Norme 5G dans la ville de Châtillon dans les Hauts-de-Seine : avantages, abonnements, éligibilité

Avant que le réseau 5G ne soit officiellement lancé, la ville de Châtillon a pu profiter d’expérimentations 5G, mais aussi de plateformes d’expérimentation 5G ouvertes en bande 26 GHz. Ces tests ont donné aux Châtillonnais une première idée du potentiel de la technologie 5G, qui n’a toujours pas été lancée à Châtillon. Châtillon (92) et […]

  • Publié le

Avant que le réseau 5G ne soit officiellement lancé, la ville de Châtillon a pu profiter d’expérimentations 5G, mais aussi de plateformes d’expérimentation 5G ouvertes en bande 26 GHz.

Ces tests ont donné aux Châtillonnais une première idée du potentiel de la technologie 5G, qui n’a toujours pas été lancée à Châtillon.

Châtillon (92) et 5G : quel débit espérer dans les années à venir? On fait le point !

Les caractéristiques de la norme 5G

Héritière de la 4G, la 5G correspond à la 5ème génération de débit internet mobile. Précisons cependant qu’il ne s’agit pas uniquement d’une sorte de 4G aux performances améliorées : la technologie 5G est véritablement disruptive et est destinée à modifier profondément l’expérience utilisateur du réseau mobile.

La 5G permet aux tablettes, smartphones mais aussi aux objets connectés d’absorber des data en très grande quantité.

Les avancées de la 5e génération de communication cellulaire dépassent très largement le lancement de la 4G.

La 5e génération de téléphonie mobile est sur le point de créer de multiples opportunités, auxquelles les utilisateurs peuvent déjà se préparer.

Les futures applications de la technologie 5G

La 5G n’est pas une simple norme de communication mobile, mais signifie également de multiples applications innovantes :

  • l’inter-communication massive de terminaux en réseau;
  • l’accès fixe sans fil;
  • le Très Haut Débit mobile (AR, streaming, e-sport);
  • l’IoT critique (pilotage d’un véhicule connecté à distance ou d’un robot, télé-opération chirurgicale).

Que changera la 5G dans le monde de la médecine ?

La médecine à distance s’apprête à se développer, et contribuer à des avancées dans de nombreux aspects du métier : suivi à distance, suivis patients…

La 5G permettra de multiplier la somme d’objets connectés de façon simultanée, ce qui permettra la généralisation du télésuivi des patients.

Réseau 5G, réalité virtuelle et réalité augmentée

Si la réalité virtuelle et augmentée existent maintenant depuis plusieurs années, la 5G va nettement en améliorer les usages.

Santé, jeux vidéos, industrie : il deviendra envisageable de mobiliser la réalité virtuelle et augmentée dans nos activités du quotidien.

La puissance de la 5G permettra d’utiliser la VR sans restriction géographique. Pour les adeptes de jeux vidéo, inutile de se brancher à un poste pour avoir une connexion fixe : les casques mobiles suffiront amplement pour bénéficier d’une expérience de jeu optimale.

Ce que la 5G apportera à l’e-sport

Le cloud gaming fait partie des changements les plus attendus du réseau 5G dans le milieu des jeux vidéo. Il permettra de jouer à leurs jeux favoris avec tout type d’appareil et depuis n’importe où, même dans le métro.

La 5G permettra à la fois de jouer même en déplacement, mais aussi de profiter d’un meilleur ressenti tactile.

5G dans la commune de Châtillon (92320) : pouvez-vous en bénéficier ?

Vous n’êtes pas encore éligible aux offres 5G.

La roadmap prévoit cependant une progression des plus rapides sur le territoire national.

Qui seront les fournisseurs d’accès 5G à Châtillon (92320) ?

Un projet sur une plateforme d’expérimentation 5G a été mené par Orange à Châtillon.

En février 2020, les quatre géants Free mobile, SFR, Orange et Bouygues ont présenté leur candidature pour acquérir les fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz de France.

Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free (Iliad) considèrent déjà le fait de mettre leurs équipements en synergie, ce qui leur permettrait de faire baisser les coûts.

Quelle vitesse de connexion pouvons-nous observer à Châtillon dans le département des Hauts-de-Seine ?

Le bassin urbain de Châtillon (92320) compte environ 29000 habitants.

Vous habitez à Châtillon ? Voici un aperçu des caractéristiques de la connexion internet des 28592 résidents à Châtillon (92320).

Le THD à Châtillon dans les Hauts-de-Seine

Le réseau de la fibre optique de Châtillon a comme opérateurs Covage 92, Orange et SFR.

Les 28592 habitants de Châtillon bénéficient d’un réseau de fibre optique très développé, avec un accès pour 80% des logements.

La fibre optique permet d’avoir un débit minimum de 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s. C’est pratiquement 10 fois plus qu’en utilisant l’ADSL, dont le débit atteint au maximum 15 Mb/s.

Déployer le nouveau réseau 5G réclame d’avoir en amont un réseau de fibre optique très vaste, pour permettre l’installation des supports 5G et fournir des débits élevés. Le Plan France Très Haut Débit, qui a pour mission de délivrer le très haut débit à tous les particuliers et sociétés pour 2022, repose en grande partie sur un déploiement rigoureux des réseaux de fibre.

Quelle vitesse de connexion 5G dans la commune de Châtillon?

De façon à remplir à la fois les exigences de vitesse et de couverture, le système 5G exploitera 3 principales bandes de fréquences :

  • La bande 26 GHz (2650 MHz-2750 MHz);
  • La bande 1,5 GHz ou bande L (1427 – 1517 MHz);
  • La bande 3,5 GHz (3410 MHz-3800 MHz).

Quand sortira la norme 5G dans la ville de Châtillon dans les Hauts-de-Seine ?

Le département des Hauts-de-Seine a 26 stations 5G expérimentales à sa disposition. Le cas de la ville de Châtillon est particulier, dans la mesure où la commune a pu bénéficier de la 5e génération de connexion mobile avant son déploiement officiel à l’occasion d’expérimentations.

Les communes de Lannion (22300), de Vélizy-Villacoublay (78140), de Marseille (13055), de Vanves (92170) ou d’Angoulême (16000) ont elles aussi réalisé des essais 5G.

Ces villes test au sein desquelles la technologie 5G a déjà été expérimentée ont des probabilités d’être parmi les premières à bénéficier des offres 5G.

Cela étant, d’après l’Arcep, seulement cinq à dix villes seront choisies pour un déploiement cette année, contre une trentaine de villes tests.

Nous ne pouvons ainsi pas être certains que le lancement du réseau de la 5G dès 2020 pour Châtillon.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?