Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Zones blanches en France : carte et couverture

Mis à jour le
minutes de lecture

Si les zones blanches sont aujourd’hui de moins en moins nombreuses en France, il reste encore quelques zones isolées ne parvenant pas à bénéficier d'une connexion internet ou d'un réseau de communication électronique. Heureusement, l'État, qui souhaite réduire la fracture numérique engendrée par ces zones blanches, met en place différents dispositifs.

Que faut-il savoir sur les zones blanches ?

  • On appelle zone blanche toute géolocalisation non couverte par un réseau fixe ou mobile. On différencie ainsi les zones blanches internet et les zones blanches mobile.
  • Pour savoir si votre logement se situe en zone blanche, vous pouvez consulter la carte des zones blanches de France proposée par l'ARCEP ou effectuer un test d'éligibilité.
  • Pour réduire la fracture numérique existante, l'État a mis en place des dispositifs, avec notamment le programme "Zone blanche" ou encore le Plan Très Haut Débit.
  • Vous êtes actuellement en zone blanche en France ? Il existe des solutions alternatives pour bénéficier d'internet, que ce soit par satellite, via une offre box 4G ou par ondes radio.

Vérifié par Carla, spécialiste des infrastructures réseau en France

Service gratuit JeChange

JeChange
Votre ville se trouve-t-elle en zone blanche ?

Contactez un conseiller pour tester votre éligibilité aux réseaux fibre, ADSL, 4G/5G et souscrire une offre adaptée à votre localisation.

  Tester votre éligibilité :
01 86 26 53 94
  Tester votre éligibilité :
01 86 26 53 94
  Tester votre éligibilité   Tester votre éligibilité

Qu’est-ce qu’une zone blanche ? Définition

Une zone blanche est une zone géographique dépourvue de réseau fixe ou mobile, dans laquelle aucun opérateur mobile ou fournisseur d’accès à internet n'a installé d'infrastructures. Il s'agit, la plupart du temps, de zones rurales très peu peuplées et particulièrement isolées, en pleine montagne ou à la campagne par exemple.

Les opérateurs ont tendance à "oublier" ces zones reculées, considérées comme peu rentables au vu de la faible population et donc du peu d'abonnements souscrits. Ils sont donc peu enclins à installer leurs infrastructures, en raison du coût élevé des travaux.

Qu'est-ce qu'une zone peu dense ?Une zone peu dense correspond à un territoire disposant de communes peu peuplées, situées en zone rurale. Si une zone blanche est souvent une zone peu dense, l'inverse n'est pas vrai pour autant. En effet, vous pouvez vivre dans une zone peu dense mais desservie par un réseau de communication électronique.

Les zones blanches internet

On parle d'une zone blanche internet lorsqu'une commune ne bénéficie d'aucun réseau fixe, et donc d'aucun accès à internet de manière classique, par le biais d'une offre ADSL ou fibre optique.

Par conséquent, les habitants d'une zone blanche internet n'ont pas la possibilité :

  • D'accéder à internet en WiFi, depuis leur ordinateur ou tout autre appareil compatible avec le WiFi.
  • De recevoir ou émettre des appels par internet, par le biais d'une application de messagerie telle que WhatsApp ou Skype.
  • De souscrire une offre box internet en Haut Débit ou en Très Haut Débit, en passant par une technologie classique telle que l'ADSL ou la fibre optique.

On parle d'une zone blanche internet lorsqu'aucun fournisseur d’accès à internet ne propose d'infrastructures et donc d'offre box internet.

Les zones blanches mobile

On parle de zone blanche mobile pour désigner une zone dans laquelle aucun opérateur n'a déployé de réseau de téléphonie mobile. C’est-à-dire que ni Orange, ni SFR, ni Bouygues, ni Free ne propose d'infrastructures mobile dans la commune en question.

Les habitants d'une zone blanche mobile sont dépourvus de réseau mobile et ne peuvent donc pas :

  • Passer ou recevoir des appels téléphoniques.
  • Accéder à internet depuis leur smartphone, via des données mobiles.
  • Souscrire un forfait mobile, quel que soit l'opérateur.

Dans une zone blanche mobile, aucun réseau n'est disponible, que ce soit en 2G, 3G, 4G ou 5G, et tout opérateur confondu.

Comment téléphoner en zone blanche ?

En zone blanche mobile, vous ne pouvez pas passer ou recevoir d'appels. Seuls les opérateurs peuvent remédier à cette situation, en mettant en place l'une des deux solutions suivantes :

  • Via le partage passif, c'est-à-dire par le biais d'une mutualisation des pylônes. Concrètement, chaque opérateur installe ses équipements sur un même pylône.
  • Via le partage actif, c'est-à-dire via l'itinérance locale. Un seul opérateur supervise l'équipement du site via l'installation d'antennes et accueille sur son réseau les clients des autres opérateurs.

Pour l'heure, c'est vers cette deuxième solution, l'itinérance locale, que s'orientent majoritairement les opérateurs : environ 2/3 des sites sont en partage actif contre 1/3 en partage passif.

La carte des zones blanches en France

La carte des zones blanches de l’ARCEP vous permet de savoir où se trouvent les zones blanches de France. Comme nous l'avons dit, si vous vivez en pleine ville, il est très peu probable que vous soyez localisé en zone blanche. En effet, une zone blanche se situe dans un territoire reculé et peu peuplé.

Pour vérifier une localisation, ou tout simplement découvrir quelles sont les zones considérées comme zones blanches, vous pouvez utiliser la carte de l'ARCEP située ci-dessous.

Pour rechercher une zone blanche :

  1. Sélectionnez l'opérateur de votre choix, entre Orange, SFR, Bouygues et Free.
  2. Cliquez sur l'option Couverture.
  3. Choisissez le réseau que vous souhaitez tester.

La carte dispose d'un code couleur, vous permettant d'analyser la couverture réseau de chaque zone :

  • Rouge foncé : Très bonne couverture
  • Rouge : Bonne couverture
  • Rouge clair : Couverture limitée

Si la zone que vous observez est blanche, il s'agit d'une localisation répertoriée comme zone blanche. Vous pouvez aussi visualiser les antennes réseau de chaque opérateur, matérialisées par un triangle. Plus vous vous trouvez loin d'une antenne réseau, plus votre couverture réseau sera limitée.

Vous pouvez également entrer directement le nom d'une commune dans la barre de recherche qui se situe en haut à droite de la carte de l'ARCEP.

Dans quelles villes trouve-t-on le plus de zones blanches en France ?

Une analyse rapide de la carte des zones blanches de France de l'ARCEP nous permet d'identifier les villes et régions les plus impactées par les zones blanches. On retrouve notamment la région Grand-Est, l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne Rhône-Alpes, le Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté.

La couverture internet et mobile des opérateurs en France

Les opérateurs ont massivement investi ces dernières années pour couvrir l’ensemble du territoire et réduire les fractures numériques. Leur couverture respective est aujourd’hui de plus en plus vaste.

Le tableau ci-dessous vous permet de comparer la couverture mobile et internet en France de chaque opérateur.

Couverture mobile et internet en France par opérateur - En septembre 2024
 OrangeSFRBouyguesFree
Couverture mobile 4G 95.12% 95.66% 95.34% 91.89%
Couverture internet ADSL 100% 100% 100% 100%
Couverture internet fibre 87.08% 87.08% 87.08% 87.08%

On constate dans le tableau ci-dessus qu'en termes de couverture mobile 4G, Free est un peu en retard sur ses concurrents. En effet, si SFR dispose de la meilleure couverture 4G avec 95.66% de la population couverte, les trois opérateurs sont très proches des uns des autres, Orange disposant de 95.12% de la population couverte et Bouygues de 95.34% .

En termes de couverture ADSL et fibre optique, les quatre grands fournisseurs d’accès à internet se valent totalement, avec 100% de la population couverte en ADSL et 87,08% en fibre optique.

Depuis 2013, Orange et SFR ont pris l'engagement de déployer la fibre optique dans les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), qui représentent 3 600 communes. Une zone AMII est une zone urbaine, située loin des grandes villes.

Service gratuit JeChange

JeChange
Quel opérateur est disponible chez vous ?

Testez votre éligibilité aux réseaux Orange, Free, SFR et Bouygues. (numéro gratuit)

  Tester votre éligibilité :
01 86 26 53 94
  Tester votre éligibilité :
01 86 26 53 94
  Tester votre éligibilité   Tester votre éligibilité

Que met en place l’État pour réduire le nombre de zones blanches ?

Les zones blanches font partie intégrante de la fracture numérique en France. C'est pourquoi l'État a mis et continue de mettre en place des dispositifs permettant de réduire cette fracture numérique. L'action principale prise par l'État est d'élargir la couverture du territoire, que ce soit via le réseau internet ou mobile.

Les obligations de couverture en zone peu denses

Pour venir à bout de cette fracture numérique et des zones blanches, l'ARCEP a mis en place un système d'obligations de couverture dans les zones peu denses. Les opérateurs doivent donc, d'ici le 8 décembre 2030, atteindre une couverture réseau mobile en Très haut Débit de 97,7% de la population.

Pour y parvenir, ils ont l'obligation de couvrir entre 600 et 800 villes ou communes chaque année, ce qui représente un total de 5 000 nouveaux sites. La mise en service des zones sélectionnées dans l'arrêté doit ensuite être effectuée dans les 2 ans qui suivent la publication de l'arrêté qui les concerne.

Lire : Où en est le déploiement de la fibre en France ?

Le programme “Zones blanches” supervisé par l’ARCEP

Depuis 2003, l'État a lancé le programme "Zones blanches – centres bourgs", qui vise à fournir une connexion mobile en Très Haut Débit dans plus de 3 500 communes de France, jusqu'ici dépourvues de couverture mobile.

La liste des communes concernées par le programme "Zones blanches - centre bourgs" est définie par un arrêté et chaque zone doit ensuite être couverte par un réseau mobile. Pour couvrir ces 3 500 communes, les opérateurs doivent déployer plus de 2 500 antennes mobiles sur le territoire.

Le Plan Très Haut débit pour remédier aux zones blanches internet

Le Plan Très Haut Débit a été lancé en 2013 par l'État, dans le but de venir à bout des zones blanches et de fournir un accès à internet en fibre optique à tous les foyers de France.

Ce projet a d'abord été fixé à 2025 puis a été décalé à 2030. Cela signifie que d'ici 2030, tous les foyers français devraient être raccordés en fibre FTTH et que la totalité des zones blanches devrait être réduite à néant.

Si le réseau ADSL a été grandement déployé, le nombre de zones blanches était encore trop élevé, maintenant cette fracture numérique entre les foyers. C'est pourquoi l'État a mis en place le Plan Très Haut Débit 100% fibre, imposant la mise en place de nouvelles infrastructures et permettant ainsi la diminution des zones blanches en France. Le réseau ADSL en cuivre a quant à lui commencé à fermer, de manière progressive et par zones, et devrait disparaître d'ici 2030.

Le Plan France Très Haut Débit représente un investissement total de 36 milliards d'euros, soit 22,8 milliards d'euros en investissements privés et 12,9 milliards d'euros en investissements publics.

Orange
Profitez de la Fibre orange à partir de 19,99€/mois

  09 87 67 95 59   09 87 67 95 59
  Souscrire en ligne   Souscrire en ligne

Que faire si l’on vit en zone blanche pour accéder à internet et communiquer ?

Recourir à l’internet par satellite

Une offre internet par satellite permet de bénéficier d'une connexion internet, grâce à un satellite géostationnaire et via une parabole. Cette dernière doit être correctement positionnée sur le toit de votre maison, afin de recevoir le signal du satellite.

Souscrire une offre internet par satellite requiert l'achat d'un kit satellite, comprenant notamment la parabole elle-même, elle s'avère donc plus chère qu'une offre internet classique en ADSL ou par le biais de la fibre optique.

Plusieurs fournisseurs d’accès à internet proposent des offres internet par satellite. C'est par exemple le cas de Nordnet, Starlink, Bigblu, Ozone ou encore Europasat.

L'État propose des aides financières pour les personnes se situant en zone blanche et souhaitant souscrire une offre internet par satellite. Ces aides peuvent monter jusqu'à 600€ et permettent ainsi de couvrir les frais liés à l'achat du kit satellite et à son installation.

Passer par le réseau 4G et 5G mobile

De nombreux fournisseurs d’accès à internet commercialisent aujourd’hui des offres box 4G voire des box 5G. Il s'agit d'une offre internet sans fil, permettant d'accéder à internet en Très Haut Débit, via le réseau mobile 4G ou 5G d'un opérateur.

Si la box elle-même fonctionne grâce au réseau mobile et via une carte SIM, vous pouvez vous connecter au modem en WiFi, et sur plusieurs appareils en simultané. Il vous suffit de sélectionner le réseau de votre box 4G/5G depuis l'appareil de votre choix et de vous connecter grâce au mot de passe. En fonction des opérateurs et des offres, vous aurez accès à internet en illimité ou avec une enveloppe de données mobiles prédéfinie.

Pour pouvoir souscrire une offre box 4G/5G, vous devez y être éligible, c’est-à-dire que vous devez :

  • Disposer d'une couverture internet nulle ou insuffisante.
  • Disposer d'une couverture mobile de qualité, que ce soit en 4G ou en 5G. Il est donc indispensable de vérifier votre couverture mobile au préalable afin de pouvoir profiter d'une connexion internet stable et rapide.
Sur le même principe que les offres box 4G/5G, vous pouvez vous munir d'une clé 4G/5G. Similaire à une clé USB, il suffit de la brancher pour pouvoir accéder à internet où que vous soyez, toujours sur le réseau mobile d'un opérateur. C'est la grande différence entre une clé 4G/5G et une offre box 4G/5G, qui est elle considérée comme une offre fixe. Elle doit donc être attribuée à une adresse postale et ne peut être déplacée.

Le Wimax : une connexion internet par ondes radio

Une offre internet Wimax utilise les ondes radio pour fonctionner et vous fournir une connexion internet en Très Haut Débit. Cette technologie a l'avantage de disposer d'une très grande portée et de proposer des débits élevés.

Pour fonctionner, la technologie Wimax a besoin d'une station de base, installée dans votre quartier et d'une antenne, installée sur le toit du consommateur et reliée à un routeur. Les ondes sont ensuite diffusées entre la station et l'antenne, par le biais des ondes radio. La connexion internet et notamment les débits dépendent de la distance entre la station de base et votre antenne, des conditions météorologiques, des infrastructures qui se trouvent sur la ligne des ondes radio ou encore de l'affluence sur la même station.

Pour en bénéficier, vous devez être éligible, il est donc nécessaire d'effectuer un test d'éligibilité en ligne.

Il est également possible de bénéficier du Haut Débit par courant porteur de ligne (CPL). La technologie CPL se base sur l'utilisation des lignes électriques. Si elle est techniquement envisageable, elle est davantage utilisée par les particuliers, pour créer un réseau local chez soi. En revanche, le CPL est moins développé par les collectivités car la technologie est moins adaptée aux grosses infrastructures, notamment en raison des interférences électromagnétiques qui peuvent perturber la qualité de la connexion.

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez souscrire une nouvelle offre internet ?

Nos conseillers vous aident à trouver l'offre adaptée à vos besoins et à votre éligibilité.

  01 86 26 53 94   01 86 26 53 94
  Souscrire en ligne   Souscrire en ligne

Comment savoir si l’on est toujours en zone blanche via un test d’éligibilité ?

Faire un test d'éligibilité est le meilleur moyen de savoir si votre logement se situe encore en zone blanche, ou si vous pouvez souscrire une offre ADSL ou une offre fibre optique.

En effet, c'est ce test qui vous permet de connaître la technologie supportée par votre ligne et par conséquent quelles sont les offres auxquelles vous pouvez souscrire. Si le test d'éligibilité vous annonce être toujours en zone blanche, vous devrez vous tourner vers l'une des offres alternatives mentionnées ci-dessus.

Pour effectuer un test d'éligibilité et savoir si vous vous trouvez en zone blanche ou non, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Testez votre éligibilité à la fibre

Entrez votre adresse