L’appel Wi-Fi : une alternative quand le réseau cellulaire n’est pas au RDV

Peu de réseau à la maison ou une connexion irrégulière à la couverture de votre opérateur ? Une solution pratique, l'appel Wi-Fi !

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Qu’est-ce que l’appel Wi-Fi ?

L’appel Wi-Fi permet d’envoyer des SMS ou de passer des appels voix via le Wi-Fi. C’est une fonctionnalité aussi appelée VoWifi, l’abréviation de Voice over Wi-Fi. En d’autres termes, elle vous permet de pallier le manque de réseau mobile de votre téléphone portable. Cela permet de rester joignable, chez vous comme en extérieur, quand le réseau mobile n’est pas disponible.

Un jeune regarde son téléphone fixe avec l’air d’être en colère

Si des applications permettent aujourd’hui de passer des appels via internet, comme Skype par exemple, le dispositif d’appel Wi-Fi vous permet de le faire sans application supplémentaire, directement depuis votre téléphone.

De fait, cette technologie est une bonne alternative, dans les zones blanches notamment, pour freiner la fracture numérique.

Toutefois, une problématique persiste, la distance. En effet, la portée de votre Wi-Fi sera déterminante. Dès que vous quittez la zone d’accès au Wi-Fi, la communication est coupée.

     Bon à savoir :

Pour passer vos appels ou envoyer des SMS via le réseau Wi-Fi, vous n’avez pas besoin d’installer une application spécifique. En revanche, pour profiter pleinement du service, il faut que le terminal soit compatible.

Comment utiliser l’appel Wi-Fi ?

Une fois le service d’appel Wi-Fi activé sur votre téléphone, aucune manipulation supplémentaire n’est nécessaire. Un symbole viendra confirmer l’activation sur votre écran. Pour passer un appel Wi-Fi, vous aurez donc simplement besoin d’un appareil compatible, d’un réseau Wi-Fi fonctionnel et d’un opérateur prenant en charge les appels de ce type.

Si vous vous êtes procuré votre smartphone après 2018, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit compatible. En revanche, tous les opérateurs ne prennent pas en charge le service, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur. Cependant, le dispositif s’est démocratisé et les opérateurs tendent de plus en plus à inclure cette option.

De plus, il n’y a pas de surcoût avec cette fonctionnalité. Les services d’appel Wi-Fi proposés par les différents opérateurs sont gratuits. Bien souvent, les communications depuis et vers la France métropolitaine sont décomptées dans les mêmes conditions que si vous passiez par le réseau mobile.

L’appel Wi-Fi proposé par Orange

Depuis longtemps maintenant, Orange propose des forfaits avec appels illimités. De fait, une fois l’option activée, les communications sont décomptées du forfait voix, mais ne vous pénalisent pas. Elle peut être activée de chez vous avec le Wi-Fi de votre box, ou depuis n’importe quel hotspot public.

SFR et l’appel Wi-Fi

L’opérateur précise que l’option est incluse dans les forfaits par défaut. En revanche, si elle n’apparaît pas, vous devez contacter le service client afin que ce dernier l’active gratuitement. Pour pouvoir en profiter, vous devez détenir un forfait 4G ou 5G de l’opérateur.

Comme Orange, SFR facture les appels Wi-Fi en les décomptant directement sur votre forfait voix.

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Du côté de chez Bouygues

Bouygues propose des appels Wi-Fi depuis et vers la France. De plus, vous pouvez passer des appels vers l’étranger et les numéros spéciaux.

Chez Bouygues Telecom, il est possible que l’activation du service prenne jusqu’à 48 h.

Et enfin, l’appel Wi-Fi de Free

Free est le dernier à avoir mis en place les appels Wi-Fi, et ce, sous conditions. A ce jour, seuls les détenteurs d’un forfait 5G ou du forfait Free Pro peuvent y avoir accès. Pour activer le service depuis votre téléphone, vous devez envoyer « volte » au 1337. Si elle n’est pas activée, vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre téléphone pour activer le VoLTE sur votre smartphone.

     Bon à savoir :

Quel que soit l’opérateur, les appels passés en Wi-Fi vers l’étranger seront facturés de la même manière que si vous le passiez depuis votre mobile. N’hésitez pas à regarder les conditions et options de votre forfait en fonction de la zone que vous souhaitez contacter.

Comment l’activer sur son téléphone ?

Sur iPhone

Pour activer le service sur un iPhone, allez dans les « réglages » du mobile. Ensuite :

  • sélectionnez la rubrique « Téléphone » et « Appels WiFi »,
  • faites glisser le curseur pour activer cette fonctionnalité,
  • votre iPhone vous indique alors un message d’information. Pour poursuivre l’activation de ce service, cliquez sur « Activer ».

     Bon à savoir :

Une mise à jour du système d’exploitation peut être nécessaire. Pour ce faire, rendez-vous dans les « réglages », puis dans l’onglet « général ». Ensuite, il vous suffit d’entrer dans « mise à jour logicielle » pour voir s’il y en a de disponible.

Sur Android

L’activation de l’appel Wi-Fi est là aussi relativement simple. Dans le menu du smartphone, rendez-vous dans les « Paramètres » ;

  • sélectionnez « Connexions » ou « Sans fil et réseaux »,
  • cliquez sur « Appels Wi-Fi » et faire glisser le curseur,
  • après l’affichage d’un message d’informations, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « OK ».

Idem, pensez à vérifier que vos mises à jour logicielles soient effectuées pour profiter du service de façon optimale.

Les limites de l’appel Wi-Fi

A ce jour en tout cas, aucun opérateur ne propose l’appel Wi-Fi depuis l’étranger. De fait, vous ne pourrez pas profiter du service en dehors de la France métropolitaine. Cependant, vous pourrez toujours envoyer des données vers l’étranger, en fonction des modalités tarifaires prévues par votre opérateur.

Enfin, comme vu précédemment, la zone de couverture. Si le réseau 4G est disponible hors de la zone Wi-Fi, votre appel sera automatiquement basculé sur le réseau. Sinon, votre communication sera coupée.

Avez-vous une bonne couverture, chez vous ou au travail ? Avez-vous pensé à cette solution ?

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