseau ou encore le partage de réseaux entre fournisseurs dans les communes peu denses (dans le cadre du programme « zones blanches-centres bourgs »).

Comment faire pour savoir si je suis éligible aux offres 5G dans la commune de Franconville (95130) ?

Aucun résident de la commune de Franconville dans le département du Val-d’Oise n’est éligible aux forfaits 5G pour l’instant.

La roadmap laisse toutefois imaginer un déploiement extrêmement rapide dans les villes de France.

Arrivée des premières offres 5G à Franconville dans le département du Val-d’Oise

Le département du Val-d’Oise n’exploite aucune station 5G. Le cas de Franconville est spécial, dans la mesure où la ville a déjà mené ses premiers essais du réseau de la 5G.

Les villes de Paris, de Clamart dans le 92, de Bordeaux dans le 33, d’Angoulême dans le 16 et de Montpellier dans le 34 ont aussi piloté des essais 5G sur leur territoire.

Les communes test dans lesquelles la 5G a déjà été expérimentée ont des chances d’être parmi les premières à voir la 5G lancée.

Cependant, il n’y aura que cinq à dix villes de sélectionnées pour un déploiement cette année, contre environ une trentaine communes tests.

Nous ne pouvons ainsi pas garantir que le système de la 5G sera déployé dans la commune de Franconville en 2020.

Quelles performances de réseau internet à Franconville dans le Val-d’Oise ?

Le bassin urbain de Franconville (95130) est une ville peuplée comptant 34000 habitants.

Quelle est la couverture internet à Franconville, dans le département du Val-d’Oise ? Nous répondons à vos questions.

Quelle vitesse de connexion 5G dans la ville de Franconville dans le Val-d’Oise?

Le débit pouvant être atteint avec la bande 26 GHz de la 5G est estimé à une vitesse d’un peu moins de 1000 Mbit/s au moment du déploiement. Ce débit évoluera avec l’avancement du réseau. À titre d’exemple, les débits 4G, 4G+ et 4G++ atteignent entre 10 Mbit/s et 300 Mbit/s.

La couverture fibre dans la commune de Franconville dans le Val-d’Oise

On dénombre 14067 logements dans la ville de Franconville dans le Val-d’Oise. 80% d’entre eux sont éligibles à + de 30Mbit/s. Franconville est donc dotée d’une couverture Fiber To The Home performante.

Au sein de la ville de Franconville (95130), le réseau a un unique opérateur : Orange. C’est une zone conventionnée.

En moyenne, le débit en fibre optique est de 457 Mb/s chez Free, 407 Mb/s pour SFR, 375 Mb/s chez Bouygues Télécom et 364 Mb/s avec un abonnement Orange.

L’année passée, selon l’ARCEP, 16,7 millions de foyers étaient éligibles à la FttH jusqu’au domicile.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?