Free Flex : le service Free mobile qui vous permet d’avoir un mobile en location

Free Flex, c'est tout simplement un service qui vous permet d'acquérir un téléphone que vous louiez. Une location avec option d'achat, autrement dit. Quels sont les tenants et les aboutissants de ce service ? JeChange vous en dit plus.

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Qu’est-ce que Free Flex ?

Free mobile cherche encore et toujours des solutions pour que ses abonnés puissent obtenir un téléphone sans trop dépenser. En 2013, il a lancé la location de smartphone, et cette année, il propose un service de location avec option d’achat (LOA). Le principe ? Au lieu d’acheter un smartphone « nu », il propose à son client de le louer, pour une durée de vingt-quatre mois, via son service Free Flex. A la fin de cette durée, il a deux options. Soit il rend le terminal mobile à Free, soit il l’acquiert, en payant une somme fixée par avance au vu de l’option d’achat. De fait, si l’abonné souhaite conserver le téléphone, il paiera au final la somme qu’il aurait déboursée s’il l’avait acheté au comptant.

Économiser sur le prix de son forfait mobile

Votre forfait mobile, quant à lui, ne change pas. Vous continuez de payer le même prix, et vous restez sur une gamme sans engagement. De fait, vous avez deux mensualités distinctes : celle de votre forfait mobile d’une part et celle de votre smartphone d’autre part.

Le paiement de votre mobile est donc étalé sur 24 mois, et ce sans aucun frais supplémentaire. Vous pouvez alors décider de devenir propriétaire de votre smartphone. Ainsi, le fait d’acheter votre mobile peut se faire à tout moment : il vous suffit de régler les mensualités restant dues, et le tour est joué.

Les deux offres étant indépendantes, vous pouvez résilier votre forfait mobile et avoir votre contrat Free Flex qui suit son cours.

Comment souscrire à l’offre Free Flex ?

  • En boutique, avec un conseiller, ce dernier est là pour vous accompagner.
    • Le mobile est alors directement retiré en boutique, le jour de la commande. Bien évidemment, ce retrait se fait en fonction des stocks disponibles.
  • Sur le site internet de l’opérateur.
    • Dans ce cadre, le téléphone ainsi que la carte SIM sont envoyés. Deux possibilités s’offrent à vous : un point relais (gratuit) ou bien une livraison à domicile (facturée 9.99 €). La livraison a lieu entre 8 et 10 jours ouvrés.

Vous recevrez par la suite un e-mail de confirmation pour votre commande. Vous aurez alors un récapitulatif avec votre contrat signé. Comme vu précédemment, ce contrat peut être rompu à tout moment. Soit par la remise du téléphone, soit par le solde des mensualités restantes.

Si vous pouvez souscrire un contrat Free Flex pour une ligne secondaire, vous ne pouvez en détenir qu’un seul par ligne mobile.

Dès 24 heures passées à la suite de votre commande, la facture de votre téléphone est mise à votre disposition sur votre espace abonné de l’opérateur.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d’opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Peut-on se rétracter ?

Quelles qu’en soient les raisons, si vous souhaitez vous rétracter, vous devez :

  • renvoyer le formulaire de rétractation (disponible sur votre Espace Abonné) par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra adresser le courrier à Free Mobile – Rétractation – 75371 Paris Cedex 08 France
  • retourner le mobile, dans un état propre à une nouvelle commercialisation. Autrement dit, ce dernier devra être dans ses emballages d’origine, accompagné de tous ses accessoires, notice et documentation à l’adresse suivante : Free Service Mobile 77581 Savigny Le Temple Cedex. Portez alors une attention particulière au retard potentiellement excessif, il faut que le renvoi du matériel se fasse au plus tard 30 jours suivant l’envoi du formulaire. C’est-à-dire que ce délai de trente jours dépassé, si l’opérateur n’a pas réceptionné le mobile, vous vous verrez facturé et prélevé du prix comptant du mobile. A savoir, le tarif en vigueur au jour de la commande.

Quels sont les avantages de l’offre Free Flex ?

Il s’agit donc bien de l’obtention d’un smartphone avec un forfait mobile.

Free Flex repose sur une location avec option d’achat sur un smartphone, et permet donc d’étaler son prix sans aucun frais en sus. L’offre associe un forfait mobile sans engagement à un smartphone compatible 5G / 4G. Ce dernier peut être neuf ou reconditionné. Il faut encore une fois insister sur la distinction des deux mensualités.

Dans une démarche d’éco-responsabilité, Free s’engage à ce que tous les smartphones restitués soient reconditionnés ou recyclés.

Les inconvénients ?

S’il y a un bon nombre d’avantages à passer par la LOA pour un smartphone, ce qui entre autres, permet de ne pas débourser une somme importante en une fois seulement, il y a des points sur lesquels il faudra rester vigilants.

  • L’abonné a tout intérêt à acheter son téléphone. Pourquoi ? Parce que si l’achat n’a pas lieu, il est fort probable que les mensualités additionnées reviennent plus cher. Par exemple, Free donne accès à l’iPhone 12 (64 Go) d’Apple. Pour ce dernier, il y a un premier paiement de 259 €, puis 24 loyers de 19,99 € par mois. Au bout de 24 mois, il peut être restitué ou acheté en versant une option d’achat de 100 €. Si l’abonné choisit de restituer l’appareil, il aura somme toute déboursé 738,76 €.
  • La location avec option d’achat, bien qu’intéressante, reste néanmoins un crédit à la consommation. Ici, il est certes gratuit, mais il engage le bénéficiaire.
  • Si vous ne levez pas l’option d’achat, Free reste alors propriétaire du téléphone. Les bons côtés, c’est qu’il lui revient de procéder aux réparations en cas de panne. En revanche, la casse, la perte ou encore le vol restent à votre charge. De même, l’opérateur est en droit d’appliquer des frais s’il estime que le matériel est abîmé, et le montant de ces derniers n’est pas connu à l’avance.
  • Dernier point sur lequel il faut être attentif : la tacite reconduction du contrat. A la fin de période de 24 mois, il est important que vous reveniez vers l’opérateur. Sans décision donnée de votre part, il continuera de vous facturer les mensualités. Restez vigilant sur le timing afin de ne pas avoir de frais supplémentaires et de venir faire votre choix à temps : restitution du téléphone, ou achat de ce dernier.

Et vous, votre offre mobile actuelle vous convient ? Trouvez le forfait adapté à vos besoins avec un conseiller JeChange. Il fait le point avec vous et pour vous sur les offres du moment, profitez-en.

Ne déclarez pas forfait

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