Couverture 5G dans la ville de Paris : éligibilité, débit, forfaits

La commune de Paris a déjà profité d’expérimentations 5G avant le déploiement grandeur nature du système de la 5G, avec de nombreuses autres villes tel que Clamart, Linas, Mérignac, Cesson-Sévigné, Vélizy-Villacoublay, Puteaux, Montigny-le-Bretonneux mais aussi Vanves. En dépit de ces expérimentations, qui se sont déroulées dans un cadre bien spécifique, la sortie de la 5G […]

  • Publié le

La commune de Paris a déjà profité d’expérimentations 5G avant le déploiement grandeur nature du système de la 5G, avec de nombreuses autres villes tel que Clamart, Linas, Mérignac, Cesson-Sévigné, Vélizy-Villacoublay, Puteaux, Montigny-le-Bretonneux mais aussi Vanves.

En dépit de ces expérimentations, qui se sont déroulées dans un cadre bien spécifique, la sortie de la 5G n’a pas encore eu lieu à Paris.

Comment se préparer au développement du réseau 5G dans la commune de Paris (75056) ? Réponse à vos questions.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est le réseau mobile le plus moderne. Cette technologie permet d’obtenir des débits inédits, ce qui aura l’avantage de permettre de nouvelles utilisations du réseau internet cellulaire.

En dépit de l’augmentation de la vitesse de connexion sur mobile, la 5G a pour ambition de transformer l’IoT en mettant en réseau des millions ou milliards d’objets connectés déployés sur le marché.

La 5G sera à la fois rapide et fiable, afin de pouvoir répondre aux exigences de chacun : streaming, industrie automatisée, appareils médicaux, etc.

La 5e génération de communication cellulaire permet donc de profiter d’une connectivité plus flexible, plus performante et mieux distribuée.

En quoi la 5G se démarque-t-elle du réseau 4G ?

Une connexion ultra-rapide

On ne peut énoncer les avantages de la technologie 5G sans mentionner sa vitesse de connexion. Le temps de téléchargement de 200 fichiers JPEG sera seulement de quatre secondes, comparé à une minute et 30 secondes pour le système de la 4G.

Cette vitesse de connexion permettra de démocratiser l’usage du cloud storage et du cloud computing. Si l’on oppose la vitesse de connexion du réseau 5G à la précédente génération de connexion mobile, elle est dix fois plus efficace.

Les atouts de la 5G dans le monde de l’entreprise

Tandis que les collaborateurs travaillent de plus en plus souvent à l’extérieur de la société (déplacements chez les clients, travail en remote), la connexion 5G leur permettra de rester efficaces depuis n’importe quel endroit, en s’appuyant sur une connexion mobile ultra-rapide.

Le workshop interactif va devenir accessible à tous les employés et rendra la formation professionnelle bien plus attrayante, avec des formats toujours plus étudiés utilisant par exemple l’AR et la VR.

Grâce à la meilleure sécurisation des infrastructures 5G que celles de la 4G, les networks d’entreprise devraient pouvoir être plus adaptés à la protection des données.

Connectivité et 5G

Le mMTC (massive Machine-Type Communications) permet une couverture réseau d’appareils au Km2 bien supérieure à la norme 4G.

Le 5G va multiplier par dix la quantité d’appareils que nous pourrons mettre en réseau simultanément. Dans les festivals ou les stades, la technologie 5G pourra donc être sollicitée en masse pour tester des technologies de VR et AR de manière à vivre des expériences immersives uniques.

Qu’en est-il des inconvénients du système de la 5G ?

Le réseau 5G aura besoin de plus d’antennes relais et émettra des ondes toujours plus puissantes, ce qui pourrait nous exposer de manière permanente à des ondes estimées dangereuses pour l’organisme. Les risques du système 5G sur notre organisme ne sont cependant pas scientifiquement prouvés.

Comment savoir si je suis éligible au réseau de la 5G à Paris (75056) ?

Aucun habitant de Paris n’est éligible au réseau de la 5G actuellement.

Compte tenu du rythme de développement très intensif exigé par les autorités, votre tour arrive à grand pas !

Commercialisation du réseau 5G dans la commune de Paris

En ce moment en cours d’expérimentation dans la ville de Paris ainsi que dans différentes autres villes tel que Angoulême, Montigny-le-Bretonneux, Saint-Ouen, Rennes, Clamart, Montpellier, Pau ainsi que Grenoble, les premières offres 5G seront proposées aux abonnés dans 5 à 10 sites dans les prochains mois.

En tant que ville pionnière ayant notamment réalisé une démonstration avec un groupe de musique jouant dans deux salles différentes, la ville de Paris pourrait sûrement faire partie des premiers sites du territoire français à bénéficier d’une connexion 5G.

Les opérateurs ont néanmoins également réalisé des essais dans d’autres communes, notamment Angoulême, Montigny-le-Bretonneux, Saint-Ouen, Rennes, Clamart, Montpellier, Pau ainsi que Grenoble, ce qui positionne aussi ces villes de manière avantageuse pour un déploiement grand public d’ici la fin de l’année.

Si Paris n’est pas sélectionnée pour un lancement en 2020, celle-ci fera certainement partie des villes à profiter de la 5G d’ici 2022.

Qui proposera des abonnements 5G à Paris ?

Paris a bénéficié d’expérimentations 5G conduites par différents expérimentateurs : Orange, Blade, Ericsson, SFR, Bouygues Télécom, Free Mobile, Altice médias et Nokia.

Fin février 2020, SFR, Bouygues Télécom, Orange et Free mobile se sont portés candidats pour la répartition des licences 5G.

L’ARCEP a défini des obligations pour les opérateurs, par exemple pour le déploiement régulier dans les communes de France, l’adaptabilité du réseau et le développement progressif des axes de transport.

La vitesse de connexion internet à Paris

Le bassin urbain de Paris est une très grande ville constituée d’environ 2126000 résidents.

Observons d’un peu plus près les caractéristiques de la vitesse de connexion à Paris.

Fibre et Très Haut Débit dans la ville de Paris

Avec 1547579 ménages éligibles à la fibre optique en 2019, Paris bénéficie d’un taux pourcentage de raccordement à la fibre de 80%.

Dans la ville de Paris, le réseau de la fibre optique a pour opérateurs SFR, Bouygues Télécom, Red by SFR, Free, Orange, Sosh, et la Poste Mobile. Le réseau de Paris est une zone conventionnée.

Le débit moyen en fibre optique est de 457 Mb/s chez Free, 407 Mb/s avec un abonnement SFR, 375 Mb/s sur un abonnement Bouygues Télécom et 364 Mb/s sur un abonnement Orange.

Tous les locataires, propriétaires, ou occupants de bonne foi d’un immeuble bénéficient d’un “droit à la fibre”. Vous avez par conséquent la possibilité de demander à être raccordé à un réseau en fibre optique au syndicat de copropriété.

Débit 5G à Paris

Le débit atteignable avec la bande 26 GHz de la 5G est évalué à d’un peu moins de 1000 Mbit/s au début. Cette vitesse grimpera avec la progression des technologies 5G. À titre d’exemple, la vitesse en 4G, 4G + et 4G++ se situe entre 10 Megabits par seconde et 300 Megabits par seconde.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Île-de-France ?