MVNO : voir son forfait mobile autrement

Les offres low-cost des différents opérateurs proposent des tarifs très attractifs. De quelle manière le MVNO entre dans le marché, et quels en sont les avantages ?

  • Publié le

Qu’est-ce que le MVNO ?

Le MVNO (mobile virtual network operator) est un opérateur de réseau mobile virtuel. C’est-à-dire qu’il n’a pas les infrastructures (GSM radio / antennes relais) pour transmettre les communications.
Ce qui le rend intéressant ? C’est qu’il a tout d’un opérateur sauf les infrastructures qu’impose la couverture réseau. Par conséquent, il n’y a pas les frais d’entretien de ces dernières.

Par la définition de l’ARCEP (le régulateur français des télécoms) : ce sont « des opérateurs qui ne disposent pas de leur propre réseau radio et qui, pour offrir des services de communications mobiles à leurs abonnés s’appuient sur les services d’un ou plusieurs opérateurs de réseau mobile en leur achetant des communications en gros ».

Pourquoi parle-t-on de “Full MVNO” ?

Le Full MVNO bénéficie alors de plusieurs services, tels que

  • un service vocal
  • un registre de localisation (enregistrement des localisations géographiques de ses clients)
  • ainsi qu’un centre de commutation (centrale téléphonique)

C’est ce qui en fait un opérateur, mais il doit louer les infrastructures aux opérateurs mobiles classiques du pays concerné. Il a de fait une certaine autonomie dans les services. Si le réseau mobile ne fait pas partie intégrante de ses capacités, il peut proposer cependant la meilleure technologie du moment, comme la 4G par exemple.

Bon à savoir : on parle aussi de MVNO light, qui lui, n’a pas forcément les installations citées ci-dessus.

Qu’est-ce qui le différencie d’un opérateur classique ?

Le MVNO peut trouver une multitude de couvertures réseau en louant ces services auprès des opérateurs classiques, comme Orange, SFR ou encore Bouygues. Ces derniers sont aussi appelés MNO (mobile network operator). Il peut faire ainsi bénéficier à ses clients d’offres de communications au meilleur marché, puisqu’il n’a pas d’entretien à réaliser sur les infrastructures.

Le MVNO passe donc, souvent par partenariats, par la location de services auprès des opérateurs de réseau mobile. C’est ce qui leur permet des tarifs plus attractifs, entrant dans la gamme “low-cost” sans qu’il y ait un manque qualitatif.

Quelles sont les garanties du service “Full MVNO” ?

Les offres MVNO se démarquent en permettant à ses clients de passer des appels vers l’étranger depuis leurs mobiles. Que ce soit pour raisons professionnelles, pour voyage touristique ou encore par rapport à votre nationalité, vous pouvez dès lors communiquer “à bas prix” avec vos proches, même à l’autre bout du monde.

Beaucoup de tiers comme le secteur bancaire ou encore certains médias ont développé ces offres en comptant sur la visibilité de leur marque. Entre autres, vous pouvez trouver les offres de Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile.

Ainsi, un opérateur « Full MVNO » est capable d’intégrer toutes les fonctionnalités d’un opérateur mobile classique, à la seule exception de la couverture réseau. Les clients ont leur propre carte sim, et depuis peu, l’opérateur peut afficher son identité sur le téléphone mobile à la place de celui de l’opérateur réseau auquel il loue l’infrastructure.

Est-ce une bonne idée de prendre une offre mobile MVNO ?

Tout dépend bien évidemment de vos besoins et de ce que vous souhaitez faire de votre forfait. Si c’est dans le cadre d’une situation pérenne, par exemple, ou dans un délai assez court (vacances, voyage d’affaires…)

Il y a des offres proposées dans un cadre temporel, comme celles de Lycamobile. Un opérateur MVNO qui vous propose des forfaits entre 15 ou 30 jours, et trois mois. Pour ce faire, il propose des cartes rechargeables ou des cartes prépayées uniquement, et ce, sous forme de Pass.
Ce même fournisseur va de même vous proposer des forfaits communications, sms et accès internet sous forme de Go disponibles. Et tout cela, sans engagement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 169 avis