Départ à l’étranger : évitez les mauvaises surprises sur la facture mobile !

Partir en vacances à l'étranger, c'est bien, mais éviter les mauvaises surprises sur la facture mobile, c'est mieux ! Suivez le guide !

  • Publié le

Un départ en weekend en amoureux, une semaine de vacances, un déplacement professionnel, etc. Tout autant de raison pour un départ à l’étranger. En revanche, toutes les destinations ne se valent pas au niveau de la facturation mobile. De fait, JeChange fait le tour avec vous des différentes choses à connaître avant le départ.

jeune femme étonnée devant sur portable

Qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming est un anglicisme, ce dernier fait référence à l’itinérance. De fait, c’est la possibilité qu’a un abonné d’utiliser le forfait mobile de son opérateur depuis l’étranger. Grâce au roaming, vous pouvez envoyer, recevoir des appels ou bien des messages lors d’un séjour en Espagne, par exemple.

Ce service n’est pas forcément intégré chez tous les opérateurs, et encore moins pour toutes les destinations. En effet, il repose sur des accords passés entre les exploitants du réseau utilisé, et ce contre compensation financière. Les opérateurs français ont donc signé des accords avec leurs homologues à l’international, afin que leurs clients puissent profiter de leur forfait à l’étranger.

     Bon à savoir :

Selon l’Arcep, le client d’un opérateur français qui utilise son forfait à l’étranger est en situation de roaming sur le réseau d’un opérateur mobile étranger. Chaque minute voix, chaque SMS ou bien chaque Mo (accès internet) consommé utilise les ressources dudit opérateur. Ce dernier facture des frais d’utilisation à l’opérateur d’origine du client.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, de manière générale, vous n’avez rien à faire. La bascule sur le réseau de l’opérateur se fait de manière automatique au passage de la frontière.

A votre arrivée à l’étranger, vous devriez recevoir un message de votre opérateur. Ce dernier vous signale les conditions d’utilisation du réseau auquel vous êtes relié ainsi que ses tarifs.

La consommation mobile à l’étranger dans l’espace économique européen

En ce qui concerne le roaming en Europe, tout a changé en 2017. Si les frais d’itinérance pouvaient être élevés avant cette date, ce n’est plus le cas depuis grâce à la Commission européenne. En d’autres termes, un client qui passe des appels ou envoie des messages depuis son mobile à l’étranger bénéficie des tarifs pratiqués par son opérateur. Attention, ce n’est pas le cas pour l’enveloppe data de votre forfait. En effet, les opérateurs ont mis une enveloppe à disposition et seulement une partie de votre forfait data est utilisable depuis l’étranger.

     Attention :

Toutes ces informations sont valables pour un déplacement ponctuel inférieur à 4 mois. Au-delà de cette limite, votre opérateur peut demander des comptes, surtout si votre consommation dépasse celle que vous aviez en France. Il est donc possible qu’il vous facture des frais d’itinérance supplémentaires.

Ne pas confondre l’espace économique européen et l’Europe. Pour ce faire, vous voici la liste des 30 pays où les frais d’itinérance ont complètement disparu :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

En effet, l’Angleterre ou la Suisse, par exemple, font partie de l’Europe, mais pas de son espace économique.

Le cas particulier des DOM

Beaucoup de Français de métropole ont tendance à utiliser l’appellation DOM/TOM, ce qui peut alors prêter à confusion. Au même titre que pour les pays de l’espace économique européen, les frais de roaming ont disparu dans les DOM. En d’autres termes, vous ne les avez plus en Guadeloupe, en Guyane française, à la Réunion, en Martinique et à Mayotte. Cette mesure est appliquée dans certains COM (collectivités d’Outre-mer). Sont alors concernés Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Attention, cette réglementation ne s’applique pas en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie ou bien à Wallis-et-Futuna. Vous pouvez donc avoir des frais d’itinérance supplémentaire sur ces territoires en fonction de votre contrat.

Comparez, changez, économisez sur votre forfait !

Votre conseiller JeChange vous oriente vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et s’occupe de tout gratuitement.

Si vous partez à l’étranger en dehors de l’espace économique européen

Si vous quittez l’espace économique européen, les frais d’itinérance n’ont pas disparu. Les opérateurs sont alors libres de fixer leurs tarifs. C’est dans ce cas qu’il faut porter une attention particulière à votre contrat, cela peut vous coûter très cher. Beaucoup de forfaits de gamme « premium » sont à ce jour proposés par les différents opérateurs mobiles. Elles sont bien souvent plus chères, mais vous permettent cependant de rajouter des destinations à votre forfait mobile. Il est assez courant de retrouver dans ce genre de forfaits les Etats-Unis, le Canada, la Chine, le Brésil, le Japon, Israël, la Russie, la Turquie, l’Australie, l’Afrique du Sud ou encore la Suisse et Andorre.

Il se trouve qu’il est aussi possible d’inclure des destinations desquelles vous pouvez consommer vos données sans surcoût. De manière générale, soit vous trouvez cette possibilité dans un forfait, soit dans un pack auquel vous pouvez souscrire sans engagement. Par exemple, vous pouvez trouver des packs (ou pass) Maghreb, Asie ou bien Afrique, etc.

Encore une fois, mais il est très important de faire le point, n’hésitez pas à regarder ce qu’inclut votre forfait. Pour ce faire, rendez vous sur le site de votre opérateur. La souscription à un abonnement spécial peut être intéressante si vous faites des déplacements réguliers.

Dans le cadre d’un départ à l’étranger, si vous ne souhaitez pas de forfait supplémentaire ou de dépassement

En effet, le choix de prendre une option chez son opérateur pour passer des appels depuis l’étranger peut être une source de budget. Cette dernière peut vous sembler inutile, auquel cas, vous pouvez suivre les astuces suivantes afin de vous éviter les mauvaises surprises.

Couper les données mobiles, comment ça marche ?

En effet, désactiver ses données mobiles à l’étranger est le premier réflexe à avoir pour être sûr de ne pas consommer à l’étranger. Vous devez donc faire la manipulation dès que vous rallumez votre téléphone, à la sortie du train ou de l’avion.

Sous iOS

  • Entrez dans les Paramètres,
  • Puis dans Réglages > désactivez Données cellulaires,
  • Enfin, allez dans Options > désactivez le mode Itinérance.

Sous Android

  • Allez dans les Paramètres,
  • Puis sélectionnez Sans fil et réseaux  > Plus > Réseaux mobiles,
  • Vous devez alors décocher la case Connexions de données,
  • Mais aussi la case Itinérance.

Passer des messages et des appels depuis une application à l’étranger

Une astuce qui semble toute bête, mais qui pourra sauver votre forfait : utiliser le Wi-Fi pour passer vos appels ! En effet, il vous suffit pour cela d’utiliser une application comme par exemple Messenger ou WhatsApp. Pour internet, vous aurez compris la logique, n’hésitez pas à utiliser le réseau Wi-Fi du lieu où vous résidez pour votre séjour.

Ne pas oublier de consulter les tarifs appliqués à l’étranger

Là encore, il s’agit d’un des premiers réflexes à avoir. En effet, si tous les opérateurs proposent une quantité de données utilisables à l’étranger, cette dernière peut varier, qu’il s’agisse du temps de communication ou du nombre de gigas. Si le roaming peut vous inciter à ne pas faire attention à votre consommation, cette logique peut vous coûter cher.

De fait, avant votre départ, n’hésitez pas à faire le point sur ce que propose votre opérateur. Par exemple, si vous avez une urgence sans avoir accès au Wi-Fi, si vous savez à combien est facturée la communication, vous aurez une idée de combien vous coûtera l’appel. Quelle que soit la nature de votre forfait, la consommation des données sera plus limitée à l’étranger qu’en France, faites donc attention d’adopter les bons réflexes.

Ne pas hésiter à mettre votre contenu en « hors connexion »

Cela vous permettra de manière efficace de ne pas utiliser vos données. Pour cela :

  • Télécharger les épisodes de votre série préféré sur votre appareil
  • Mettez vos albums préférés des plateformes en « disponibles hors connexion » une fois la playlist téléchargée
  • Désactivez la localisation de votre GPS et diverses applications liées à Google Maps. Là encore, vous pouvez télécharger des cartes disponibles ensuite en hors connexion
  • Coupez les notifications push, qu’elles soient pour des mails ou pour les réseaux sociaux

De fait, vous ne sollicitez pas d’applications superflues. De manière générale, préférez attendre un accès Wi-Fi, c’est plus sûr et clairement plus économique.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas ! Un départ en vacances ou une nouvelle promotion professionnelle peuvent vous faire changer de forfait mobile. Pour tout connaître des destinations incluses et des différents tarifs proposés, ne vous posez pas de questions : un appel gratuit à un conseiller expert JeChange vous aidera à choisir sereinement.

Besoin d’un abonnement ?

Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet et/ou mobile sur-mesure !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 39 avis